Manar
Membre
Merci à tous ceux qui participent dans cet esprit d'échangeAvant de répondre, j'aimerais vous dire à quel point j'apprécie la qualité de ce forum. Sur bien des sites, quand on a un ressenti différent d'une certaine ligne de pensée, on se fait tout simplement traiter de troll et le dialogue s'arrête là.
Mais pas avec vous.
Soyez donc salués bien bas.
Oui, voilà.De la symbolique.
De l'extériorisation.
De la représentation.
De la concrétisation.
De la visualisation.
Tout à fait pour moi aussi ^^.Le genre de chose qui aide ou aiderait si la société autorisait ce genre de procédé dans le quotidien privé ou dans le travail sans nous traiter de cinglé ou d'immature.
C'est vrai que les enfants le font spontanément, mais les adultes devraient aussi pouvoir le faire sans que ce soit associé à l'enfance.
C'est ce que j'aime dans l'hypnose pratiquée par Kévin Finel et son équipe. Il redonne, en quelque sorte, une sorte de naturel à cette pratique enfantine qui est abandonnée bien souvent pour obéir à cette obligation de se plier à ce que la société conçoit comme étant adulte.
Mais, pour moi, ce procédé, et bien d'autres en hypnose, est au contraire très adulte, justement, peut-être, parce qu'on s'autorise à dépasser ainsi une sorte d'autorité sociétale qui ressemble à l'autorité parentale.
Oui, et non, je ne sais pas.Je me demande si, en fait, le domaine entre enfant et adulte est vraiment séparé. Il me semble qu'il y a juste une évolution qui se fait en fonction de ce qu'on apprend et du vécu. Et peut-être qu'il n'y a pas vraiment de séparation entre conscient et inconscient.
+1En fait, c'est vrai que ce qui est important, c'est que ça fonctionne.
Arrêter de chercher, je ne sais pas parce que je trouve la discussion qu'on a là intéressante par exemple. Je pense que c'est bien aussi de voir que certains vont préférer telle ou telle chose et que ça marche quand même et qu'on peut éviter de "forcer" les gens dans une voie qui ne leur convient pas.Il faut arrêter de chercher a classer le conscient et l inconscient, enfant ou non! c est un débat stérile.
Le mot enfant est juste utilisé comme une illustration et seulement d un des aspect de l inconscient.
Si le mot pose problème il faut l oublier simplement et ne retenir que ce que l on sait de son fonctionnement, son influence et les changements que l on peut provoquer.