Qu'est ce qu'on appelle la contre manipulation: en quoi elle consiste ?
Comment peut on les faire fuir au lieu de nous faire fuir ?
Qu'est ce que ça leur apporte de rendre l'autre dépendant d'eux ?
Beaucoup de questions, j'ai quelques idées dessus et j'aimerais partager avec vous.
Et s'ils sont abandonnés, à mon sens, ils vont attendre un moment et finir invariablement par revenir, et dire que l'autre dépend d'eux, car ils ne peuvent supporter qu'il n'y ait plus aucune dépendance vis à vis d'eux.
Dans le profil bas, où ils obtiennent soumission de l'autre, ils vont devenir de plus en plus meprisants.
Je crois que les gens essaient trop de faire passer des formes carrées dans des trous triangulaire. C'est à dire qu'il faut parfois et même souvent s'éloigner physiquement de certaines personnes. Ne pas hésiter. Quitter quelqu'un ou une situation n'est pas toujours "fuir"... Il faut savoir choisir ses batailles.
Oui, les manipulateurs ont besoin du manipulé et du manipulable. Mais si l'on en quitte un ou une, cette personne trouvera bien une autre à manipuler mais ce n'est plus notre affaire. Simplement parce que parfois le manipulable a autant besoin du manipulateur dans cette dynamique tordue et dans cet équilibre bien relatif.
Qu'est-ce que ça apporte au manipulateur? Le même truc que de téter une suce de caoutchouc apporte au petit bébé. Une certaine et relative sécurité. Les manipulateurs sont en carence de cette impression de contrôle que l'on doit avoir sur son environnement dans une certaine mesure. Et cette carence fut un traumatise de l'enfance. La manipulation est une forme de contrôle. Comme la violence mais de façon bien plus passive en sachant manier la culpabilité de l'autre et ses sentiments en général.
Un mot fait fuir les manipulateurs... "NON". Bref, on les fait fuir en ne se laissant pas manipuler. Mais ce n'est pas toujours facile parce que le mensonge aussi fait partie des outils du manipulateurs et ce n'est pas parce que l'on est capable de résister à la manipulation que l'on devient devin. Bref... Savoir s'éloigner de ces gens restera toujours une bonne façon de composer avec eux.
Un manipulateur n'est il par definition un peu "pervers" et sa perversité ne lui indiquerait elle pas de continuer, d'essayer d'insister ? Ou va t'il au plus facile ? Est ce drole, s'il va au plus facile ? Peut être que ça dépend de leur niveau en "manipulation" ?