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Les états modifiés de conscience

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par paul-rené, 4 Mars 2009.

  1. paul-rené

    paul-rené Membre

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    L'état amoureux est il réellement un état de conscience modifié ?
    Peut il faciliter l'hypnose d'un sujet amoureux ? Si oui, pourquoi ?

    Très cordialement :D :D :D

    Paul rené
     
  2. MENGAL

    MENGAL Membre

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    Ces deux extraits peuvent peut-être apporter une première ébauche de réponse !

    « Me voilà engagé(e) dans un corps à corps où chacun tente de « lâcher prise » et pour m’abandonner à mon propre plaisir aux côtés et en partenariat avec le/la partenaire choisi(e). Apparaît alors la jouissance et l’explosion conjointe des endorphines dont le rôle est de modifier l’état de conscience ordinaire (lorsqu’elle est émise en grande quantité). » (1)

    « (…) émerge alors un état d’euphorie ou d’extase délicieuse que le langage commun nomme « le septième ciel » et que les sages du Tantra nomment le « Nirvana » ». (2)

    Question :

    (...) "Et si Dieu était simplement la réunion de chaque parcelle de l'Univers, y compris notre propre personne ?" (3)

    Bien à vous.

    Peter.


    (1) Lire intégralement l’article présent sur ce site pour comprendre la portée des extraits épinglés ci-dessus : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    (2) Ibidem.
    (3) Pour découvrir d'autres citations d’Einstein : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
     
  3. nexia

    nexia Membre

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    Bonjour Mengal,

    Oui mais même si je me shoote tous les jours je ne suis pas amoureuse de ma seringue...
    Et on peut être amoureux sans jamais avoir connu le nirvana...

    D'autres théorie chimiques, dont la sécrétion efficace n'excéderait pas trois ans après une rencontre ne me satisfont pas non plus...

    Au risque de paraitre archaïque, pourrait on y voir l'existence d'une forme de magnétisme?, une aura plus que compatible entre deux personnes?

    C'est tellement plus poétique que l'hypnose...

    Cordialement,

    Nexia.
     
  4. moyga

    moyga Membre

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    "tout est hypnose" comme disait Bandler :D
     
  5. Claude 33

    Claude 33 Membre

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    FREUD a comparé l'état hypnotique a celui de la passion amoureuse
     
  6. MENGAL

    MENGAL Membre

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    Il y a un bon mois,
    .


    Et bien avant lui,
    C'est bien de relancer ce débat après un mois ! Mais, Nexia ne donnant plus signe de vie, je me vois mal poursuivre plus avant cette discussion, très intéressante au demeurant, introduite par Paul-René que je salue au passage avec courtoisie.

    Mais au fait, quel était le véritable enjeu de la question ? :?: :?:

    Bien à vous.

    Peter.
     
  7. Claude 33

    Claude 33 Membre

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    Bonjour à tous,

    Je trouve ce débat très interressant,si l'état amoureux est un E C M

    Il serait peut-être judicieux de se poser la question suivante :

    Quelle en est la différence ?

    Seul une personne ayant vécue la passion amoureuse et l'etat de transe hypnotique peut nous guider. Quelle différence fondamentale existe entre ces deux états ?

    Et parallelement, si l'état passionnel est un E C M alors l'hypnose peut elle conduire à l'état passionnel
     
  8. moyga

    moyga Membre

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    Oui c'est bien dommage que Nexia ne viennent plus débattre, j'attends son opinion justement sur certains sujets en cours
    donc nexia fais nous signe
     
  9. MENGAL

    MENGAL Membre

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    Bonjour,

    Et
    Eh bien ! Pour faire plaisir à nos deux lecteurs, je me lance à nouveau dans ce débat en espérant que d'autres, anciens et/ou nouveaux internautes, feront de même.

    Ainsi, comme le disait, en évoquant l'amour, l’auteur d’un ouvrage intitulé « Heureux en amour » (1) :

    « Je marchais sur un nuage ».

    Le réel, vu par des personnes qui s’aiment semble plus lumineux, en effet, «Avec l’état amoureux tout devient plus intense et plus beau ! L’état amoureux c’est d’abord un état d’euphorie et de grâce. Le monde devient plus beau. Les gens deviennent plus sympathiques. On se sent si bien avec son compagnon ou sa compagne, que l’on croit ouvrir les portes du paradis. Généralement, l’ardeur de la rencontre dans l’intimité sexuelle emporte et balaie toutes les barrières que l’on mettait habituellement entre soi et les autres. »

    Il semble donc que les amoureux vivent dans une autre dimension, c’est, sans doute, pour cela que « Le psychanalyste interprète cet état transitoire d’exaltation comme un état de fascination quasi hypnotique. » D’un point de vue psychanalytique, certains diront « qu’à un niveau inconscient l’amant (ou l’amante) devient l’équivalent symbolique de la maman pour le nourrisson. L’état amoureux se nourrit de la répétition. »

    Entre l’état hypnotique et l’état amoureux, il y a des similitudes, car, comme le soulignent Frédéric Advenier et Thomas Villemonteix dans leur exposé intitulé: « l’évolution de l’hypnose en France, 1910-1940 », « L’hypnotiseur est l’unique objet d’attention du sujet, qui prend une attitude d’humilité, de soumission, de réceptivité. La potentialité à se laisser aller vers cet état amoureux est en lien avec deux choses. Premièrement avec la capacité de transfert du sujet, c’est-à-dire l’attitude sexuelle infantile inconsciente, qui est en rapport avec les complexes parentaux inconscients et qui se retrouve dans les deux possibilités d’induire un état hypnotique. Nous l’avons précédemment : la sidération et la douceur. P. (sic) les met en parallèle avec la crainte et l’amour ; l’imago paternel et maternel. Deuxièmement avec un processus d’identification à la toute puissance supposée de l’hypnotiseur. »

    Citant, par ailleurs, un auteur dont ils s’étaient inspirés pour préparer leur conférence, ces deux conférenciers énoncent quelques extraits de son ouvrage : « On peut insister dans les grandes lignes sur la facilité de provoquer, par l’hypnose, des modifications des systèmes de la vie végétative ou dans le domaine de la motricité et l’opposer à l’impossibilité d’agir sur la personnalité morale du sujet, de telle sorte que l’analogie de l’hypnose et de l’état amoureux, si on le prenait au sens littéral, ne correspondrait pas à la réalité objective. Si par contre, on interprète l’analogie du point de vue de la régression, ces divergences semblent s’aplanir et l’exposé du point de vue physiologique de la question nous permettra peut être d’établir des rapprochements intéressants » (p.86)


    « L‘extase est une sorte de catalepsie que l’on retrouve dans le somnambulisme et les états mystiques. Janet et Freud élaborent au contraire une théorie psychologique, Freud qui abandonne l’hypnose comme remède thérapeutique, l’étudie en recourant à la théorie de la libido dans le cadre du transfert. Ce déplacement de la problématique permet de dépasser les anciennes théories. Dans les textes postérieurs à 1920, il explique que le lien qui unit le leader à la foule est comparable à celui qui relie l’hypnotisé à l’hypnotiseur et se retrouve dans l’amour : un objet est mis à la place de l’idéal du moi. Dieu peut très bien se trouver dans cette position. La surestimation de l’objet aimé qui est idéalisé à outrance explique la sujétion du croyant, son manque de critique rationnelle et le désinvestissement du monde extérieur source de délire mystique » (3)

    Conclusion :

    Hypnose, magnétisme animal (ou humain) croyances, extase, religion, recherche d’un absolu, amour, idéal de vie, etc… bref, des notions très souvent abstraites à connotation évangélique ! Après tout, Jésus-Christ guérissait les malades en imposant les mains; il transcendait, par ses propos, les foules; il réalisait des prodiges, etc ... de là à ce qu'il soit le modèle idéal de l'hypnothérapeute, il n'y a qu'un pas !


    Il y a, c'est certain, matière à réflexion; sur ce, bonne fête de Pâques à toutes et à tous.

    Très cordialement.

    Peter.

    P.S. Pour celles et ceux qui le souhaitent, le débat, qui a suivi l'exposé de Frédéric Advenier et Thomas Villemonteix, est disponible dans sa version sonore sur le site repris en (2).


    (1) LE COUPLE, cette partie de texte est extraite du livre "Heureux en Amour" paru aux Editions Flammarion, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 5 avril 2009.

    (2) Frédéric Advenier et Thomas Villemonteix: l’évolution de l’hypnose en France, 1910-1940, Psychother, Histoire et fondements des psychothérapies, Séminaire de l’École Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » (ED 261) de l’Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes. En collaboration avec l’École doctorale « Cognition, Langage, Interaction » de l’Université de Paris 8, le CESAMES (UMR 8136 - INSERM U611) et l’IHPST (UMR 8590) Histoire et fondements des psychothérapies, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 5 avril 2009

    (3) CAIRN, Chercher, Repérer, Avancer, Écritures psychanalytiques de l'extase, Hypnose, hystérie, extase : de Charcot à Freud, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 5 avril 2009.
     
  10. MENGAL

    MENGAL Membre

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    Erratum !

    En fait, c'était "Moyga 1987" qui avait écrit "(...) Oui c'est bien dommage (...) [de ne] plus (...) débattre (...)" et non "claude 33" comme indiqué dans le message précédent.

    Encore mille excuses, Moyga, pour cette erreur impardonnable.

    Cordialement.


    Peter.
     
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