H
h.p.b.
Membre
On en revient à un principe cher à Freud qui dit que si on enlève un symptôme sans toucher à la cause, on provoque l'apparition d'un autre symptôme parfois plus gênant...MARY3 à dit:Lors de ma formation en hypnose, le neuropsychiatre (lors d'une démonstration) m'a enlevé ma phobie des serpents en deux séances.
oui l'hypnose fonctionne pour enlever des phobies, mais pour l'avoir pratiquer sur d'autres, j'ai découvert que l'envie et le bénéfice que l'on en tire doit être plus grand que le fait de garder sa phobie.
Je m'explique par ex: chez certaine personne cette phobie permet d'être protéger pas sa famille, entourée ou d'autres raison ....
h.p.b. à dit:Bonjour, j'ai une peur terrible des araignées. Mais au point d'être incapable de voir une image, ou bien un simple jouet en forme d'araignée ou encore un dessin. Plus les années passent et pire est ce phénomène. Parfois j’essaie de me contrôler
(...)
Avec les années j'ai fait en sorte d'être constamment sur mes gardes, c'est devenue une habitude mais parfois avec du recul je me dis que ce conditionnement n'est pas bon du tout.
(...)
Si quelqu'un à une expérience similaire ou des conseils je serais ravie qu'il veuille bien les partager avec moi.
triggermind à dit:si on enlève un symptôme sans toucher à la cause, on provoque l'apparition d'un autre symptôme parfois plus gênant...
Marc1963 à dit:Bonjour h.p.b.,
L'hypnose est efficace contre les phobies, mais faut-il que tu y sois réceptives.
Donc si tu vas voir un hypnothérapeute demande lui une séance gratuite pour savoir si tu es suffisamment réceptive (s'il est honnête il acceptera). Le principe c'est de te confronter à tes peurs progressivement sous hypnose.
Si toutefois tu n'es pas, ou pas assez réceptive à l'hypnose. Je te conseille une thérapie comportementale. Elle obtient de très bon résultat avec les phobies, mais demande un peu plus de temps. Ceci dit, c'est aussi une thérapie brève.
Cela revient à la même chose, le symptôme, la phobie, n'est pas le diagnostic, ce n'est qu'un symptôme.castorix à dit:Par ailleurs et cette fois pour répondre à triggermind :
Là franchement je n'y crois absolument pas.triggermind à dit:si on enlève un symptôme sans toucher à la cause, on provoque l'apparition d'un autre symptôme parfois plus gênant...
Exemple classique : le T. conduit le P. à travailler sur "une phobie" et presque aussitôt le souci "travaillé" et soulagé il en ressort un autre du même tonneau, il peut y avoir très simplement "une erreur de diagnostic" : au lieu de diagnostiquer une phobie spécifique, il aurait été par exemple correct de repérer un TAG (trouble anxiété généralisée) :? qui est le GAD des anglo-saxons (generalized anxiety disorder).
Intemporelle à dit:C'est curieux, je pensais que tous les hypnothérapeutes travaillaient avec une palette de techniques, dont les TCC, l'hypnose, les stimulations alernatives, la régression, etc,... dans ma formation de d'hypnose Intégrative, on intègre toutes ces techniques, d'où mon étonnement sur votre réponse.
Marc1963 à dit:Bonjour h.p.b.,
L'hypnose est efficace contre les phobies, mais faut-il que tu y sois réceptives.
Donc si tu vas voir un hypnothérapeute demande lui une séance gratuite pour savoir si tu es suffisamment réceptive (s'il est honnête il acceptera). Le principe c'est de te confronter à tes peurs progressivement sous hypnose.
Si toutefois tu n'es pas, ou pas assez réceptive à l'hypnose. Je te conseille une thérapie comportementale. Elle obtient de très bon résultat avec les phobies, mais demande un peu plus de temps. Ceci dit, c'est aussi une thérapie brève.
Intemporelle à dit:Marc1963 à dit:Bonjour h.p.b.,
C'est curieux, je pensais que tous les hypnothérapeutes travaillaient avec une palette de techniques, dont les TCC, l'hypnose, les stimulations alernatives, la régression, etc,... dans ma formation de d'hypnose Intégrative, on intègre toutes ces techniques, d'où mon étonnement sur votre réponse.
castorix à dit:Arobaz, on dit parfois "le patient est réceptif à l'hypnose" :shock:
comme synonyme de :
"le thérapeute a pu l'accompagner pour l'aider à évoluer" :wink:
on peut donc prendre cela comme une démonstration de capacité du patient...
ou...
le contraire, comme un manque de preuve de capacité du thérapeute...
c'est selon... :roll:
:shock:
Ivan.67 à dit:Parfois, les phobies se soignent tellement facilement que je me demande s'il s'agit encore de phobie. Une personne est venue me voir, parce qu'elle ne pouvait plus retourner sur son lieu de travail ou elle a été agressé sexuellement
(...)
Parfois, à mon avis, c'est comme ça qu'on apprend à devenir phobique... qu'on le reste... ou pas.