1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Mot Gachette/Inducteur

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Orphan, 24 Octobre 2011.

1. Orphan

Orphan Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Cherchant un subtitut français aussi efficace et direct que le mot ''Sleep!'' je tiens à trouver le ou les mots inducteurs de sommeil les plus acceptables. Prenant en compte les différences du facteur critiques d'un individu à l'autre, cette question serait bien sure mieux répondu par le subconscient!

Quelques exemples,

''Dormez!''
    ''Dormir!''
    ''Endors-toi!''
    ''Endormez-vous!''
    ''Dors!''

De votre expérience, mettez-vous l'emphase plus sur un que sur l'autre? si oui, dans quelles circonstances et pourquoi? si vous avez d'autres examples, merci de les partager!

2. MonsieurD

MonsieurD Membre

Inscrit:
    19 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    J'ai tendance à dire rapidement '' Et on dort ''

3. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Un ton de voix rapide, élevé et brutal :
    "Tu n'entends plus que le son de ma voix rien d'autre que le son de ma voix, et tu dors, tu dors, tu dors...."
    Puis, calmement et apaisant :
    "Tu es complètement endormi...."
    C'était ma version "à l'arrache" de l'hypnose... ;-)

4. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    Diazepam 15 CC, bon je sort

5. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
  6. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Ah je ne dois pas être dans la même lignée que vous, mais je ne donne jamais de directive de ce genre...

Pour l'induction, c'est plutôt une préparation anticipant sur le thème qui sera ensuite au centre de la séance, puis une invitation à tourner l'attention en soi, à focaliser, puis à moduler l'intensité de l'expérience en cours, puis à suggérer une ou deux exp. de dissociation (comme : une main peut... et l'autre..., ou bien une partie de vous peut être ici... et l'autre ailleurs..., ou autre type de dissociation : corps /esprit, etc.).

Ensuite : je suivrais plutôt une ligne à la Jeffrey Zeig élève de M.H. Erickson : observer les réponses minimales, révélatrices de la réponse de type hypnotique, pour me renseigner sur l'état de la personne...

Et si j'ai besoin d'approfondir alors c'est différent, les suggestions parlent d'approfondissement, ou de relâchement, ce genre de chose...

Mais c'est sûr, pour moi la thérapie est la priorité, pas la démonstration.
    Chacun peut définir son objectif...

7. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Vu que l'un des premiers trucs que j'ai cherché et trouvé lorsque je me suis intéressé à l'hypnose, c'est la différence entre le sommeil et l'état hypnotique/EMC, je suis toujours mal à l'aise avec le fait d'utiliser "dors" et ce genre de choses.

N'y a t'il pas des mots/contextes différents utilisables?

Est-ce que par exemple, un "STOP" qui peut faire allusion à une catalepsie, la "désactivation" de la conscience, ou je ne sais quoi (ça dépendrait du détail de l'induction je suppose), ne serait pas plus générique et acceptable si bien amené?

C'est juste une théorie.Comme le dit ma signature, mes bases concrètes sont limitées, donc avis maintenant aux gens plus compétents et/ou informés.

8. MonsieurD

MonsieurD Membre

Inscrit:
    19 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Moi je le spécifie dans mon ''Speech'' de départ qui englobe tout les mythes sur l'hypnoses. ''Lorsque l'on est sous hypnose nous ne dormons jamais, c'est un moment de relaxation profonde, le mot dors est souvent utilisé mais c'est simplement le signal de fermé les yeux et de plonger dans l'état de profonde relaxation.''

9. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    arf castorix, souvent ce que vous faites n'est pas de l'hypnose du point de vue de l'hypnotiseur de spectacle ...
    d'après ce que j'ai perçus on parle ici d' hypnose classique et de transe somnambulique et donc pas forcément de votre pratique disons plus sofrologique et plus écologique...

10. Oratorioo

Oratorioo Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    5
    Même en thérapie les inductions rapides ont tout à fait leur place!

En cas d'induction rapide ou instantanée, Le mot "dors" ou "dormez" est tout à fait approprié, même si l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil.

On peut aussi dire les mots "calme" ou "relax" ou encore "plongez" etc...

Dés que l'effet de surprise est là, on peut en fait employer beaucoup de termes différents avec la même efficacité.