L'hynose Ericksonienne

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 18 Novembre 2010.

  1. Je rappelle à certains que ce cher Erickson n'employait pas que des métaphores ou des énigmes pour guérir les gens, loin de là, il a pratiqué comme tout bon praticien clinicien, l'hypno analyse, l'hypnomodification du comportement, les états du Moi ... (de formation psychiatre et psychologie clinique).

    Erickson de son vivant affirmait que l'approche Ericksonienne n'existait pas, il a toujours nié l'hypnose Ericksonienne. Il ne voulait pas que les praticiens l'imitent ou le copient (peut être qu'il avait ses raisons...) et c'est pour cela qu'il n'a jamais publié quoi que ce soit sur ses méthodes, car son savoir était un art, certains comme ROSSI et ces sucesseurs s'en sont inspirés et on mis en place une méthodologie, mais voilà pourquoi l'hynose Ericksonnienne aujourd'hui n'est pas suffisante car ce savoir faire et ce savoir être ne peuvent être copiés...

    Rappelons également que M. Erikson a développé ses capacités extraordinaires d'observation et d'écoute à cause de ses propres handicaps. Deux fois victime de poliomyélite (1919 et 1952), il était daltonien et dyslexique ; il était incapable de reconnaître ou de reproduire un rythme. Il a passé les 10 dernières années de sa vie sur un fauteuil roulant.

    Tout ça pour dire que M. ERICKSON condamné à mourir jeune par son médecin a commencé l'autosuggestion et a développé ces capacités extraordinaires que tout le monde connaît à ce jour.

    Donc il serait présomptueux de penser qu'être praticien Ericksonien fait de vous un Milton ERICKSON.


    Donc certains théoriciens ont développé par la suite la PNL pour comprendre le langage de M. ERICKSON... :roll:
     
  2. Gaelic

    Gaelic

    Inscrit:
    13 Juillet 2007
    Bonjour,

    Pourquoi dites-vous que l'hypnose ericksonienne est insuffisante ? Elle est très complète et suffisante, d'autant plus que l'essentiel des thérapies brèves lui sont directement apparentées...

    Quand vous dites qu'Erickson pratiquait l'hypno-analyse, l'hypnomodification des comportements (qu'est-ce que c'est d'abord ?), les états du Moi (à quelle théorie faites-vous référence : AT, psychopathologie, psychanalyse ?), en quoi est-ce contradictoire avec l'hypnose ericksonienne ?

    Erickson ne voulait pas imposer sa méthode et je trouve qu'il a très bien réussi, à travers les principes bien connus de tout PNListe/hypnothérapeute : position basse, observation et calibration, tri sur l'autre, etc...
    Il ne voulait pas fonder l'hypnose "Ericksonienne" car il voulait que rien ne soit figé, que ses élèves apprennent et continuent d'évoluer. L'hypnose ericksonienne moderne rend je pense hommage à cette volonté.

    Personne ne prétend être Erickson (bien que quand vous dites ça, vous placez implicitement Erickson comme référence), même parmi les meilleurs, tout simplement parce que sa maitrise est quasi inégalable, et son style était tout personnel.

    Je suis persuadé qu'on peut atteindre les mêmes résultats que lui, voire les dépasser, sinon ca n'aurait pas de sens et son héritage ne servirait à rien.

    We are standing on the shoulders of giants.
     
  3. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Je pense qu' Erickson a surtout réussi à utiliser la dissociation comme une thérapie alors que classiquement les psychiatres l'ont toujours considérée comme une pathologie !

    En se dissociant il accédait alors à une partie habituellement inaccessible de la personnalité rationnelle, et travaillait à son niveau avec ses patients

    L'exemple de "mon ami John" en est doublement inspirant

    Aprés qu'il n'ait rien écrit, c'est naturel, puisqu'il savait que tout résidait dans cet entretien spontanément adapté

    Cette transmission par compagnonnage de maître à éléve assure un auto perfectionnement intuitif permanent, en feed back, qui transcende toute théorie devenue inutile : le processus se réalise alors dans l' entretien, par hypnose spontanée, tout comme avec d'autres types de consultants...

    8)
     
  4. Ah Gaelic, le jeune homme du stand K.FINEL (salon ZEN) ... :roll:

    Ce forum à l'air de vous séduire ... il est vrai que son efferversence donne une multi réactivité intéressante car non censuré... :D

    Donc pour vous répondre rapidement, je n'ai jamais dit que l'HE est contradictoire avec toutes autres techniques, mais complémentaire certes. Mais pour moi l'HE à elle seule n'est pas suffisante pour traiter des cas pathologiques en profondeur. Et si vous ne connaissez pas les termes employés c'est que vous ne les avez pas abordés peut être...

    https://www.transe-hypnose.com/sujet/quest-ce-que-lhypnose-integrative.3321/
     
  5.  
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    on peut alors se demander si celui qui n'a pas eu un parcours atypique peut devenir un thérapeute suffisamment humaniste

    Je pense qu'effectivement une personne qui a vécu une expérience de "résilience" est plus amenée à cette stratégie de savoir aider les personnes en demande d'aide (de résilience)

    et celles qui ont fréquenté des personnes ayant vécu ou/et qui continuent d'avoir cette capacité de "résilience", sont à mon avis, dans le cadre de ce compagnonnage empathique formateur

    pour moi tout bon formateur doit le réaliser ( cette capacité de résilience; que cette capacité est thérapeutique en soi;)

    plus que tous les diplomes diplomants et faussement rassurants !

    8)
     
  7. Je suis tout à fait d'accord avec vous aujourd'hui 19 Novembre... :wink: (mon anniversaire ce n'est que le 25/11... :lol:)
     
  8. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Bonjour,

    J'interviens pour commencer sur ce sujet , puisque c'est celui qui m'a donné envuie de m'inscrire sur ce forum.

    bonjour à vous donc métaphore ! Je vois que vous publiez beaucoup sur ce forum, etes vous thérapeute ?

    en fait je suis surpris par votre message, je me permet de le décomposer :

    Vous dites :

    Avez vous les sources de cette affirmation ?

    Vous dites qu'Erickson n'utilisait pas que les métaphores et les énigmes, en fait il les utilisait assez peu, ce n'est qu'un outil parmis un grand nombre d'outils.

    N'étant pas d'accord, je vous demanderais aussi de citer vos sources ! ou avez vous lu cela ?

    Parceque ce qui me choque et l'étonne le plus c'est que vous affirmez cela tout en avouant ne rien avoir lu de la part d'Erickson :

    C'est archi faux, Erickson a énormément écrit, parfois seul, parfois en collaboration. Il a publié de nombreux articles scientifiques (dont une partie a été publiée en 4 tomes de recueils).

    Je vous met en fin de poste une liste non complète des écrits d'Erickson.

    enfin :

    C'est un contre sens total...

    Pour la première phrase, vous devriez apprendre la définition d'une école de pensée, je pense que cela vient d'un manque d'éducation et de connaissance de la lanque. Un freudien ne prétend pas être freud ni respecter à 100% son travail, de même qu'un Keynésien en économie n'applique pas de façon aveugle les idées de Keynes, mais s'en inspire.

    Pour la seconde Phrase, la PNL a été développé AVEC Milton Erickson et non à la suite : voir les 2 ouvrages sur les patterns de Milton Erickson, et les 2 tomes de Stucture of Magic, les 4 premiers livres de la PNL, dont Erickson a écrit la préface.
    C'est aujourd'hui la base du travail en hypnose Ericksonienne donc un praticien les maîtrise forcément.

    Conclusion : sur un forum public il est à mon avis primordial de vérifier ses sources, de ne pas écrire n'importe quoi sur une technique qu'on ne connait pas, et de maîtriser les mots qu'on emploie pour éviter les erreurs de compréhension.

    comme promis voici les écrits de MHE, source wikipédia :

     
  9. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Ah !
    et puis, puisque j'y suis (rassurez vous je n'ai rien contre vous métaphore, mais bon je me permet de relever les erreurs et le manque d'éthique me révulse un peu c'est tout :p )

    Pour vous, c'est une chose, mais que faites vous des + de 12 000 publications scientifiques que l'on peut trouver sur l'hypnose et qui avec une majorité écrasante affirment le contraire ?

    Dans les écrits d'Erickson, je vous conseille tout particulièrement :

    « Soulagement permanent d'une phobie obsessionnelle au moyen de communications avec une personnalité duale inopinée », Psychoanalytic Quarterly, 1939, 8, p. 471-509 (avec Lawrence Kubie)

    « L'utilisation du dessin automatique dans l'interprétation et le soulagement d'une dépression obsessionnelle aiguë »Psychoanalytic Quarterly, octobre 1938, 7, p. 443-466

    « Traitement réussi d'un cas de dépression hystérique aiguë grâce au retour, sous hypnose, à une phase critique de l'enfance », Psychoanalytic Quarterly, octobre 1941, 10, n⁰ 4, p. 583-609

    Dès que vous les avez lu, je suis ouvert à la discussion sur ces cas passionnants.
     
  10. Alors là j'ai bien rigolé en vous lisant, toutes les informations que j'ai donné sont de sources sûres. Ces livres ont été écrits par ses disciplines et non par lui même.


    Erickson n'était pas un théoricien, il ne développa aucune théorie. Tout son enseignement était axé sur des résultats pratiques. Il croyait profondément que toute théorie formelle de la personnalité ne pouvait que limiter le psychothérapeute et le rendre plus rigide. Il ne s'est jamais présenté comme le chef de file d'un mouvement ou d'une secte. Il n'avait aucune envie de fonder une école de psychothérapie.

    http://www.facebook.com/video/video.php ... 2&comments

    Mon école de pensée est Intégrative et donc multiréférentielle, vous pensez vraiment m'impressionner avec votre copier/coller, ben non... intervenez sur des personnes en demande, je pourrais me faire une idée sur votre savoir faire...

    Quelques modules complèteront mon niveau de Maître Praticien en hypnose intégrative.

    Je pense surtout que vous n'avez pas compris l'objet de ce message étant donné que vous venez d'arriver... mais a priori Surderien a bien saisi le sens de celui-ci et j'en suis ravie d'ailleurs...
     
  11. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Ce n'est pas une source ca métaphore ! :lol:

    C'est un site qui lui-même a copié collé un autre site.... Une source c'est sérieux, mais cette page ne l'est pas !

    Moi je peux vous citer des textes d'Erickson lui-même, ou de Zeig qui contredisent votre page internet. Dans les lettres D'erickson, Zeig cite des textes ou Erickson parle de son enseignement et dit tout le contraire.


    Pourquoi nier la réalité ??
    vous avez lu ces livres ?

    Moi je les ai chez moi et c'est bien écrit par Erickson, co écrit parfois comme souvent dans les livres scientifiques. Idem pour les articles qui représentent quand même en tout plus de 2000 pages donc 80% sont écrit par Erickson seul.

    Enfin ! Toute personne qui connait l'hypnose Ericksonienne a lu Erickson ! Ca serait comme dire que Salomé n'a pas écrit... la preuve existe dans toute librairie !
    Surtout qu'il était prolixe Erickson !

    De plus, ses correspondances ont été publiées par J. Zeig (avec son accord cela va de soi), passionnantes aussi.

    Je ne veux pas vous impressionner (drôle d'idée quand même, je ne suis pas la pour ca :lol: ) mais juste vous informer. Vous déformez la réalité en écrivant ce que vous écrivez, et vous vous permettez d'écrire sur un homme que vous n'avez pas lu. C'est non éthique, manipulateur et nocif.

    Vous êtes en formation, c'est très bien, mais un thérapeute ne peut se permettre d'être ignorant sur ce qu'il fait. Cultivez vous ou écrivez sur ce que vous connaissez...

    Et puis vous ne me répondez pas sur les applications de l'hypnose Ericksonienne : quand vous donnez un avis subjectif (heureusement assumé) sur les applications de l'hypnose et que je vous renvoie à la littérature scientifique, vous pourriez au moins tempérer votre propos, ca serait une preuve déshonnêteté intellectuelle.
     
  12. Heu... vous cherchez à me prouver quoi exactement, et même si vous avez lu tous les ouvrages de ce génie qu'était ERICKSON, ça ne fera pas forcément de vous un ERICKSON... Mais à vrai dire ce n'est pas le sujet...

    Je reste curieuse de vos interventions ultérieures... :roll:


    Ici ce n'est pas un forum scientifique, il est fort possible que vous allez vite vous ennuyer ou peut être être dérouté par certains posts... car ici aucun message n'est censuré ce qui fait sa richesse éclectique.


    PS : concernant l'EFT, c'est une des méthodes la plus simple de la psychologie de l'énergie intégrée à ma formation, la plus intéressante car plus complète étant la thérapie du champ mental (T.C.M)

    Ensuite les stimulations alternatives donnent des résultats très puissants (en prenant les précautions nécessaires ressources du sujet avant tout).
     
  13. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    C'est super ce que vous écrivez !

    Prouver n'est pas le mot !
    Je vous démontre plutôt, par des éléments concrets :)

    Ce que je vous dit c'est que votre affirmation sur Erickson qui n'a pas écrit est fausse. Il a écrit, et même beaucoup, c'est un fait indiscutable que toute personne peut vérifier.

    Le vent souffle, et le feu ca brûle... vous en avez d'autres des comme ca ? :roll: :wink:

    Je ne vois pas bien l'intérêt de dire ca... mais on peut faire un concours de platitude si vous voulez...

    Remarquez, vous reconnaissez implicitement vous être trompée, mais on dirait que ca vous dérangerait au plus haut point de l'avouer... eh c'est pas un gros égo bien grassouillet ca ? :evil:

    vous voulez dire que c'est comme si on jetait nos ordures dans la rue comme au moyen âge ? Ca serait sacrément éclectique !

    Donc je peux dire n'importe quoi ? même des choses fausses et les affirmer pour tout le public innocent qui passe ici pour se renseigner ?

    Ou bien ca veut dire que chacun tente d'être de bonne foie, et qu'on tente tous de ne pas faire de la désinformation ?

    Si c'est la seconde solution, vous seriez sans doute tentée d'apporter de la nuance à vos propos sur Erickson de façon à faire évoluer le débat...

    :arrow:

    Je crois avoir compris cette phrase... (formation de linguiste) :roll:
    L'EFT je connais bien j'ai été formé par Craig à la méthode, un type génial, mais je pense que certaines techniques de sous modalités mises en place par Bandler plus efficaces et plus facile à proposer à un client et à insérer dans une séance... je pense au côté pratique aussi. bon mais on est hors sujet la quand même ;)

    Bonne nuit métaphore !
     
  14. :2:

    Vous êtes passionnant... :? j'ai hâte de lire vos futures interventions... :lol:

    Et je vois que vous ne maîtriser ni la psychologie de l'énergie ni les stimulations alternatives... :roll:

    Mais la thérapie et/ou développement personnel ne s'arrête pas à l'HE, vous connaissez d'autres techniques comme la psychologie transpersonnelle, ou la thérapie du rêve éveillé libre, tout ceci passe par un ECM donc un état hypnotique...
     
  15. Arcanis21

    Arcanis21

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Comment passer d'un topic sur l'HE à un concours de médailles...
    Si je peux me permettre, je ne suis pas thérapeute et encore moins Maître Praticien, mais je suis en mesure d'affirmer qu'Erickson a effectivement publié de nombreux ouvrages.

    Les posts de nicolas-hypnose sont à but purement informatif, ceci afin de conserver la justesse et l'honnêteté intellectuelle. Ouvrez-vous un peu, Métaphore... on dirait que vous tenez à prouver quelque chose.

    Sur ce... :) je vous propose de revenir au sujet initial !
     
  16. Je suis d'accord, et j'ai déjà eu une réponse satisafaisante qui répond à mon questionnement, objet du topic (ci-dessous)... :lol:

     
  17. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Pourquoi vous cacher derrière ces attaques personnelles ?

    Pourquoi ne pas avouer vous être tromper ?

    vous déviez encore le sujet, je trouve cette façon de fuir la réalité très dérangeante !

    Ah bon ? qui a dit ca ?
    Cette phrase sous entend simplement que vous ne connaissez rien à la PNL : je viens de vous dire que je préfère l'utilisation des sous modalités pour atteindre les même objectifs que l'EFT : avant d'affirmer vous devriez vous renseigner sur ce que j'ai dit et sur ce dont je parle... ou poser une question si vous ne voyez pas ce dont je parle.

    1 : Vous n'en savez rien, vous n'avez pas lu Erickson et manifestement vous ne connaissez pas l'HE.
    2 : Il se trouve que c'est un post sur l'EH, pourquoi dévier ?

    Je vous rappelle votre affirmation de base :

    Votre phrase signifie que l'hypnose Ericksonienne ne se suffit pas à elle même pour des pathologie lourde, c'est bien ca ?
    La encore, je vous répond par des arguments concrets : études scientifiques à l'appui, publications, recherches... bref.

    Au lieu d'avouer que votre affirmation n'était qu'une impression non fondée, vous allez maintenant dire qu'il y a autre chose que l'Hypnose Ericksonienne.... bref vous me refaites le coup de la platitude absolue pour sortir de votre piège...

    Enfin, je suis le seul à trouver ca malhonnête, non éthique, et même dangereux ici ??

    Lisez au moins les références que je vous ai cité pour parler de ce sujet, sinon posez des questions et arrêtez d'affirmer.
     
  18. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    A vrai dire, je crois que ceux qui ne supportaient pas ce style d'expression de Métaphore ont quitté le forum ... :roll: :?
     
  19. Peut être qu'ils n'avaient pas grand chose à dire de plus... :lol: :lol:
     
  20. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    mais ils restent peut-être à regarder sans rien dire juste pour voir jusqu'où peuvent aller les expressions Métaphoriques ...

    :shock:
     
  21. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Comment passer d'un topic sur l'HE à un concours de médailles...
    Si je peux me permettre, je ne suis pas thérapeute et encore moins Maître Praticien, mais je suis en mesure d'affirmer qu'Erickson a effectivement publié de nombreux ouvrages.


    ha bon ?

    personellement j'ai pas trouvé grand chose comme litérature,

    on parle beaucoup de la pratique erickson, mais lui même pratiquais son art sans trop l'expliciter...

    mas fois si vous avez des ouvrages traduits dont l'auteur est erickson
    je suis preneur.
    je crois qu il en a pas tants que cela ...
     
  22. Cath

    Cath

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Il publiait des articles dans des revues médicales.
    Ces publications sont rassemblées dans les "Collected Papers of Milton Erickson".
     
  23. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    En effet, les collected paper forment une véritable encyclopédie avec une bonne partie des articles d'Erickson.

    Plusieurs livres n'ont pas été traduits, tout comme pour la PNL : ce sont souvent les plus intéressant, peut être que c'est considéré comme trop "spécialisé".

    Toutefois la maison d'édition SATAS fait un excellent travail en diffusant des traductions et aussi les livres en anglais... quand on peut c'est quand même mieux.

    On trouve quand même des enregistrements d'Erickson retranscrits, qui sont de grande qualité : un séminaire avec Milton Erickson, L'homme de Février, Le traité pratique d'hypnose...

    C'est quand même Erickson qui parle dans ces ouvrages et ils me semblent indispensable pour un praticien qui veut connaître Erickson.

    JeanGeneve : je pense que cette idée est un a priori diffusé en France : on lit qu'érickson n'a pas voulu transmettre ou écrire... mais dans les faits c'est le contraire : il y a eu beaucoup d'élève, a donné de nombreux enseignements, conférences ou il expliquait de façon précise sa vision des choses.
    J'ai rencontré pas mal d'élève d'Erickson, et tous sont formels sur ce point.
    J'ai une petite idée de l'origine de cette croyance, mais comme elle est un peu "paranoïaque" je vais la garder pour moi ;)

    Bon, et puis on est aussi dans le pays ou la PNL n'est pas de l'hypnose... comme quoi :roll:
     
  24. MAGILIUS

    MAGILIUS

    Inscrit:
    25 Février 2010

    Classement au palmares du "meilleur" contributeur:

    Métaphore 3951
    Paulelie 2261
    Surderien 1806

    Tout est dit ...
     
Chargement...