Je viens vers vous pour vous demander des conseils.
Je pratique l'apnée en piscine dans un club à la Réunion. Et biensûr mon plus grand souhait est d'aller m'exercer dans l'océan, plonger dans le grand bleu.
J'ai d'abord réalisé des sorties en bateau entre potes, nagé dans l'océan sans problèmes.
Et les 2 seules fois où je suis sorti en mer pour faire de l'apnée en profondeur, j'ai bien été malade, jusqu'à ce que je remette le pied à terre. Une fois qu'on mouille, c'est là que tout part en vrille.
Même sensation que dans les mal de transport, parapente... etc
Le truc c'est que maintenant j'appréhende un peu pour les prochaines sorties...
Je sais que c'est un problème du à l'oreille interne.
Je pratique l'autohypnose et je suis une formation praticien en PNL.
Je me demandais si il était possible d'agir sur ce mal de mer par le biais de ces pratiques?
Auriez vous des suggestions?
Et les 2 seules fois où je suis sorti en mer pour faire de l'apnée en profondeur, j'ai bien été malade, jusqu'à ce que je remette le pied à terre. Une fois qu'on mouille, c'est là que tout part en vrille.
Non, je n'ai pas trouvé de solution à mon mal de mer par l'hypnose.
Le 'mer calme' fonctionne bien.
J'ai lu aussi qu'il existerait aussi des vêtements anti mal de mer.
Mais peut être que ça n'est qu'hypnose
Pour le mal des transports, voiture par exemple, j'ai remarqué que ce mal en voiture dépendait de l'endroit où on regardait et comment se fixait notre regard. Je ne sais pas si c'est pareil pour le mal de mer. Mon expérience est empirique.
Si on regarde loin devant soi, l'horizon, sans focaliser particulièrement, le mal disparait. Si on regarde près de l'avant de la voiture en fixant son regard, on se sent mal.
Je suis très malade en transports et l'hypnose ne m'a pas permis de stopper ça, par contre c'est moins fort quand je me concentre, que je respire, que je suis au frais, que je ferme les yeux... L'hypnose peut aider mais, d'après mon expérience, pendant le transport, et uniquement dans certaines limites.
Par contre j'ai découvert très récemment les patch de scopolamine qui m'ont permis de faire un voyage avec beaucoup de transport sans ressentir le moindre soucis: ça se colle derrière l'oreille et on peut le garder 3 jours, si les trajets sont plus long on peut le renouveler. Incroyablement efficace. Par contre la première demi-journée ça fait dormir d'où la recommandation de le coller la veille au soir du départ. J'ai passé une semaine de voyage géniale! C'est sur ordonnance.