Peut on hypnotiser qqn contre sa volonté ?

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

J'ouvre un post sur la fameuse question "Peut on hypnotiser qqn contre sa volonté ?"

Ma réponse personnelle serai une autre question "De quelle volonté parlez vous ?"
De la volonté consciente ? Celle qui nous fait dire "Je veux aller bien !"
Ou une autre, plus inconsciente, celle qui nous fait avoir mal au ventre avant un rdv important par exemple, comme pour attirer notre attention sur les enjeux ou attirer l'attention d'autrui sur notre pauvre sort ?

Plus le temps passe plus je m'aperçois de la puissance de la volonté mais c'est bien souvent de la deuxième qu'il s'agit ...
Et je pense que cette volonté inconsciente est plus forte que n'importe quel hypnotiseur ...

Et vous qu'en pensez vous ?

a+
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
lol belle provocation en tous cas :lol:

ce sujet est voué a un beau sucès

mon opinion est faite, je vais laisser les autres s'exprimer..
la question est déjà vachement orienté et cadrée
impossible pour moi de répondre dans ces conditions

qui ouvre les feux ?
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
D'un coté, la volonté consciente, et de l'autre, la VOLONTÉ inconsciente, c'est bien cela Cofinas ?
Mais avant de te répondre, juste une question, que veux tu dire exactement par "hypnotiser" ?
 
Y

Yumara

Membre
messages
5
Points
1 890
Je ne pense pas que la deuxième soit si inconsciente que cela ... quand une personne vient au rdv avec la peur au ventre comme vous l'expliquez, elle sait parfaitement le pourquoi de ce noeud ... elle est consciente que la peur qu'elle ressent vient du fait qu'elle va se faire hypnotiser pour la première fois, que c'est l'inconnu pour elle et comme nous le savons tous la peur de ce que l'on ne connait pas est bien réel ... par contre les raisons "cachées" qui feraient que la personne vienne pour une raison mais qui en vérité est tout autre après discussion avec elle ... là la part de cette inconscient est bien présente ...

Personnellement le fait de dire Je veux allez bien est déjà le point fort de sa propre volonté à se laisser hypnotiser ... et je pense honnêtement que si cette volonté consciente n'est pas au rdv alors quoiqu'il en soit la question est ... est ce que ca vaut même la peine d'essayer ?! ....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la volonté? la volonté est la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment.
il n'y as pas de volonté inconsciente....
ce que vous décrivez est la peur....il faut s'entendre sur les mots et leur définition....précisément.
la volonté est fragile car il s'agit souvent d'un changement... et plus le changement est radical et plus le subconscient va lutter pour le rejeter...
si contraire aux programme du sub
on oublie très vite cette fameuse "volonté" et on passes a autres chose....

ceux qui veulent perdre du poids...par exemple le veulent sincèrement...5 minutes par jour.... puis retombe dans les mêmes comportements.... oubliant leur bonne résolutions.... pourquoi?
si il suffisait de la volonté pour changer... nous n'aurions pas de clients!
la motivation est plus forte que la volonté...
Peut on hypnotiser qqn contre sa volonté est une fausse question puisque la volonté est si volatile!
dire que quelqu'un a de la volonté est un demi mensonge puisqu'il s'agit de motivation


on hypnotise pas quelqu'un contre sa volonté... mais contre ces valeurs...ces peurs....ou simplement ces envies...
l'esprit de tous les jours ne marche pas sur la volonté, la plus part du temps nous fonctionnons sur des automatismes!
quand il s'agit de prendre une décision on le fait souvent en réaction a un évènement.... est ce la volonté? je ne crois pas.

puisque sans le savoir nous avons des absences et que l'on appelle hypnose légère , chaque jour... que l'esprit déclenche souvent pour prendre des "vacances", pour relaxer du stress ,est ce contre notre propre volonté? sans doute....mais jamais très profondément!....
on pourra argumenter que c'est thérapeutique!

je rejoins jean....dans son commentaire!
quel votre intérêt corfinas, a ouvrir ce sujet ?
pensez vous que l'hypnose de rue est de l'hypnose?
bien sur il faudrait s'entendre sur la définition!
que vous en a t'on dit dans votre formation?

l'argumentation qui va suivre....pour l'avoir déjà entendue ici.... n'as jamais mené a une résolution
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
L'expression "contre sa volonté" est de toute façon biaisée, parce qu'interprétée différemment selon celui qui la lit/dit.
En effet, pour moi, hypnotiser quelqu'un contre sa volonté, c'est développer un contexte de challenge entre l'hypnotiseur et le sujet.

Un exemple très simple :
- Je vous parie que je peux vous hypnotiser maintenant, tout de suite !
- Pas intéressé merci, @+.

Dans un cas comme celui-ci, à moins que la personne ait déjà été hypnotisée ou se soit construit des croyances complètement fausses à ce sujet (comme attribuer un ENOOOORME pouvoir à l'hypnotiseur), l'hypnose devient à mon avis improbable (impossible ? Non, tout dépends des croyances de chacun)


Par contre, pour certains, hypnotiser quelqu'un contre sa volonté englobe aussi l'hypnose sans consentement (explicite). Dans ce cas, il peut y avoir hypnose sans acceptation de celle-ci par le sujet. "L'hypnose" n'est qu'un mot, et ne pas le prononcer n'empêche pas d'induire l'état qui y est associé, voire même d'approfondir la transe très, très, très profondément sans que le sujet n'en ressorte. C'est une situation que je rencontre très souvent, et, même si elle étonne au début, se comprends lorsque les personnes décrivent le bien être dans lequel elles étaient ;)
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
N'est-on pas tous les jours hypnotisés par la publicité, les médias, son boss ou sa femme (ou son mari), par ses enfants, ses professeurs, ses amis, son mental, ses anciennes croyances, les films au cinéma, les médicaments, et j'arrête là cette trop brève liste...

Bandler : "l'hypnose est partout !"
Grinder : "je ne suis pas d'accord : l'hypnose, ca n'existe pas"
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui je comprends et pense que vous avez tous deux raison....
mais il y a une petite chose que je voudrai voir....
quand vous dites:
et ne pas le prononcer n'empêche pas d'induire l'état qui y est associé, voire même d'approfondir la transe très, très, très profondément sans que le sujet n'en ressorte.

vous dites de la profondeur j'espere?pas de la transe!
c'est aussi le mot consentement qui n'est pas clair car si le "client ignore qu'il est en transe.... bien sur qu'il ne donne pas de consentement!
est ce bien ou mal ..... a vous de le juger
c'est de votre conscience dont il s'agit! bien sur!
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Shion
Réponses
0
Affichages
2 K
Shion
S
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
4
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut