Modélisation et modèle

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,

Je comptais utiliser un exercice de modélisation pour aider quelqu'un et quand je lui ai demandé s'il avait quelqu'un qu'il pourrait prendre comme modèle/mentor, il m'a répondu Dominic Toretto. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a parlé de sa force etc. et j'ai commencé à préparer le terrain en lui disant qu'il pouvait s'inspirer de sa force quand il serait confronté à des difficultés. Il m'a prêté des DVD de Fast & Furious pour que je vois mieux le personnage (facultatif mais qui sait ? ça peut aider pour la description et l'alliance thérapeutique). Le hic c'est que je suis entrain d'en regarder un (j'ai pris le 5) et que je suis assez perplexe vis à vis du "héros" et du film. C'est... très violent, le héros est brutal, c'est un évadé de prison, voleur, dangereux etc.
Du coup se pose la question d'utiliser un modèle criminel pour une modélisation chez un ado de 13 ans.

Je me pose donc des questions éthique concernant ce cas précis mais également d'une manière plus générale. D'un point de vue théorique je respecte les goûts et les avis de chacun. D'un point de vue pratique, le modèle est criminel, violent, dangereux, (je ne suis pas trop "l'histoire" (?) mais question force on a plutôt l'air d'être dans du muscle pur que dans la force morale), prenant de gros risques... et le client a 13 ans.

Je pensais lui en parler et le demander de refaire le perso un peu différemment, de construire une image moins proche de ce personnage et avec d'autres qualités qu'il voudrait qu'il ait. Je pense garder l'exercice parce que ça semblait vraiment l'attirer à la description de ce qu'on pouvait faire et il m'en a reparlé à une autre séance.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ou de questionnements éthiques? Qu'avez-vous fait?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
C'est pas un modèle à suivre mais une source d'inspiration :
-pragmatique
-se fout de son passé ce qui permet de s'en détacher et de le surmonter et de changer
-dans l'action
....
trouve uniquement les aspects positifs, insiste sur les conséquences négatives du manque de respect des autres....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci Valikor, ça correspond un peu à ce que je pensais mais ça fait du bien de le lire de quelqu'un d'autre et avec d'autres mots et en mieux en fait ^^. On va remodeler le modèle de modélisation (qui comme tu le dis justement n'est pas un modèle à suivre strictement mais une source d'inspiration, ou un mentor ou une aide...).
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
3
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
sandidu122
S
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut