1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose éricksonienne et Milton ERICKSON

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Marc1963, 9 Mars 2012.

1. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,

Nombreux sont les hypnothérapeutes qui se réclament éricksonien, dont une majorité de membres de ce forum.

Je suis loin d'être un éricksonien, même si je trouve qu'il y a quelques idées intéressantes. De plus, j'apprécie l'excellent travail qu'a fait réellement Milton ERICKSON. Ce qui est différent de ce que la légende raconte. Comme toute légende, il y a une part de vérité et une grande part de fantasmes de ceux qui l'on construite, voir de ceux qui la raconte.

Par contre combien de membres ont-il rencontré Milton ERICKSON de son vivant :?:

Qui parmi vous, possède au moins les 4 tomes de l'Intégrale des articles de Milton ERICKON :?:
    Le minimum, puisque celui-ci est décédé, c'est d'avoir au moins lu ses livres qui sont par ailleurs peu nombreux et très instructifs.
    A moins que comme un membre de ce forum, vous prétendez avoir compris Milton ERICKSON sans l'avoir rencontré et sans l'avoir lu. Quel Fumiste :!: Quel charlatant :!:

Comment se prétendre éricksonien en ayant été au mieux un des élèves, des élèves de Milton ERICKSON, et au pire un des élèves, des élèves, des élèves, des élèves..... de Milton ERICKSON. Que reste-t-il de Milton ERICKSON à la fin de cette pyramide, sachant que déjà au début de celle-ci, ses élèves les plus proches ont interprété ce que faisait Milton ERICKSON :?:

A la lecture de ceci, ne peut-on pas penser qu'on est éricksonien surtout pour les fantasmes qui se raccrochent à la légende :?:
    Et à dire qu’il y a des médecins (donc avec une formation scientifique) parmi ceux-ci. Finalement, cela n’est pas étonnant. Certains sont si présomptueux !

Merci de laisser vos commentaires en argumentant.

2. HYPNOMED

HYPNOMED Membre

Inscrit:
    9 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Milton Erickson a compris l'hypnose éricksonienne sans avoir jamais lu ses propres livres avant de les écrire !

Il s'est juste rencontré lui-même, comme a pû faire aussi ce médecin qui n'est donc ni fumiste, ni charlatan.

Sinon c'est que Milton Erickson était aussi fumiste et charlatan ? Là était votre idée ?

Qu'on est hypno quand on a le fantasme d'être hypno ?

:shock:

3. gmtlyon

gmtlyon Membre

Inscrit:
    14 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi tant de haine contre les Ericksoniens ?
    Je usis surpris de ces critiques.
    Pour infos si les psychanalystes ne sont reconnus qu'aprés avoir rencontré Freud, si les chrétien ne le sont qu'aprés avoir rencontré Jésus , où vas t'on.
    ALors il faut raison garder, s'interroger soit , mais tenter de comprendre tout ce qui est fait avec un jugement critique soit, mais avec aussi raison tout simplement.
    Et pour information il existe des enregistrements de Erickson qui en disent plus sur ses pratiques que les livres qu'il n'a pas lui même écrit et qui sont justement déjà des interprétations de ses faits.

4. Blacksun

Blacksun Membre

Inscrit:
    15 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Marc, tu as bien raison de parler de fantasme.

Erickson y est surement pour quelque chose, même si ce n'est pas lui qui en a profité le plus. D'autres ont amplifié le mythe et s'en sont nourris (sur le dos de pauvres gens et de gens qui avaient réellement besoin d'aide). Nourris à coups de marketing, de mensonge, de manipulation.

Comme toi, je respecte Erickson, il a su s'adapter à son handicap. Il n'a jamais été un grand hypnotiseur, c'était un hypnotiseur moyen, moyen mais respectable.

Il n'était pas non plus un génie de la théorie en hypnose, il n'y a pas eu de révolution Erickson (cela fait partie du mythe).

Erickson vivait à son époque, l'après guerre, l'époque humaniste, c'est l'époque qui a amené ces changements.

Je défis qui que ce soit de pouvoir citer une seule chose que Erickson a apporté à l'hypnose (Les Ericksoniens bafouent souvent l'histoire de l'hypnose, que d'ailleur, ils ne connaissent pas).

Que penser de ceux qui ont succédé Erickson? Des businessman, des mythothérapeutes, des pseudo hypnotiseurs? En tout cas pas convaincant.

Les Ericksoniens d'aujourd'hui sont toujours des hypnotiseurs moyens, moyens mais pas très respectables.

L'hypnose ericksonienne (celle d'aujourd'hui) est ce qui est arrivé de pire dans l'histoire de l'hypnose. Quand elle aura disparu totalement (d'ici 20 ans) on en gardera les bonnes choses d'Erickson et on reviendra à la vraie hypnose des vrais hypnotiseurs.

5. papusza

papusza Membre

Inscrit:
    2 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Peut etre quand vous serez capable d'echapper à la mort par votre force mentale, et de remarcher dans les conditions où il l'a fait, vous pourrez commencer à discuter.

Le talent, ou l'art , ou le génie, ça se respecte.

Et les suites commerciales malhonnêtes qui ont été faites, il n'y peut strictement rien. Et ensuite vous pouvez penser à toutes les personnes qu'il a aidé, son originalité, inventivité.

L'hypnose avait besoin de renouveau, si elle ne voulait pas rester au stade de l'amusement dans les foires. C'est chouette, d'accord, mais pas suffisant.

6. Blacksun

Blacksun Membre

Inscrit:
    15 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je réécris ce que j'ai marqué plus haut, je respecte Erickson, il a su s'adapter à son handicap (Comme bien d'autres gens).

Réponse parfaite, la propagande Ericksonienne vous a aveuglé.

Sous entendre qu'avant Erickson, l'hypnose ne servait qu'à l'amusement dans les foires...C'est une violente insulte à l'histoire de l'hypnose.

je le disais plus haut les Ericksoniens ne s’embêtent pas avec l'histoire de l'hypnose.

Il faudrait certainement, des pages entières pour écrire le nom de ceux qui, avant Erickson, on écrit les lettres de noblesses de l'hypnose, par leur génie, leur expériences et l'aide qu'ils ont apporté aux autres.

Que fais tu de Puységur, de Braid, de Liebeault, de Bernheim et bien d'autres (mitraillés sous le feu de la propagande)?

7. papusza

papusza Membre

Inscrit:
    2 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Vous avez oublié Mesmer... Chertok

Les Egyptiens pratiquaient également l'hypnose pour réaliser des opérations. Ou même dans la civilisation sumérienne. (- 4000 avant j-c) !

Ma phrase était plus provocative qu'autre chose , et je vous la retourne en vous disant, vous aussi vous négligez sérieusement votre histoire de l'hypnose en ne rendant pas à Erickson ce qui lui appartient.

L'histoire de sa guérison de la poliomyélite serait elle inexacte ?

En auto-hypnose, la référence iCi est incontournable !

8. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    [sarcasme]C'est typiquement le genre du sujet qui fait beaucoup de bien à l'hypnose et à sa reconnaissance en général :? .[/sarcasme]
    Quel que soit le domaine, il y a toujours eu des querelles de chapelle qui ne font que diminuer ceux qui y participent. Je me demande vraiment ce que vous attendez d'un fil de conversation comme celui là, à part des confrontations stériles.

9. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    +1 beaucoup avec dbuffault.

Ce genre de post n'aide en rien les personnes qui se posent des questions sur l'hypnose et qui hésitent probablement à faire le pas, et qui atterrissent sur ce forum.

10. HYPNOMED

HYPNOMED Membre

Inscrit:
    9 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Blacksun a écrit : L'hypnose ericksonienne (celle d'aujourd'hui) est ce qui est arrivé de pire dans l'histoire de l'hypnose.
    Quand elle aura disparu totalement (d'ici 20 ans) on en gardera les bonnes choses d'Erickson et on reviendra à la vraie hypnose des vrais hypnotiseurs.

C'est comme une question de dosage

plus la dose hypnotique est forte, plus on voit que c'est de la vraie hypnose !

Mais si petite dose d'alcool rend plus lucide, grosse dose d'alcool bonjour les dégâts...

Milton érickson ni ne manipulait, ni n'usait d'une overdose hypnotique : simplement il ré-équilibrait à dose homéopathique anodine et guérissante.

Chargement...