zoulouk2
Membre
Je partage tout à fait cette idée. La pleine conscience = prendre conscience de tout ce qui se passe dans nos pensées, nos émotions, nos sensations, accepter les choses, les laisser glisser, ne pas s'y attarder, comme si on regardait le courant d'une rivière qui ricoche sur certains pierres mais qu'on ne peut arrêter, c'est le mouvement incessant de la vie.L'ancrer me paraît antinomique : l'ancre permet de rendre un comportement automatique, la pleine conscience c'est plus sortir des automatismes. Faire en sorte qu'on entre automatiquement dans un état nous permettant de sortir de ses automatismes ? Je ne suis pas sûr... D'un autre côté, c'est un état qu'on voudrait voir devenir naturel... donc automatique ?
Je reprends la phrase de Surderien : l'auto-thérapie en pleine conscience c'est pour moi çà la source de la transe-formation la plus essentielle qui permet de se réaliser exactement comme on a envie d'être...
La question que j'ai envie de poser, cet état de pleine conscience est là, parfois, et parfois pas... lucidité se mêle au quotidien avec inconscience... en divers moment pour être in line hors line, suivant les périodes... l'ajustement semble constant à réaliser ? Des pistes pour le réaliser ?
Hier j'ai été envahi par une émotion :
Cette émotion était tellement forte qu'elle prenait le dessus sur tout.
J'étais conscient que cette "idée" négative, construite par mon mental, avait envahi, dominait, occupait tout le paysage de mes pensées .
J'ai fini par sourire de ce paradoxe, de savoir, d'être conscient que cette idée envahissante bloquait la place de toute autre idée...
et que l'idée autre qui m'était alors apparue c'était de me savoir en incapacité de créer une autre idée qui prenne la place de mon idée envahissante...
Hier soir j'ai mis à plat ce qui s'était passé à ce moment là :
j'ai recherché à quel moment j'ai finalement réussi à quitter cette idée envahissante....
et à quel moment exact je m'étais laissé emporter par cette idée envahissante...
Réussir cela c'est la clef de la suite...
Hier j'ai été envahi par une émotion :
Cette émotion était tellement forte qu'elle prenait le dessus sur tout.
J'étais conscient que cette "idée" négative, construite par mon mental, avait envahi, dominait, occupait tout le paysage de mes pensées .
J'ai fini par sourire de ce paradoxe, de savoir, d'être conscient que cette idée envahissante bloquait la place de toute autre idée...
et que l'idée autre qui m'était alors apparue c'était de me savoir en incapacité de créer une autre idée qui prenne la place de mon idée envahissante...
Hier soir j'ai mis à plat ce qui s'était passé à ce moment là :
j'ai recherché à quel moment j'ai finalement réussi à quitter cette idée envahissante....
et à quel moment exact je m'étais laissé emporter par cette idée envahissante...
Réussir cela c'est la clef de la suite...
Tu fais fort Luciole.Tous les thérapeutes savent que la pensée négative ou obsédantes bloque l'accès au bien être, à la détente mentale et physique.
La pleine conscience est un autre système d'état d'être, c'est "accepter l'émotion négative" en même temps ne pas la laisser s'accrocher à notre mental, comme dit précédemment, l'accepter et la laisser s'éloigner, comprendre pourquoi elle est venue n'a pas grand intérêt, car la vie quotidienne nous met sans cesse face à des émotions plus ou moins désagréables.
Tous les thérapeutes savent qu'une émotion envahissante est une réaction de notre système de pensée par rapport à une situation. Donc cette émotion, sensation désagréable est seulement une réaction, mais ne représente pas notre identité, c'est dans ce sens qu'il est intéressant de comprendre...
Tu fais fort Luciole.
Tu ne te présentes pas et ton premier message c'est pour affirmer des certitudes.
Eblouissant ton comportement mais pas très écologique si tu vois ce que je veux dire...
Tous les thérapeutes qui vous ont croisée se rendent compte de leur nullité :Je ne vois pas où j'ai fait fort ?
Je reprends ce sujet de l'ancrage et de l'automatismeL'ancrer me paraît antinomique : l'ancre permet de rendre un comportement automatique, la pleine conscience c'est plus sortir des automatismes. Faire en sorte qu'on entre automatiquement dans un état nous permettant de sortir de ses automatismes ? Je ne suis pas sûr... D'un autre côté, c'est un état qu'on voudrait voir devenir naturel... donc automatique ?