1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Manipulation mentale

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Claude 33, 18 Avril 2009.

1. Claude 33

Claude 33 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je me passionne depuis peu à l’hypnose et toutes les techniques qui l’accompagnent. Je dois reconnaître que votre forum est une source d’informations très intéressante.

Pourtant je ne peux m’empêcher de croire que toute ces techniques peuvent être source de manipulation, surtout aujourd’hui quelles sont diffusées à grande échelle. J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.

Pourriez-vous m’aider à dénouer ce sentiment et à y trouver une réponse claire.

Mon histoire serait simple si je la prenais au premier degré. Je suis tombé amoureux (6 mois).Sauf que j’ai des trous de mémoire qui ne sont pas du tout normaux, comme oublié une soirée à Paris, ne plus me souvenir ni du lieu ni du ressenti de notre premier ébat, ne plus me rappeler avoir passé des journées et des soirées entières à téléphoner etc.etc...

Si je peux admettre ces trous de mémoire ce que je ne comprends c’est mon ressenti envers cette personne aujourd’hui. Je ne peux plus par exemple supporter le son de sa voix (même si aujourd’hui je ne la vois plus certaines voix me révulsent) et bien d’autres choses encore.
    Apparemment, je me suis libéré de son emprise quand nous avons été séparés durant les vacances, plus de contact physique, moins de téléphone.

Pour votre information, cette femme de 45 ans travaille comme déléguée médicale pour un grand laboratoire homéopathique.

Pour finir sur une note d’humour, elle avait la gentillesse de toujours m’amener à boire ou à manger avant nos ébats et n’omettait jamais de me téléphoner une dizaine de minutes après que nous nous soyons vu. J’ai eu en cadeau une jolie pierre en forme de cœur.

En fait, ma question est simple, quels sont les ressentis que toute personne peut avoir après une manipulation mentale ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter, vous êtes tous des professionnels avec une certaine éthique mais les gens que vous formez n’ont peut-être pas les mêmes buts que vous. Aidez nous à reconnaître les manipulateurs.

2. Métaphore

Métaphore Invité

Permettez moi de vous dire Claude que vos propos me surprennent par leur innocence, pour ne pas dire naïveté.

Je ne rentrerais pas dans votre histoire amoureuse, car il y a trop de paramètres à prendre en compte, mais votre question se résumant par :
    :arrow: quels sont les ressentis que toute personne peut avoir après une manipulation mentale ?

Je répondrais spontanément, et bien je me suis fait avoir, il ou elle s'est moquée de moi, ou bien j'ai rien compris à ce qui s'est passé, pourquoi il ou elle m'a quitté, voilà le ressenti d'une personne qui s'est fait avoir.

Maintenant qu'appelez- vous une manipulation mentale ? car la société est manipulatrice chacun à son niveau, la politique, les dirigeants, les commerciaux, etc…

La manipulation mentale comme vous dites reflète pour moi, l'autre dans sa difficulté de faire appel à son libre arbitre, de se sentir manipulé car il se sent faible à quel niveau que ce soit face à son interlocuteur, elle fonctionne qu'à partir de celui qui se trouve en face en position de force de départ.

Une personne pourra se faire toujours avoir pour diverses raisons, pas confiance en elle, projection sur l'autre d'un tout puissant, sentiment de dévalorisation face à l'autre, etc, etc…mais la manipulation mentale, pour moi, c'est le sentiment de dévalorisation face à l'autre, qu'importe ce qu'il dit, c'est vrai qu'il existe des personnes très manipulatrices, je dirais même que c'est limite pathologique pour certaines; c'est le besoin d'avoir le pouvoir sur l'autre à tout prix.

Pour moi cette manipulation mentale peut être considérée comme une perversion, elle n'existe qu'à travers ce besoin qui devient existentiel pour le manipulateur et évidement nuisible pour l'autre. Mais certains sont très habiles.

Mais pour en revenir à votre question, l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec la manipulation mentale.

Je dirais plus que c'est dans les formations de communication ou de coaching qu'on apprend la manipulation sous couvert de savoir mieux s'exprimer...
    :roll:

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    la manipulation est un outil. tout le monde l'utilise à divers degrés.

ce qui fait la différence c'est l'intention avec laquelle elle est utilisée....

même en thérapie elle peut être utilisée quand la personne a un but qui est incompatible avec sa survie à long terme.

Exemple : une anorexique qui vient vous dire qu'elle voudrait arrêter de grignoter... on peut aller dans son sens jusqu'à ce que tout aille mieux, pour qu'elle puisse d'elle-même alors changer son objectif ou qu'il n'ait plus de sens pour elle.... Et on la fait passer par certaines étapes qui vont lui permettre de faire cela sans qu'elle s'en rende compte...

4. Claude 33

Claude 33 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci a tous les deux pour vos réponses,excusez moi de ne pas l'avoir fait plus tôt mais je viens d'en prendre connaissance.
    Une question reste malgré tout sans réponse, une bonne formation dite commerciale peut-elle former des manipulateurs en puissance et comment les reconnaitre.
    Les escrocs en tout genre abondent dans notre société, ce forum pourrait peut-être nous aider à se méfier de certain individu qui ont des méthodes douteuses.
    Flateries, empathie simulée, tout cela on peut le ressentir dans une relation commerciale. Mais le petit truc qui nous aiderait à déceler le moment ou notre libre arbitre est atteint, comment le déceler?

Cordialement

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Bonjour Claude

un homme averti en vaut deux...

Entretenir son libre arbitre çà se travaille...

A force, rien qu'à entendre les gens avec ses yeux fermés,

( si tu es un visuel comme moi, change ainsi de canal et tu entends alors ce que tu ne réussis pas à voir = se mettre ainsi en paradoxal perception)

tu entends alors dans le son de la voix , dans le contenu des mots, en résonnance, si la personne est "clean" ou non...

J'ai rencontré l'autre jour un type pervers sûrement mafieux qui a commencé à me dire des choses un peu discordantes et de lui même il a fui

en entendant mes paroles sympathiques et adaptées...

C'est là que j'ai compris que c'était quelqu'un de pas clair dont je me suis spontanément écarté...

de façon naturelle et automatique...

:)

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    J'aime bien aller à des conférences de formation un peu "suspectes"

Ado j'avais déjà exploré une conférence de scientologie !

j'avais eu des doutes et acheté leur bouquin le moins cher et en liquide...r

un de mes voisins a acheté leur bouquin de référence "dianetique" ...avec un chéque...son nom, son adresse ...

et le doigt dans l'engrenage était mis...

Moi quand j'ai posé une question au "formateur" il a compris que je n'étais pas un bon poisson pour leur formatage...

Trop clairvoyant déjà...

Le surderien...

8)

7. gabway

gabway Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Claude 33

Je vous invite à considérer éventuellement que vous avez peut-être été l’objet un acte malveillant.
    Il semble que les symptômes que vous évoquez soient étrangement similaires à ceux occasionnés par la prise de GHB, appelée « la drogue du violeur ».
    Le GHB entraîne une amnésie, ce qui veut dire que lorsque la drogue a fini d'agir, son usager risque de ne pas se souvenir de ce qui s'est passé.
    La forme liquide du GHB permet de le glisser dans des boissons.
    Sous forme liquide, le GHB ressemble à de l'eau. Il est inodore, insipide.
    Internet vous offre beaucoup de témoignages.

8. Claude 33

Claude 33 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses

Effectivement, j'ai pensé à la drogue,et aux méthodes sectaires. Le coaching se rapproche fortement de ces méthodes, qu'en pensez-vous?

9. Anonymous

Anonymous Invité

Quel intérêt aurait eu cette femme à vous manipuler ? Et je pense que, si elle a été capable de provoquer chez vous dans un but malveillant ces phénomènes qui me semblent très extra-ordinaires, cela signifie qu'elle est également capable de les provoquer dans un but bien meilleur... Pour ma part et avec respect pour votre Histoire, j'émets des doutes.

10. Anonymous

Anonymous Invité

C'est ce qui est formidable ! Ce qui se ressemble s'assemble et l'inverse est également possible.

Plus on est tolérant envers les autres, plus ils auront tendance à l'être envers nous-même. On reçoit toujours quand on donne, alors lancez-vous, donnez en toute confiance en demain !

Je crois que c'est Nelson Mandela qui disait quelque chose du type: "vous ne faites pas de l'ombre aux autres en étant lumineux, en brillant, bien au contraire: vous les éclairez de votre propre lumiere et vous leur donnez implicitement la permission d'être eux aussi lumineux et brillants".

Chargement...