Lemaléduqué
Membre
- messages
- 535
- Points
- 3 810
- Age
- 57
- Localisation
- Où la Souffrance me défie !
castorix à dit:n'étant pas spécialiste de grand chose après tout, c'est l'idée que je m'en fais, mais qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais dit que vous aviez dit que... :lol:Adélaide à dit:Je n'ai jamais dit qu'il fallait renfermer Bandler et Grinder au rebut
Je lis bien... Mais peut-être qu'alors les dits "continuateurs", qui n'en sont plus forcément, devraient oser lâcher l'appellation PNL pour...Adélaide à dit:Le fait de découper les générations de PNL ne doit pas être interprété de manière sectaire; c'est simplement pour faire la différence entre les personnes qui ont apporté leur contribution à faire évoluer la matière, sans oublier évidemment, ceux qui l'ont fondé; mais cela existe pour n'importe quelle thérapie, art, profession, ou autres que vous allez apprendre;
Il y a toujours les pionniers, les fondateurs, et ceux qui ont fait évoluer les choses, heureusement!!!! sinon, la situation serait figée et vite obsolète.
Merci de bien avoir voulu partager votre avis :wink: .Adélaide à dit:Quant à ROBBINS, je ne suis pas fan; je le connais trés peu; j'ai lu un bouquin et je n'ai pas pu arriver au bout, car je les trouvé trés/trop AMERICAIN; bien que la PNL soit née au Etats Unis, les applications que l'on en fait me semblent souples et en tout cas, je peux vous dire que ça marche!!!
ROBBINS, me paraît plus marteler ses convictions; c'est mon avis, je ne porte aucun jugement, mais il ne me convient pas.
[align=justify]Je suis effectivement loin d'être un « spécialiste de la PNL »… Est-ce une raison suffisante pour sous-entendre que je n’ai pas à émettre une quelconque appréciation sur la question ? D’ailleurs, mon interrogation d’amateur, certes provocatrice, n’est pas partie de rien. Elle s’appuie sur les dires de certains thérapeutes PNL (donc des professionnels compétents) … thérapeutes qui ne sont pas forcément des « fans » de Dilts. Eh oui, ils existent ! Vos propos quelque peu acrimonieux me font dire que vous ne faites pas partie de cette catégorie de PNListes… et c’est votre droit. Je trouve toutefois dommage qu’on ne puisse pas émettre un avis subjectif contestataire sur Dilts sans provoquer des remous disproportionnés. On m’avait prévenu… Je ne remets pas en cause la grande intelligence de ce Monsieur, simplement je cherche à dire que la PNL d’aujourd’hui n’est pas simplement la PNL de Dilts. Vous disiez de Robbins qu’il prêchait. Dilts aussi. A l’entendre (plus qu’à le lire), j’ai cette ferme impression qu’il veut faire de sa « PNL », « la » PNL. A la limite, et pour poursuivre dans la provocation, je dirais que Robbins est plus PNliste que Dilts. C’est certainement d’ailleurs une des raisons pour laquelle les thérapeutes d’influence diltsienne dénigrent Robbins. Par ailleurs, avez-vous déjà oublié que Dilts a cherché très maladroitement à s’approprier certaines découvertes et notamment celle du « mouvement des yeux » de Bandler et Grinder ? Indécent. Aussi, quand je lis dans votre commentaire que Dilts est un « découvreur »… je ne peux que sourire. Il est temps pour lui d’inventer sa thérapie… comme ont pu le faire un certain nombre d’élèves de Sigmund Freud. Mais il est vrai que rester pieusement dans le cocon PNL a bien des avantages… Puisse ce commentaire peu expérimenté permette d’en appeler d’autres… histoire de poursuivre un débat loin d’être clos.Adélaide à dit:Je pense que vous devriez vraiment vous renseigner de manière plus approfondi sur la PNL et discuter avec des professionnels thérapeutes confirmés car visiblement vous parlez sur ce forum de quelque chose que vous ne maîtrisez pas du tout;
Dire que DILTS et ANDREAS sont des continuateurs qui n'en sont plus forcément est une hérésie;
DILTS et ANDREAS sont également des découvreurs dans les exercices qu'ils proposent et qu'ils améliorent sans cesse; ils sont aussi importants que GRINDER et BANDLER;
simplement je cherche à dire que la PNL d’aujourd’hui n’est pas simplement la PNL de Dilts
j’ai cette ferme impression qu’il veut faire de sa « PNL
Il est temps pour lui d’inventer sa thérapie… comme ont pu le faire un certain nombre d’élèves de Sigmund Freud. Mais il est vrai que rester pieusement dans le cocon PNL a bien des avantages…
Vous, thérapeutes d’influence diltsienne, avez beaucoup de mal à lire et à comprendre ce qui est écrit. Je n’ai jamais dit -ou alors je me suis mal exprimé- que la PNL ne doit pas évoluer. Simplement, j’ai dit et répète que non seulement la PNL de Bandler et Grinder est aujourd’hui encore très utile et très efficace en thérapie (et donc pas seulement en coaching ou en vente) mais aussi qu’elle est loin d’avoir révélé toutes ses richesses. Alors pourquoi vouloir la ranger au placard en parlant dénigrement de PNL de 1ère génération ? Peut-être pour éviter qu’elle ne fasse trop d’ombre aux « inventions » de Monsieur Dilts.Joey à dit:La Pnl étant un ensemble de techniques et d'outils suffisament divulgués aujoud'hui, il est tout à fait normal que certains cherchent à améliorer ces techniques et procédures.
Dilts est très doué, et il est aussi normal que son impact sur la pnl soit aussi significatif (...) La pnl est en évolution constante grâce à ses utilisateurs et aux créatifs qui osent sortir des pas de leurs prédécesseurs.
Les anciens comme les nouveaux apportent leur pierre à l'édifice et construisent la Pnl.
Pas de place pour des combats de renomée, la renomée s'acquiert par la réussite des procédés et des méthodes mis en place.
la PNL de Bandler et Grinder est aujourd’hui encore très utile et très efficace en thérapie (et donc pas seulement en coaching ou en vente) mais aussi qu’elle est loin d’avoir révélé toutes ses richesses.
En ne minimisant pas la portée des travaux de Bandler et Grinder... et en continuant à utiliser les outils de ses deux grands thérapeutes. Pourquoi vouloir systématiquement créer de "nouveaux modèles d'action"-pas toujours très clairs sauf pour son "créateur"- alors les "anciens" fonctionnent merveilleusement ????Joey à dit:Alors comment révéler toutes ses richesses :?:
Pourquoi vouloir systématiquement créer de "nouveaux modèles d'action"-pas toujours très clairs sauf pour son "créateur"- alors les "anciens" fonctionnent merveilleusement ????
Très bien... à condition de ne pas oublier de redonner à César ce qui appartient à César.Joey à dit:"Minimiser" n'est pas le verbe que j'emploierai. "Déconsidérer"semblerait être une dénomination plus adaptée. Qui ? La mouvance diltsienne...Qui a minimiser la portée des travaux de Bandler et Grinder?
Joey à dit:Ils ont indéniablement avancé d'un pas de géant cepandant celui-ci est déjà et sera encore suivi et complété par de nombreux autres qu'ils soient petits, moyens, ou grands, vers l'avant, sur la gauche, sur la droite, ou même vers l'arrière.
Curieux parallèle… si je me réfère à ma « carte du monde ».Joey à dit:"la mouvance Ditlsiennne" on se croirait dans un film d'espionnage !
Pourquoi vouloir absolument améliorer les très accomplies « anciennes » procédures ? Un chef cuisinier vous dira avec le sourire : « on ne change pas une recette qui marche ! »Joey à dit:…de nouvelles procédures, celles-ci améliorant les anciennes…
Nouveaux besoins ou nouveaux désirs, la question est posée ?Joey à dit:…nouvelles procédures, … correspondant à de nouveaux besoins
:roll: :lol: ... « Rendre à César ce qui est à César » est à prendre au sens figuré et non au sens biblique « rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu ». Rendre le mérite d’une « illumination »à son auteur plutôt que de chercher à se l’approprier pour cajoler son narcissisme offensé est un signe de grand respect. A vous de comprendre sans faussement interpréter !Joey à dit:...j'ai du mal à comprendre
(ma) Moralité : il existe une PNL et pas des PNLs :lol:.hypno36 à dit:Pour ma part j'utilise les technique de B&G Dilts Andreas Robbins et cie
Elles sont très efficace séparément et combinés
Bon à savoir : derrière tout "Tu te trompes ! Non, j'ai raison ! C'est moi qui ai raison ! Non, c'est moi ! Non, c'est pas toi, c'est moi ! Non, c'est moi ! Non ! Si ! Non! Etc.", il y a une intention positive. J'ai trouvé la mienne et vous Joey ?hypno36 à dit:... et la gueguere de ces messieurs ... à probablement une intention positive... :wink:
Sauf pour une recette plus simple, plus accessible et qui marche encore mieux :!:Un chef cuisinier vous dira avec le sourire : « on ne change pas une recette qui marche ! »
Vous pouvez vous en contenter, pour ma part, le progré et l'innovation ne m'effraient pas à partir du moment où la recette est plus simple et marche encore mieux ou encore correspond à un nouveau besoin.les très accomplies « anciennes » procédures
J'ose penser qu'hypno36 parlait de Bandler Dilts et cie, et des retombées économiques que cela représente.et la gueguere de ces messieurs ... à probablement une intention positive...
:roll: :?: :?: :lol:Joey à dit:Sauf pour une recette plus simple, plus accessible et qui marche encore mieux :!:
:roll: :?: :?: :lol:Joey à dit:Vous avez un raisonnement plutôt curieux de la part de quelqu'un qui s'interesse de pres à la thérapie du changement et de l'évolution :!:
enna à dit:... vous demander de m'aider à donner une définition claire, concise et pratique de la PNL......
voilà Enna qui est loin d'être basique !! je me permets d'ajouter :enna à dit:... chacun a sa "réalité"... et ( ) notre cerveau est à même de la modifier pour notre mieux être.