Pieds crouteux
Membre
C'est... fantastique... Berlioz...
J'ai écouté ça hier soir... ça fait des visions... mais c'est les mêmes que celles d'un texte que j'ai lu vers 1985 de victor hugo... les mêmes! à ce point là. Alors je cherche sur internet si il n'y a pas un lien.
Dernier Jour d’un condamné lui inspire une grande partie de la Symphonie fantastique écrit en 1830 !!!
JE M'EN DOUTAIS!!! Dernier jour d'un condamné et la symphonie fantastique... LES MÊMES VISIONS ... (le texte, je me rapelle de rien, sauf les visions...)
c'est fort ça....
la musique... c'est le langage "du cerveau droit" (c'est peut être pas si simple que ça)... là c'est flagrant. les messages "du cerveau droit" sont ancrés, intemporels, ne s'oublient pas... c'est là qu'est la mémoire en fait... alors que pourtant, cette partie du cerveau "bosse dans le présent".
je dirais la mémoire active, celle qui charge de ressenti le présent.
J'ai écouté ça hier soir... ça fait des visions... mais c'est les mêmes que celles d'un texte que j'ai lu vers 1985 de victor hugo... les mêmes! à ce point là. Alors je cherche sur internet si il n'y a pas un lien.
Dernier Jour d’un condamné lui inspire une grande partie de la Symphonie fantastique écrit en 1830 !!!
JE M'EN DOUTAIS!!! Dernier jour d'un condamné et la symphonie fantastique... LES MÊMES VISIONS ... (le texte, je me rapelle de rien, sauf les visions...)
c'est fort ça....
la musique... c'est le langage "du cerveau droit" (c'est peut être pas si simple que ça)... là c'est flagrant. les messages "du cerveau droit" sont ancrés, intemporels, ne s'oublient pas... c'est là qu'est la mémoire en fait... alors que pourtant, cette partie du cerveau "bosse dans le présent".
je dirais la mémoire active, celle qui charge de ressenti le présent.
http://romantisme.datumsbank.net/3b.php à dit:La musique
Pour finir, nous allons voir l’influence de Hugo sur Hector Berlioz(1821-1869). Berlioz était un lecteur passionné des œuvres de Hugo. Dès la publication en 1829 des Orientales, Berlioz met des poèmes en musique tel que “La Captive” , de même le Dernier Jour d’un condamné lui inspire une grande partie de la Symphonie fantastique écrit en 1830. Le musicien applaudit aux productions de l’écrivain et est très enthousiasme à la lecture de Notre-Dame de Paris. Cependant, Berlioz ne partage pas du tout l’opposition de Hugo au Second Empire. Tous deux ont une grande énergie morale et une grande force de volonté ils aiment l’art rêveur et compliqué de l’Allemagne et de l’Angleterre et ils détestent la ligne trop simple de l’art classique. Ils aiment également retranscrire les effets de la nature. Faust déclare: “Hector Berlioz nous paraît former, avec Hugo et Delacroix,la trinité de l’art romantique". De la même façon, la Gazette de Moscou déclare: “Berlioz est dans nos murs, c’est l
e Victor Hugo de la musique française".