Pouf pouf......
Nous sommes en plein dans la difficulté d'un forum... Un mot pour un autre, une idée mal exprimé ou trop rapidement, la paresse d'en mettre une tartine pour ce justifier ou s'expliquer et paf ! On part en quenouille...
Et plus on s'explique et moins ont ce comprend hihi
L'inconscient est un SALE GOSSE !
Il passe son temps à nous jouer des tours avec la meilleurs intention du monde.
Comme un gosse, il veut toujours faire pour le mieux pour nous, mais comme un gosse il ne voit pas plus loin que le bout de son nez!
Il entend le mot clé "chocolat" et paf, il déclenche une envie! Il est tout content de satisfaire le plaisir a court terme, mais ce couillon nous en met pour trois semaine de régime.
Il à entendu quand on avait 8 ans les copains à la cantine dire que les épinards c'est dégueuuuu, en plus le papa de la maison déteste les épinards, pour lui la croyance est donc, jamais d'épinard (alors qu'il n'à même pas gouté le couillon)! Et puis 20 ans plus tard, chez des amis, mince des épinards à table, obligé de goûter pour être polis.
Mais, c'est bon finalement! et hop changement de croyance maintenant épinard c'est symbole de plaisir gustatif.
Comme un mome, il à entendu une fable (un souvenir venant de tata Raymonde raconté à maman qui le rapporte à papa devant nous) il à intégré ce souvenir, la transformé avec le temps, il c'est même inclus dedans, c'est même devenu son souvenir. Même si le souvenir est faux, ce vilain inconscient nous laisse croire que c'est vraie (quitte à faire de nous un menteur en toute innocence).
Ces exemples sont vraies, il y à une foultitude d'exemples ainsi ou l'on peut assimiler (et c'est une image) l'inconscient à un gosse à qui on peux faire croire tout un tas de choses qui deviennent nos croyances, alors que c'est faux voir même nocif. Mais l'inconscient qui joue son rôle de protecteur-bienfaiteur "instinctif" n'analysera pas la croyance sur ses effets à long terme.
La clop ça détend, c'est faut mais nous y croyons dur comme fer.
Un consultant ne se trouve strictement aucun souvenir de confiance en soit. Il est dans une période de déprime. Il ce sent nul, minable, peu intéressant.... Dur dur pour moi de faire remonter la ressource "confiance" à partir d'un souvenir alors que obligatoirement il à vécu ce ressenti.
Dans le dialogue avec lui, je cherche l'idée pour cette partie de la séance à venir... Qu'est ce qui incarne pour vous le héro de cinéma, litérature, bd etc??? Il sort Bruce Willis (piège de cristal etc) ....
Nous voila parti, (en hypno) dans une scène du film...ressenti, ambiance etc et on prend la place de Bruce...
On à l'humour dans la pire situation, le détachement face à la douleur, on bastonne le méchant d'un coup dans les "joyeuses" etc.... Bref s'en suit la technique classique d'appropriation de la ressource -confiance- Un ancrage et le tour et joué.
Le consultant (50ans, dans le BTP) quand il à besoin, serre le point en disant Bruce! Et ce sent mieux..
A partir d'une histoire de super héro bidon.
L'inconscient ne ce limite pas à cette fonction évidement, et nous ne sommes pas obligé de parler bébé pour s'adresser à lui, sinon le consultant serait mort de rire.
Perso j'adore K Finel, un grand talent.
Tu as vue ses vidéos, ça tombe bien.
Une chose qui reviens souvent alors.
Quand on demande à une personne de mettre une main en avant ouverte, puis l'autre.
Quand on lui demande de mettre dans une main les soucis, le problème, la gène... que nous avons à cet instant.
Quand on demande ensuite de mettre dans l'autre main les solutions possibles.
Heuuuuu est ce un langage normal ça? Ta vue ça en vraie toi un problème dans une main???
Si c'est pas une histoire pour enfant, c'est quoi alors?
Et pourtant, la personne entre en transe progressivement, la main "solution" s'alourdie d'idées, d'outils, de stratégies, de points de vue positifs, différents etc
Alors que la main "problème" s'allège au fur et à mesure...
(ceci dit parfois c'est l'inverse pour les mains monté/descente)
L'inconscient fait son travail.
Tu as surement vue que KF ne sait même pas quel est le problème le plus souvent, ou très vaguement ni quelle est la solution à la fin et peut importe. Ca marche!
Nous faisons ça constamment, à partir d'histoire "pour enfant" de métaphore etc...
J'espère qu'au moins sur ce point nous nous seront peut être mieux compris