Pour Thérapie 29,
L'hypnose kappasienne c'est très très particulier, c'est en grande partie " à part ". Je vais essayer de te faire un bref topo
, tout ce qui suit concerne l'hypnose d'après John Kappas (un médecin américain décédé dans les années 2000).
L'état d'hypnose s'obtient par surchage d'unités de messages (message units), c'est un phénomène de " stress ", qui avec la surcharge, déclenche un mécanisme primitif de " survie " (Fight/Flight) et une fois saturé, le subconscient passe au premier plan en termes d'accessibilité, après effacement du conscient.
Les tests de suggestibilité sont cruciaux, par questionnement, technique, ou, surtout, par des formulaires " tout faits ". En effet, ces formulaires permettront de déterminer si la personne est émotionnellement suggestible, ou physiquement suggestible. Ces tests donnent un pourcentage de suggestibilité dans l'une et l'autre catégorie (exemple : 70 % physique, 30 % émotionnel).Selon qu'ils sont dans l'une ou l'autre catégorie, la phase d'induction diffèrera comme suit.
Les personnes " physiques " sont disposées à l'emploi d'un langage direct, elles sont réceptives à des suggestions impliquant leurs sensations physiques
Les personnes " émotionnelles " sont disposées à l'emploi d'un langage détourné, à des suggestions indirectes, plus amenés à les faire exprimer ce qu'ils ressentent.
Il existe des catégories à part, " somnambulist " qui est à 50/50, et l' " intellectuel " qui a + 80% en émotionnel.
L'induction de base se fait avec une lévitation de la main, mais la façon d'amener est différente selon l'un ou l'autre type de suggestibilité. Les suggestions sont dans le même ordre d'idée.
Ensuite, un gros volet concerne une 2nde classification, détachée de la première, à savoir si la personne est " sexuellement physique " ou " sexuellement émotionnelle ". De ce que j'en retiens du cursus de base, c'est essentiellement utilisé pour de la thérapie de couple, en tous cas c'est d'un très fort emploi en la matière. Je peux rentrer dans le détail si tu le souhaites.
A savoir que la formation de base chez HMI est gratuite (des vidéos, un manuel, des QCM, un examen final, un entretien téléphonique avec des questions de nouveau, des explications de nouveau et une mise en situation). C'est le seul organisme d'hypnose à ma connaissance accrédité en tant qu'organisme d'éducation aux USA.
Pour Hibou
J'avais un peu tourné mon nez je l'avoue
Mais vous avez raison, il faut pratiquer. Mon approche en gros, c'est de m'outiller assez largement sur les approches du dialogue initial avec le patient, les tests de suggestibilité (ça me semble indispensable me concernant, et en plus ça prédispose la personne je trouve) voire la préinduction, l'induction, l'approfondissement de la transe, le réveil, les suggestions post-hypnotiques pour réinduction.
En effet, la partie " thérapie " ou " ce qu'on fait une fois la personne en transe ", c'est là que tout se fait. On peut dire que la transe est la partie facile, mais j'ai envie de me sentir à l'aise et pouvoir passer d'une induction à une autre sans couac si ça ne fonctionne pas.
Pour ce qui est de mes " chouchous ", j'aime beaucoup l'induction de confusion mentale (ça ressemble à la D.Elman, avec fermeture/ouverture des yeux à chaque chiffre en partant de 100 et on l'incite à ne plus trop savoir où elle en est jusqu'à l'abandon du conscient en somme ... à 80 c'est joué normalement), également celle du seau qu'on remplit dans la main et les ballons qui tirent dans l'autre (qui peut également servir de test de suggestibilité), enfin même si elle ne me passionne pas, la relaxation progressive (musculaire ou non), très très répandue en auto-hypnose et apparemment dans l'hétéro-hypnose également.
Pour l'instant, je m'entraîne sur ma fille (nickel) et sur mon épouse (échec sur échec, même si les tests de suggestibilité ont fonctionné, elle intellectualise beaucoup, et la relaxation progressive par exemple, c'est même pas la peine
).
Donc je me lance doucement, je me sens plus sûr de moi en " sachant bien ma leçon ", même si comme entre l'école et la réalité du travail, j'abandonnerai à coup sûr bien des outils pour m'en fabriquer d'autres ....