A
Anonymous
Invité
Sylvie à dit:Une des fonctions principales de l'inconscient est la protection.
Aucun ordre qui s'oppose à cette protection ne sera accepté par le sujet.
Aussi toute suggestion qui se trouvera contraire à la volonté du sujet aura tendance à le faire sortir de transe.
Peut t'on sous hypnose obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté ?
Cependant, si la personne n'en est pas convaincue, si il existe un doute, une hésitation, ou bien si elle n'est pas consciente qu'elle a un choix à opérer, ou encore si elle obtient une plus grande satisfaction en satisfaisant une valeur plus haute dans son échelle, alors la personne sera plus ou moins resistante et donc plus ou moins manipulable.
Alors, si la personne n'est pas convaincue,ou si hésitation il y a ,nous ne pouvons parler de "volonté" puisque celle ci n'est pas certaine de ce qu'elle veut...donc par extension "obliger"(forcer,contraindre) n'a pas lieu d'etre
D'autre part,si la personne évolue au niveau de son échelle de valeurs avec de surcroit une satisfaction(chouette..!)en se libérant d'une limite,je trouve cela très positif
je dirais alors que s'est exercée une bonne influence sociale(plutot que manipulation qui inclut" incidieux
Je ne crois pas :lol:. J'ai pris ces deux exemples parce qu'ils ont bien des points communs... et sont , à mon sens, utiles à la réflexion sur la manipulation. Le fürher et le pasteur ont manipulés des masses manipulables (le peuple allemand d'un côté, des laissés-pour-compte de l'autre côté), et ces dernières ont produit Hitler et Jim Jones en tant que leur représentant psychologique. Grande leçon ! Ainsi, il y a manipulation à partir du moment où le dominant exerce son autorité sur le dominé et que le dominé accepte cette autorité comme étant pleinement normale et reconnait en plus sa domination. Ainsi, face à un hypnothérapeute peu scrupuleux, un personne fragilisée et volontaire peut non seulement entendre les suggestions tyraniques du thérapeute mais aussi et surtout les accepter au nom d'un mieux être illusoire. Conclusion : sous hypnose, il est possible d'obliger quelqu'un à faire quelque chose qui va à l'encontre de sa volonté... si la personne en question est bien évidemment d'acord pour que cela se fasse.docteur mandrille à dit:pour l'hitlerisme ok,pour le tepls solaire,quand on connait un peu les dessous de l'affaire...disons tres tres poliement que l'exemple est fort mal venu :evil: :evil:
Je parle du "Temple du Peuple" et toi a-priori de "(l'Ordre) du Temple Solaire"... Il y a comme un malentendu, non ?docteur mandrille à dit:je..je me perme d'insister sur le temple solaire...il serait TRES indelicat et genant pour beaucoup que j'en parles ici...arretons nous en la stp :wink:
jungo à dit:Ils hypnotisaient leurs victimes avant de les délester de leurs bijoux
(...) une pratique ancestrale pour voler les femmes (...) des femmes qui, malgré leur présence chez elles et tout en étant conscientes, ont été volées (...) Une fois que la victime offre le verre d’eau, l’indigne femme commence à lui lancer des remarques sur son état de santé, que visiblement elle éprouve une grande peine et qu’il faut qu’on s’occupe d’elle un instant. Toute confiante, la victime se laisse faire. Tandis que l’assaillante commence à réciter des paroles tout en la regardant droit dans les yeux et fait sortir de quelque part des produits d’encens tout en lui demandant de ramener ses bijoux. Notre bonne femme exécute et ne se rend compte que quelques instants plus tard. ...