Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se deroule une session d'hypnose chez le dentiste : intervention sans douleures et ou peur du dentiste, quels sont les prépartifs et les suggestions avant et pendant l'intervention du dentistes.
Merci
A mon avis, une dissociation s'impose, par exemple se placer dans un angle situé derriere notre tête pour nous voir assis de dos, voir le dentiste, mais ne pas voir notre visage.
Une distortion des bruits pour les transformer en musique serait aussi une bonne idée selon moi.
D'ailleurs, ne vous êtes vous jamais demandé quel morceau jouait votre dentiste lors de ses interventions :?:
Le mien joue beaucoup de rock, mais j'aime le rock alors je suis content de me détendre en écoutant de la musique que j'aime!
ce que j'ai lu - et du coup, ce que j'ai appliqué jusque là - était une approche :
- bref entretien recherchant un canal préférentiel et demandant les inquiétudes (obtenir les mots-clefs) dont je modifie aussitôt un peu la valeur (je fais attribuer une couleur au fauteuil s'il est cité, je renomme la roulette en roulette-fraise, etc)
j'annonce alors un exercice faisant fonctionner en même temps le corps et l'esprit. je donne une convention de signaling.
- d'abord détente/relaxation progressant sur le rythme respiratoire, débutant par un soulèvement d'épaules et relâcher sur l'expiration ; avec extension à un segment de membre suivant sur chaque expiration ; puis validation de la réussite sans oublier de finir sur la mâchoire inf pesante et abandonnée, pendante. si possible fermeture des yeux préférable !
- suite en abordant la lèvre en regard de la dent à traiter, devient épaisse tendue (carton) ne peut plus retenir la salive qui coule... et devient froide
- je passe à la gencive qui picote puis épaissit puis refroidit puis gonfle encore etc (tout ça avec suggestions : ton esprit peut se concentrer sur... et ta gencive devient...)
- je teste en annonçant que mon doigt va s'approcher et toucher la lèvre, je prédis la sensation engourdie et l'hypo-esthésie et demande la validation (ouf ! ça marche...)
- je repasse un tour idem pour amplifier ou du moins faire se prolonger
j'en profite pour valider la notion d'anesthésie dentaire
- pour finir je passe à une visualisation d'un film TV au choix (dans mon expérience c'était une enfant, j'avais mal préparé cette phase, mais bon) ce qui est censé durer le temps du soin subi (distorsion sensorielle souhaitée pour les bruits...)
- et validations du tout, retour ici, après quoi il m'a été facile d'en parler au dentiste c'est un copain de sport... qu'il sache ce que j'ai préparé.
et vous autres, appel au peuple, que faites-vous ? :?:
eh bien la dernière expérience d'il y a quelques semaines, a finalement été un échec
car l'enfant n'a pas laissé le dentiste faire son travail (il s'agissait pourtant seulement de boucher un début de carie), une fois sur le fauteuil elle n'a pas du tout reproduit (comme prévu) ce que nous avions répété avec moi (donc en auto-hypnose cette fois) et elle a hurlé en refusant tout et bouleversant le pauvre arracheur de dents...
je n'étais pas présent lors de la séance, mais les "répétitions" faites avec moi ayant été satisfaisantes (avec un test du toucher de la gencive etc) j'avais cru que cela irait...
je suis intéressé de savoir si certains d'entre vous ont une expérience là-dessus (et laquelle)