I
Intemporelle
Invité
valikor à dit:vous avez vu intouchable?
Oui j'ai vu, j'ai beaucoup aimé, les deux acteurs étaient touchants mais cela met bien en évidence que la compassion n'aide pas...
il y a un bon proverbe : aide toi et le ciel t'aidera...
et il a nettement manqué d'aide pour vouloir en donner aux autres comme cela.
Intemporelle à dit:valikor à dit:vous avez vu intouchable?
Oui j'ai vu, j'ai beaucoup aimé, les deux acteurs étaient touchants mais cela met bien en évidence que la compassion n'aide pas...
J'ai pas compris votre dernière phrase ?
Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible
Molaco à dit:Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible
Comparez vous réellement la compassion à de l'apitoiment ?
pour le reste ça semble un bon moteur, mais le même moteur aurait pu ne pas marcher, sans une "digestion" du passé ?
Je pense que bcp de thérapeutes peuvent avoir ce genre de moteur aussi.
le travail sur soit ..
Mais quel est exactement ce processus ?
Vos avis m'intéressent, (mais pas vos regards par pitié !) ;-)
valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:vous avez vu intouchable?
J'ai pas compris votre dernière phrase ?
il a manqué d'aide pour s'en sortir, pour avancer, pour surmonter son handicap... donc il voudrait donner aux autres ce qui lui a manqué.
valikor à dit:non je ne l'ai pas vu et non, je n'ai jamais souffert ni vécu des choses difficiles, et j'aide les gens 5 jours sur 7 (des fois plus).
D'ailleurs un thérapeute qui n'aurait pas complètement digéré son passé ne serait pas un modèle suffisamment bon...
il aurait tendance à trop s'identifier à eux et à les sauver alors que s'il à vraiment digéré tout cela, pas de pb, mais il n'aurait pas cet "élan".
Intemporelle à dit:il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g...
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g...
Ouais, poussez pas quand même, c'est Jeangenève qui en a pris plein la gueule!
Et c'était tout, sauf objectif!
Et un praticien de la relation d'aide se référer au DSM (manuel hautement critiqué) c'est pas bien fameux.
Comment peut-on enfermer une personne et essayer de l'en sortir par la suite...
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g...
Ouais, poussez pas quand même, c'est Jeangenève qui en a pris plein la gueule!
Et c'était tout, sauf objectif!
Et un praticien de la relation d'aide se référer au DSM (manuel hautement critiqué) c'est pas bien fameux.
Comment peut-on enfermer une personne et essayer de l'en sortir par la suite...
Intemporelle à dit:Hier ou avant hier, je ne sais plus, j'ai vu un reportage sur l'handicap et ceux qui se battaient pour vivre avec le mieux possible.
Je ne sais pas si qqu'un a vu ce reportage, c'était très émouvant et courageux, il s'agit d'un homme de 30 ans qui racontait qu'à la grossesse de sa mère, il n'a pu se développer correctement, et qu'à l'âge de 3 ans, il a été amputé une de ses jambes, plus tard il a développé un cancer qu'il a pu guérir par la force et son courage, mais grâce surtout à sa passion, le surf... un comble n'est ce pas pour un surfeur... ensuite il s'est fait mettre une prothèse, depuis il a créé une association où il passe son temps à redonner de l'espoir à tous les handicapés de se réaliser dans leur passion le surf... Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible.
J'avais envie de lui demander où avez vous trouvé cette force ?...
On pourrait imaginer cette personne sur un fauteuil roulant, méprisant la société, de l'injustice de la vie, et passer son temps centrer sur sa petite personne et sur son handicap, au contraire, il a fondé une famille et partage sa vie entre sa passion d'aider les autres dans un créneau qu'il connait bien, et petite famille...
Intemporelle à dit:Molaco à dit:Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible
pour le reste ça semble un bon moteur, mais le même moteur aurait pu ne pas marcher, sans une "digestion" du passé ?
le travail sur soit ..
Si on peut comparer la compassion à de l'apitoiement, il n'y a pas de prise en charge réelle..
Votre dernière phrase est assez surprenante, il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g...
Et quand vous parlez de digestion du passé, c'est une évidence, c'est ce que je dis depuis que je suis sur ce forum, un thérapeute qui n'a pas fait sa thérapie sera un mauvais thérapeute.
Triggermind à dit:Intemporelle à dit:Molaco à dit:Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible
le travail sur soit ..
Si on peut comparer la compassion à de l'apitoiement, il n'y a pas de prise en charge réelle..
Votre dernière phrase est assez surprenante, il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g...
Et quand vous parlez de digestion du passé, c'est une évidence, c'est ce que je dis depuis que je suis sur ce forum, un thérapeute qui n'a pas fait sa thérapie sera un mauvais thérapeute.
Compassion et apitoiement ont exactement le même sens, si ce n'est que l'usage confère parfois à l'un un sens péjoratif.
Heureuse de vous l'entendre dire...
Nombreux sont les exemples de personnes qui après la survenue d'un grave handicap ont su trouver en eux la force d'apprécier la vie, et souvent la faculté de communiquer cette joie de vivre aux autres.
C'est vrai, mais pas tous justement, donc j'aimerai bien comprendre ce mécanisme qui fait qu'un individu aura cette force intérieure, d'où elle vient ? peut on l'appeler "la résilience" ? ou autre chose ?... dommage que dans le reportage, il ne parlait pas plus des relations parentales, de l'ambiance familiale, ...
papusza à dit:Je souffre beaucoup de lire tous ces tissus de bêtises sur ce sujet, notamment cette phrase ci :
"il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g..."
On s'en prend toujours plein la g...précisons ! Objectif ou subjectif ! Certains plus que d'autres.
Le sujet proposé était interessant, et comme d'habitude toujours des querelles !
Il y en a marre !!
Améliorez votre communication, il y a quelque chose à faire, c'est fichtrement lassant !
On peut faire une thèse en disputologie sur ce forum.
valikor à dit:papusza à dit:Je souffre beaucoup de lire tous ces tissus de bêtises sur ce sujet, notamment cette phrase ci :
"il n'y a qu'à voir sur ce forum, dès que l'on discute d'un cas de façon objective, on s'en prend plein la g..."
On s'en prend toujours plein la g...précisons ! Objectif ou subjectif ! Certains plus que d'autres.
Le sujet proposé était interessant, et comme d'habitude toujours des querelles !
Il y en a marre !!
Améliorez votre communication, il y a quelque chose à faire, c'est fichtrement lassant !
C'est un très bon exercice pour améliorer son lâcher prise : dès que vous percevez que la discussion part ds une impasse avec qqn, vous la lâchez complètement : poubelle !
papusza à dit:Parfois ça donne en vie de secouer le cocotier !
Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un très bon exercice pour lacher prise, et je suis ravi de vous avoir rencontré.
Enfin, je me sens un peu plus compris. Il y a du positif en tout, et les poubelles sont très utiles.
Intemporelle à dit:valikor à dit:papusza à dit:Je souffre beaucoup de lire tous ces tissus de bêtises sur ce sujet, notamment cette phrase ci :
Il y en a marre !!
C'est un très bon exercice pour améliorer son lâcher prise : dès que vous percevez que la discussion part ds une impasse avec qqn, vous la lâchez complètement : poubelle !
Vous devez avoir une très grande poubelle dans votre cabinet Valikor, sauf qu'il vaut savoir vider la poubelle avant qu'elle ne déborde et y tomber vous même dedans... :lol:
Je trouve vos propos tellement simplistes que je me pose beaucoup de questions sur votre façon de faire :roll: ...
surderien à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:papusza à dit:Je souffre beaucoup de lire tous ces tissus de bêtises sur ce sujet, notamment cette phrase ci :
Il y en a marre !!
Vous devez avoir une très grande poubelle dans votre cabinet Valikor, sauf qu'il vaut savoir vider la poubelle avant qu'elle ne déborde et y tomber vous même dedans... :lol:
Je trouve vos propos tellement simplistes que je me pose beaucoup de questions sur votre façon de faire :roll: ...
La simplification n'est pas le propre des analystes
ils ont beaucoup de scrupules à jeter quoi que ce soit
ils attachent au passé un poids dur à porter
ils en majorent le poids, faute d'aider à mettre à la poubelle
puissent ils se simplifier la vie, au lieu de se la compliquer
mais c'est chose impossible pour eux :
car un schéma, même erroné, sera gardé en souvenir...
:roll:
papusza à dit:Parfois ça donne en vie de secouer le cocotier !
Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un très bon exercice pour lacher prise, et je suis ravi de vous avoir rencontré.
Enfin, je me sens un peu plus compris. Il y a du positif en tout, et les poubelles sont très utiles.
valikor à dit:papusza à dit:Parfois ça donne en vie de secouer le cocotier !
:4:
valikor à dit:papusza à dit:Parfois ça donne en vie de secouer le cocotier !
:4:
Intemporelle à dit:Triggermind à dit:Intemporelle à dit:Molaco à dit:Il disait qu'il faisait tout ça sans compassion, ne pas s'apitoyer surtout, seulement redonner du sens à la vie des gens en leur disant que c'est possible
le travail sur soit ..
Compassion et apitoiement ont exactement le même sens, si ce n'est que l'usage confère parfois à l'un un sens péjoratif.
Heureuse de vous l'entendre dire...
Nombreux sont les exemples de personnes qui après la survenue d'un grave handicap ont su trouver en eux la force d'apprécier la vie, et souvent la faculté de communiquer cette joie de vivre aux autres.
C'est vrai, mais pas tous justement, donc j'aimerai bien comprendre ce mécanisme qui fait qu'un individu aura cette force intérieure, d'où elle vient ? peut on l'appeler "la résilience" ? ou autre chose ?... dommage que dans le reportage, il ne parlait pas plus des relations parentales, de l'ambiance familiale, ...
Intemporelle à dit:je n'ai jamais lu de vous qqchose de pertinent à ce sujet...
Donc moi je veux bien, mais là franchement, les phrases bateau ça reste très peu crédibles pour moi...
Intemporelle à dit:C'est bien ça qui est désolant, ce qui dénote le niveau de la plupart des praticiens de ce forum...
Intemporelle à dit:Je trouve vos propos tellement simplistes que je me pose beaucoup de questions sur votre façon de faire :roll: ...
Intemporelle à dit:Ah la mauvaise foi, c'est vraiment récurrent sur ce forum... :?
Et concernant les schémas, ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas, car vous vous enfoncez lamentablement dans votre méconnaissance... :?
Intemporelle à dit:C'est bien ce que je dis au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... :?