N
nicog
Membre
- messages
- 128
- Points
- 1 660
- Localisation
- lyon
C'est tout simplement que c'est effectivement peu étudié et c'est dans l'air du temps. Et puis nous ne nous contentons pas de critiquer sans savoir. Ainsi, nous avons récemment rencontré Jean-Pierre Girard et je peux vous assurer que c'était très sympa.nicog à dit:Il est bon d'etre cartesien, chacun a son éthique personnelle... dommage de prendre un exemple si banal et si peu expliqué.
Si vous voulez bien aller jeter un oeil sur ** Lien externe en erreur ** et étayer vos critiques de quelques exemples précis, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous sur les avantages, inconvénients, etc. de la zététique. Une chose est sûre : nous sommes des passionnés de « paranormal » et nous ne souhaitons rien détruire du tout.nicog à dit:Si votre force de persuasion est truffée d'exemples aussi légers, je me demande vraiment l'interet de la zéthétique si ce n'est celui d'empecher la découverte de l'esprit et de détruire les explications aux cas encore inexpliqués et qui dépassent le rationnel.
Nous sommes tout à fait ouverts à la discussion et au partage. Et je ne crois pas que nous soyions mégalo, bien au contraire. Vous devez nous confondre avec une autre structure. Il va de soi que je ne discute que de ce qui concerne mon association (l'OZ). Il n'y a pas d'association « zététique » dans laquelle tout le monde se retrouve.nicog à dit:Je n'en veux pas aux zeteticiens, mais à l'éthique de ceux-ci :"l'homme sait tout sur lui et les éléments..." dommage d'etre si mégalo et si peu ouvert à la discussion et au partage, sur ce, bonne semaine a tous(tes).
Je suis bien déçu que vous voyiez les choses comme ça. Vous semblez confondre la démarche scientifique (qui n'est pas empreinte de considérations morales, bonnes ou mauvaises) et la techno-science, l'application qui est faite des découvertes (et qui peut être discutée, voire condamnée dans certain cas, je suis bien d'accord). Au contraire des laboratoires multimilliardaires, qui sont prêts à tout pour que vous « croyiez » dans leurs produits, notre objectif est que le public se réapproprie cette démarche afin qu'il puisse faire des choix en connaissance de cause. Le Guronsan, par exemple, est issu de ce type de labo. Eh bien une petite étude zététique permet de se rendre compte qu'un café et deux verres de jus d'oranges sont aussi « efficaces » qu'un comprimé de Guronsan. Cela permet aussi de se rendre compte que Boiron (le plus connu des labos d'homéopathie) n'a rien à envier aux plus grands labos médicaux « classiques ». Les méthodes sont exactement les mêmes. Attention, donc, de ne pas nous placer du mauvais côté de la barrière.Pascale Sandré à dit:Je viens de découvrir la zététique ! j'ai regardé vos conférences et lu votre dossier sur les fleurs de Bach. J'ai beaucoup rit en fait! même si cela ne me fait que rire jaune!......le mot est rigolo, quand à l'application...quelle tristesse!...ce n'est pas zététique ...c'est scientétique!.........et le scientisme...on voit où cela nous a mené....dans un monde de laboratoires multimilliardaires, de médecins qui enchainent 150 patients par jours à la chaine...d'une utilisation de l'homme à des fins d'expériences....dans un monde où la plupart sont enfermés dans des camisoles chimiques! ouah ça fait peur!
Mais nous sommes tout à fait d'accord avec cela ! Rêver est très important. Simplement, il faut être vigilant. C'est ce que nous essayons de faire (et de promouvoir). Bonne continuation et plein de rêves sympas, avec qui vous voulezPascale Sandré à dit:moi je dis, vive la magie de la vie et vive l'inexplicable! Vive le père Noël!
je refuse d'arrêter de rêver!
Bonne continuation ! sans moi
Oh nous sommes loin de penser que le monde est rempli de ça. L'immense majorité des gens que nous cotoyons sont de bonne volonté, sincère et sympas.Pascale Sandré à dit:Merci de votre réponse
votre démarche est certainement pleine de bonne volonté. je comprends votre désir de rendre plus transparent un monde rempli de charlatans, de croyances nocives et autres joyeusetés New Age....
Je ne suis pas l'auteur de cette étude mais il me semble que la critique concerne la théorie défendue par le Dr Bach plutôt que le personnage et surtout pas les utilisateurs de ses préparations.Pascale Sandré à dit:Là où je n'adhère pas c'est quand je vois dans votre étude sur le Dr bach par exemple, un cynisme terrible......
Oui et non. Encore une fois, nous cherchons pas à contrer une croyance.Pascale Sandré à dit:Par exemple, moi je crois à l'énergie et à son pouvoir (éventuellement je pense que les fleurs de Bach pourraient vibrer à certaines fréquences bénéfiques ? )....et vous savez comme moi combien il est difficile de contrer une croyance......
Si vos croyances vous apportent bien être et bonheur, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. L'essentiel est bien là. Et je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'années de méditation pour comprendre celaPascale Sandré à dit:Je pratique le Zen Soto depuis très longtemps....mes croyances viennent de mes expériences personnelles...peut-être pas très scientifiques..mais je m'en fiche! ces croyances m'apportent beaucoup de bien être et de bonheur...vous devriez méditer quelques années pour comprendre ce que je veux dire!
Nous ne nous battons pas, c'est ce que j'essaie de vous dire. Nous cherchons à comprendre et c'est tout ce que cela nous rapporte. Une pratique existe, elle repose sur un certain nombre de principes et est sensée donner un certain nombre d'effets. Nous essayons d'évaluer cela et nous publions le résultat de notre travail, rien de plus. Rien ne nous gène. Ma copine consulte régulièrement un homéopathe et ce n'est ni un motif de conflit ni un un problème pour moi ou pour elle. Cela ne m'empèche pas de chercher à comprendre sur quoi l'homéopathie repose et cela ne l'empèche pas de choisir ce qu'elle fait de sa santé.Pascale Sandré à dit:Donc....pensez-vous qu'il soit utile de vous battre contre ce genre de croyance? que cela vous apporte-t-il? qu'est-ce qui vous gène la dedans?
Nous ne cherchons pas à démolir. Si vous vouliez bien prendre quelques exemples dans le dossier sur les fleurs de Bach de formulations ou d'arguments que vous trouvez inacceptables, peut-être comprendrais-je mieux ce que vous voulez dire.Pascale Sandré à dit:Vous savez comme moi que les théories déterminent l'observations...vous trouverez toujours de quoi démolir tout...comme d'autres trouveront toujours de quoi fabriquer de nouvelles croyances, de nouveaux "mêmes"...........
Il y a aussi des zététiciens fermés et bornés, j'en ai rencontré. Mais nous essayons d'éviter qu'ils intègrent l'OZ.docteur mandrille à dit:jetrouves dommage que certains voient chez les zeteticiens des gens fermé et bornés...je n'y voit que des scientifiques demystificateurs en quete de verité avec une methode un peu plus fiable que la croyance brut.
Absolument. Et je ne suis pas sûr d'être moins sensible à la spiritualité que la majorité des contributeurs à ce forum.docteur mandrille à dit:il ne me semble pas que la position officielle de la zetetique soit anti religieuse ou anti spirituelle...tout simplement aprcequ'il y a des champs ou la science est inoperante.
Vaste question. Pourquoi croit-on ? Je crois que c'est parce qu'on en a besoin. Je pense que personne n'échappe à la croyance. Croire que la télépathie existe ou croire que la télépathie n'existe pas ne change pas grand chose. C'est toujours s'exprimer en terme de croyance. Nous essayons de savoir, simplement. Cela ne nous empêche pas de croire en tout un tas de chose, mais ce n'est pas l'objet de la zététique. Dans le cadre de notre association, le but est de savoir en mettant, autant que possible, nos croyances de côté. C'est assez difficile, mais toujours très intéressant. Ceci-dit, la méthode scientifique n'est pas la seule façon d'appréhender le monde. Et je peux comprendre que des gens préfèrent « croire », que cela leur apporte plein de choses positives, etc. À partir du moment où l'on est pas esclave de son mode de pensée (qu'on soit croyant ou sceptique), il n'y a pas de problème.docteur mandrille à dit:mais pourquoi croire quand on a une theorie qui explique mieux et de facon plus simple et plus fonctionnelle un phenomene?
je veut dire,a part par paresse cognitve et/ou par incapacité neurologique(et ne voyez rien de péjoratif la dedans svp)
Parce que vous croyez que les gens comme ça existent ? Non, nous ne cherchons pas à analyser et à décortiquer chaque information, et heureusement (en amour, par exemple, je ne cherche plus à comprendre depuis longtemps... peine perduePascale Sandré à dit:Imaginez un monde dans lequel les gens analyseraient et décortiqueraient chaque information? Genre: l'électricité?!! mais c'est un truc étrange ça! avant d'utiliser ça je vais faire une étude!!
Voyez c'est ça qui me fait sourire dans la démarche zététique.
Je ne trouve pas moins noble l'idée de vouloir « vivre » les choses plutôt que les étudier. Il n'y a pas de positionnement plus respectable que l'autre, à mon avis.Pascale Sandré à dit:Même si je trouve très noble l'idée d'étudier pour comprendre, apprendre.
Il ne s'agit pas de cynisme mais d'effet de style. L'auteur présente les principes et effets zététiques en utilisant une terminologie médicale (appropriée dans ce cas-là étant donné le sujet de l'article). À noter que Richard a coutume de truffer ses textes de jeux de mots. Mais ce n'est jamais moqueur, et en l'occurrence il s'agit de travaux de Broch et des siens. Si le style vous déplait (ce que je peux concevoir), vous pouvez vous en ouvrir à l'auteur : richard.monvoisin[at]zetetique.info.Pascale Sandré à dit:Dans votre étude de Bachce qui me gène c'est les espèces d'encadrés cyniques: potion de ceci, vaccin anti cela (vous voyez de quoi je parle?), vous allez me dire qu'il s'agit de deuxième degré....hum....Je précise que je n'utilise pas les fleurs de Bach.
Ce sont les initiales (Observatoire Zététique -> OZ) et effectivement cela fait aussi référence au magicien d'OZ.Pascale Sandré à dit:Votre association s'appelle OZ !!!!! Comme OZ la magie ??!! je trouve ça génial!
Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer de personnes qui ont ce type ce capacité. Si cela se produit un jour, je serai le premier à vouloir voir ça, pas de doute !Pascale Sandré à dit:Une dernière questions: avez-vous étudiés les effats de la méditations et les capacités de certains méditants? je pense à certains tibétains qui peuvent courir à des vitesses vertigineuses, je pense aussi à des cas de bi location, etc.
Tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle, si nous nous permettons de critiquer (au sens positif du terme) des concepts ou des pratiques, nous nous interdisons les attaques ad hominem et autres railleries. Toutes les associations de zététique ne se soumettent pas à cette éthique, je vous l'accorde, et je trouve cela dommage. Parce qu'in fine, et je vous rejoins sur ce point, chacun est respectable pour ce qu'il est. Seul ce qu'on fait doit pouvoir être contesté.Pascale Sandré à dit:En résumé, la zététique a besoin, comme toute chose à mon sens, de modération et d'équilibre et surtout...le plus important...de garder en tête cette merveilleuse "position basse", une bienveillante attention quand on démonte, analyse et étudie le travail d'un homme. L'homéopathie, les fleurs de bach etc...sont nés d'un être humain...il y a mis souvent tout son être, je pense que cela se respecte...surtout si on est pas d'accord!
bonjour je ne suis pas tout a fait nouveau e tk et sepandant j'ai des soucis d'evolution et de constance ds maes performance si des gents connaissent de conseil pour mepermetre d'evolué encore plus, la parimide et la boussoule ca commence a me lasser j'aimerai passer enfin au stade superieur, si toute fois il y a encore du monde asser ouvert d'esprit pour y croire encore, je vous remerci !!nicog à dit:Bonjour à tous(tes)
cela fait plus de deux ans que ce sujet est posté et je vois que les visites ont été tres nombreuses, beaucoup de choses ont changé depuis(j'ai relu toutes mes premieres interventions, et j'avoue clairement que j'ai quand meme écrit du grand n'importe quoi, confondus des termes par manque de connaissance,etc
J'etais avide de savoir, tout en étant ''super'' novice dans le sujet.
Je remercie DOV AIM pour l'hebergement de ces échanges ils n' ont laissé personne indifferent et ont été bénéfiques quoi qu'il en soit.Dommage néanmoins que tous les liens aient été supprimés...
J'aimerais à présent savoir si le sujet passionne toujours, si les protagonistes de l"époque" et les autres ont progressé dans leur reflexion ?
Enfin j'aimerai remercier tous ceux qui sont passé ne serait ce que par curisosité, à bientot j'espere, amicalement