1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'hypnose en France : seulement Erickson ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Spear, 25 Septembre 2013.

1. Spear

Spear Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

J'étudie depuis peu l'hétéro-hypnose (après un long moment d'auto-hypnose) à mon rythme, et je me suis rendu compte d'une chose .... Où que ce soit, en France, les formations, même le DU universitaire, tout et tout le monde se revendique " ericksonien " sur la très grande majorité des sites internet et de formation.

N'ayant pas limité mon intérêt aux seules publications franco-françaises, j'ai découvert John Kappas, Dave Elman, Roy Hunter, Charles Tebbetts et la parts therapy, Gil Boyne, etc etc etc ... Et je me suis rendu compte que l'approche ericksonienne était LOIN d'être la plus répandue dans la pratique de l'hypnothérapie aux USA par exemple, contrairement à ce que je pensais. Celà ne remet absolument pas en cause la qualité de l'approche ericksonienne bien entendu

Quelqu'un a-t'il une idée du pourquoi du " tout ericksonien " dans notre contrée, ou du moins cette impression de " tout ericksonien " ?

Bonne journée

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Je pense que la définition s'est très élargie et qu'elle correspond plus à une définition d'une hypnose pas obligatoirement dirigiste, qui fait appel à pas mal de créativité de la part de l'hypnotiseur et de l'hypnotisé. Par rapport à ce que j'ai pu lire la représentation qu'on se fait d'Erickson dépend aussi pas mal de l'auteur du livre (Jay Halley, Rossi...). Il pouvait être très permissif mais très autoritaire aussi. Il y a aussi le terme de "nouvelle hypnose" qui correspondrait plus. L'Ericksonnien je ne suis pas sûre que ce soit encore vraiment quelque chose de définissable par rapport à la réalité de l’appellation. J'ai fait une formation où le début c'était de l'hypnose Ericksonnienne, après ça ça s'est enrichi de tout ce que je trouvais et ce n'en est pas forcément à cause de cette explosion et de cette adaptabilité.

3. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Suscinio 56
    Le baratinage stratégique c'est çà la base du truc !

Après qu'on appelle son jargon technique comme on veut pour qu'il soit encore plus hypnotique, bénéfique et lucratif, c'est la preuve qu'on maîtrise bien l' enrichissement personnel permanent, et de savoir continuer en pratique, à bien (se) psycho-stimuler, stratégiquement.

L'Arche l'a bien compris.

Ses consultants, pas tous !

:wink:
    .

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Déjà Erickson ???

5. Spear

Spear Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Donc, les Elman, Hunter, Tebbetts, Mc Gill, etc .... sont du domaine de l'hypnose dite " classique " ?

6. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    409
    Bonjour

Comme Prudence je pense que le terme Ericksonnien est surtout là en opposition à l'hypnose classique, dirigiste. Ensuite, il y à des évolutions très importantes et personne finalement ne fait de l'Erickson dans le texte.

En france il y à une grande place pour les centres de formation dit Erickson.
    Les centres réservés aux "médicaux", utilise se terme comme signe de reconnaissance.
    Les centres privés comme l'ARCHE ou l'IFHM l'utilise comme accroche commerciale (faire comme les toubibs en gros) c'est plus parlant.

Mais au delà des mots il y à une grande diversité, et finalement quand tu entre dans les détails il y à de tout.
    Avec des termes inventés pour ce singulariser du voisin.

Certain même dépose des termes, comme Hypnose "intégrative" (IEHI) cela tourne au ridicule. C'est comme si je déposais le terme "ventrale" et serait donc le seul à pouvoir faire de la formation à la respiration ventrale....
    Les autres ferait de la respiration abdominale.... mdr
    Ils confisquent un adjectif pour faire croire à une invention......ben voyons!

Bref quand tu lit le Dr Salem par exemple qui enseigne à la Salpêtrière (Paris) c'est Ericksonnien, mais intègre toutes les évolutions et recherches récentes.

7. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    Je pense aussi que les Américains n'ont pas la même manière de réfléchir, d'agir et tout simplement pas la même culture.
    Vous prenez un livre comme "Métaphore et suggestion hypnotiques", les suggestions sont très direct et fonctionnent aux États Unies. Pas trop chez nous...Dites à un Français à brule pourpoint de manière direct de faire un truc vous avez une chance sur combien qu'il accepte de le faire, puis qu'il le fasse?
    Erickson utilisait aussi des suggestions direct, indirect...et faisait de l'hypnose dans 1/3 des cas.
    Quand on lit Erikson (l'homme de Février...) et qu'on voit certains "script" ou "techniques" se disant d'Erickson, oui, c'est un sens très élargie, mais alors super élargie...
    Après, oui, c'est un argument de vente comme les voitures écolo, l'électricité écolo...le nucléaire recyclable (bon j'arrête là)!
    Pas de problème c'est très bien il faut juste le savoir et ensuite c'est bon.
    Ps: hybou13: Hypnose "intégrative" (IEHI)... oulallalala tu sais qui de quoi tu invoques là? ça te manque tant que ça? :lol: :lol: :lol:

8. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    409
    Absolument d'accord... C'est pourquoi je ne l'utilise que comme répertoire d'idées, se en quoi il est très complet.

Et +1 pour le reste du message.

9. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    409
    Aie aie, la boulette !!!!!!!

10. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    oui, moi aussi, j'intègre (pouf elle est marrante celle là la grosse boulette) le bouquin et ça ressort quand il y a besoin.
    Sinon, pour du "pure Erickson", à voir et tester la vidéo ou il fait des catalepsies main gauche, puis main droite, puis lévitation...à chaque fois en ratissant et reliant à des suggestions indirecte (j'en ai déjà parlé dans un topic) est extrêmement bluffant.
    Après il n'y a que Erickson qui savait faire du Erickson et d'essayer de l'imité...on est pas très bon et risque de gros plantage;
    Mieux vaut faire du SOI-Même mais c'est moins vendeur!

Chargement...