1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'inconscient Freudien est-il soluble dans les neurosciences

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Hubert Chatelée, 21 Juin 2013.

1. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Plus la connaissance du fonctionnement de notre cerveau progresse et plus la notion d'inconscient semble se réduire aux mécanismes du circuit de la peur et au système de la récompense, aux émotions gérées par l'amygdale cérébrale et le noyau accubens.
    On n'est bien loin de cette instance dynamique plus ou moins en lutte contre le conscient des théories Freudiennes.
    Mais si l'inconscient freudien ne survivra certainement pas aux apports des neurosciences, il influence peut-être encore plus nos décisions et notre comportement que ne le pensait Freud.
    Plus de détails sur l'*** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** dans cet article.

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    beau site!

et pour continuer, oui, notre inconscient, c'est nous-même...

3. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Merci Valikor, Cela fait trois mois que je passe une bonne partie de mon temps libre à apprendre HTLM, CSS et PHP pour sortir cette première version...

L'inconscient c'est nous même... Ce sera en partie la conclusion du deuxième volet de cet article sur l'inconscient qui abordera les fonctions d'apprentissages et d'automatisation de la partie "inconsciente" de notre cerveau. Mais avant je dois sortir l'article sur le cerveau amoureux qui est un bon exemple du fonctionnement de l'amygdale et du noyau accubens.

Je m'attendais a quelques critiques de la part des défenseurs des théories Freudiennes sur le forum...

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    Pourquoi n'as tu pas utilisé wordpress pour ton site? C'est plus facile. il y a plein de plugins pour faciliter le référencement...

J'ai pas tout lu, le temps me manque, j'ai trop de projets en cours... Mais je pense bien que j'y retournerais...

A+ et amuse toi bien!

5. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    J'aime bien tout maitriser, c'est mon coté cartésien, je préfère coder le site entièrement moi-même. Je le fais même uniquement sur un éditeur de texte (Notepad), Le retour à des choses bien concrète et terre à terre comme l'encodage cela me détend après les séances d'hypnose. :wink:

6. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Je trouve tes articles de vulgarisation très clair et bien fait.

Ils mériteraient d'être dans les menus (en haut) plutôt que sur le coté, cela rendrait le site moins "accrocheur", au premier abord on ne vois que tabac et maigrir, ça fait un peu "commerçant". (je dis cela en toute sympathie)

A propos de Freud... Tu expliques très bien les progrès de la science, ce qui valide les "nouvelles" approches thérapeutiques et ringardise certain concept.
    Cependant les champs d'applications que tu exposes ne semble pas prendre en compte certains aspects psychologiques.
    Par exemple la nécessité de s'affranchir de l'image du père, de s'autonomiser de l'influence des parents pour s'accomplir... Étapes pouvant être problématiques et laisser des traces chez certains.

Amicalement

7. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Tu as raison sur le coté commercial.
    C'est un premier site et il fallait que je teste avec... 4 pages ... Qui se sont retrouvées par obligation dans le menu.
    Fumer et maigrir sont des thèmes qui ne m'ont pas demandé trop de réflexion, et permis de tester la mise en page.
    Dans un mois (Après mes vacances de juillet!) tout cela sera modifié.

Un peu de patience, encore un article sur l'inconscient, puis je passe à ma conception de l'hypnose, ensuite la thérapie.

En attendant un article sur *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** pour bien montrer l'impact de l'inconscient dans nos choix et son rôle dans les secrétions hormonales.

8. Anonymous

Anonymous Invité

Perso, je ne partage pas vraiment votre sujet sur l'inconscient et nos choix, j'ai lu diagonale mais vu que vous êtes hypnothérapeute, je suis étonnée de ces commentaires...
    Quand j'aurais plus de temps j'irais le lire de façon plus approfondie.

9. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Un nouvel article dans la même veine que les autres, c'est à dire très bon.
    J'ai beaucoup lu et entendu ce que tu exposes et ta façon de le faire est très explicite.

Il nous reste donc à attendre que tu es avancé dans la rédaction de l'ensemble des articles prévus.
    je comprend maintenant que ton site ne soit pas totalement complet et que donc ma question était prématuré.
    Bon courage également pour refondre un peu la présentation.

10. Gerard LDP

Gerard LDP Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Encore de la pub pour un site internet !
    Mais je croyais que les médecins n'avaient pas la possibilité de faire de la pub !
    C'est marrant dans vos écrits vous dites que c'est l'inconscient qui choisit notre partenaire; pour beaucoup sur ce forum, l'inconscient n'existe pas :roll:
    Du beau bla bla pour rien en somme.

Chargement...