1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'hynose Ericksonienne

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 18 Novembre 2010.

  1. Métaphore

    Métaphore Invité

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je rappelle à certains que ce cher Erickson n'employait pas que des métaphores ou des énigmes pour guérir les gens, loin de là, il a pratiqué comme tout bon praticien clinicien, l'hypno analyse, l'hypnomodification du comportement, les états du Moi ... (de formation psychiatre et psychologie clinique).

    Erickson de son vivant affirmait que l'approche Ericksonienne n'existait pas, il a toujours nié l'hypnose Ericksonienne. Il ne voulait pas que les praticiens l'imitent ou le copient (peut être qu'il avait ses raisons...) et c'est pour cela qu'il n'a jamais publié quoi que ce soit sur ses méthodes, car son savoir était un art, certains comme ROSSI et ces sucesseurs s'en sont inspirés et on mis en place une méthodologie, mais voilà pourquoi l'hynose Ericksonnienne aujourd'hui n'est pas suffisante car ce savoir faire et ce savoir être ne peuvent être copiés...

    Rappelons également que M. Erikson a développé ses capacités extraordinaires d'observation et d'écoute à cause de ses propres handicaps. Deux fois victime de poliomyélite (1919 et 1952), il était daltonien et dyslexique ; il était incapable de reconnaître ou de reproduire un rythme. Il a passé les 10 dernières années de sa vie sur un fauteuil roulant.

    Tout ça pour dire que M. ERICKSON condamné à mourir jeune par son médecin a commencé l'autosuggestion et a développé ces capacités extraordinaires que tout le monde connaît à ce jour.

    Donc il serait présomptueux de penser qu'être praticien Ericksonien fait de vous un Milton ERICKSON.


    Donc certains théoriciens ont développé par la suite la PNL pour comprendre le langage de M. ERICKSON... :roll:
     
  2. Gaelic

    Gaelic Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2007
    Messages:
    161
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Bonjour,

    Pourquoi dites-vous que l'hypnose ericksonienne est insuffisante ? Elle est très complète et suffisante, d'autant plus que l'essentiel des thérapies brèves lui sont directement apparentées...

    Quand vous dites qu'Erickson pratiquait l'hypno-analyse, l'hypnomodification des comportements (qu'est-ce que c'est d'abord ?), les états du Moi (à quelle théorie faites-vous référence : AT, psychopathologie, psychanalyse ?), en quoi est-ce contradictoire avec l'hypnose ericksonienne ?

    Erickson ne voulait pas imposer sa méthode et je trouve qu'il a très bien réussi, à travers les principes bien connus de tout PNListe/hypnothérapeute : position basse, observation et calibration, tri sur l'autre, etc...
    Il ne voulait pas fonder l'hypnose "Ericksonienne" car il voulait que rien ne soit figé, que ses élèves apprennent et continuent d'évoluer. L'hypnose ericksonienne moderne rend je pense hommage à cette volonté.

    Personne ne prétend être Erickson (bien que quand vous dites ça, vous placez implicitement Erickson comme référence), même parmi les meilleurs, tout simplement parce que sa maitrise est quasi inégalable, et son style était tout personnel.

    Je suis persuadé qu'on peut atteindre les mêmes résultats que lui, voire les dépasser, sinon ca n'aurait pas de sens et son héritage ne servirait à rien.

    We are standing on the shoulders of giants.
     
  3. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6100
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Je pense qu' Erickson a surtout réussi à utiliser la dissociation comme une thérapie alors que classiquement les psychiatres l'ont toujours considérée comme une pathologie !

    En se dissociant il accédait alors à une partie habituellement inaccessible de la personnalité rationnelle, et travaillait à son niveau avec ses patients

    L'exemple de "mon ami John" en est doublement inspirant

    Aprés qu'il n'ait rien écrit, c'est naturel, puisqu'il savait que tout résidait dans cet entretien spontanément adapté

    Cette transmission par compagnonnage de maître à éléve assure un auto perfectionnement intuitif permanent, en feed back, qui transcende toute théorie devenue inutile : le processus se réalise alors dans l' entretien, par hypnose spontanée, tout comme avec d'autres types de consultants...

    8)
     
  4. Métaphore

    Métaphore Invité

    Ah Gaelic, le jeune homme du stand K.FINEL (salon ZEN) ... :roll:

    Ce forum à l'air de vous séduire ... il est vrai que son efferversence donne une multi réactivité intéressante car non censuré... :D

    Donc pour vous répondre rapidement, je n'ai jamais dit que l'HE est contradictoire avec toutes autres techniques, mais complémentaire certes. Mais pour moi l'HE à elle seule n'est pas suffisante pour traiter des cas pathologiques en profondeur. Et si vous ne connaissez pas les termes employés c'est que vous ne les avez pas abordés peut être...

    http://www.transe-hypnose.com/forum/que ... hlight=int
     
  5. Métaphore

    Métaphore Invité

     
  6. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6100
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    on peut alors se demander si celui qui n'a pas eu un parcours atypique peut devenir un thérapeute suffisamment humaniste

    Je pense qu'effectivement une personne qui a vécu une expérience de "résilience" est plus amenée à cette stratégie de savoir aider les personnes en demande d'aide (de résilience)

    et celles qui ont fréquenté des personnes ayant vécu ou/et qui continuent d'avoir cette capacité de "résilience", sont à mon avis, dans le cadre de ce compagnonnage empathique formateur

    pour moi tout bon formateur doit le réaliser ( cette capacité de résilience; que cette capacité est thérapeutique en soi;)

    plus que tous les diplomes diplomants et faussement rassurants !

    8)
     
  7. Métaphore

    Métaphore Invité

    Je suis tout à fait d'accord avec vous aujourd'hui 19 Novembre... :wink: (mon anniversaire ce n'est que le 25/11... :lol:)
     
  8. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose Membre

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Bonjour,

    J'interviens pour commencer sur ce sujet , puisque c'est celui qui m'a donné envuie de m'inscrire sur ce forum.

    bonjour à vous donc métaphore ! Je vois que vous publiez beaucoup sur ce forum, etes vous thérapeute ?

    en fait je suis surpris par votre message, je me permet de le décomposer :

    Vous dites :

    Avez vous les sources de cette affirmation ?

    Vous dites qu'Erickson n'utilisait pas que les métaphores et les énigmes, en fait il les utilisait assez peu, ce n'est qu'un outil parmis un grand nombre d'outils.

    N'étant pas d'accord, je vous demanderais aussi de citer vos sources ! ou avez vous lu cela ?

    Parceque ce qui me choque et l'étonne le plus c'est que vous affirmez cela tout en avouant ne rien avoir lu de la part d'Erickson :

    C'est archi faux, Erickson a énormément écrit, parfois seul, parfois en collaboration. Il a publié de nombreux articles scientifiques (dont une partie a été publiée en 4 tomes de recueils).

    Je vous met en fin de poste une liste non complète des écrits d'Erickson.

    enfin :

    C'est un contre sens total...

    Pour la première phrase, vous devriez apprendre la définition d'une école de pensée, je pense que cela vient d'un manque d'éducation et de connaissance de la lanque. Un freudien ne prétend pas être freud ni respecter à 100% son travail, de même qu'un Keynésien en économie n'applique pas de façon aveugle les idées de Keynes, mais s'en inspire.

    Pour la seconde Phrase, la PNL a été développé AVEC Milton Erickson et non à la suite : voir les 2 ouvrages sur les patterns de Milton Erickson, et les 2 tomes de Stucture of Magic, les 4 premiers livres de la PNL, dont Erickson a écrit la préface.
    C'est aujourd'hui la base du travail en hypnose Ericksonienne donc un praticien les maîtrise forcément.

    Conclusion : sur un forum public il est à mon avis primordial de vérifier ses sources, de ne pas écrire n'importe quoi sur une technique qu'on ne connait pas, et de maîtriser les mots qu'on emploie pour éviter les erreurs de compréhension.

    comme promis voici les écrits de MHE, source wikipédia :

     
  9. nicolas-hypnose

    nicolas-hypnose Membre

    Inscrit:
    19 Novembre 2010
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Ah !
    et puis, puisque j'y suis (rassurez vous je n'ai rien contre vous métaphore, mais bon je me permet de relever les erreurs et le manque d'éthique me révulse un peu c'est tout :p )

    Pour vous, c'est une chose, mais que faites vous des + de 12 000 publications scientifiques que l'on peut trouver sur l'hypnose et qui avec une majorité écrasante affirment le contraire ?

    Dans les écrits d'Erickson, je vous conseille tout particulièrement :

    « Soulagement permanent d'une phobie obsessionnelle au moyen de communications avec une personnalité duale inopinée », Psychoanalytic Quarterly, 1939, 8, p. 471-509 (avec Lawrence Kubie)

    « L'utilisation du dessin automatique dans l'interprétation et le soulagement d'une dépression obsessionnelle aiguë »Psychoanalytic Quarterly, octobre 1938, 7, p. 443-466

    « Traitement réussi d'un cas de dépression hystérique aiguë grâce au retour, sous hypnose, à une phase critique de l'enfance », Psychoanalytic Quarterly, octobre 1941, 10, n⁰ 4, p. 583-609

    Dès que vous les avez lu, je suis ouvert à la discussion sur ces cas passionnants.
     
  10. Métaphore

    Métaphore Invité

    Alors là j'ai bien rigolé en vous lisant, toutes les informations que j'ai donné sont de sources sûres. Ces livres ont été écrits par ses disciplines et non par lui même.


    Erickson n'était pas un théoricien, il ne développa aucune théorie. Tout son enseignement était axé sur des résultats pratiques. Il croyait profondément que toute théorie formelle de la personnalité ne pouvait que limiter le psychothérapeute et le rendre plus rigide. Il ne s'est jamais présenté comme le chef de file d'un mouvement ou d'une secte. Il n'avait aucune envie de fonder une école de psychothérapie.

    http://www.hypnose-fr.com/mhe.php

    Mon école de pensée est Intégrative et donc multiréférentielle, vous pensez vraiment m'impressionner avec votre copier/coller, ben non... intervenez sur des personnes en demande, je pourrais me faire une idée sur votre savoir faire...

    Quelques modules complèteront mon niveau de Maître Praticien en hypnose intégrative.

    Je pense surtout que vous n'avez pas compris l'objet de ce message étant donné que vous venez d'arriver... mais a priori Surderien a bien saisi le sens de celui-ci et j'en suis ravie d'ailleurs...
     
Chargement...