dide70
Membre
ici: https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/357Un stimulus visuel masqué peut conduire à un conditionnement opérant, biaisant les réponses motrices, s’il est apparié à un renforcement conscient. Inversement, un signal de motivation masqué, présenté avant l’essai, même s’il demeure non-conscient, module la réalisation consciente d’une tâche d’effort moteur. Dans toutes ces expériences, toutefois, le sujet fait toujours un effort conscient, et soit le stimulus, soit le signal de renforcement sont clairement perceptibles. Il n’existe, pour l’instant, aucune preuve d’un apprentissage non-conscient qui s’effectuerait entièrement à l’insu du sujet. En bref, les formes d’apprentissage subliminal qui ont été identifiées jusqu’à présent ne ressemblent aucunement à la vision naïve d’un apprentissage sans effort, par simple exposition passive à des stimuli en dessous du seuil de conscience, voire même durant le sommeil – toutes ces idées sont vraisemblablement à classer au rang des « neuro-mythes » !
Source?L'utilisation se fait surtout dans le domaine de la pub où l'efficacité est prouvée en matière d'influence sur les comportements d'achat
C'est pour cela que la loi à prévu un délai de rétractation.L'utilisation se fait surtout dans le domaine de la pub où l'efficacité est prouvée en matière d'influence sur les comportements d'achat, et bien sûr beaucoup plus performant sur les hésitants.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes influencés (malgré nous)
Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans mon post. L'article que j'avais lu (je n'arrive plus à retrouver) portait sur l'influence des images publicitaires mais bien visibles à l'oeil nu, donc message auquel nous pouvons ne pas porter attention mais non dans la catégorie subliminal.Source?
Ah oui, effectivement, les publicités fonctionnent, sinon les entreprises ne dépenseraient pas autant en marketing et pub.Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans mon post. L'article que j'avais lu (je n'arrive plus à retrouver) portait sur l'influence des images publicitaires mais bien visibles à l'oeil nu, donc message auquel nous pouvons ne pas porter attention mais non dans la catégorie subliminal.
Le subliminal concerne aussi les "sous-entendus" les "arrière-goûts " les "infra-sons" les "arrières-pensées"...Bonjour,
Sur le net et ici même on vois peu de dialogue autour des messages subliminaux, l'efficacité est-elle encore à démontrer ?
Pas de soucisElle est très bien cette vidéo! Merci du partage @Nossolar !
Ha lol j'avais même pas vu/entendu, je crois que j'avais coupé avant la fin...Huhu, à la fin il conseille justement Dehaene...
hummm c'est pour cela que je zappe un max de pub, tv ou radio.l'influence des images publicitaires
Si l'odeur est ramenée au conscient alors ce n'est pas subliminal, dans l'autre cas c'est du subliminal.Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ?
Comme l'a dit @Nossolar si c'est conscient c'est pas subliminal. Subliminal voulant dire: en deçà du seuil de conscience.Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ? L'odeur peut être forte ou assez subtile. En étant bon observateur, on devrait pouvoir les repérer.
Je ne connaissais pas ce terme, d'après ce que j'ai lu, c'est une personne qui a plus de capacité olfactive que les autres, c'est bien cela ?hyperosmique
Ah, oui, déjà testé ! Quand on n'a pas faim, on est quitte de refaire une deuxième fois les courses (sauf pour ceux qui partent avec une liste et s'y tiennent) et autrement c'est le vrai festin !Un petit test d'ailleurs qui a +- un rapport avec ce que l'on parle.
Allez faire les courses dans un magasin alors que vous avez faim.
Un autre jour, mangez bien avant de faire les courses, vous verrez que la quantité achetée est bien différente !
idem pour moi.je m'imagine déguster le truc
en matière de distance et/ou en finesse, je veux dire savoir déceler un ingrédient alors qu'il est en petite quantité ?j'ai un odorat très très développé.
Les deux, mais s'il y a trop de perturbateurs je ne peux pas ^^en matière de distance et/ou en finesse, je veux dire savoir déceler un ingrédient alors qu'il est en petite quantité ?
je m'imagine déguster le truc, ou ce que je peux en faire et alors je serai plus tentée.
Donc vous vous imaginez boire ou consommer le truc qui vous fait envie et l'envie disparaît? C'est génial!Par contre pour moi si j'ai soif l'influence d'un produit ou l'autre aura n'aura presque pas d'impact.
ha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus.Donc vous vous imaginez boire ou consommer le truc qui vous fait envie et l'envie disparaît?
pouvons-nous n'être conditionné par rien ?Sauf si on est conditionné à rester conditionné dans le conditionnement normal des gens normaux.
oui logique pour les perturbateurs, sinon ça peut être cool, sauf peut-être par moment ou l'odeur n'est pas très bonne.Les deux, mais s'il y a trop de perturbateurs je ne peux pas ^^
ha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus
La faim va faire plus craquer... enfin quand c'est le cas pour moi, je m'imagine déguster le truc, ou ce que je peux en faire et alors je serai plus tentée.
Oui je comprends. Pareil pour moi. Mais de l'eau ou un café ou un théha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus.
Par contre si j'ai soif, voir un soda ou l'autre ne m'influencera presque pas pour un achat de type soda, boire de l'eau sera ma priorité.
Ahhhh! Je me suis demandée si c'est "plus" ou "plus" (il est vraiment casse bonbon ce mot à double sens inverse!).Je disais "plusse" tentée... ce qui donnera acheter davantage.
Oui, je vois l'idée.Les achats seront plus créatifs dans le sens où je vais tester des associations mentalement. Il y aura plus d'idées pour la cuisine
La langue Française est bien faite, mais la clair il y a un souci à l'écrit !si c'est "plus" ou "plus" (il est vraiment casse bonbon ce mot à double sens inverse!).
oui, tout à fait...Oui, je vois l'idée.
En ce moment il fait chaud, envie de salades fraîches donc par exemple se dire boulgour/pâtes/épautre + quinoa + wakamé + poivrons/tomates + concombre/courgette + graines sésame/courge/tournesol/lin + sauce/vinaigrette ça va être bon! Je vois l'idée de créativité, effectivement.
Si on se rend compte qu’il y a une odeur de melon, et qu’ion se dit que s’il y a du bon melon qui sent bon au rayon fruit et qu’on en achète, c’est de le suggestion « contrôlée »Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ? L'odeur peut être forte ou assez subtile. En étant bon observateur, on devrait pouvoir les repérer.