Question redondante

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.

Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?

Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.

Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Léo, la question est passionnante !

Moi je pense que le "vrai" voyage dans notre insconscient, on ne peut pas le faire seul, sinon on risque de s'y perdre

A un moment où un autre, cela devient indispensable d'être accompagné par un pro si on veut apprendre à aller plus loin.

Notamment à pratiquer en pro...

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.

Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?

Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.

Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?

très bonne question.

oui il y a des différences.
cependant, quand on va bien ou presque, qu'on a déjà beaucoup avancé, il y arrive un moment ou on est obligé de se prendre en charge car la relation avec un autre hypno sera moins efficace... par contre la discussion et l'échange sont devenus plus efficace...
je n'ai rien à régler avec mon passé mais de temps en temps, des trucs avec le présents, des préoccupations et mon corps me parle quand je ne fais pas assez attention...

je développerais plus tard....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
surderien à dit:
Léo, la question est passionnante !

Moi je pense que le "vrai" voyage dans notre insconscient, on ne peut pas le faire seul, sinon on risque de s'y perdre

A un moment où un autre, cela devient indispensable d'être accompagné par un pro si on veut apprendre à aller plus loin.

Notamment à pratiquer en pro...

8)

Merci merci merci MrSurderien pour l'effort de faire une réponse concrète et qui ne se dilue pas dans l'éthéré. Voyez que vous êtes capable! :D :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.

Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?

Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.

Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?

très bonne question.

oui il y a des différences.
cependant, quand on va bien ou presque, qu'on a déjà beaucoup avancé, il y arrive un moment ou on est obligé de se prendre en charge car la relation avec un autre hypno sera moins efficace... par contre la discussion et l'échange sont devenus plus efficace...
je n'ai rien à régler avec mon passé mais de temps en temps, des trucs avec le présents, des préoccupations et mon corps me parle quand je ne fais pas assez attention...

je développerais plus tard....

Mr Valikor j'attend votre développement avec grand intérêt. :D
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Je ne suis pas hypno mais j'ai fais ce voyage de l'inconscient seule, en EMC à laquelle j'ai beaucoup de facilité. Oui, c'est difficile car parfois, on ne trouve pas de réponses dans l'immédiat. Par contre, se questionner soi-même sur le sens de notre vie inconsciente permets de se différencier des idées toutes faites... Et je crois que c'est la plus grande satisfaction que j'en retire aujourd'hui.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.

Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?

Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.

Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?

très bonne question.

oui il y a des différences.
cependant, quand on va bien ou presque, qu'on a déjà beaucoup avancé, il y arrive un moment ou on est obligé de se prendre en charge car la relation avec un autre hypno sera moins efficace... par contre la discussion et l'échange sont devenus plus efficace...
je n'ai rien à régler avec mon passé mais de temps en temps, des trucs avec le présents, des préoccupations et mon corps me parle quand je ne fais pas assez attention...

je développerais plus tard....

Mr Valikor j'attend votre développement avec grand intérêt. :D

déjà, au sujet de l'autohypnose :
vous connaissez l'histoire de la main qui s'attrape elle même? non?
eh bien moi non plus....
pourquoi? parce que c'est comme cela....

ce que je eux dire, c'est que la conscience n'est, pour moi, qu'une synthèse des ressentis sur tout le passé avec une focalisation ds le présent avec comme fonction d'établir une rétroaction adaptative (désolé pour les termes mais ce sont vraiment les concepts qui me viennent).
Seul soucis : en AH, la synthèse est moins forte à carrément absente, plus la personne lâche prise facilement, plus elle peut se laisser aller, plus la capacité de travail se développe mais pas la supervision du travail...
donc difficile de travailler sur soi, sauf à élaborer d'abord une facette de soi qui sera à même de faire ce travail spécifique en AH.
Genre développer son guérisseur intérieur, lui donner toutes les autorisations et compétences et délégations nécessaires pour qu'en AH le travail soit fait efficacement et rapidement.

donc si cela reste théoriquement possible d'arriver à faire tout en AH, en pratique, cela reste difficile...

un autre hypno: encore faut il qu'il soit compétent, au moins autant que vous (compétence ne vaut pas expérience ni durée de pratique!), et qu'on passe pas une partie de son temps à analyser l'autre hypno....
Déjà, s'il manque de confiance en soi ou s'il ne va pas bien, alors, pas possible de le laisser faire. Mon impulsion serait de le remettre en état, vite et bien, qu'on échange au niveau de la pratique, pour qu'après il puisse éventuellement m'aider... pas gagné bien évidemment...

A mon stade, ce qui me sera plus utile c'est de discuter avec l'autre pour échanger, avoir un aperçu de la façon dont il me perçoit. bref un regards extérieur. Après, tout seul, ma réflexion personnelle et mon travail sur moi me permette alors de faire le boulot, s'il y a lieu...

exemple vécu :
septembre dernier j'ai vu qqn, un autre praticien, pour plusieurs raisons, dont l'une était que c'était une femme et pour certaines patientes, qui ont besoin de reconstruire un imaginaire ou des fantasmes, c'est vers elle que je les envoie. Il y avait d'autres raisons, dont le besoin de savoir si on pouvait faire ce métier de façon intense et ne pas être fatiguée tout en aidant efficacement.
Coté thérapie pure, je suis plus efficace, mais la discussion m'a permis d'éclaircir ce point et aussi de me rendre compte que je me mettais trop la pression et prenais trop à coeur (ce qui est différent de partager les problèmes et de les ressentir :!: ).
elle m'a fait une séance d'hypnose, peu d'impact mais la discussion m'a permis de faire cette prise de conscience de ce point à travailler et que j'ai fait tout seul.
Résultat, je suis passé de : se mettre la pression à 8/10 à 4/10.

A l'heure actuelle, léo, j'ai pas de réponse définitive : cela dépend du problème à résoudre....au final, mon premier réflexe c'est l'AH si ca marche, je le sais vite, si je n'y arrive pas, je persiste, si ca merde trop, trop longtemps, je verrais qqn.


concernant l'hypnose avec bande audio : c'est surtout un support pour l'apprentissage, je ne l'utiliserais aps pour résoudre un de mes soucis, si tant est que j'aie un.

Cela répond à ta question léo?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Petite fleur à dit:
Je ne suis pas hypno mais j'ai fais ce voyage de l'inconscient seule, en EMC à laquelle j'ai beaucoup de facilité. Oui, c'est difficile car parfois, on ne trouve pas de réponses dans l'immédiat. Par contre, se questionner soi-même sur le sens de notre vie inconsciente permets de se différencier des idées toutes faites... Et je crois que c'est la plus grande satisfaction que j'en retire aujourd'hui.


L'éducation est nécessairement auto-éducation, en dehors de cela elle n'est que dressage...

Moi c'est ce que j'ai toujours pensé...

Et un moment donné, mon formateur pro me l'a confirmé

que l'élève est son meilleur maître...

8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
déjà, au sujet de l'autohypnose :
vous connaissez l'histoire de la main qui s'attrape elle même? non?
eh bien moi non plus....
pourquoi? parce que c'est comme cela....

ce que je eux dire, c'est que la conscience n'est, pour moi, qu'une synthèse des ressentis sur tout le passé avec une focalisation ds le présent avec comme fonction d'établir une rétroaction adaptative (désolé pour les termes mais ce sont vraiment les concepts qui me viennent).
Seul soucis : en AH, la synthèse est moins forte à carrément absente, plus la personne lâche prise facilement, plus elle peut se laisser aller, plus la capacité de travail se développe mais pas la supervision du travail...
donc difficile de travailler sur soi, sauf à élaborer d'abord une facette de soi qui sera à même de faire ce travail spécifique en AH.
Genre développer son guérisseur intérieur, lui donner toutes les autorisations et compétences et délégations nécessaires pour qu'en AH le travail soit fait efficacement et rapidement.

donc si cela reste théoriquement possible d'arriver à faire tout en AH, en pratique, cela reste difficile...

un autre hypno: encore faut il qu'il soit compétent, au moins autant que vous (compétence ne vaut pas expérience ni durée de pratique!), et qu'on passe pas une partie de son temps à analyser l'autre hypno....
Déjà, s'il manque de confiance en soi ou s'il ne va pas bien, alors, pas possible de le laisser faire. Mon impulsion serait de le remettre en état, vite et bien, qu'on échange au niveau de la pratique, pour qu'après il puisse éventuellement m'aider... pas gagné bien évidemment...

A mon stade, ce qui me sera plus utile c'est de discuter avec l'autre pour échanger, avoir un aperçu de la façon dont il me perçoit. bref un regards extérieur. Après, tout seul, ma réflexion personnelle et mon travail sur moi me permette alors de faire le boulot, s'il y a lieu...

exemple vécu :
septembre dernier j'ai vu qqn, un autre praticien, pour plusieurs raisons, dont l'une était que c'était une femme et pour certaines patientes, qui ont besoin de reconstruire un imaginaire ou des fantasmes, c'est vers elle que je les envoie. Il y avait d'autres raisons, dont le besoin de savoir si on pouvait faire ce métier de façon intense et ne pas être fatiguée tout en aidant efficacement.
Coté thérapie pure, je suis plus efficace, mais la discussion m'a permis d'éclaircir ce point et aussi de me rendre compte que je me mettais trop la pression et prenais trop à coeur (ce qui est différent de partager les problèmes et de les ressentir ).
elle m'a fait une séance d'hypnose, peu d'impact mais la discussion m'a permis de faire cette prise de conscience de ce point à travailler et que j'ai fait tout seul.
Résultat, je suis passé de : se mettre la pression à 8/10 à 4/10.

A l'heure actuelle, léo, j'ai pas de réponse définitive : cela dépend du problème à résoudre....au final, mon premier réflexe c'est l'AH si ca marche, je le sais vite, si je n'y arrive pas, je persiste, si ca merde trop, trop longtemps, je verrais qqn.


concernant l'hypnose avec bande audio : c'est surtout un support pour l'apprentissage, je ne l'utiliserais aps pour résoudre un de mes soucis, si tant est que j'aie un.

Cela répond à ta question léo?

Oui ben autant que faire se peut. Je veux dire que votre réponse est complète avec vos certitudes et incertitudes, ce qui en fait un réponse très satisfaisante.

Comment expliquez vous que la séance de votre collègue n'a eu que peu d'impact? Parce que j'ai aussi consulté une collègue et je dois dire que ce fut caduque... Sa visualisation ne me convenait pas, je me suis mis à tousser en pleine séance et elle a oublié que je lui avais demandé de me faire expérimenter l'amnésie.

Comme vous le dites, oui, j'ai l'impression qu'il faut un thérapeute au moins aussi compétent que soi. Je n'ai pas l'expérience en hypno mais j'y suis très formé et j'ai l'expérience dans les méandres du subconscient. Donc, c'est pas gagné.

Et, d'après vous et tout le monde, c'est quoi le problème avec les bandes audio?

J'en ai testé plusieurs dont celles de Mr Constant Winnerman "lâcher prise" "enthousiasme" et autres. Et celles de Mr Olivier Lockert et de sa charmante épouse dont la voix fut douce dans mon oreille comme le chant de la plus envoutante sirène. Et, bien sûr, la vôtre Mr valikor. Je dois le dire, à date, c'est la vôtre qui m'a fait fait émerger d'hypnose en me demandant si je m'étais endormi.

La suite est peut-être surtout pour MR Paulélie.

J'ai essayé aussi bien d'autres méthodes comme le 7 path de Cal Banyan... Je ne réussis jamais à le compléter parce que c'est trop compliqué. Je dois d'abord traduire sa bande audio en français parce que je présume que mon subconscient est pas mal plus francophone, et ça c'est pour la première séance d'hypnose qui suggère l'entrée ultérieure en hypnose plus rapidement et profondément. Ensuite, il faut trouver le temps... de se faire ces séances d'AH que je dois traduire aussi en français. C'est à dire au minimum 2 fois 10 à 20 minutes par jour + au coucher et ce pendant au moins 6 semaines... J'aimerais bien connaître quelqu'un qui a accompli cela et me le témoigne... MR PAULÉLIE???

Donc faire un bande audio de moi qui redit le script initial de la séance première en français et faire les séances journalières aussi en français traduit des mots en anglais de MR Banyan. Je l'ai fait... mais je manque de temps et je modifie tellement la procédure initiale que cela me donne trop de doutes quand aux résultats. Donc je perd intérêt.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Oui ben autant que faire se peut. Je veux dire que votre réponse est complète avec vos certitudes et incertitudes, ce qui en fait un réponse très satisfaisante.
merci ! :D
Comment expliquez vous que la séance de votre collègue n'a eu que peu d'impact? Parce que j'ai aussi consulté une collègue et je dois dire que ce fut caduque... Sa visualisation ne me convenait pas, je me suis mis à tousser en pleine séance et elle a oublié que je lui avais demandé de me faire expérimenter l'amnésie.
c'est inhérent au fait nous sommes thérapeute je pense... et donc extrêmement sur nos gardes de façon inconsciente...
c'est comme un jeu de miroirs qui se reflètent à l'infini....
Comme vous le dites, oui, j'ai l'impression qu'il faut un thérapeute au moins aussi compétent que soi. Je n'ai pas l'expérience en hypno mais j'y suis très formé et j'ai l'expérience dans les méandres du subconscient. Donc, c'est pas gagné.

Et, d'après vous et tout le monde, c'est quoi le problème avec les bandes audio?

c'est que c'est trop fixe et souvent des renforcements, donc comme si on essayait de faire de la TCC en état de transe...c'est un renforcement mais cela ne guérit pas ni ne gomme les empreintes négatives du passé...

J'en ai testé plusieurs dont celles de Mr Constant Winnerman "lâcher prise" "enthousiasme" et autres. Et celles de Mr Olivier Lockert et de sa charmante épouse dont la voix fut douce dans mon oreille comme le chant de la plus envoutante sirène. Et, bien sûr, la vôtre Mr valikor. Je dois le dire, à date, c'est la vôtre qui m'a fait fait émerger d'hypnose en me demandant si je m'étais endormi.

merci! mais ce n'est pas la profondeur de transe qui est importante mais le contenu de la séance.
ds ma description, il y a la spirale sensorielle, c'est pourcela que c'est efficace...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Ouaips personnellement j'ai réglé plusieurs soucis en auto-hypno-pnl en me faisant les protocoles sur moi même en me posant les questions à voix haute et en y répondant, un petit dialogue entre mon coté thérapeute et mon coté patient. J'ai trouvé cela souvent efficace et je continue à le faire régulièrement. Des régressions, des abréactions, des vrais changements, des bons soulagements ... ça m'a vraiment aidé et ça m'aide toujours. En plus ça me permet de réviser mes techniques. Et puis il y a aussi certains mécanismes, une façon de se parler à soi même par exemple, qui se mettent en place à force de le faire et qui permettent de régler les questions avant que ça deviennent des problèmes.

Après il y a certaines questions que j'ai du mal à solder tout seul, un peu comme si j'étais trop complaisant avec moi même, je sais ce qu'il faudrait que je fasse mais je fais trainer, je remets à plus tard et dans ce cas là, vaudrai mieux que j'aille voir qqn. Après c'est vrai que quand je consulte, j'ai tendance à analyser ce que fait le (la) praticien(ne): qu'est ce qu'il fait ? pourquoi il fait ça ? est ce que j'aurai fait comme ça ? comment j'aurai fait ? mais bon en général, j'arrive à lâcher prise, à me dire : "même si c'est pas "parfait", c'est quand même bon pour moi" et ça marche bien.
Et puis de toutes façons, sur les questions que je fait trainer avec moi même, j'ai tendance à faire trainer aussi pour aller consulter :D.

J'écoute aussi assez régulièrement deux CD audiocaments que j'avais acheté il y a quelques temps "gestion du stress" et "respi-relaxation", en fait je les écoute quand je veux prendre un peu de repos et me détendre "rapidement".

Je voulais aussi essayer de me préparer un enregistrement pour moi avec mon dictaphone et me l'écouter en ah mais je ne l'ai pas encore fait, à mon avis ça ça peut avoir une très bonne efficacité.

a+
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Etant donné qu'on parle de bandes audio d'auto-hypnose : avez-vous des "bandes" à conseiller pour s'initier à l'auto-hypnose et notamment "apprendre à sentir les signes de transe".
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
ludo_b à dit:
Etant donné qu'on parle de bandes audio d'auto-hypnose : avez-vous des "bandes" à conseiller pour s'initier à l'auto-hypnose et notamment "apprendre à sentir les signes de transe".
Dans la collection des audiocaments j'ai aussi "cardio-relaxation" où l'on est guidé vers une sensation de chaleur d'une main que l'on pose sur son coeur, c'est très agréable et sentir sa main chaude comme ça est un signe de transe pour moi assez évident.
a+
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Effectivement c'est intéressant pour comprendre que l'on est en transe, on peut le trouver sur le net en mp3?
J'ai essayé ce matin (c'est l'occasion d'en parler) la bande audio de Valikor sur mon baladeur (plus pratique que sur PC) et je me sens partir mais je reste conscient, je peux bouger, j'ai même toussé. Et j'ai parfois des idées qui viennent (comme ce que je vais faire après).
Donc je pense que je ne suis pas en transe ou très légère. Mais bon, en écoutant plusieurs fois j'y arriverai de mieux en mieux. Par rapport à d'autres bandes que j'ai écouté (mais sur ordi celles-là donc je suis moins à mon aise) j'ai l'impression que l'induction est "rapide".
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Je voulais aussi essayer de me préparer un enregistrement pour moi avec mon dictaphone et me l'écouter en ah mais je ne l'ai pas encore fait, à mon avis ça ça peut avoir une très bonne efficacité.

Cet exercice est très intéressant surtout pour poser sa voix, le rythme, l'intonation, etc... je le fais depuis un moment, car je fais quelques séances de groupe de relaxation hypnotique (suggestions de confiance en soi avec visualisation) et j'ai pas mal progressé.

Néanmoins, ma propre voix n'a pas le meme impact que si c'est qqu'un d'autre qui parle.

Corfinas, avez vous gardé les liens dont on a parlé un jour sur l'auto immunité, et bien d'autres, je n'arrive plus à trouver le lien sur le forum.



Et pour répondre à Ludo :

:arrow: et je me sens partir mais je reste conscient, je peux bouger, j'ai même toussé.

Mais c'est normal, on peut bouger, tousser, bailler, pleurer, le tout est de rester attentif à ce qui se passe à l'intérieur de nous à l'écoute du contenu du MP3.
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Métaphore à dit:
Et pour répondre à Ludo :

:arrow: et je me sens partir mais je reste conscient, je peux bouger, j'ai même toussé.

Mais c'est normal, on peut bouger, tousser, bailler, pleurer, le tout est de rester attentif à ce qui se passe à l'intérieur de nous à l'écoute du contenu du MP3.
Merci pour l'info, donc j'y était sûrement mais elle ne devait pas être très profonde. Il me semblait avoir lu des témoignages de personnes qui ne pouvaient bouger et que c'était un des signes pour reconnaître la transe.
 
M

Métaphore

Invité
ludo_b à dit:
Métaphore à dit:
Et pour répondre à Ludo :

:arrow: et je me sens partir mais je reste conscient, je peux bouger, j'ai même toussé.

Mais c'est normal, on peut bouger, tousser, bailler, pleurer, le tout est de rester attentif à ce qui se passe à l'intérieur de nous à l'écoute du contenu du MP3.
Merci pour l'info, donc j'y était sûrement mais elle ne devait pas être très profonde. Il me semblait avoir lu des témoignages de personnes qui ne pouvaient bouger et que c'était un des signes pour reconnaître la transe.

Mais qu'avez vous avec cette performance de transe ?... Quel est l'intéret de ne plus bouger ?... :shock:

L'essentiel c'est le ressenti de vos émotions...

Le fait de se focaliser sur une performance de transe vous empêche de ressentir ce qui se passe au moment où des choses se passent à l'intérieur de vous, alors réécouter ce mp3 en total état de lâcher prise, sans vous poser la question, transe ou pas transe...
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Je ne me suis absolument pas focalisé dessus. Je pensais que c'était un des signes de transe et donc le fait de pouvoir bouger librement me semblait indiquer que je n'étais pas vraiment en transe.
Mais j'ai apprécié ce moment, je pense que je ne suis pas un sujet difficile pour l'hypnose, déjà parce que j'y crois, que çà m'intéresse, que j'ai confiance (j'écoute en diagonale la séance avant de la tester en live pour me faire un aperçu).
Et ensuite, mais ce ne sont peut-être pas de vrai signes pour dire que je vais bien réagir à l'hypnose : parfois quand je fais une sieste je me sens partir, je me sens bien et mon esprit s'égare et part loin : ce sont des rêves mais auxquels je participe tout entier, pas pour guider mais je ne perds pas une miette de ce qui se passe et me réveille après 15min de "voyage". D'ailleurs étant étudiant j'avais lu quelques livres sur l'hypnose, en simple lecteur et pas en tant qu'acteur et j'avais ensuite fait des rêves où je "dirigeais" mon rêve. Comme des rêves lucides.
çà n'avait pas duré, mais je n'avais rien fait pour.

Après cette 1ère séance d'auto-hypnose j'ai tenté quelques heures après une séance d'hypnose improvisée et donc sans aucune prétention. Et à nouveau sans m'être senti dans une transe profonde je me sentais partir tranquillement en tentant des inductions glanées ici et là et en m'inspirant de ma séance du matin.

Corfinas, merci pour ce site de MP3, çà a l'air bien.
 
M

Métaphore

Invité
Ludo quand je parlais de la performance de la transe, je ne m'adressais pas qu'à vous mais c'était une façon générale de faire passer le message.

Tout ce que vous dites est fort intéressant et a priori vous avez de fortes chances de pouvoir travailler en AH.

On peut également travailler en AH sur le rêve éveillé, les images qui arrivent spontanément proviennent de votre inconscient et soulèvent parfois soit une problématique ensuite au fur et à mesure des images qu'on approfondit on arrive à trouver les ressources qui nous permettent de dépasser le problème.

Le rêve lucide c'est se rendre compte que l'on est en train de rêver dans un rêve nocturne, c'est pas pareil qu'un rêve éveillé qui est un ECM.
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Je sais pour le rêve lucide et je pense qu'à l'époque, sans vraiment le chercher j'en avais fait 2 ou 3. Je rêvais et pendant mon rêve j'avais une certaine "conscience" de ce que je faisais. Je rêvais que je volais et j'allais et faisais "presque" ce que je voulais.
C'est parti comme c'est venu, sans raison apparente ou volonté de ma part.
Mais bon je ne m'y connais pas encore beaucoup sur le sujet et peut-être que je me trompe.
Encore maintenant je me souviens souvent de mes rêves (sûrement pas tous) mais je n'influe pas sur eux (je ne le cherche pas non plus).
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Hello,

Ouaips personnellement j'ai réglé plusieurs soucis en auto-hypno-pnl en me faisant les protocoles sur moi même en me posant les questions à voix haute et en y répondant, un petit dialogue entre mon coté thérapeute et mon coté patient. J'ai trouvé cela souvent efficace et je continue à le faire régulièrement. Des régressions, des abréactions, des vrais changements, des bons soulagements ... ça m'a vraiment aidé et ça m'aide toujours. En plus ça me permet de réviser mes techniques. Et puis il y a aussi certains mécanismes, une façon de se parler à soi même par exemple, qui se mettent en place à force de le faire et qui permettent de régler les questions avant que ça deviennent des problèmes.

Après il y a certaines questions que j'ai du mal à solder tout seul, un peu comme si j'étais trop complaisant avec moi même, je sais ce qu'il faudrait que je fasse mais je fais trainer, je remets à plus tard et dans ce cas là, vaudrai mieux que j'aille voir qqn. Après c'est vrai que quand je consulte, j'ai tendance à analyser ce que fait le (la) praticien(ne): qu'est ce qu'il fait ? pourquoi il fait ça ? est ce que j'aurai fait comme ça ? comment j'aurai fait ? mais bon en général, j'arrive à lâcher prise, à me dire : "même si c'est pas "parfait", c'est quand même bon pour moi" et ça marche bien.
Et puis de toutes façons, sur les questions que je fait trainer avec moi même, j'ai tendance à faire trainer aussi pour aller consulter :D.

J'écoute aussi assez régulièrement deux CD audiocaments que j'avais acheté il y a quelques temps "gestion du stress" et "respi-relaxation", en fait je les écoute quand je veux prendre un peu de repos et me détendre "rapidement".

Je voulais aussi essayer de me préparer un enregistrement pour moi avec mon dictaphone et me l'écouter en ah mais je ne l'ai pas encore fait, à mon avis ça ça peut avoir une très bonne efficacité.

a+

Alors, comment vous procédez, vous, pour faire de l'AH?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
corfinas à dit:
Hello,

Ouaips personnellement j'ai réglé plusieurs soucis en auto-hypno-pnl en me faisant les protocoles sur moi même en me posant les questions à voix haute et en y répondant, un petit dialogue entre mon coté thérapeute et mon coté patient. J'ai trouvé cela souvent efficace et je continue à le faire régulièrement. Des régressions, des abréactions, des vrais changements, des bons soulagements ... ça m'a vraiment aidé et ça m'aide toujours. En plus ça me permet de réviser mes techniques. Et puis il y a aussi certains mécanismes, une façon de se parler à soi même par exemple, qui se mettent en place à force de le faire et qui permettent de régler les questions avant que ça deviennent des problèmes....


bon je trouve ce processus fantastique !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Leo Lavoie à dit:
Alors, comment vous procédez, vous, pour faire de l'AH?
Pour l'induction, je fais généralement une induction proche du training autogène par focalisation sur les sensations physiques avec suggestions. Par exemple, après quelques bonnes respirations: je prends conscience du gros orteil droit ... le gros orteil droit devient lourd et relâché ... puis le gauche ... etc ...en remontant (j'alterne droite et gauche).
Ou alors je dessine mentalement un gros signe infini, assez plat et assez large (donc là aussi il y a une alternance droite, gauche)
ou je visualise un gros métronome tic à droite, tac à gauche.
Pour approfondir je visualise souvent un escalier qui descends.

Et donc quand je fais mes protocoles en auto-hypno-PNL, j'ai souvent mes cours à portée de main, bien installé dans un fauteuil ou assis bien au fond d'une chaise et quand il y a une question qui nécessite un réponse qui "vient de l'inconscient", je me fais une induction avant de me la poser. C'est rare quand je suis du début à la fin du protocole en "transe", plutôt juste sur les passages importants (par exemple: la recherche d'avantages cachés du problème, les ancrages, le pont affectif de la régression, l'association avec un nouveau scénario, ...).

a+
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Leo Lavoie à dit:
Alors, comment vous procédez, vous, pour faire de l'AH?
Pour l'induction, je fais généralement une induction proche du training autogène par focalisation sur les sensations physiques avec suggestions. Par exemple, après quelques bonnes respirations: je prends conscience du gros orteil droit ... le gros orteil droit devient lourd et relâché ... puis le gauche ... etc ...en remontant (j'alterne droite et gauche).
Ou alors je dessine mentalement un gros signe infini, assez plat et assez large (donc là aussi il y a une alternance droite, gauche)
ou je visualise un gros métronome tic à droite, tac à gauche.
Pour approfondir je visualise souvent un escalier qui descends.

Et donc quand je fais mes protocoles en auto-hypno-PNL, j'ai souvent mes cours à portée de main, bien installé dans un fauteuil ou assis bien au fond d'une chaise et quand il y a une question qui nécessite un réponse qui "vient de l'inconscient", je me fais une induction avant de me la poser. C'est rare quand je suis du début à la fin du protocole en "transe", plutôt juste sur les passages importants (par exemple: la recherche d'avantages cachés du problème, les ancrages, le pont affectif de la régression, l'association avec un nouveau scénario, ...).

a+

Pourriez vous, par exemple, vous suggérer une anesthésie?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Leo Lavoie à dit:
Pourriez vous, par exemple, vous suggérer une anesthésie?
J'ai déjà fait des lévitations de la main avec la légèreté mais l'anesthésie, je n'ai jamais essayé. Je crois que je ferai une induction comme d'habitude avec un bon approfondissement et ensuite je ferai une suggestion de froid et d'endormissement: ce doigt devient froid ... de plus en plus froid ... les nerfs de ce doigt s'endorment ... paisibles.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Moi je trouve que pour l'AH, il est souvent utile surtout au départ de se faire des enregistrements de scripts. Bon comme j'ai le bouquin de HAMMOND, plus mes supports de cours, j'ai un choix important suivant ce que je veux faire, et souvent après, je reste dans cet ECM et je poursuis en rêve éveillé... mais pas toujours...

Par contre je n'ai jamais essayé ni lévitation du bras, ni engourdissement, pour l'instant ça ne m'intéresse pas...

Corfinas avez vous déjà ressenti en AH des émotions fortes du passé qui ont pu vous amener jusqu'aux larmes ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Moi je trouve que pour l'AH, il est souvent utile surtout au départ de se faire des enregistrements de scripts. Bon comme j'ai le bouquin de HAMMOND, plus mes supports de cours, j'ai un choix important suivant ce que je veux faire, et souvent après, je reste dans cet ECM et je poursuis en rêve éveillé... mais pas toujours...

Par contre je n'ai jamais essayé ni lévitation du bras, ni engourdissement, pour l'instant ça ne m'intéresse pas...

Corfinas avez vous déjà ressenti en AH des émotions fortes du passé qui ont pu vous amener jusqu'aux larmes ?

Les enregistrements de scripts doivent faciliter le travail, faut vraiment que j'essaye.
Et pour les émotions fortes, oui j'ai retrouvé des souvenirs oubliés et émouvants à pleurer. Et j'ai aussi relié des souvenirs forts que j'avais déjà en tête avec des situations actuelles.
a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Par rapport à ces souvenirs oubliés, parfois très anciens, j'ai pu remarquer qu'il y avait en ah parfois, la construction de faux souvenirs... ou une partie qui ne s'est pas du tout déroulée comme cela... (après vérification auprès des proches) et pourtant il reste une empreinte mnésique...

et cette empreinte mnésique fait office de réalité alors qu'elle n'a jamais eu lieu...
(une déformation souvent symptomatique)

Et entre le faux souvenir et le vrai, pas moyen de reconnaitre.

Ce genre de chose vous est il déjà arrivé ?
 
Vous aimerez:
charlieb612
  • Question
  • charlieb612
Réponses
0
Affichages
1 K
charlieb612
charlieb612
esperence
  • Question
  • esperence
2
Réponses
31
Affichages
10 K
esperence
esperence
dedeoni
  • Question
  • dedeoni
Réponses
1
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut