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[QUOTE="MENGAL, post: 13049, member: 6224"] Bonjour, Si le métamodèle consiste à se représenter des modèles d’un point de vue particulier, alors, comme le souligne Gilles-Gaston Granger, «[i]les sciences de l’homme se trouvent, de par leur propre nature, placées devant un dilemme. Ou réduire totalement les significations à des sens strictement mis en forme, au risque de voir s’évanouir la spécificité de leur objet, et dégénérer en exercices logicomathématiques. Ou introduire massivement et naïvement les significations comme telles, et, perdant toute possibilité de construire vraiment des modèles abstraits, se muer, dans le meilleur des cas en herméneutique philosophique, en vaticinations mythiques dans le pire. [/i]» (1) Tout modèle passe par une reconstruction du réel qui implique une activité de structuration. « [i]Il ne s’agit pas d’entendre ici l’activité de structuration que sous-tend le modèle au sens où les structuralistes entendaient rendre manifestes les structures du réel (tendance à ontologiser les structures, à y voir la « vraie » réalité…). Il s’agit de montrer en quoi la construction du modèle permet de passer d’une structuration faible, implicite, individuée, à une structuration forte, contrôlée, explicite des objets et, par là, de gagner l’universel sans pour autant renvoyer le vécu à une simple illusion, ni tendre à ontologiser les structures [/i]» Bien qu’ils soient très différents, les modèles présentent tous une caractéristique commune : ils consistent en une représentation particulière d’un système à partir d’un point de vue qui est lui-même particulier. Ainsi, « [i]le modèle s’exprime dans un langage aussi rigoureux que possible, qui exclut toute forme de métaphore. Il s’oppose clairement sur ce point au récit. Il est souvent le lieu d’une formalisation, à tel point que certains auteurs définissent tout modèle comme une représentation formelle. Ainsi, pour Malinvaud, « [b]un modèle consiste en la représentation formelle d’idées ou de connaissances relatives au phénomène [/b][/i][b][/b]»". [b]Conclusion : Pour moi, la perception du réel n’est, en réalité, pas du tout le réel, mais, l’image subjective qu’on voudrait qu’il nous donne de la réalité ! J'en parle, en connaissance de cause, puisque ayant fait moi-même l'expérience d'une approche épistémologique des sciences, je me suis rendu compte que pour qu'un modèle existe, il faut d'abord obtenir un consensus au sein des acteurs intéressés par ce modèle.[/b] Sur ce, bonne réflexion épistémologique ! :2: Peter. (1) Gilles-Gaston Granger, Formes opérations objets, p. 272. [/QUOTE]
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