Professionnel : Mieux faire comprendre l'intérêt de se concentrer sur soi et son travail à des enfants

  • Initiateur de la discussion Viederêve13
  • Date de début
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Bonjour,

Je suis enseignant dans une classe d'enfant d'age de 9 à 11 ans ( cm1-cm2) . J'ai quelques élèves assez durs qui parlent sans cesse, se battent, s'insultent . Les discussions avec eux , le rappel des règles ne sont pas efficaces. Ca se reproduit quelques jours après une discussion.
Je me demande comment leur faire comprendre l'intérêt de se concentrer en classe et d'apprendre.
Je dis souvent "tais toi, mets toi au travail ." " Stop au travail " " Assis toi sur ta chaise "...
Je passe beaucoup de temps à faire cela .

De plus, on remarque que quand ils s'insultent ou se battent c'est toujours l'autre qui a commencé et ils sont toujours victime.
Je peux leur dire qu'est ce que tu devrais faire ? Qu'est ce que ca t'apporte ? Pareil peu de résultat.

Je cherche à voir comment vous organiseriez vos interventions pour avoir de l'impact. J'essaie de mettre toutes mes phrases sous la forme active. Marche plutot qu'arrete de courir.

Merci par avance.
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Je me demande comment leur faire comprendre l'intérêt de se concentrer en classe et d'apprendre.
Je me rappel d'une initiative avec des élèves pour les impliquer dans leur apprentissage. Les élèves étaient chargés de produire des capsules vidéo de maths pour expliquer aux autres élèves de leur classe un cours.
Le but est de valoriser l'apprentissage autrement que par une sanction, et d'impliquer les élèves dans le savoir.
Je ne pense pas qu'il soit possible de répliquer tel quel cette pratique avec des élèves de cm1-cm2, mais il doit être possible de mettre en place des activités ayant les mêmes objectifs.

Je dis souvent "tais toi, mets toi au travail ." " Stop au travail " " Assis toi sur ta chaise "...
Je passe beaucoup de temps à faire cela .
Par curiosité, tu as essayé d'utiliser leur comportement ? Si l'élève est debout, lui demander de faire un truc, aller au tableau/autres, s'il parle lui demander de faire la correction de l'exercice etc. (sans humiliation évidemment)

Tu as la Technique_Pomodoro qui pourrait amener un cadre et permettre de mettre des pauses régulières aussi.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Le soucis c'est qu'ils parlent quand je parle
Et ils ne travaillent pas quand on est en travail individuel.
Les autres se plaignent du bruit.

Pour les conflits comme je disais c'est comment le résoudre avec certains élèves qui disent j'ai rien fait il ment...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui les élèves sont dissipés de nos jours .Celui qui se lève va au tableau distribuer les feuilles ou l’essuyer si ça se fait encore ,disposer Les tables en U,séparer les dissipeurs entre les élèves calmes ,les intéresser avec des cours vivants chantants ou faisant référence à leurs jeux vidéos préférés.....tout sauf de l’hypnose ,les valoriser,leur faire faire 5 mn de gym au bureau pour les centrer
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
On va dire que tout ça est déjà mise en place plus ou moins.
C'est surtout dans la résolution de conflit dans l'idée qu'ils veulent avoir raison.
Également que souvent il n'y a pas de prise de conscience de leur comportement et de l'impact sur la classe.
Je le disais peut être il y a un questionnement ou des techniques de pnl qui peuvent aider
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
J'écoutais en fin de semaine une interview à la radio et la personne expliquait comment la méditation a changé pour elle et ses élèves. Elle a monté un programme pour enseigner aux enseignants une méthode pour méditer qu'eux-mêmes enseignent à leurs élèves. Ça semble apaiser toute la classe. Par contre je n'ai pas entendu le nom de la personne qui était interviewé.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je leur fais pratiquer la méditation . Le soucis c'est plutot "maitre j'ai rien fait " ou " tais toi" je demande plusieurs fois le silence mais ca n'avance pas c'est toujours la même chose.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Aurais tu des simples conversations ?
C'est surtout pour arrêter le bavardage la mise au travail et la motivation.
Je demande à chaque fois le silence mais il ne se tait pas. Quand je me retourne il fait le zouave.
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Sur le site que je t'ai mentionné, tu peux télécharger un livre qui te donne brièvement la technique. Déjà avec ce livre, ça pourrait te mettre sur de belles pistes intéressantes et mieux comprendre comment utiliser l'hypnose conversationnelle.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
des idées comme leur faire expérimenter divers type de concentration... pour q'il s trouvent le leur
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Les deux plus gros problèmes est le manque de travail ( persévérance, soin, motivation ) et le non respect des règles de classe ( se taire en travail individuel, prendre soin de son matériel et de la classe, écouter les consignes,...)
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Tu aurais des exemples pour un élève qui fait une bétise et dit que c'est n'est pas lui.
Un élève qui parle sans cesse , se tait puis reparle alors que toi tu as dit 10 fois M..... tais toi ..
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
L'hypnose conversationnelle est plus que juste apprendre un texte. C'est à observer les comportements, les déclencheurs. C'est à changer ton comportement pour te synchroniser et plus encore. Et tout ça te redonnera du contrôle sur ta classe petit à petit d'une façon simple et efficace. Alors sur le site que je t'ai désigné, il y a cet exemple qui te démontre la technique dans une salle de classe. C'est de prendre le temps de faire cet apprentissage pour améliorer ta gestion de classe et en plus, ça te servira dans d'autres domaines de ta vie également. Et si vraiment tu veux être bien outillé, après avoir lu le document téléchargé, suis la formation de ce site. C'est génial comme les choses changeront pour toi. Voici l'exemple: https://hypnose-conversationnelle.com/technique-d-hypnose-conversationnelle-dans-l-enseignement/
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je vois ce qui est expliqué. Le truc c'est que ça peut se faire souvent dans une journée.

J'aimerais surtout lui faire comprendre que ça sert à rien.

Par exemple les chewing-gum sont interdits pour autant chaque jour il en a un. Les autres disent mais c'est interdit maître 'tu lui demandes de le jeter il dit j'ai rien...
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Hé bien il a un besoin à combler. Si tu arrives à comprendre ce besoin, tu ouvriras la porte à ta solution. Et l'hypnose conversationnelle peut aussi t'aider à débusquer ce besoin.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Comment arriver à le trouver ? As tu lu ce livre ?

Comment ferais tu concrètement ?

Enseignant Arrête de parler stp
Élève c'est pas moi maître...
Quoi répondre ?
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Il n'y a pas de recette toute faite à appliquer. Chaque personne est différente. C'est dans l'art de s'adapter à la personne que tu as en face de toi qui fait que ton message passe mieux. Ce livre est vraiment bien fait. Peut-être qu'à première vue, la lecture de celui-ci semble un peu comme un devoir que ça ne nous tente pas de faire et là, tu commences à le feuilleter en regarder la table des matières et tout à coup, tu t'aperçois qu'il y a un intérêt en toi qui monte comprenant de plus en plus que ces techniques, tranquillement, vont réellement t'apporter, et facilement, des outils pour mieux gérer ta classe. Et plus tu liras ce livre, page après page, et plus tu y découvriras des techniques formidables pour arriver au résultat que tu veux et tu intégreras ces techniques au plus profond de toi pour les utiliser à tout moment et dans diverses situations. Et à un moment donné, tu vas réaliser que finalement c'était un apprentissage simple à faire, juste à y mettre un peu de temps en testant une chose à la fois et tu seras surpris du résultat que tu auras en utilisant ces techniques à chaque fois que tu en ressentiras le besoin pour arriver à ton objectif final. Je te souhaite une belle lecture agréable et enrichissante !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Avec les enfants bien souvent ils aiment jouer, les faire obéir parfois pour certain c'est un affront, voir même ils n'attendent que ça pour rentrer en conflit direct !
Alors leur proposer un jeu (surtout quand ils se prennent au jeu) cela peut-être amusant et intéressant.

2 exemples que je viens d'imaginer.

Prof : Jean arrête de parler !
Jean : Mais c'est pas moi.
Prof : ha ok ! Alors on va jouer au détective....je vais demander a chaque élèves présent d'imiter la voix de Jean (et vous faites le tour de tout les élèves) clair que cela va faire rire la classe et le rire cela chasse le stress ;)
Un prof qui ose faire rire toute sa classe, il va être adoré par ses élèves, 95% diront que ce prof est super !

Pour un élève assez énervé.
Pourquoi ne pas aller s’asseoir dans la classe (comme un élève) et ensuite lui demander comment il gérerait la classe, demandez lui de devenir prof pendant quelques instants, qu'il aura droit de faire ce qu'il "veut", il y a d'énorme chance pour qu'il se prenne au jeu, et la vous pourrez voir comment il réagit, a quoi il réagit, comment lui agirait avec un élève énervé, par ce que vous qui venez de prendre la place d'un élève vous aller jouer son rôle a lui, c'est donc une inversion de rôle et lui va comprendre ce que c'est que d'être prof avec les élèves turbulent.

Posez aussi la question (peut-être en privé) c'est quoi pour toi un bon prof ? ils vous livrera toutes les clés dont vous avez besoin.

Mon père ancien prof me disais, si tu veux enseigner la trigonométrie a Jean, apprend a connaître Jean, le reste se fera sans souci. Ce n'est sans doute pas la matière qui pose souci a Jean mais bien la manière dont on le lui explique et un autre élève aura besoin d'une explication d'une autre manière.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je suis d'accord avec ce que tu proposes.

J'ai ces élèves tous les jours 6h par jour. J'arrive le matin à lui dire alors tu as vu ce match ? Paw le but de Thauvin, il est magnifique. Je te le mime ?

Mais dans l'apres midi je suis rincé et j'ai plus la patience pour trouver des solutions pour l'arreter comme tu le présentes.

Comment apprendre à connaitre et se servir de ce que tu connais de l'enfant ? à quel moment ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
idéalement ce serait que les élèves prennent la main et continuent selon le modèle...

que tu sois l’animateur, le superviseur et que tu restes dans ta bulle d’énergie sans les laisser être des pompeurs d’énergie, des vampires de ta bonne volonté...

le cercle des poètes disparus c’était un peu çà

trouver le truc qui les branche...
Mais calmement, efficacement,
et durablement ...

🏄‍♀️
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
Mieux faire comprendre l'intérêt de se concentrer sur soi et son travail à des enfants

Je ne sais pas, cette idée de concentration est en soit une limitation de la pensée, comme un focus qui empêche l'ouverture d'esprit, une focalisation réductrice des possibles. Et l'intérêt dirigé vers un conditionnement prémâché.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
L'idée aussi que je cherche à organiser c'est de se mettre au travail.

Tu vois un peu cette idée de devoir faire sa tâche. J'ai mis en place un plan de travail, le soucis c'est qu'il s'engage pas vraiment à le faire.
Je ne sais pas comment l'organiser certains passeraient leur journée à rien faire.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Mais dans l'apres midi je suis rincé et j'ai plus la patience pour trouver des solutions pour l'arreter comme tu le présentes.
Peut-être que tout cela commence a être au dessus de ton seuil de tolérance, on sait bien qu'avec les enfants ce n'est pas toujours facile, on a tous un seuil de saturation....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
«Certains passeraient leur journée à rien faire »

Leur proposer d’organiser une journée à ne rien faire.

De super bien organiser cette journée +++
pour ne rien avoir à faire du tout.

Et de voir ce que cela donne...

Jouer avec leur paradoxe
De cette manière ou d’une autre...

🤗
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je cherche surtout comment les mettre en situation de devoir faire quelques choses.
Dans un jeu vidéo ils s'arrêtent pas la première fois que leur personnage est tué.
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
14
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
107
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
140
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
105
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut