1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Question pour Mr Lockert et Mr Finel

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par esperence, 6 Août 2012.

1. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'ai une question pour vous Mr Lockert et Mr Finel :)

(Je sais que mon message va arriver jusqu'a vous et je remercie ceux qui vont vous en informer).

Ma question est celle-çi :

Vous formez des personnes qui " souhaitent " devenir Hypnothérapeute
    ( là, je vais parler de ceux qui font des reconversion professionnelles ou autres, qui ne sont pas dans le milieu médical...).

A savoir qu'ils vont être confrontés au mot:

" Douleur"par exemple

Jusque là, ça reste un Mot.
    Mais quand on est face a une personne en souffrance, changement de décor, les questions fusent:

* Comment faut il s'y prendre pour un cas, comme ça ..et pour un cas comme celui là !!!!!!
    Mon dieu cette situation me fait penser à la mienne........!!
    il a perdu un enfant et.............moi aussi !!!

et oui, c'est pas aussi simple que ça parrait.
    Certains d'entre eux, ne sont peut-être pas préparés......à cela..

De leur coté, ils voient le coté positif:

- Pour certains ça va être : " aider l'autre " .
    - Pour d'autres, le voir différement : 1H= beaucoup d'euro ...
    - Pour d'autres ça sera autre chose: une recherche personnel par exemple
    - ou ..j'ai mis tout mon argent de coté pour me payer cette formation, j'ai plus rien, mais en étant hypno, je serais a mon compte et là plus de souci...
    Malheureusement tous les élèves ne vont pas s'installer...
    certains vont s'installer et........... attendre, encore attendre le client.........
    ( j'ai bien dis, certains..).

Ma question est :

Former vous ces personnes là, à Penser à Eux..
    A savoir "Comment " SE Protéger
    ?

Certains vont capter les énergies négatives des uns et des autres...
    et ....
    je pense qu'il y a assez de gens en mal être pour en r'ajouter.

Je sais que ça doit faire sourire certaines personnes qui me lisent....
    Mais, pour moi, l'important, c'est ceux qui veulent avancer dans la Vie... :wink:

Si lors des formations on leur apprend " Comment faire ", ça sera un Grand Pluss pour eux...
    à moins que......ça fasse partie du programme !! d'ou ma question.

Je parle de ces deux instituts car pour certains se sont des références.

Je ne connais pas Mr Lockert et Mr Kevin, mais pour leur avoir écrit a un moment donné, ils ont tjs eu la courtoisie de me répondre.
    Autant l'un que l'autre avec bcp de sympathie.

C'est une question qui me semble important :)

Espérence

2. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

J'ai lu avec attention votre message et je suis un peu déconcertée par vos questions.

Les projections que l'hypno fait à travers sont client est le signe que l'hypno n'a pas fait de travail personnel sur lui, et donc il est certain qu'à un moment donné il va se trouver en face à face avec sa propre douleur non résolue ou même problématique que son client.

C'est bien pour ça qu'un hypno doit absolument faire sa thérapie et de préférence avec un thérapeute qui utilise les mêmes outils pour comprendre la mise en place des techniques. Perso, c'est le chemin que j'ai suivi et je peux vous dire que cela me sert régulièrement.

Les références des écoles que vous citez ne font pas partie de mes références, et pour moi ce ne sont pas des références, mais bref, ne polémiquons là-dessus.

Quand vous dites que faire une formation et se trouver en face à face avec son client est une autre affaire, je suis d'accord avec vous, mais là encore c'est le parcours de l'hypno qui fera qu'il est prêt ou pas à aider l'autre sans rentrer dans la compassion et se sentir submergé par les problèmes de ses clients... Tant que l'hypno n'est pas clair avec lui même, le face à face avec les problématiques des autres lui sera difficile, surtout s'il y a résonnance...

Et concernant la clientèle pour le futur hypno, et bien effectivement il faut être préparé à ne pas avoir 6 clients par jour dès son installation, mais je dirais que cela était une évidence pour moi, donc je ne suis pas déçue.

En fait quand on se lance dans une réorientation dans cette activité d'hypnothérapeute, il faut avoir étudié la question sous tous ses angles et de cette façon on accepte que les choses avec patience et détermination, sans déception.

En tout cas, je parle de mon cas personnel.

L'hypno peut se protéger lui même avec les techniques qu'il a apprises en formation. C'est bien pour ça que les références que vous donnez me laisse douter du bien fondé de ces apprentissages...

Bonne chance !

3. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Les écoles qui ne travaillent pas sur ces points ne sont pas de bonnes écoles car comme le dit Ephémère, c'est un point essentiel. C'est pour ça que des formations de quelques jours me paraissent bien légères. Les outils c'est bien, mais c'est bien plus que ça que d'accompagner des personnes.

Sans rentrer dans les débats d'écoles stériles, je parle de mon expérience avec la formation à l'Arche, on voit les gens se libérer de beaucoup de choses pendant le cursus, que ce soit dans les exercices ou lors des accompagnements avec les superviseurs. Les projections sont suivies de très près et font partie des critères essentiels de l'apprentissage. Ceux qui en encore trop de travail à faire sur eux se voient d'ailleurs refuser le "diplôme" (qui ne veut rien dire évidemment), et encouragés à revenir ou à engager une démarche personnelle complémentaire, ce qui est même parfois suggéré assez tôt dans le cursus.

4. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    là il faut que tu m'explique !!!

mise a part une exception en psychopathologie aucuns des formateurs de l'arche n'est psychologue ou psychiatre.
    aucuns test psychométrique validé n'est pratiqué :

dans ces conditions je ne vois pas comment je peut céder mon altérité a un avis dans ces conditions

de quel droit je doit croire et me soumettre a des mentors qui on tout simplement suivis le même cursus que on entreprend ?
    là cela me dépasse !!!

c'est discriminatoire, les personnes sont remboursées ?
    en quoi consiste le reformatage 10 ans de psychanalyse ?

c'est quoi ces centres de formation, des centres d'inséminations de moutons ?

merci d'avoir prévenu

cela laisse songeur quand on consulte les sites web d'ex élèves...
    aromathérapies, pierres chaudes, shiatsu, zen, thérapie par les couleurs, hypnose anti-rides, voyage astral, hypno-NDE, vies antérieurs, identification de son animal totem, et le fameux coup du séminaire pour marcher sur les braises...

j'ai du me tromper de taxonomie en croyant que une certification certifiait comme acquis ce qui a été enseigné, ceci dit j'ai pas trouvé sur le web e définition allant dans votre sens.

autre chose un thérapeute qui oserais m'affirmer ne rien projeter, je le percevrais comme bien imbu et sa personne, et je lui ferais observer que justement cette affirmation est une projection.
    devrais il se faire soigner pour autant ?
    et puis je trouve que c'est une bonne combine pour renchérir le cursus
    très bientôt un thérapeute ne pourras bientôt affirmer qu'il aime les fleurs ou qu'il est de droite, ou pire qu'il a des enfants adorables .
    sans projeter un terrible conformisme castrateur

au chiottes l'arbitre

5. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Qui a parlé de soumission à par vous ?

Il paraît essentiel de travailler sur soi, quotidiennement, lorsqu'on décide d'accompagner des personnes.

Le cursus n'impose rien, c'est simplement que les nombreux exercices pratiques et les échanges avec les superviseurs font que naturellement les stagiaires travaillent sur eux. En hypnose, si la personne n'a pas envie de changer, elle change pas, donc je ne vois pas de problème.

S'agissant de la projection, l'idéal est d'en faire aucune. On sait bien sûr, comme vous dites, que ça parait impossible. L'idée est de pouvoir se centrer complètement sur le client, de s'oublier, de ne pas proposer de solutions, de ne pas dire des choses comme "ah bah moi j'ai fait comme ça" lorsqu'on croise un client qui rencontre une problématique qu'on a eu et dépassé. L'idée est de ne pas fondre en larmes lorsqu'une personne parle de la perte d'un enfant et que ça nous est aussi arrivé.

C'est une formation et le diplôme (qui ne veut rien dire) est délivré selon certains critères que je ne connais pas tous, mais je doute qu'une personne toute en projection, qui est centrée sur elle et non sur le client l'obtienne. Et là encore, je trouve ça plutôt saint. Ils sont invités à revenir à la formation gratuitement et à continuer le travail effectué au cours du cursus.

Après, si vous pensez que parce que vous payez vous devez avoir le diplôme ou faire tout le cursus quelque soit votre compétence technique ou vos relations thérapeutiques, c'est sûr que l'Arche n'est pas pour vous, ça n'est pas la philosophie du tout.

Et arrêtez avec vos histoires de moutons...on apprend des techniques et des méthodes de travail, ça n'empêche d'avoir son style et sa personnalité.

6. Street Hypnose

Street Hypnose Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    33
    Ce serait intéressant d'avoir un chiffre, celui des personnes "recalées" qui ne reçoivent pas leur certification à la fin de la formation.

Malheureusement, je pense que ce chiffre doit être plutôt bas. Signe de la qualité de ces formations... Ou de la peur de faire fuir tous les autres.

7. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    15-20% de l'effectif sur le cycle tech et un peu moins sur le cycle prat. A vue de nez et en moyenne sachant que chaque formation est bien évidemment différente. Ca ne compte pas les personnes qui viennent juste faire la première semaine pour découvrir les bases de la communication et qui ne souhaitent pas en faire leur métier.

Plutôt que recalé c'est invité à revenir à la formation pour revoir certaines parties techniques ou continuer un certain travail personnel.

"Faire fuir les autres" n'est pas une problématique du tout.

8. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    M. Finel annonce lui même des chiffes ici nettement plus élevé

en précisant que les personnes écartés on beau revenir gratuitement très rares son celles qui sont réintégrée.

cela doit faire affreusement mal quand tu investit pour un mois en Provence avec l'hébergement en plus et, que tu rentre après une semaine .
    tu a beau promettre que tu a tout de gratuit là haut à paris, cela doit être marquant

Je suis sur que M. Finel fait cela très bien .

je pense tout de même que qu'il est plus sage de ne pas mettre entre les mains d'un seul homme son devenir, son avenir .
    et e frais les formations proposées semaines après semaines
    et surtout de ne pas se former que dans une seule institution de formation.
    et prendre du recul et de ne pas trop s'emballer ...

9. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Croire que parce qu'on s'est formé dans une école on a fini d'apprendre serait une erreur, et je suis bien d'accord avec ça.

10. ********

******** Membre

Inscrit:
    16 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    réponse de "travers" typique de la communauté de l'arche.

du grand art

Chargement...