Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Les états modifiés de conscience
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="castorix, post: 13341, member: 109"] [color=#000080]Bonjour,[/color] [color=#000080]Je dirais très simplement que l'on trouve en commun dans l'état amoureux (avec un grand "A") :shock: et l'état de transe hypnotique, [i]un surinvestissement des représentations internes (basées sur mémoire et imagination) aux dépens des perceptions externes de l'ici et du maintenant[/i]. A ceci près que dans l'état amoureux on constate bien sûr une focalisation sur l'être aimé ; non seulement sur ce qu'il dit et fait devant nous, mais sur le souvenir que l'on en a, que l'on se repasse sans cesse. Ceci explique probablement que, dans certains cas (et sous réserve de durée raisonnable etc.) l'éloignement ne soit pas cause de réduction de l'intensité des sentiments : même si le chagrin remplace l'enthousiasme ! Mais l'état de transe n'a rien de figé (en séance d'hypnose cet état est variable dans le temps), c'est encore plus vrai pour ce qui est de l'état amoureux dans lequel la "dissociation" est très fluctuante aussi. Je n'accorderais donc pas un grand intérêt [i][b]pratique [/b][/i]à des réflexions philosophiques prolongées, basées sur ce genre de rapprochement. Mon opinion sur les citations psychanalytiques (merci Peter) : ce sont des métaphores poétiques, parfois pertinentes, mais qui souvent ne reflètent qu'un constat descriptif ; sans livrer de clés pour l'action thérapeutique en l'occurence.[/color] [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Les états modifiés de conscience
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer