M
Métaphore
Invité
surderien à dit:Je pense qu' Erickson a surtout réussi à utiliser la dissociation comme une thérapie alors que classiquement les psychiatres l'ont toujours considérée comme une pathologie !
En se dissociant il accédait alors à une partie habituellement inaccessible de la personnalité rationnelle, et travaillait à son niveau avec ses patients
Je suis d'accord sur le principe.
L'exemple de "mon ami John" en est doublement inspirant
Aprés qu'il n'ait rien écrit, c'est naturel, puisqu'il savait que tout résidait dans cet entretien spontanément adapté
Cette transmission par compagnonnage de maître à éléve assure un auto perfectionnement intuitif permanent, en feed back, qui transcende toute théorie devenue inutile : le processus se réalise alors dans l' entretien, par hypnose spontanée, tout comme avec d'autres types de consultants...
C'est certain mais rien ne s'invente d'où la difficulté, on n'est pas tous des génies, et si on extrapole un peu, on pourrait se demander si ERICKSON n'avait pas eu ces terribles handicaps, s'il aurait développé cette capacité extraordinaire de perceptions et d'appréhender un mode de communication hors du commun...
Et pour aller plus loin, j'ai remarqué mais cela est à approfondir que des personnages de ce type, comme certains que j'apprécie aussi et notamment je pensais à Jacques SALOME, qui dégage plus qu'un charisme, mais une humilité, générosité débordante, quand on connaît son parcours de vie, on peut alors se demander si celui qui n'a pas eu un parcours atypique peut devenir un thérapeute suffisamment humaniste, c'est une réflexion que je me fais souvent...
surderien à dit:on peut alors se demander si celui qui n'a pas eu un parcours atypique peut devenir un thérapeute suffisamment humaniste
Je pense qu'effectivement une personne qui a vécu une expérience de "résilience" est plus amenée à cette stratégie de savoir aider les personnes en demande d'aide (de résilience)
et celles qui ont fréquenté des personnes ayant vécu ou/et qui continuent d'avoir cette capacité de "résilience", sont à mon avis, dans le cadre de ce compagnonnage empathique formateur
pour moi tout bon formateur doit le réaliser ( cette capacité de résilience; que cette capacité est thérapeutique en soi
plus que tous les diplomes diplomants et faussement rassurants !
8)
il (Erickson) a pratiqué comme tout bon praticien clinicien, l'hypno analyse, l'hypnomodification du comportement, les états du Moi ... (de formation psychiatre et psychologie clinique).
Erickson de son vivant affirmait que l'approche Ericksonienne n'existait pas, il a toujours nié l'hypnose Ericksonienne.
Il ne voulait pas que les praticiens l'imitent ou le copient (peut être qu'il avait ses raisons...) et c'est pour cela qu'il n'a jamais publié quoi que ce soit sur ses méthodes,
Donc il serait présomptueux de penser qu'être praticien Ericksonien fait de vous un Milton ERICKSON.
Donc certains théoriciens ont développé par la suite la PNL pour comprendre le langage de M. ERICKSON... Rolling Eyes
Livres de Milton Erickson [modifier]
* (en) Milton H. Erickson et Linn Fenimore Cooper, Time Distortion in Hypnosis: An Experimental and Clinical Investigation, Williams & Wilkins, Baltimore, 1954
* (en) Milton H. Erickson, S. Herschman et I. Secter, The Practical Application of Medical and Dental Hypnosis, 1961
* (en) Milton H. Erickson, Ernest L. Rossi et S. I. Rossi, Hypnotic realities: The clinical hypnosis and forms of indirect suggestions, Irvington, New York, 1976
* (en) Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, Hypnotherapy: An exploratory casebook, Irvington, New York, 1979
* Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, L'intégrale des articles de Milton H. Erickson. Tome 1 : De la nature de l'hypnose et de la suggestion, Irvington, New York, 1980 Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
* Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, L'intégrale des articles de Milton H. Erickson. Tome 2 : Altération par l'hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques, Irvington, New York, 1980
* Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, L'intégrale des articles de Milton H. Erickson. Tome 3 : Étude par l'hypnose des processus psychodynamiques, Irvington, New York, 1980
* Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, L'intégrale des articles de Milton H. Erickson. Tome 4 : Innovations en hypnothérapie, Irvington, New York, 1980
* (en) Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, Experiencing Hypnosis, Irvington, New York, 1981
* (en) Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, The February man, Brunner/Mazel, New York, 1989
Articles de Milton Erickson [modifier]
* « À propos d'éventuels effets préjudiciables de l'hypnose expérimentale », The American Journal of Abnormal and Social Psychology, 1932, p. 312-327
* « Exploration d'une amnésie spécifique », The British Journal of Medical Psychology, 1933, Vol. XIII, Part. II
* « Un bref survol de l'hypnotisme », Medical Record, 5 décembre 1934
* « Démonstration expérimenale d'une activité inconsciente grâce à l'écriture automatique », Psychoanalytic Quarterly, octobre 1937, 6, n⁰4.
* « Le développement d'une inconscience apparente durant la reviviscence sous hypnose d'une expérience traumatisante », The Archives of Neurology and Psychiatry, décembre 1937, 38, p. 1282-1288
* « L'utilisation du dessin automatique dans l'interprétation et le soulagement d'une dépression obsessionnelle aiguë », Psychoanalytic Quarterly, octobre 1938, 7, p. 443-466 (avec Lawrence Kubie)
* « Soulagement permanent d'une phobie obsessionnelle au moyen de communications avec une personnalité duale inopinée », Psychoanalytic Quarterly, 1939, 8, p. 471-509 (avec Lawrence Kubie)
* « Une étude expérimentale de l'éventuelle utilisation antisociale de l'hypnose », Psychiatry, août 1939, p. 391-414
* « La dynamique de la visualisation, de la lévitation et de la confusion dans l'induction de transe », 1940
* « Traduction de l'écriture automatique énigmatique d'un sujet hypnotique par un autre sujet dans un état dissocié similaire à l'état de transe », Psychoanalytic Quarterly, janvier 1940, 9, n⁰1, p. 51-63 (avec Lawrence Kubie)
* « Traitement réussi d'un cas de dépression hystérique aiguë grâce au retour, sous hypnose, à une phase critique de l'enfance », Psychoanalytic Quarterly, octobre 1941, 10, n⁰ 4, p. 583-609 (avec Lawrence Kubie)
* « À propos de la nature et des caractéristiques du comportement post-hypnotique », The Journal of Genetic Psychology, 1941, 24, p. 95-133 (avec Elisabeth Moore Erickson)
* « L'hypnose : présentation générale », Diseases of the Nervous System, janvier 1941, II, n⁰1
* « L'hypnose profonde et son induction », in Leslie M. LeCron (dir.), Experimental Hypnosis, New York, Macmillan, 1952, p. 70-114
* « L'hypnotisme », Encyclopædia Britannica, 1954 (14ème édition)
* « Les techniques naturalistes en hypnose », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1958, 1, p. 3-8
* « Autres techniques en hypnose clinique : les techniques d'utilisation », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1959, 2, p. 3-21
* « Les bases de l'hypnose : débat à propos de l'hypnose », Northwest Medecine, octobre 1959
* « Transcription d'une induction de transe avec commentaires », The American journal of clinical hypnosis, octobre 1959, 2, p. 49-84 (avec Jay Haley et John Weakland)
* « Note sur l'histoire de la lévitation de la main et d'autres techniques idéomotrices », The American journal of clinical hypnosis, janvier 1961, 3, p. 196-199
* « Un exemple d'erreur d'interprétation potentiellement dangereuse de l'hypnose », The American journal of clinical hypnosis, avril 1961, 3, p. 242-243
* « Le syndrome dorsal de l'hypnose de music-hall », The American journal of clinical hypnosis, octobre 1962, 5, p. 141-142
* « La technique de confusion en hypnose », The American journal of clinical hypnosis, janvier 1964, 6, p. 183-207
* « À propos de deux techniques d'hypnose : « La Surprise » et « Mon-Ami John » : Signaux minimes et expérimentation dans la vie quotidienne », The American journal of clinical hypnosis, avril 1964, 6, p. 293-307
* « Éditorial », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1964, 7, p. 1-3
* « Une technique hypnotique pour les patients résistants : le patient, la technique et sa description, son application pratique », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1964, 7, p. 8-32
* « Les techniques de pantomime en hypnose et leurs implications », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1964, 7, p. 64-70
* « Premières recherches sur la nature de l'hypnose », The American journal of clinical hypnosis, octobre 1964, 7, p. 152-162
* « Éditorial », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1965, 8, p. 1-2
* « À propos de la nature et des caractéristiques de différents états de conscience : une étude avec Aldous Huxley », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1965, 8, p. 14-33
* « Nouvelle étude expérimentale sur l'hypnose : réalités hypnotiques et non-hypnotiques », The American journal of clinical hypnosis, octobre 1967, 10, p. 87-135
* « Les différents types d'amnésie hypnotique », The American journal of clinical hypnosis, avril 1974, 16, n⁰4 (avec Ernest L. Rossi)
* « Les différents types de doubles liens », The American journal of clinical hypnosis, janvier 1975, 17, p. 143-157 (avec Ernest L. Rossi)
* « La communication à deux niveaux et la microdynamique de la transe et de la suggestion », The American journal of clinical hypnosis, janvier 1976, 18, p. 153-171 (avec Ernest L. Rossi)
* « Les formes indirectes de suggestion », 1976 (avec Ernest L. Rossi)
* « Les suggestions indirectes dans la lévitation de la main », 1976 - 1978 (avec Ernest L. Rossi)
* « Les formes indirectes de suggestion », 28e congrès de la Société d'hypnose clinique et expérimentale, 1976 (avec Ernest L. Rossi)
* « Les expériences d'autohypnose de Milton H. Erickson », The American journal of clinical hypnosis, juillet 1977, 20, p. 36-54 (avec Ernest L. Rossi)
Donc pour vous répondre rapidement, je n'ai jamais dit que l'HE est contradictoire avec toutes autres techniques, mais complémentaire certes. Mais pour moi l'HE à elle seule n'est pas suffisante pour traiter des cas pathologiques en profondeur.
Heu... vous cherchez à me prouver quoi exactement
même si vous avez lu tous les ouvrages de ce génie qu'était ERICKSON, ça ne fera pas forcément de vous un ERICKSON
Ici ce n'est pas un forum scientifique, il est fort possible que vous allez vite vous ennuyer ou peut être être dérouté par certains posts... car ici aucun message n'est censuré ce qui fait sa richesse éclectique.
PS : concernant l'EFT, c'est une des méthodes la plus simple de la psychologie de l'énergie intégrée à ma formation la plus intéressante car plus complète étant la thérapie du champ mental
Arcanis21 à dit:sur ce...je vous propose de revenir au sujet initial !
surderien à dit:on peut alors se demander si celui qui n'a pas eu un parcours atypique peut devenir un thérapeute suffisamment humaniste
Je pense qu'effectivement une personne qui a vécu une expérience de "résilience" est plus amenée à cette stratégie de savoir aider les personnes en demande d'aide (de résilience)
et celles qui ont fréquenté des personnes ayant vécu ou/et qui continuent d'avoir cette capacité de "résilience", sont à mon avis, dans le cadre de ce compagnonnage empathique formateur
pour moi tout bon formateur doit le réaliser ( cette capacité de résilience; que cette capacité est thérapeutique en soi
plus que tous les diplomes diplomants et faussement rassurants !
8)
Et je vois que vous ne maîtriser ni la psychologie de l'énergie ni les stimulations alternatives... Rolling Eyes
Mais la thérapie et/ou développement personnel ne s'arrête pas à l'HE,
Mais pour moi l'HE à elle seule n'est pas suffisante pour traiter des cas pathologiques en profondeur.
A vrai dire, je crois que ceux qui ne supportaient pas ce style d'expression de Métaphore ont quitté le forum ... :roll: :?nicolas-hypnose à dit:Enfin, je suis le seul à trouver ca malhonnête, non éthique, et même dangereux ici ??
corfinas à dit:A vrai dire, je crois que ceux qui ne supportaient pas ce style d'expression de Métaphore ont quitté le forum ... :roll: :?nicolas-hypnose à dit:Enfin, je suis le seul à trouver ca malhonnête, non éthique, et même dangereux ici ??
corfinas à dit:A vrai dire, je crois que ceux qui ne supportaient pas ce style d'expression de Métaphore ont quitté le forum ... :roll: :?nicolas-hypnose à dit:Enfin, je suis le seul à trouver ca malhonnête, non éthique, et même dangereux ici ??
Métaphore à dit:corfinas à dit:A vrai dire, je crois que ceux qui ne supportaient pas ce style d'expression de Métaphore ont quitté le forum ... :roll: :?nicolas-hypnose à dit:Enfin, je suis le seul à trouver ca malhonnête, non éthique, et même dangereux ici ??
Peut être qu'ils n'avaient pas grand chose à dire de plus... :lol: :lol: