Le chant: thérapie ou passion?

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par Hypno-Morgane24, 1 Novembre 2014.

  1. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonjour à tous,
    Ce sujet me tenais particulièrement mais je n'osais point l'aborder ici car c'est un forum réservé à l'hypnose originellement parlant. J'espère que vous ne m'en voudrez point de l'aborder ici.
    La passion l'a évidemment emporté...comme toujours d'ailleurs!
    Le chant occupe principalement ma vie donc il est un tout.
    Nous savons que le chant en lui même(pour les chanteurs et musiciens ici présent si il y en a) est une forme de thérapie qui nous relie d'une manière très intense à notre cœur, pensées et émotions constituant l'essence même de notre vie que cela soit individuel ou envers les autres.
    Il crée une nouvelle harmonie et ces personnes sont dotées d'une ouverture artistique si riche que rien ne les arrête. Toute personne peut développer sa créativité et laisser libre cours à son imaginaire mais comme le dit le proverbe: nous sommes tous capables de chanter mais chante t-on tous juste? Non.
    Le chant tout comme en hypnose est un apprentissage de toute une vie et l'accomplissement de techniques. Il y a aussi des personnes prédisposées que l'on qualifierait même de "dons" mais je n'irai pas jusqu'à là.
    Nous explorons la résonance et l'impact qu'a la voix sur notre organisme car la voix émet des vibrations. Le travail n'est pas simplement le fait de "chanter" mais d'explorer le tout: apprendre à connaître et apprivoiser son instrument, son fonctionnement, les effets sur le corps et les mouvements.
    Une passion ou une thérapie au final? Je dirai les 2. Une passion dans le sens où un domaine artistique ici présent occupe une place importante dans la vie, des heures durant laquelle je travaille sans relâche car c'est une formation, elle a pris sa place et son sens. Une thérapie comme je l'expliquait tout à l'heure car les effets de la musique ont été prouvé par des scientifiques sur les effets de la musique sur notre développement et le potentiel. Les nombreux bienfaits de la musique: impact de la musique sur les douleurs, l'anxiété, l'angoisse, accentuation de la qualité du sommeil et il y en a d'autres...
    Un cerveau mélomane? une personne possédant un cerveau analytique sera attirée par les musiques intellectuels, un cerveau intuitif sera attiré par les musiques douces, romantiques. Chaque personne possède un registre musical différent. La musique, c'est aussi une philosophie de la vie.
    Je me posais une dernière petite question: Y a t-il d'autres chanteurs ou musiciens parmi vous? Etes vous inscrits dans un conservatoire ou un groupe de musique, opéra ou autre? Que retenez vous de votre expérience avec la musique?
    Je vous souhaite une agréable fête de Toussaint en ce jour du 1 Novembre.
    Morgane.
     
  2. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Meilleure Réponse
    Les passions nous entrainent souvent/parfois dans des transes hypnotiques, hyperconcentration, focalisation -> hypnose ^^.

    "Nous explorons la résonance et l'impact qu'a la voix sur notre organisme car la voix émet des vibrations."
    Je dois avouer que ça me parle, il m'arrive de me lâcher et de chanter à tue-tête comme bon me semble (je chante horriblement faux dans ces moments là), et ça énerve profondément mon chat. Quasiment les seuls moments où il m'attaque c'est quand je chante ou que j'ai un fou rire. Je crois qu'il confond ça avec des hurlements et qu'il croit que je lui fait des fausses alertes. Par contre aucun soucis quand de la musique (n'importe quelle musique), c'est vraiment quand je chante particulièrement faux (ou les éclats de rire forts et qui durent) qu'il s'énerve.

    Il y a des musico-thérapeutes, j'avais lu un livre bien fait là dessus, mais n'ayant pas du tout l'oreille musicale, ne pratiquant aucun instrument etc. je n'ai pas été chercher plus loin. Mais on peut construire un dialogue musical à deux et l'un l'autre vont modifier leurs productions.
    Après ça je distingue les productions artistiques faites pour être belles, et celles faites pour extérioriser quelque chose, et de celles faites avec un thérapeute et utilisées/travaillées avec lui; quel que soit le support artistique.
     
  3. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonsoir Prudence,
    Les passions sont plus intenses que une simple occupation car elles prennent tout dans votre vie mais en même temps, il faut l'avouer, quelle belle harmonie se produit en vous lors de votre contact avec elle!
    Le chant m'a pris un certain nombre d'années avant que je reconnaisse en lui une passion. En CM1, comme tout élève, j'ai fait un début de maîtrise avec un intervenant qui enseignait la musique. Puis, au collège, nous avions tous en tant que collégien eu des cours de musique jusqu'en 3e(histoire de la musique, flûte à bec, pratique vocale...) et 2 ans plus tard lors de mon entrée en 2nde GT, je me suis dit "et pourquoi pas t'inscrire à l'école de musique?". J'ai commencé ma première année et là.... ce fut une révélation! La passion ne m'a plus quitté depuis même si après, j'ai du aller à Toulouse en formation pendant 3 ans en Secrétariat-Communication. Ces 3 années sans conservatoire m'ont déplu car je me suis rendue compte que je ne pouvais plus vivre sans. Et là, cette année, je suis en Première ST2S par correspondance et peut concilier cursus "diplômant" en musique et études. Donc, là, je suis en année dite probatoire(je reprends juste) et ensuite premier cycle, second etc jusqu'au DEM en espérant que tout va bien. Quel type de voix? Soprano lyrico spinto. Mieux vaut ne pas être à côté lorsque je chante du classique tel que l'Ave Maria de Shubert en latin ou Se tu della mia morte de Alessandro Scarlatti, vous risqueriez d'avoir des maux de tête...:D Même les portes, on est obligé de les fermer.
    Concernant les productions musicales, je pourrai répondre que la musique est un milieu très difficile à cause du marketing régnant, la concurrence et surtout l'évolution des styles musicaux. Certaines ne font que du capitalisme et sont là juste pour tirer profit. D'autres, en revanche, sont présentes pour justement le chanteur et l'aider dans son tout, la transmission du savoir et celles ci je suis pour.
    Ensuite, pour la musicothérapie, nous pourrions dire que il y a un lien entre le travail de l'hypno thérapeute et le musicothérapeute tous 2 spécialisés dans la relation d'aide à l'autre avec des supports variés. La musicothérapie a été reconnue comme "médiation artistique à visant thérapeutique" qui entrent dans le champ des thérapies musicales et différant des techniques psychomusicales(touchant à la relaxation).
    Comme tu le dis, la musique permet de s'extérioriser et libérer nos émotions intérieures. Nous touchons au potentiel et à la magie de l'art qu'est cette discipline car la musique est un art donc il y a au plus profond, une part de magie et d'illusions. Qu'en pensez vous?
    Donc, oui, quand il y a hyper concentration même en musique il y a de l'hypnose. Mais , si toute notre vie était basée sur l'hypnose et tout est suggestion alors? La musique est un ensemble de sons, vibrations et la transmission d'énergies qui mènent à un état second. Et si la musique permettait le développement d'une grande sensibilité à l'hypnose et au suggestions au fil du temps chez une personne étant déjà en thérapie?
    Le dialogue comme tu le dis si bien est l'essence même de la base de la communication interpersonnelle.
     
  4. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Je pense aussi que les passions sont vecteurs d'hypnose.
     
  5. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Moi, le chant grégorien m'a rempli d'hypnose dans mon enfance !
    Au point d'envisager une vie monastique, parmi mes mille et unes idées d'alors !
    Père abbé, pas de vœu de chasteté et la thérapie de confesser les nones...

    Mais l'hypnose de transmettre sur tous les plans a été plus forte...
    La passion de courir le monde et de tout expérimenter
    En gardant l'hypnose de mes mille et unes idées, toujours +++

    :cool:
     
    Dernière édition: 2 Novembre 2014
  6. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonsoir Surderien,
    Pareillement, le chant grégorien a été un véritable trésor pendant mon enfance(notamment les Carmina Burana de Carl Orff que j'ai chanté à l'église de ma ville en chœur) mais surtout lorsque ma mère était enceinte car elle était employée dans un magasin de musique classique. Du coup, il se pourrait d'après elle, que j'ai développé l'ouie musicale.
    J'ai certes d'un côté après le bac de devenir IDE mais d'un autre, de faire licence en musicologie puis choriste lyrique ou d'opéra... Dilemme, n'est ce pas? ou de travailler dans un conservatoire en tant que secrétaire et avantage d'être en permanence dans le milieu en apprenant et continuant les cours de chant. Je ne sais pas si ils vont vouloir. La passion de tout expérimenter va t-elle être plus forte que le désir d'aider et de continuer les études?
    Comme le dit le dicton: la passion va t-elle être plus forte que la raison?
    En même temps, il faut l'avouer, l'hypnose est aussi un outil formidable avec plein de sensations tout comme la musique que l'on peut utiliser en état hypnotique. Nous possédons tous un état de bien être que cela soit la philosophie de l'art, la musique, l'hypnose, nature.. peut importe la manière, l'essentiel est d'avoir une clé qui nous permet d'accéder à l'essence même de l'âme et de la détente profonde enfouie en chacun.
    La musique est une philosophie de la vie si nous pouvons la qualifier ainsi.
    Qu'en pensez vous?
    Tiens, nous philosophons ce soir.
     
  7. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Bercèe depuis ma gestation , enfance et toute ma vie par une soprano léger(colorature)
    Chantant de temps en temps et fredonnant souvent pour les enfants
    Ayant chanté église, bal
    La musique et le chant font partie intégrante de ma vie

    Le chant est un moyen d'expression propice à l'hypnose
    Il est clair que d'entendre une si pure voix met en état contemplatif et +

    Cependant, je m'étonne pour une soprano lyrique ne pas lire l'importance et le rapport avec l'hypnose de la mise en place des vocalises

    Préparation essentielle à toutes voix et hypnose techniquement parlant,chantant ...
     
  8. zoulouk2

    zoulouk2

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Bonjour Morgane,
    Sans la musique, la vie serait une erreur. Différentes voix chantent en toi, Morgane, à toi de choisir celle(s) que tu veux laisser grandir...
     
  9. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Il y a un article sur le son en hypnothérapie dans le n° d'"Hypnose et thérapie brève" de ce mois -ci (la couverture est verte avec des raisins, l'article est tout au début de la revue).
     
  10. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonjour xorguina,
    Pour répondre à ta réflexion, j'avais oublier de signaler que j'ai des cours de technique vocale(respiration, préparation vocale et mentale, reconnaissance des notes, accompagnement au piano... ) le mardi de 11h30 à 12h25 qui permettent de savoir utiliser correctement son instrument, de l'exploiter comme tu le dis si bien.
    Le mardi soir, c'est formation musicale ou plus communément appelé solfège de 19h30 à 20h30. Puis le jeudi soir, pratique collective de 20h à 22h.
    Le rapport souligné entre hypnose et vocalises est un phénomène naturel car quand nous faisons des vocalises, nous sommes dans un état hypnotique car la musique raisonne en nous et sommes concentrés sur l'essentiel. Tout le reste est mis de côté. Une telle énergie et force permettent l'accomplissement de ce merveilleux état. Après la séance, nous sommes détendus et avec le sourire aux lèvres tellement les émotions sont intenses. Un moment d'hyper concentration, de mémorisation et d'écoute avec son corps. Que du bonheur au final! C'est tellement sensationnel ce moment de pur bonheur.
     
  11. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Exactement Morgane, les vocalises mettant en connection préparation des cordes vocales mais pas que ...

    D'où ma première approche à cette relation de préparation


    D'ailleurs, si l'on regarde de plus près , les baleines , les bols tibétains , le piano, la voix

    Tous forment le "tone"

    Ce sons particuliers émis par la voix humaine ou par certains instruments et qui comportent une note accompagnée d'harmoniques.

    Ils sont utilisés dans le travail thérapeutique de la voix et du son et au cours de cérémonies ou de prières en particulier par les moines tibétains ...
     
  12. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    La préparation est effectivement très importante car cette relation ou connexion voix-corps-émotions est très présente lors du travail vocal et une mauvaise ou absence de celle ci risque d'avoir des conséquences plus ou moins sévères. Ex: étant soprano lyrico spinto, je dois préparer sinon je n'arrive pas à chanter correctement et ma voix se fatigue. Nous constatons que certains chanteurs ne font pas assez de travail, du coup, si ils montent trop haut et bien la voix se "casse". Ils se font submerger par l'envie de chanter qu'ils en oublient le reste.
    L'harmonie, les vibrations, l'énergie dépensée forment un tout.
    J'ai regardé une émission sur les moines tibétains et leur mode de vie et leur philosophie m'ont vraiment marqué de part leur vision de l'harmonie, leur philosophie, les croyances et leur instruments. Ils sont certes d'un monde reculé mais dans une pensée zen. J'apprécie énormément cette culture.
    Et toi, qu'en penses tu?
     
  13. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Je pense comme toi , c'est pour celà que j'étais étonnée, pour une chanteuse, que tu ne penses pas à la préparation de ta voix, comme tout instrument d'ailleurs

    Aucun musicien ne jouera de son instrument sans l'avoir d'abord accordé, chauffé sinon risque de casse .

    Les cordes vocales sont d'autant plus importante qu'une opération n'est pas comme une réparation d'un instrument .

    Et comme tu le dis, combien ont cassé leur instrument

    J'aime beaucoup les chants tibétains ainsi que les mantras et les bols tibétains parmis d'autres instruments qu'ils utilisent .

    Retrouver le son primal de son centre est je pense la meilleure expérience d'hypnose que j'ai pu connaître .

    Dans cet état, la connection est et vibre avec le tout, comme relié , connecté à un tout existant

    Ne dit 'on pas que la musique adoucit les moeurs ?

    la musique sous toutes ses formes m'apaisent ou m'énergisent et dans les deux sens elle à un rôle de re/centrage

    J'aime beaucoup cette maxime qui vient de l'éveil du boudha quand il était en contemplation dans sa période de jeune

    Si tu tends trop la corde de ton instrument , la corde casse
    Si tu ne la tends pas assez, le son ne sortira pas .

    Une bien belle métaphore ;)

    Sur le juste milieu à acquérir dans sa vie, son corps, sa voix , son instrument ...
     
  14. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonjour xorguina,
    Mon professeur m'a donné ce matin un chant de l'époque baroque: Che Fiero Costume de Giovanni LEGRENZI(1626-1690) à apprendre et travailler pour la semaine prochaine.
    Le connais tu? C'est en italien.
    J'apprécie énormément ce type de chant, ma mère surtout.
    Tu es donc soprano colorature à ce que j'ai compris. les voix les + puissantes.
    Comme tu le disais sinon, une belle métaphore entre la limite des cordes vocales et le son produit.
    Ce n'est point pour rien que l'on dit que la musique adoucit les mœurs. Elle nous transmet sa fraîcheur, sa mélodie et ses sensations surtout quand une personne est anxieuse ou que certains sont énervés, un peu de musique classique et hop! le calme et la liberté sont de retour.
    Nous pourrions caractériser par des odeurs de miel, un brin de liberté et d'air pur et des pensées positives raisonnant en chacun de nous lors de notre contact avec elle. Toute chanson transmet un message.
    Qu'en penses tu?
     
  15. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Suis entrain d'écouter pendant que je t'écris :) non, je ne connaîs pas .
    Je ne suis pas soprano colorature, c'est ma mère ! et oui les plus puissante .
    J'ai beaucoup entendu lakmé chanté par ma mère, dont son air favori, les clochettes



    Nathalie dessay ayant la même voix que mum ;)

    (elle a dans sa main la baguette, ou tinte la clochette, ou tinte la clochette des charmeurs...ah ah ahhh!!!!!!! <3 )

    c'est ma berceuse depuis gestation et mon enfance, j'en ai tjrs la chair de poule quand je l'entends, c'est sublime, grandiose

    Et j'ai eu la chance , une richesse acquise par le DON de sa voix transMise

    Comment veux tu ne pas être sensible a tant de pureté ???

    La métaphore était entre la voix et le fait de trop tirer ou pas assez sur les cordes (instruments)

    Que cette chanson que je connaîs pas coeur illumine les coeurs et les esprits plus haut tjrs plus haut :)))
     
  16. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Je suis en train de l'écouter et je suis très sensible à cette pureté, MAGNIFICO!
    Quelle voix, mon dieu. Elle illuminera les cœurs de beaucoup d'entre nous ouverts à la spiritualité et la philosophie de l'art.
    Nathalie Dessay fait partie de mes cantatrices d'opéra préférées avec Roberto Alagna, Maria Callas, Sonia Thoridou, Carmen et bien d'autres encore. Je ne suis jamais allée voir un spectacle d'opéra mais aimerai énormément. Si tu connais quelques spectacles se produisant pas très loin soit Limoges, Paris, Toulouse, Bordeaux etc cela serait un plaisir. Et oui, à 20 ans, aimer l'opéra et le classique. C'est rare, n'est ce pas?
    Apprécies tu d'autres opéra en langues diverses telles que l'italien, le latin, l'allemand?
     
  17. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    La Callas biensûr ! jamais égalée et tout ceux que tu cites
    Mon operette préférée, carmen
    J'ai été voir une fois avec ma mère, un cadeau pour elle et moi me souviens plus de l'opéra mais on c'est régalée, maman fredonnant les airs à mes oreilles ^^
    Nous sommes allées dans notre région et tu peux aller voir à la fnac, tu trouveras tout ce dont tu recherches
    Oui plutôt rare mais que dire, j'en étais fan depuis bien avant avec ma mère à domicile
    J'aime moins l'allemand en langue, trop rrrr et haché à mon oreille même si de très beaux opéras...
    L'italien j'aime la fluidité de la langue, très romantique, sensuel, chantant rien qu'à entendre parler
    Maintenant je préfère les français car c'est déjà pas facile de comprendre quand certains n'articule pas très bien quand ils chantent et pour cause, pas facile d'articuler dans ses notes hautes...je t'ai dit que ma mère articule bien ? fan de sa mère xorguina :) mais elle le mérite car ce que je dis est loin d'être à sa hauteur .
    Au moins, elle ouvrira les notres et te remercie pour ces moments de pure grace partagés

    Belle fin d'après midi petite fée morgane
     
  18. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    En opérette, Carmen restera aussi ma préférée notamment avec La Traviata et l'amour est un oiseau rebelle apprises au collège. J'apprécie aussi Amaury Vassili, Vincent Niclo et les chœurs de l'armée rouge, un peu moins connu certes.
    Concernant l'allemand, pour en avoir fait en 5e pendant 1 an, le niveau sonorité avec les rrr est trop hâché comme tu le dis mais il existe de beaux opéras malgré tout.
    Ah...l'italien, une belle langue sensuelle et raffinée avec des sonorités très vivantes. J'ai commencé à débuter cette langue en autodidacte. J'ai eu une bonne connaissance qui était d'origine Italienne.
    Certains n'articulent pas bien à cause du trac mais aussi ce que le public et les producteurs demandent. Après, d'autres comme dit, montent trop haut mais je dirai que on peut monter haut voir très et avoir une belle voix. La productivité est hélas trop présente dans ce bas monde. On demande beaucoup plus, de plus en plus à chacun. Ce qui explique que le milieu de la musique est extrêmement rude, beaucoup d'appelés et peu d'élus.
    Oui, tu me l'as dit que ta mère articulait bien et elle le mérite amplement. Elle a été élève dans un conservatoire ou fait des études musicales? Comment a t-elle évolué si ce n'est pas indiscret?
    Le plaisir est partagé xorguina!
    Je te souhaite une agréable soirée.
     
  19. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Bonjour Morgane ,

    Elle a fait 7 ans de conservatoire , a gagné plusieurs concours en amateur libre et n'a pas fait de carrière
    Elle a fait un choix, sa famille, sa carrière...
    Elle a chanté dans des différentes chorales
    Difficile pour elle de "freiner" sa voix pour s'aligner sur le groupe
    Quand nous allions la voir chanter, parmis toute la chorale, nous reconnaissions la puissance de sa voix qui couvrait dans les aigues toute la chorale :p
    Sa place était la meilleure en tant que soliste, là elle pouvait donner toute la puissance de son pot/en /ciel et ainsi entendre et savourer toute la profondeur de son coffre et la pureté du son
    Elle a arrêté de chanter depuis 5 ans je dirais mais je intimement persuadée qu'elle reprendra
    Pas dans une chorale mais en tant que soliste
    Avec l'âge elle a perdu en tessiture, c'est normal , elle ne peut plus aller dans les aigues comme autrefois mais sa voix reste pure
    Comme tu dis, le monde de la musique est "spécial" d'après ses dires
    Son intégrité et éthique, femme d'honneur et droite n'allait pas avec le système
    Beaucoup de promesses mais peu de paroles sans parler des jalousies dont ma mère plutôt naive ne faisait même pas attention mais s'en rendait compte après quand on le lui disait
    Ma mère aimait et aime chanter, elle a ça dans le sang je dirais
    C'est un pur bonheur pour elle et ça se ressent tellement quand elle chante
    L'émotion qu'elle nous fait partagé, cette grâce est un don donné toujours partagé dans l'amour du chant et sans contre partie aucune .
    C'est un cadeau, gratos, pur, qui transperce tout ton corps par et dans tout les sens

    Je ne m'y connaîs pas trop, pas interressée par l'opéra et operette mais ce que je sais je l'ai appris de ma mère
    Callas était sa favorite pendant que moi j'avais Madonna en poster ...

    Celà reste quand même dans mon sang et j'apprécie quand l'occasion est là d'écouter
    C'est pour moi une berceuse de mon enfance comme une mère peut en chanter à son enfant
    La mienne me berçait par ses chants et j'ai tendance également à faire écouter à mes petits de la grande musique quand j'en ai marre d'écouter petit navire ou autre ;)
    Là ,je me mets à chanter et ils me regardent avec de grands yeux tout ronds, c'est trop mimi à voir leurs expressions
    J'ai tjrs droit a de grands sourires après et des petits pieds et bras qui bougent dans tout les sens en signe de ravissement, d'aplaudissement :)
    Les enfants ainsi que les animaux ont cette faculté innée avec la musique
    Mon chien se met aussi à "danser" quand je chante en remuant la queue et bougeant dans tous les sens
    Mon chat à première vu à l'air dépité, bouge pas le pacha mais il reste et ses oreilles bougent aux différents sons de ma voix

    Je pourraîs parler pendant des heures de la musique, du chant et de tout le bien que ça procure et peut procurer

    Alors je finirai sur cette phrase en te souhaitant une belle journée automnale accompagnée des chants des cigognes ce matin

    Que OUI écouter de la musique !
    OUI chantez !!! peut importe que ce soit juste ou faux
    Le CHANT permet de liberer des émotions et ainsi les apaiser
    Même si vous en pleurez !!!

    Sachez que ses larmes ne sont pas négatives, bien au contraire !!!
    Les larmes sont pures et un signe de retour à la source !!!
    la source étant faite d'eau donc d'émotionssss



    Une baleine est enfin revenue aux pays le week end dernier ;)
    Tu vas me dire quel rapport ?
    Le chant des baleines est également source de guérison
    Depuis le temps que j'attendais et regardais l'horizon avec l'espoir de voir son souffle , les basques ayant désséminés les baleines
    Je me réjouies qu'une ce soit montré sur nos côtes, un pédiluve pour elle mais bien présente !
    Un signe ?
    En tout cas beaucoup se foutait gentiment de moi avec ça mais là, paf plutôt plouf ^^
    La baleine est de retour et son chant à fait mon miracle :)
     
  20. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    La berceuse que ma mère chantait à ma fille :)
    Ma fille lui demandait souvent de la lui chanter enfant
    Je pense qu'elle aussi aura ça dans ses acquis


    Lakmé tjrs par Mado Robin une de ses chouchoutes également

     
  21. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Mireille , ma mère l'a chanté sur scène

     
  22. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    la poupée dans les contes d'hoffman, ma mère l'a chanté aussi dans une église et autrefois sur scène

     
  23. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    ma mère en tant que soliste dans l'interpétation de la poupée

    [​IMG]
     
  24. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Bonsoir Xorguina,
    Tout comme ta mère, j'ai aussi eu du mal à m'intégrer dans une chorale avec la voix que j'ai. Quand je suis en technique vocale avec mon professeur de chant qui est à l'écoute, compréhensif et pédagogue; il est Tenor ( dramatique je dirai) mais alors d'une voix plus puissante que la mienne. A 2, quand on chante, mieux vaut ne pas être là:p. Cette différence a été difficile à vivre pour un groupe jusqu'à ce que je comprenne que cela était du aux émotions véhiculées.
    Du coup, quand je suis en cours collectif le jeudi soir de 20h à 22h, il faut qu'il y ait une personne à côté de moi qui me guide et/ou me fait signe pour que je diminue le volume et arrive à gérer tout. L'avantage est que l'enseignante est théâtrale comme moi, du coup, on s'entend bien. On travaille aussi le corps et savoir chanter dans diverses situations. Compte tenu que nous sommes tous des adultes(de 30 à environ 70-80 ans) mais suis la seule jeune, les discussions et les mœurs ainsi que la tolérance ne sont pas les mêmes qu'avec les jeunes et c'est plus agréable entre adultes.
    Tout comme toi, je pourrai parler de musique pendant des heures.
    La musique est l'art de vivre en harmonie et avec bienveillance dans un état second où nous pouvons nous laisser libre cours à nos sensations corporelles, instrumentales et/ou vocales.
    Qu'en penses tu?
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Morgane.
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. darkanen
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1661
  2. Kamou
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2057
  3. ayayaya
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2083