1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Question redondante

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Leo Lavoie, 6 Mai 2010.

  1. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Ma question s'adresse à tous mais en particulier Mr Paulélie et Mr Valikor , Mr Corfinas et tous les autres hypnos.

    Sommes toutes et en général est-ce qu'il y a une différence nette entre l'auto hypnose, l'hypnose avec bande audio et celle ou l'on est avec un hypno en personne?

    Peut-on dire que l'on peut faire en auto hypnose tout ce que l'on peut faire en hypnose avec un praticien? Et là, je parle de la pratique et non de la théorie.

    Si vous autres, vous avez quelque chose à régler en hypnose, préférerez vous l'hypnose avec un praticien pour ce qui est de l'efficacité?
     
  2. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6108
    J'aime reçus:
    457
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Léo, la question est passionnante !

    Moi je pense que le "vrai" voyage dans notre insconscient, on ne peut pas le faire seul, sinon on risque de s'y perdre

    A un moment où un autre, cela devient indispensable d'être accompagné par un pro si on veut apprendre à aller plus loin.

    Notamment à pratiquer en pro...

    8)
     
  3. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    très bonne question.

    oui il y a des différences.
    cependant, quand on va bien ou presque, qu'on a déjà beaucoup avancé, il y arrive un moment ou on est obligé de se prendre en charge car la relation avec un autre hypno sera moins efficace... par contre la discussion et l'échange sont devenus plus efficace...
    je n'ai rien à régler avec mon passé mais de temps en temps, des trucs avec le présents, des préoccupations et mon corps me parle quand je ne fais pas assez attention...

    je développerais plus tard....
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Merci merci merci MrSurderien pour l'effort de faire une réponse concrète et qui ne se dilue pas dans l'éthéré. Voyez que vous êtes capable! :D :wink:
     
  5. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Mr Valikor j'attend votre développement avec grand intérêt. :D
     
  6. Petite fleur

    Petite fleur Membre

    Inscrit:
    18 Juillet 2009
    Messages:
    452
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Je ne suis pas hypno mais j'ai fais ce voyage de l'inconscient seule, en EMC à laquelle j'ai beaucoup de facilité. Oui, c'est difficile car parfois, on ne trouve pas de réponses dans l'immédiat. Par contre, se questionner soi-même sur le sens de notre vie inconsciente permets de se différencier des idées toutes faites... Et je crois que c'est la plus grande satisfaction que j'en retire aujourd'hui.
     
  7. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    déjà, au sujet de l'autohypnose :
    vous connaissez l'histoire de la main qui s'attrape elle même? non?
    eh bien moi non plus....
    pourquoi? parce que c'est comme cela....

    ce que je eux dire, c'est que la conscience n'est, pour moi, qu'une synthèse des ressentis sur tout le passé avec une focalisation ds le présent avec comme fonction d'établir une rétroaction adaptative (désolé pour les termes mais ce sont vraiment les concepts qui me viennent).
    Seul soucis : en AH, la synthèse est moins forte à carrément absente, plus la personne lâche prise facilement, plus elle peut se laisser aller, plus la capacité de travail se développe mais pas la supervision du travail...
    donc difficile de travailler sur soi, sauf à élaborer d'abord une facette de soi qui sera à même de faire ce travail spécifique en AH.
    Genre développer son guérisseur intérieur, lui donner toutes les autorisations et compétences et délégations nécessaires pour qu'en AH le travail soit fait efficacement et rapidement.

    donc si cela reste théoriquement possible d'arriver à faire tout en AH, en pratique, cela reste difficile...

    un autre hypno: encore faut il qu'il soit compétent, au moins autant que vous (compétence ne vaut pas expérience ni durée de pratique!), et qu'on passe pas une partie de son temps à analyser l'autre hypno....
    Déjà, s'il manque de confiance en soi ou s'il ne va pas bien, alors, pas possible de le laisser faire. Mon impulsion serait de le remettre en état, vite et bien, qu'on échange au niveau de la pratique, pour qu'après il puisse éventuellement m'aider... pas gagné bien évidemment...

    A mon stade, ce qui me sera plus utile c'est de discuter avec l'autre pour échanger, avoir un aperçu de la façon dont il me perçoit. bref un regards extérieur. Après, tout seul, ma réflexion personnelle et mon travail sur moi me permette alors de faire le boulot, s'il y a lieu...

    exemple vécu :
    septembre dernier j'ai vu qqn, un autre praticien, pour plusieurs raisons, dont l'une était que c'était une femme et pour certaines patientes, qui ont besoin de reconstruire un imaginaire ou des fantasmes, c'est vers elle que je les envoie. Il y avait d'autres raisons, dont le besoin de savoir si on pouvait faire ce métier de façon intense et ne pas être fatiguée tout en aidant efficacement.
    Coté thérapie pure, je suis plus efficace, mais la discussion m'a permis d'éclaircir ce point et aussi de me rendre compte que je me mettais trop la pression et prenais trop à coeur (ce qui est différent de partager les problèmes et de les ressentir :!: ).
    elle m'a fait une séance d'hypnose, peu d'impact mais la discussion m'a permis de faire cette prise de conscience de ce point à travailler et que j'ai fait tout seul.
    Résultat, je suis passé de : se mettre la pression à 8/10 à 4/10.

    A l'heure actuelle, léo, j'ai pas de réponse définitive : cela dépend du problème à résoudre....au final, mon premier réflexe c'est l'AH si ca marche, je le sais vite, si je n'y arrive pas, je persiste, si ca merde trop, trop longtemps, je verrais qqn.


    concernant l'hypnose avec bande audio : c'est surtout un support pour l'apprentissage, je ne l'utiliserais aps pour résoudre un de mes soucis, si tant est que j'aie un.

    Cela répond à ta question léo?
     
  8. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6108
    J'aime reçus:
    457
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56

    L'éducation est nécessairement auto-éducation, en dehors de cela elle n'est que dressage...

    Moi c'est ce que j'ai toujours pensé...

    Et un moment donné, mon formateur pro me l'a confirmé

    que l'élève est son meilleur maître...

    8)
     
  9. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Oui ben autant que faire se peut. Je veux dire que votre réponse est complète avec vos certitudes et incertitudes, ce qui en fait un réponse très satisfaisante.

    Comment expliquez vous que la séance de votre collègue n'a eu que peu d'impact? Parce que j'ai aussi consulté une collègue et je dois dire que ce fut caduque... Sa visualisation ne me convenait pas, je me suis mis à tousser en pleine séance et elle a oublié que je lui avais demandé de me faire expérimenter l'amnésie.

    Comme vous le dites, oui, j'ai l'impression qu'il faut un thérapeute au moins aussi compétent que soi. Je n'ai pas l'expérience en hypno mais j'y suis très formé et j'ai l'expérience dans les méandres du subconscient. Donc, c'est pas gagné.

    Et, d'après vous et tout le monde, c'est quoi le problème avec les bandes audio?

    J'en ai testé plusieurs dont celles de Mr Constant Winnerman "lâcher prise" "enthousiasme" et autres. Et celles de Mr Olivier Lockert et de sa charmante épouse dont la voix fut douce dans mon oreille comme le chant de la plus envoutante sirène. Et, bien sûr, la vôtre Mr valikor. Je dois le dire, à date, c'est la vôtre qui m'a fait fait émerger d'hypnose en me demandant si je m'étais endormi.

    La suite est peut-être surtout pour MR Paulélie.

    J'ai essayé aussi bien d'autres méthodes comme le 7 path de Cal Banyan... Je ne réussis jamais à le compléter parce que c'est trop compliqué. Je dois d'abord traduire sa bande audio en français parce que je présume que mon subconscient est pas mal plus francophone, et ça c'est pour la première séance d'hypnose qui suggère l'entrée ultérieure en hypnose plus rapidement et profondément. Ensuite, il faut trouver le temps... de se faire ces séances d'AH que je dois traduire aussi en français. C'est à dire au minimum 2 fois 10 à 20 minutes par jour + au coucher et ce pendant au moins 6 semaines... J'aimerais bien connaître quelqu'un qui a accompli cela et me le témoigne... MR PAULÉLIE???

    Donc faire un bande audio de moi qui redit le script initial de la séance première en français et faire les séances journalières aussi en français traduit des mots en anglais de MR Banyan. Je l'ai fait... mais je manque de temps et je modifie tellement la procédure initiale que cela me donne trop de doutes quand aux résultats. Donc je perd intérêt.
     
  10. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    merci ! :D
    c'est inhérent au fait nous sommes thérapeute je pense... et donc extrêmement sur nos gardes de façon inconsciente...
    c'est comme un jeu de miroirs qui se reflètent à l'infini....
    c'est que c'est trop fixe et souvent des renforcements, donc comme si on essayait de faire de la TCC en état de transe...c'est un renforcement mais cela ne guérit pas ni ne gomme les empreintes négatives du passé...

    merci! mais ce n'est pas la profondeur de transe qui est importante mais le contenu de la séance.
    ds ma description, il y a la spirale sensorielle, c'est pourcela que c'est efficace...
     
Chargement...