1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Le chant: thérapie ou passion?

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par Hypno-Morgane24, 1 Novembre 2014.

  1. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à tous,
    Ce sujet me tenais particulièrement mais je n'osais point l'aborder ici car c'est un forum réservé à l'hypnose originellement parlant. J'espère que vous ne m'en voudrez point de l'aborder ici.
    La passion l'a évidemment emporté...comme toujours d'ailleurs!
    Le chant occupe principalement ma vie donc il est un tout.
    Nous savons que le chant en lui même(pour les chanteurs et musiciens ici présent si il y en a) est une forme de thérapie qui nous relie d'une manière très intense à notre cœur, pensées et émotions constituant l'essence même de notre vie que cela soit individuel ou envers les autres.
    Il crée une nouvelle harmonie et ces personnes sont dotées d'une ouverture artistique si riche que rien ne les arrête. Toute personne peut développer sa créativité et laisser libre cours à son imaginaire mais comme le dit le proverbe: nous sommes tous capables de chanter mais chante t-on tous juste? Non.
    Le chant tout comme en hypnose est un apprentissage de toute une vie et l'accomplissement de techniques. Il y a aussi des personnes prédisposées que l'on qualifierait même de "dons" mais je n'irai pas jusqu'à là.
    Nous explorons la résonance et l'impact qu'a la voix sur notre organisme car la voix émet des vibrations. Le travail n'est pas simplement le fait de "chanter" mais d'explorer le tout: apprendre à connaître et apprivoiser son instrument, son fonctionnement, les effets sur le corps et les mouvements.
    Une passion ou une thérapie au final? Je dirai les 2. Une passion dans le sens où un domaine artistique ici présent occupe une place importante dans la vie, des heures durant laquelle je travaille sans relâche car c'est une formation, elle a pris sa place et son sens. Une thérapie comme je l'expliquait tout à l'heure car les effets de la musique ont été prouvé par des scientifiques sur les effets de la musique sur notre développement et le potentiel. Les nombreux bienfaits de la musique: impact de la musique sur les douleurs, l'anxiété, l'angoisse, accentuation de la qualité du sommeil et il y en a d'autres...
    Un cerveau mélomane? une personne possédant un cerveau analytique sera attirée par les musiques intellectuels, un cerveau intuitif sera attiré par les musiques douces, romantiques. Chaque personne possède un registre musical différent. La musique, c'est aussi une philosophie de la vie.
    Je me posais une dernière petite question: Y a t-il d'autres chanteurs ou musiciens parmi vous? Etes vous inscrits dans un conservatoire ou un groupe de musique, opéra ou autre? Que retenez vous de votre expérience avec la musique?
    Je vous souhaite une agréable fête de Toussaint en ce jour du 1 Novembre.
    Morgane.
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3728
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Meilleure Réponse
    Les passions nous entrainent souvent/parfois dans des transes hypnotiques, hyperconcentration, focalisation -> hypnose ^^.

    "Nous explorons la résonance et l'impact qu'a la voix sur notre organisme car la voix émet des vibrations."
    Je dois avouer que ça me parle, il m'arrive de me lâcher et de chanter à tue-tête comme bon me semble (je chante horriblement faux dans ces moments là), et ça énerve profondément mon chat. Quasiment les seuls moments où il m'attaque c'est quand je chante ou que j'ai un fou rire. Je crois qu'il confond ça avec des hurlements et qu'il croit que je lui fait des fausses alertes. Par contre aucun soucis quand de la musique (n'importe quelle musique), c'est vraiment quand je chante particulièrement faux (ou les éclats de rire forts et qui durent) qu'il s'énerve.

    Il y a des musico-thérapeutes, j'avais lu un livre bien fait là dessus, mais n'ayant pas du tout l'oreille musicale, ne pratiquant aucun instrument etc. je n'ai pas été chercher plus loin. Mais on peut construire un dialogue musical à deux et l'un l'autre vont modifier leurs productions.
    Après ça je distingue les productions artistiques faites pour être belles, et celles faites pour extérioriser quelque chose, et de celles faites avec un thérapeute et utilisées/travaillées avec lui; quel que soit le support artistique.
     
  3. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir Prudence,
    Les passions sont plus intenses que une simple occupation car elles prennent tout dans votre vie mais en même temps, il faut l'avouer, quelle belle harmonie se produit en vous lors de votre contact avec elle!
    Le chant m'a pris un certain nombre d'années avant que je reconnaisse en lui une passion. En CM1, comme tout élève, j'ai fait un début de maîtrise avec un intervenant qui enseignait la musique. Puis, au collège, nous avions tous en tant que collégien eu des cours de musique jusqu'en 3e(histoire de la musique, flûte à bec, pratique vocale...) et 2 ans plus tard lors de mon entrée en 2nde GT, je me suis dit "et pourquoi pas t'inscrire à l'école de musique?". J'ai commencé ma première année et là.... ce fut une révélation! La passion ne m'a plus quitté depuis même si après, j'ai du aller à Toulouse en formation pendant 3 ans en Secrétariat-Communication. Ces 3 années sans conservatoire m'ont déplu car je me suis rendue compte que je ne pouvais plus vivre sans. Et là, cette année, je suis en Première ST2S par correspondance et peut concilier cursus "diplômant" en musique et études. Donc, là, je suis en année dite probatoire(je reprends juste) et ensuite premier cycle, second etc jusqu'au DEM en espérant que tout va bien. Quel type de voix? Soprano lyrico spinto. Mieux vaut ne pas être à côté lorsque je chante du classique tel que l'Ave Maria de Shubert en latin ou Se tu della mia morte de Alessandro Scarlatti, vous risqueriez d'avoir des maux de tête...:D Même les portes, on est obligé de les fermer.
    Concernant les productions musicales, je pourrai répondre que la musique est un milieu très difficile à cause du marketing régnant, la concurrence et surtout l'évolution des styles musicaux. Certaines ne font que du capitalisme et sont là juste pour tirer profit. D'autres, en revanche, sont présentes pour justement le chanteur et l'aider dans son tout, la transmission du savoir et celles ci je suis pour.
    Ensuite, pour la musicothérapie, nous pourrions dire que il y a un lien entre le travail de l'hypno thérapeute et le musicothérapeute tous 2 spécialisés dans la relation d'aide à l'autre avec des supports variés. La musicothérapie a été reconnue comme "médiation artistique à visant thérapeutique" qui entrent dans le champ des thérapies musicales et différant des techniques psychomusicales(touchant à la relaxation).
    Comme tu le dis, la musique permet de s'extérioriser et libérer nos émotions intérieures. Nous touchons au potentiel et à la magie de l'art qu'est cette discipline car la musique est un art donc il y a au plus profond, une part de magie et d'illusions. Qu'en pensez vous?
    Donc, oui, quand il y a hyper concentration même en musique il y a de l'hypnose. Mais , si toute notre vie était basée sur l'hypnose et tout est suggestion alors? La musique est un ensemble de sons, vibrations et la transmission d'énergies qui mènent à un état second. Et si la musique permettait le développement d'une grande sensibilité à l'hypnose et au suggestions au fil du temps chez une personne étant déjà en thérapie?
    Le dialogue comme tu le dis si bien est l'essence même de la base de la communication interpersonnelle.
     
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3728
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Je pense aussi que les passions sont vecteurs d'hypnose.
     
  5. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    454
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Moi, le chant grégorien m'a rempli d'hypnose dans mon enfance !
    Au point d'envisager une vie monastique, parmi mes mille et unes idées d'alors !
    Père abbé, pas de vœu de chasteté et la thérapie de confesser les nones...

    Mais l'hypnose de transmettre sur tous les plans a été plus forte...
    La passion de courir le monde et de tout expérimenter
    En gardant l'hypnose de mes mille et unes idées, toujours +++

    :cool:
     
    Dernière édition: 2 Novembre 2014
  6. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir Surderien,
    Pareillement, le chant grégorien a été un véritable trésor pendant mon enfance(notamment les Carmina Burana de Carl Orff que j'ai chanté à l'église de ma ville en chœur) mais surtout lorsque ma mère était enceinte car elle était employée dans un magasin de musique classique. Du coup, il se pourrait d'après elle, que j'ai développé l'ouie musicale.
    J'ai certes d'un côté après le bac de devenir IDE mais d'un autre, de faire licence en musicologie puis choriste lyrique ou d'opéra... Dilemme, n'est ce pas? ou de travailler dans un conservatoire en tant que secrétaire et avantage d'être en permanence dans le milieu en apprenant et continuant les cours de chant. Je ne sais pas si ils vont vouloir. La passion de tout expérimenter va t-elle être plus forte que le désir d'aider et de continuer les études?
    Comme le dit le dicton: la passion va t-elle être plus forte que la raison?
    En même temps, il faut l'avouer, l'hypnose est aussi un outil formidable avec plein de sensations tout comme la musique que l'on peut utiliser en état hypnotique. Nous possédons tous un état de bien être que cela soit la philosophie de l'art, la musique, l'hypnose, nature.. peut importe la manière, l'essentiel est d'avoir une clé qui nous permet d'accéder à l'essence même de l'âme et de la détente profonde enfouie en chacun.
    La musique est une philosophie de la vie si nous pouvons la qualifier ainsi.
    Qu'en pensez vous?
    Tiens, nous philosophons ce soir.
     
  7. xorguina

    xorguina Membre

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Messages:
    4321
    J'aime reçus:
    48
    Points:
    4480
    Localité:
    Pays basque
    Bercèe depuis ma gestation , enfance et toute ma vie par une soprano léger(colorature)
    Chantant de temps en temps et fredonnant souvent pour les enfants
    Ayant chanté église, bal
    La musique et le chant font partie intégrante de ma vie

    Le chant est un moyen d'expression propice à l'hypnose
    Il est clair que d'entendre une si pure voix met en état contemplatif et +

    Cependant, je m'étonne pour une soprano lyrique ne pas lire l'importance et le rapport avec l'hypnose de la mise en place des vocalises

    Préparation essentielle à toutes voix et hypnose techniquement parlant,chantant ...
     
  8. zoulouk2

    zoulouk2 Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    293
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2130
    Bonjour Morgane,
    Sans la musique, la vie serait une erreur. Différentes voix chantent en toi, Morgane, à toi de choisir celle(s) que tu veux laisser grandir...
     
  9. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3728
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Il y a un article sur le son en hypnothérapie dans le n° d'"Hypnose et thérapie brève" de ce mois -ci (la couverture est verte avec des raisins, l'article est tout au début de la revue).
     
  10. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Bonjour xorguina,
    Pour répondre à ta réflexion, j'avais oublier de signaler que j'ai des cours de technique vocale(respiration, préparation vocale et mentale, reconnaissance des notes, accompagnement au piano... ) le mardi de 11h30 à 12h25 qui permettent de savoir utiliser correctement son instrument, de l'exploiter comme tu le dis si bien.
    Le mardi soir, c'est formation musicale ou plus communément appelé solfège de 19h30 à 20h30. Puis le jeudi soir, pratique collective de 20h à 22h.
    Le rapport souligné entre hypnose et vocalises est un phénomène naturel car quand nous faisons des vocalises, nous sommes dans un état hypnotique car la musique raisonne en nous et sommes concentrés sur l'essentiel. Tout le reste est mis de côté. Une telle énergie et force permettent l'accomplissement de ce merveilleux état. Après la séance, nous sommes détendus et avec le sourire aux lèvres tellement les émotions sont intenses. Un moment d'hyper concentration, de mémorisation et d'écoute avec son corps. Que du bonheur au final! C'est tellement sensationnel ce moment de pur bonheur.
     
Chargement...