• Accueil
  • Forums
  • L'Hypnose et Moi
  • Mon Hypno-Apprentissage

Métaphore

  • Initiateur de la discussion Liliezolie
  • Date de début 11 Novembre 2021
L

Liliezolie

Membre
messages
13
Points
650
  • 11 Novembre 2021
  • #1
Bonjour à tous aurelie en formation d’hypnose sur Rouen deux eme jours et premier cas quand je lis ce cas a mon sens ça parle d’une grande timidité et peut être aussi d’un manque de confiance en elle cette phobie est ancienne aujourd’hui en cours on a parler de métaphore j’avais envie de trouver une métaphore avec l’informatique mais cfa crèment là je sèche complètement pour la première séance j’aurais eu envie de traiter la timidité la deuxième la confiance en sois et la troisième séance de mettre tout en place pour engager l’avenir avec ses changement qu’en pensez vous ? Voici le cas clémentine 33 ans elle est informaticienne et souffre d’ereutophobie ( phobie de rougir) elle vient consulter car ce symptôme est devenu très handicapant dans sa vie en effet sur le plan privé elle cherche à rencontrer un compagnon et cette démarche est mise en échec par sa peur de rougir je préfère éviter les rdv ou les rencontres plutôt que de risquez de rougir déclare t’elle .sur le plan professionnel on lui propose de devenir chef d’un groupe de 4 collaborateurs elle n’ose pas accepter cette évolution de poste car cela implique des prises de paroles en public et tout le monde la verrait rougir C’est plus simple de rester cachée derrière un ordinateur le praticien lui demande depuis quand elle souffre d’ereutophobie elle explique qu’à l’âge de 12 ans des camarades de classe se sont moqués d’elle parce qu’elle avait rougi au tableau Que traiter vous à la première séance à la deuxième séance et à la troisième séance. Quelle métaphore ferez vous dans la première séance
 
Trier par date Trier par votes

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 11 Novembre 2021
  • #2
Bonjour
La pousser en décalage pour qu’elle en rougisse de plaisir et qu’elle y prenne goût...

‘Il y avait déjà eu quelques échanges rougissants
Là:

https://www.transe-hypnose.com/sujet/ereutophobie-confiance-en-soi.3304/

et là:

https://www.transe-hypnose.com/sujet/ereutophobie.4055/#post-49456


 
Upvote 0 Downvote
L

Liliezolie

Membre
messages
13
Points
650
  • 11 Novembre 2021
  • #3
Merci beaucoup de votre retour je pensais qu’il fallait que je trouve une métaphore en rapport avec son métier pensez vous que de traiter en 1 la timidité en deux la confiance en sois et en trois l’après changement sois bien ?
 
Upvote 0 Downvote
M

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
3 305
Points
7 960
Localisation
France
  • 12 Novembre 2021
  • #4
bonjour
je ferais en premier une métaphore avec une histoire de caméléon
en deux un ancrage si la métaphore a fait son chemin
en trois je testerais l’ancrage pour voir si ça fonctionne

Après il faut voir ce que vous avez appris
L’exercice est là pour mettre en pratique les apprentissages

vous pouvez aussi en deux lui faire imaginer la situation lorsqu’elle dirige une équipe ou qu’elle présente son travail dans un colloque d’informaticiens
en trois retour d’expérience et approfondissement de l’ancrage

en un: lui dire de mettre une bb crème qui cache toutes les imperfections du visage
un peu comme le maquillage du clown qui fait rire et peut être triste au fond de lui(métaphore là aussi)

après c’ est à vous à travailler nous nous avons nos diplômes
 
Réactions: surderien
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 12 Novembre 2021
  • #5
.
Travailler sur des métaphores qui la laissent froide et qui entretiennent le «garder sa froideur» tout en gardant le sourire.



Travailler métaphoriquement sur clown blanc / clown rouge me parait une excellente suggestion.
 
Upvote 0 Downvote
L

Liliezolie

Membre
messages
13
Points
650
  • 12 Novembre 2021
  • #6
Merci beaucoup à tous ce n’est pas encore de l’automatique pour moi cette gymnastique mais j’adore ça
 
Réactions: moune
Upvote 0 Downvote

jumb

Membre
messages
2 324
Points
6 260
Localisation
Vosges
  • 12 Novembre 2021
  • #7
Ah, les tomates c est génial, surtout quand elles sont rouges.
 
Réactions: pattard 3 et surderien
Upvote 0 Downvote
L

Liliezolie

Membre
messages
13
Points
650
  • 12 Novembre 2021
  • #8
Oh merci
 
Upvote 0 Downvote
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
  • 11 Décembre 2021
  • #9
Je n'y connais rien en métaphore , je crois même que si j'avais déjà entendu le mot , j'étais incapable de mettre une définition dessus.
Pour ta fille , il me semble que rougir peut être quelque chose de particulièrement séduisant pour un garçon sensible , alors qu'une fille dans la retenue peut être ressentie comme froide , distante , et très peu séduisante , peut être un peu la distance entre une tomate rouge et une tomate verte.

Quand à refuser de devenir responsable d'un groupe de quatre personnes; ça n'est pas forcément un défaut. Je connais un ingénieur homme, pas vraiment coincé qui a toute sa carrière refusé la responsabilité d'un groupe , disant qu'il n'était pas intéressé par l'administration, il pouvait laisser la place à un de ses collègue , tout en suggérant auquel de ses collègues , la poste conviendrait le mieux. Ça l'avait d'ailleurs protégé des problèmes de pouvoir , de réglements de compte entre les "responsables".

Quel pourrait être la métaphore pour ne pas accepter ,une promotion qu'on n'a pas envie d'accepter.
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 11 Décembre 2021
  • #10
pattard 3 à dit:
Quel pourrait être la métaphore pour ne pas accepter ,une promotion qu'on n'a pas envie d'accepter.
Cliquez pour agrandir...

Le mythe de Sisyphe.
A quoi çà servirait de monter si haut, si on a le risque de redescendre en bas encore et encore ?
Mieux vaut se résoudre à rester en bas pour ne pas s’épuiser et éviter le burn out...

L’histoire d’Icare peut aussi faire comprendre le principe de sécurité de rester sur terre.
A son niveau de confort où on est si bien, sans chercher à s’envoler ailleurs...

 
Upvote 0 Downvote

jumb

Membre
messages
2 324
Points
6 260
Localisation
Vosges
  • 11 Décembre 2021
  • #11
Quand tu vas dans un magasin, et que tu vois des promos... Par exemple12 bouteilles de coca pour le prix de 8, bon oui pourquoi pas... ou des sacs d aspirateurs...
100 sacs d aspirateurs pour le prix de 25. La mega affaire, quoi.!!! L inratable !!!!!
Juste que toi ton aspirateur c est un aspirateur sans sac.
Alors tu fais quoi ?
Tu prends, tu laisses ? T achetes un nouvel aspirateur plus cher que 1000 sacs et dont tu n as pas besoin ????

Tu peux le faire avec n importe quel objet, faut juste demander quel genre d aspirateur la personne a. La question est tellement curieuse, que peut etre la personne sera déjà moitié en transe...

Clin d oeil, j adore les métaphores.
 
Réactions: pattard 3
Upvote 0 Downvote
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
  • 11 Décembre 2021
  • #12
La comparaison des deux attitudes de surderien et de jumb est terrible.

Dans le premier cas le refus de la promotion s'apparente au refus du saut d'obstacle par le cheval à cause des risques , du manque de courage , de confiance en soit.
Si ça n'est pas dit , c'est induit par les métaphores choisies.
Dans le deuxième cas la métaphore suggère, induit que la promotion est un leurre par rapport aux valeurs de la personne, à ses intérêts personnels profonds. La métaphore suggère au contraire de la précédente une capacité de réflexion en dehors des codes sociaux habituels.

Est ce que la séance d'hypnose va etre normative , ou va aider à une prise de décision en dehors des normes , codes habituels.

Les dangers de la manipulation lors d'une séance d'hypnose apparaissent dans toute leur étendue.

P.S. le risque de burn out peut être aussi fort en se retrouvant seul face à un projet qu'en étant responsable d'une équipe. Si on lui offre la responsabilité d'un groupe , c'est qu'elle est très travailleuse , et responsable de son boulot.
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 11 Décembre 2021
  • #13
.
Oui l’hypnose peut être manipulatrice.
C’est la clef de son efficacité.

Oui on peut comprendre dans un sens inverse un message métaphorique.
C’est le risque de l’utiliser sans l’avoir apprise et sans base de psychodynamie comportementale.

C’est ce qui montre la nécessité d’un tête à tête en thérapie afin d’ajuster le contenu, le vécu, le ressenti de la personne, afin d’adapter la séance en fonction de son souhait initial tout en respectant son écologie.

En feed back adaptatif.

D’où les risques de l’auto hypnose en s’entraînant sans filets...
 
Upvote 0 Downvote

jumb

Membre
messages
2 324
Points
6 260
Localisation
Vosges
  • 11 Décembre 2021
  • #14
surderien à dit:
C’est ce qui montre la nécessité d’un tête à tête en thérapie afin d’ajuster le contenu, le vécu, le ressenti de la personne, afin d’adapter la séance en fonction de son souhait initial tout en respectant son écologie
Cliquez pour agrandir...
Tout à fait.

J utilise les métaphores hors contexte séance d hypnose, simplement pour initier une réflexion, créer un échange, susciter une remise en question... Adaptée à l univers et au langage de la personne.
 
Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
R
  • Question
une honte
  • rfi33
  • 6 Octobre 2008
Réponses
0
Affichages
2 K
6 Octobre 2008
rfi33
R
R
  • Question
Recherche de script anesthesie en vue d'un tatouage
  • Rokia
  • 12 Octobre 2018
Réponses
2
Affichages
2 K
13 Octobre 2018
Rokia
R
  • Question
Témoignage : traitement de l'anxiété généralisée en hypnose
  • jean touati
  • 28 Juin 2012
Réponses
10
Affichages
15 K
7 Juillet 2012
EPHEMERE
E
Nouveaux messages
Y
  • Question
grenoble hypnose
  • yuri
  • 19 Mars 2010
Réponses
1
Affichages
4 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
  • Question
cherche personne sur grenoble passioné dhypnose
  • kris007
  • 13 Mars 2009
Réponses
1
Affichages
2 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
C
  • Question
Transes fuyantes
  • CRICRI 46
  • 26 Avril 2025
Réponses
2
Affichages
126
27 Avril 2025
CRICRI 46
C
  • Accueil
  • Forums
  • L'Hypnose et Moi
  • Mon Hypno-Apprentissage
Menu
Connexion

S'inscrire

  • Accueil
  • Forums
  • Blog
  • Ressources
  • Événements