L'effet Dunning-Kruger, vous connaissez ?

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début

Et vous surestime ou sous estime ? (merci de répondre avant de lire le lien svp)

  • Surestime

    Votes: 1 16.7%
  • Sous estime

    Votes: 5 83.3%

  • Total des votants
    6
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C est curieux, c est une réflexion que je me faisais depuis pas mal de temps, d avoir remarqué des personnes bien plus incompétentes que la moyenne à des postes à responsabilités...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je pense que tout dépend du contexte, il y en a ou en effet ce n'est pas évident, car entre le "je sais que j'ai raison à 400%" parce que l'on a confiance en soi et "je sais que j'ai raison à 400%" alors que l'on ne connaît peu/pas le sujet...

Est-ce que ces personnes ne manquent pas tout simplement d'un peu de réflexion sur elles mêmes ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y aussi le cas où les personnes n'ont pas les compétences techniques, alors ils ne peuvent pas savoir que ce qu'ils font est mauvais... Par exemple, une personne bricole une affiche sur un ordi, elle est toute fière (par rapport à la personne qui ne saurait pas du tout en réaliser une) et par rapport à une personne qui a un an d'étude dans le graphisme, celle-ci va tout de suite voir que c'est du bricolage et que les règles de base ne sont pas connues..
Donc là, comment une personne peut s'évaluer ?
C'est super par rapport à une personne qui n'y connait rien, par rapport à un débutant mais professionnel, ce ne sera pas bon...
Par rapport à cette pratique, la personne pourra dire, je suis mega forte en affiches, une autre dira "je me débrouille"etc...

Comment bien placer cette auto-évaluation ? Comment être lucide sur ses capacités ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il me semble qu'il y a 2 types d'évaluation, une interne (je suis au max de ce que je sais faire maintenant) et la deuxième qui est par rapport aux autres.
La première est intéressante pour ne pas de casser la figure et la deuxième comme "challenge"

Pour moi ce n'est pas vraiment de l'intelligence (en tout cas je ne le vois pas comme cela) mais plus une sorte d'analyse beaucoup plus humble sur sois même, après tout, tout le monde est excellent dans un domaine et très mauvais dans un autre, savoir reconnaître en quoi on est bon et en quoi on est mauvais, cela me donne l'impression que c'est beaucoup plus honnête.

Si j'extrapole un peu l'article, je crois comprendre que les compétents ont plus de connaissance et si cela tombe plus de d’expérience vis a vis de ces connaissances.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
On sait tous par expérience que se croire plus malin cache souvent l'inverse, ce serait donc plus une maladie que de la comédie ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a une catégorie de personnes qui pensent sincèrement être plus malin que les autres. Donc pas de comédie, juste le risque de tomber de haut à un moment donné.

Certains se donnent aussi l apparence de faire croire qu ils sont plus malin que les autres. Là on est dans la comédie face à soi et aux autres. Dans ce cas c est plus un manque de confiance en soi.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il y a une catégorie de personnes qui pensent sincèrement être plus malin que les autres. Donc pas de comédie, juste le risque de tomber de haut à un moment donné.
Et oui mais comment la psychologie peut décrypter ces comédiens ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
De ce que j ai pu lire sur le net, à première vue, 9 personne sur 10 sur compenseraient un complexe d infériorité par un complexe de supériorité.

L indice (perso) serait le mépris. S il y a mépris, alors il y a surcompensation.

L'exception serait l enfant roi, celui à qui on a toujours tout donné, qui a été considéré comme supérieur aux autres et qui va se croire supérieur aux autres. Une personne à qui tout est due...

Pour faire la distinction, ça ne me semble pas évident.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En ce moment je joue la comédie de paraître plus sûre de moi au travail. Je me dis alors que d autres personnes peuvent le faire....
De plus, j ai choisi d imiter une personne.. et maintenant j ai des doutes que cette personne soit vraiment sûre d elle. Mdr. Juste pour la raison que son comportement est prévisible...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La modélisation est une technique de pnl qui semble bien fonctionner, perso j'en ai jamais fait l'expérience. Pour travailler sur la confiance je regarderais en parallèle l'image de moi mais aussi les croyances en répondant à la question qu'est ce qui n’empêche de dans cette situation ? A mon sens il ne faut pas mettre tout sur le dos de la confiance en soi elle manque car il y a des barrières plus profondes à lever...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Souvent il y a l habitude de se comporter d une certaine façon, sans que ce soit une peur ou une croyance. Un réflexe.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si l'habitude comme tu dis est négative, c'est qu'elle a été influencée un moment donnée (pensées, croyances). Moi je verrais plutôt la confiance comme une résultante d’événements qui ont fait que tu l'as perdu car petit tu l'avais sans aucun doute.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Après je dirais que le principal est que la technique employée fonctionne, modélisation, visualisation et passsage à l'action seront toujours bénéfique surtout le passage à l'action...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
La vie offre beaucoup de moyens de passer à l action. Diversifier les techniques et le faire régulièrement c est surtout cela
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Moi je verrais plutôt la confiance comme une résultante d’événements qui ont fait que tu l'as perdu car petit tu l'avais sans aucun doute.
Pour toi ce serait inné en quelque sorte ? A priori, j étais très extravertie et à l aise avant d aller à l école. Jusqu'à 5 ans. Des enfants peu sympas et agressifs m ont fait changer d avis...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour toi ce serait inné en quelque sorte ?
Pour moi l'impacte majeur est l'enfance, mais on peut irriter aussi de générations antérieures... D'ailleurs tu sembles bien connaitre l'origine, donc peut-être voir ce qui peut être travailler à cette source...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Perso, je ne trouve pas judicieux de travailler directement sur une problématique de confiance en soi, c'est trop vaste, il peut y avoir énormément de facteurs racines qui reviendront freiner inconsciemment au moindre relâchement de l'attention que tu peux avoir pour te libérer de cette problématique.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En fait la solution universelle serait de travailler sur la pensée uniquement, qui semble être à l'origine de tout en plus elle est créatrice
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il est vrai qu il y a des pollueurs mentaux. Il n y en a pas forcément beaucoup et ils se résument en des phrases simples. Il n y en a qu un d ailleurs, la racine...
En le travaillant effectivement ça pourrait faire un énorme progrès.

Eureka, je l ai identifié...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
alors il ne te reste plus qu'à travailler dessus pour tout régler :D:D
Trop facile...
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Il est vrai qu il y a des pollueurs mentaux. Il n y en a pas forcément beaucoup et ils se résument en des phrases simples. Il n y en a qu un d ailleurs, la racine...
En le travaillant effectivement ça pourrait faire un énorme progrès.

Eureka, je l ai identifié...
Dis donc Jumb, je ne sais pas ce que tu as identifié, mais dans ta phrase si dessus, j'ai comme l'impression que tu te donnes une bonne ligne, pour répondre à une autre conversation sur ce même site.. 😍
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui Lison, trouvé, ce pourquoi il devrait y avoir une métamorphose... Il y en a deja une et normalement cela devrait se poursuivre.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ne perd pas de vue la loi de l'attraction, pense à se que tu vas attirer et construire si tu es dans la colère :D
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
7
Affichages
4 K
Couchetard22
Couchetard22
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
2
Affichages
3 K
Intemporelle
I
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut