Je m’intéresse depuis peu à la PNL… et je suis embêté. D’où ce petit mot. D’abord, je dois dire que parler de PNL de première, de deuxième et troisième générations me pose problème. Cette « évolution » ne me semble pas être forcément une « révolution »… notamment pour la pratique thérapeutique. N’étant pas un spécialiste en la matière, j’aimerais avoir l’avis de PNListes confirmés sur le ou les but(s) de ce découpage de la PNL en périodes… pour ne pas dire en tranches. Et plus précisément, je souhaiterais savoir s’il n’y a pas derrière ce souci de faire « évoluer » la discipline une volonté (manifeste ?) de reléguer la PNL de Bandler et Grinder au « stade préhistorique »…
Par ailleurs, beaucoup de PNListes se réfèrent, consciemment ou inconsciemment, à Anthony Robbins et à ses « exercices »… sans pour autant le citer. J’ai comme l’impression que ce brillant monsieur gêne la « communauté PNListe ». Pour preuve, dans la bibliographie remise à la fin de ma formation « Les bases de la PNL », le nom d’Anthony n’apparaît pas. Curieux, non ?
D'autant plus que Bandler avec ses déboires pénaux pour meurtre devenait probablement un peu infréquentable. (J'ai encore du mal à croire cet article que j'ai lu)
ok c'est promis AOI on te la laisse cette ATL , je vous communiquerai la mienne quand elle sera déposée officiellement.... mais ce sera DDV, je lance les paris pour connaître ce que ça signifie...
allez c'était mon clin d'oeil du jour..
Castorix ça y est je crois que j'ai trouvé de quoi définir la PNL... que j'inscris de toutes façons dans un ensemble de pratiques , donc je pense que pour les personnes qui vont découvrir tout ça, il n'est pas vraiment important qu'elles connaissent la théorie.... c'est la pratique qui compte...
à plus!
Merci pour l'info. Je vais me faire prochainement traduire l'article par une amie anglaise... pour pouvoir donner un commentaire subjectif objectif :lol: sur cette drôle d'affaire.