notre entretien a effectivement duré 15 minutes coincidence exacte à ma montre
pour moi l'hypnose a durée mentalement "une heure environ" : car je pensais que nous avions été trés long en l'évaluant
à plus d'une heure et persuadé d'être en retard...
Stephen Brooks parle de distorsion du temps en hypnose, c'est peut-être aussi çà ?
c'était en technique d'induction ultra rapide, la personne se connectant directement en transe lorsqu'on aborde le point sensible de son "intime problème"
aux idées de mort, de suicide, de piège et de ces échecs multiples et dramatiques qui la mettent "hors d'elle"....
Trés vite déclenché mais il faut savoir assurer trés vite verbalement aussi derrière pour conduire le truc dans le sens thérapeutique "souhaité"
la noyer de symboles pour qu'elle attrape enfin la bouée de son sauvetage à pleine mains !
J ai un souvenir assez amusant d un recadrage fait sur le seuil de la porte une vieille dame était venu me voir pour "apprendre a gérer sa soeur ainée qui l'empechait de vivre sa vie"
Au cour de la consultation elle m apprends qu'ell est passionné de chats, qu'elle a mêm écrit un livre sur la symbolique du chat.
La consultation terminée, sur le pas de la porte donc, je lui pose la question : "je ne comprends pas vous arrivez a dresser et faire ce que vous voulez avec les chats qui sont les animaux les plus rétifs et indépendants de la planète et vous ne pouvez ps gérer votre soeur?"
Je ne lui ai pas laissé le temps de répondre sur l'instant mais 15 jours plus tard j'ai reçu une carte postale de New York avec ces quelques mots: "vous aviez raison docteur, c'est bien plus facile avec les humains qu'avec les chats !"
"je ne comprends pas vous arrivez a dresser et faire ce que vous voulez avec les chats qui sont les animaux les plus rétifs et indépendants de la planète
et vous ne pouvez pas gérer votre soeur?"
oui les petits recadrages sur le pas de la porte ou entre deux portes sont parfois bien précieux
simplement valoriser une capacité de la personne et la faire rebondir !