Dès l'instant ou les hypno-praticiens ont choisi de soigner, comme les médecins l'ont choisi également, ils sont du côté des médecins, ou tout au moins de la médecine.
Il doit y avoir à peu près autant de charlatans dans les hypnos que dans les médecins.
Mais ce sont deux catégories de médecins.
Les médecins officiels soignent de l'extérieur avec des médicaments, de la chirurgie, du matériel d'examens et de soins, et les hypno-praticiens soignent de l'intérieur en aidant les malades à trouver leurs propres remèdes et leurs propres ressources.
Les médecins - et je mets dans la catégorie médecins tout le personnel soignant - et les hypno-praticiens sont complémentaires et c'est pour ça que je pense que c'est stupide de les opposer les uns aux autres et surtout d'essayer de virer toute une moitié de ce tout.
Personnellement ni l'un ni l'autre, un hypno-pratiquant exerce un métier complètement différent du médecin et un praticien en hypnose ne peut pas se prétendre guérir des personnes comme un médecin. Ce qui différencie un médecin d'un hypno-praticien c'est que le médecin n'a jamais dans ses études appris les méthodes de communication... il prescrit des médicaments en fonction d'une catégorisation de symptômes... Et des charlatans on en trouve dans tout domaine, tout dépend de l'intention qu'on développe dans sa profession.
Belle journée.
c'est que le médecin n'a jamais dans ses études appris les méthodes de communication...
Il est formé à l'entretien motivationnel, à la consultation d'annonce, à l'éducation thérapeutique, au feed back, au groupe de parole, à la pédagogie en transmettant son savoir aux plus jeunes par ses cours et ses conférences, à la consultation, au jeu de rôle, staffs, réunions...
C'est même plutôt l'overdose de com actuellement avec la folie du management médical !
il prescrit des médicaments en fonction d'une catégorisation de symptômes...
Il apprend plutôt à en prescrire le moins possible ces derniers temps vu le coût et les effets secondaires des médicaments qui ont défrayé la chronique !
et les politiques ? Ils cherchent par tous les moyens à tuer la médecine classique, et se destinent à une récup pure et dure dans une "nouvelle médecine" celle de ceux qui auront fait "science po" et qui pratiqueront un charlatanisme d'état à la chinoise ?
Notre émulation pour l'hypnothérapie réactionnaire s'explique donc enfin ? On les aura, un jour, on les aura. C'est çà, la vraie guerre hypnothérapeutique !