O
Orphan
Membre
castorix à dit:Ah je ne dois pas être dans la même lignée que vous, mais je ne donne jamais de directive de ce genre...
Pour l'induction, c'est plutôt une préparation anticipant sur le thème qui sera ensuite au centre de la séance, puis une invitation à tourner l'attention en soi, à focaliser, puis à moduler l'intensité de l'expérience en cours, puis à suggérer une ou deux exp. de dissociation (comme : une main peut... et l'autre..., ou bien une partie de vous peut être ici... et l'autre ailleurs..., ou autre type de dissociation : corps /esprit, etc.).
Ensuite : je suivrais plutôt une ligne à la Jeffrey Zeig élève de M.H. Erickson : observer les réponses minimales, révélatrices de la réponse de type hypnotique, pour me renseigner sur l'état de la personne...
Et si j'ai besoin d'approfondir alors c'est différent, les suggestions parlent d'approfondissement, ou de relâchement, ce genre de chose...
Mais c'est sûr, pour moi la thérapie est la priorité, pas la démonstration.
Chacun peut définir son objectif...
castorix à dit:Mais c'est sûr, pour moi la thérapie est la priorité, pas la démonstration.
[/color]
Plus on connait d'approches différentes possibles concernant une même question, plus on augmente ses chances de trouver une solution thérapeutique. Principe de la flexibilité.oratorioo à dit:castorix à dit:Mais c'est sûr, pour moi la thérapie est la priorité, pas la démonstration.
[/color]
Même en thérapie les inductions rapides ont tout à fait leur place!
En cas d'induction rapide ou instantanée, Le mot "dors" ou "dormez" est tout à fait approprié, même si l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil.
On peut aussi dire les mots "calme" ou "relax" ou encore "plongez" etc...
Dés que l'effet de surprise est là, on peut en fait employer beaucoup de termes différents avec la même efficacité.
oratorioo à dit:Même en thérapie les inductions rapides ont tout à fait leur place!
En cas d'induction rapide ou instantanée, Le mot "dors" ou "dormez" est tout à fait approprié, même si l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil.
On peut aussi dire les mots "calme" ou "relax" ou encore "plongez" etc...
Dés que l'effet de surprise est là, on peut en fait employer beaucoup de termes différents avec la même efficacité.