Leo Lavoie à dit:
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.
Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?
Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.
Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?
très bonne question.
oui il y a des différences.
cependant, quand on va bien ou presque, qu'on a déjà beaucoup avancé, il y arrive un moment ou on est obligé de se prendre en charge car la relation avec un autre hypno sera moins efficace... par contre la discussion et l'échange sont devenus plus efficace...
je n'ai rien à régler avec mon passé mais de temps en temps, des trucs avec le présents, des préoccupations et mon corps me parle quand je ne fais pas assez attention...
je développerais plus tard....
Mr Valikor j'attend votre développement avec grand intérêt.
déjà, au sujet de l'autohypnose :
vous connaissez l'histoire de la main qui s'attrape elle même? non?
eh bien moi non plus....
pourquoi? parce que c'est comme cela....
ce que je eux dire, c'est que la conscience n'est, pour moi, qu'une synthèse des ressentis sur tout le passé avec une focalisation ds le présent avec comme fonction d'établir une rétroaction adaptative (désolé pour les termes mais ce sont vraiment les concepts qui me viennent).
Seul soucis : en AH, la synthèse est moins forte à carrément absente, plus la personne lâche prise facilement, plus elle peut se laisser aller, plus la capacité de travail se développe mais pas la supervision du travail...
donc difficile de travailler sur soi, sauf à élaborer d'abord une facette de soi qui sera à même de faire ce travail spécifique en AH.
Genre développer son guérisseur intérieur, lui donner toutes les autorisations et compétences et délégations nécessaires pour qu'en AH le travail soit fait efficacement et rapidement.
donc si cela reste théoriquement possible d'arriver à faire tout en AH, en pratique, cela reste difficile...
un autre hypno: encore faut il qu'il soit compétent, au moins autant que vous (compétence ne vaut pas expérience ni durée de pratique!), et qu'on passe pas une partie de son temps à analyser l'autre hypno....
Déjà, s'il manque de confiance en soi ou s'il ne va pas bien, alors, pas possible de le laisser faire. Mon impulsion serait de le remettre en état, vite et bien, qu'on échange au niveau de la pratique, pour qu'après il puisse éventuellement m'aider... pas gagné bien évidemment...
A mon stade, ce qui me sera plus utile c'est de discuter avec l'autre pour échanger, avoir un aperçu de la façon dont il me perçoit. bref un regards extérieur. Après, tout seul, ma réflexion personnelle et mon travail sur moi me permette alors de faire le boulot, s'il y a lieu...
exemple vécu :
septembre dernier j'ai vu qqn, un autre praticien, pour plusieurs raisons, dont l'une était que c'était une femme et pour certaines patientes, qui ont besoin de reconstruire un imaginaire ou des fantasmes, c'est vers elle que je les envoie. Il y avait d'autres raisons, dont le besoin de savoir si on pouvait faire ce métier de façon intense et ne pas être fatiguée tout en aidant efficacement.
Coté thérapie pure, je suis plus efficace, mais la discussion m'a permis d'éclaircir ce point et aussi de me rendre compte que je me mettais trop la pression et prenais trop à coeur (ce qui est différent de partager les problèmes et de les ressentir :!: ).
elle m'a fait une séance d'hypnose, peu d'impact mais la discussion m'a permis de faire cette prise de conscience de ce point à travailler et que j'ai fait tout seul.
Résultat, je suis passé de : se mettre la pression à 8/10 à 4/10.
A l'heure actuelle, léo, j'ai pas de réponse définitive : cela dépend du problème à résoudre....au final, mon premier réflexe c'est l'AH si ca marche, je le sais vite, si je n'y arrive pas, je persiste, si ca merde trop, trop longtemps, je verrais qqn.
concernant l'hypnose avec bande audio : c'est surtout un support pour l'apprentissage, je ne l'utiliserais aps pour résoudre un de mes soucis, si tant est que j'aie un.
Cela répond à ta question léo?