M
marcus38
Membre
marcus38 à dit:merci valikor; peut on un peu developper sur ce "bien plus de temps et de choses.." Souhaitant à la base etre "bon praticien", c'est à dire "efficace" à mon sens, peut on par exemple classifier des problemes que l on peut "traiter efficacement" avec juste 2 ou 4 sem de formation serieuse...et d autres qui necessiteraient x annees d experience ou de connaissance psy/medicale...ou autres "choses" comme tu dis ...
Un jour, un marcheur solitaire trouva sur son chemin, qui longeait une colline, un crâne abandonné. "Tiens, dit-il à voix haute, que fait cette tête ici ?" Il resta médusé en entendant le crâne lui répondre : "On n'est pas pris dans une affaire sans y avoir mis la main."
Stupéfait, l'homme courut au palais dire au chef :
"Il y a un crâne qui parle sur la colline.
- Est-ce qu'un crâne peut parler ? répliqua le père de la chefferie.
- Oui, je l'ai vu, de mes yeux vu.
- Tu mens, se fâcha le chef, n'oublie pas que je ne suis pas ton égal.
- Si ce que je dis est faux, que j'aie la tête coupée."
Le chef fit quérir trois de ses serviteurs et les chargea d'accompagner le villageois pour vérifier ses dires. Ils grimpèrent sur la colline. Le crâne était toujours là, exactement au même endroit. L'un des serviteurs lui décocha un grand coup de pied. Le crâne dévala la pente, mais ne dit mot. Le villageois inquiet se mit à crier : "Pourquoi ne parles-tu plus ? Pourquoi ne parles-tu plus ?" Mais la tête resta muette. Alors les serviteurs empoignèrent l'homme et l'un d'eux lui trancha le coup avec son coupe-coupe. A peine sa tête eut-elle touché le sol que le crâne se remit à parler : "Ah ! j'avais bien dit, on n'est pas pris dans une histoire sans y avoir mis la main." Les serviteurs apeurés retournèrent au palais raconter au chef ce qu'ils venaient d'entendre.
Conte africain
selenite à dit:Le grand problème de l'accès alors que le cheminement me semble bien plus important......
Toutes formations, toutes lectures, toutes études est un plus mais tout ne peut se réduire à celles-ci. Je crois plus à la qualité de sa propre "psychothérapie" et donc, paradoxalement, de ses propres "maux" et de ses expériences pour la rencontre avec l'autre.
Certes, il faut être conscient de ses limites mais aussi pouvoir les dépasser ne fussent que pour mieux orienter si nécessaire.
autant votre première phrase est juste sur la formation et les lectures, autant le reste m'inspire la réflexion suivante : vous sembler généraliser à partir d'une expérience personnelle, la votre....Métaphore à dit:selenite à dit:Le grand problème de l'accès alors que le cheminement me semble bien plus important......
Toutes formations, toutes lectures, toutes études est un plus mais tout ne peut se réduire à celles-ci. Je crois plus à la qualité de sa propre "psychothérapie" et donc, paradoxalement, de ses propres "maux" et de ses expériences pour la rencontre avec l'autre.
s'il suffisait d'avoir fait une thérapie pour être bon thérapeute, cela se saurait...Métaphore à dit:selenite à dit:Certes, il faut être conscient de ses limites mais aussi pouvoir les dépasser ne fussent que pour mieux orienter si nécessaire.
Moi je trouve que ces quelques lignes résument tout pour être un bon thérapeute.
valikor à dit:autant votre première phrase est juste sur la formation et les lectures, autant le reste m'inspire la réflexion suivante : vous sembler généraliser à partir d'une expérience personnelle, la votre....Métaphore à dit:selenite à dit:Le grand problème de l'accès alors que le cheminement me semble bien plus important......
sachant que la réalité est toujours subjective et propre à chaque personne, cela veut dire que vous dites que votre réalité, votre cheminement est valable pour tous???
Je peux vous retourner le même commentaire, pensez vous que quelques heures de formation d'hypnose vous permette de comprendre la nature complexe d'un individu ?... Ce sont des techniques que vous apprenez pas l'empathie, ni tout le reste...
s'il suffisait d'avoir fait une thérapie pour être bon thérapeute, cela se saurait...Métaphore à dit:selenite à dit:Certes, il faut être conscient de ses limites mais aussi pouvoir les dépasser ne fussent que pour mieux orienter si nécessaire.
Moi je trouve que ces quelques lignes résument tout pour être un bon thérapeute.
Métaphore à dit:
...Wolffy a finalement été capable en une seule séance à se défaire de sa phobie par la suite...
zorro à dit:Métaphore à dit:
...Wolffy a finalement été capable en une seule séance à se défaire de sa phobie par la suite...
Ne faudrait-il pas, comme vous le faisiez si justement remarquer dans un autre post, attendre la mise en situation afin de savoir si la phobie a bien disparu?
Métaphore à dit:
...Néanmoins votre question sur la précaution est je pense superflue, je ne pense pas vraiment qu'il y ait un risque important,...
marcus38 à dit:Métaphore à dit:
...Néanmoins votre question sur la précaution est je pense superflue, je ne pense pas vraiment qu'il y ait un risque important,...
Augmenter une phobie peut avoir des consequences (si la guepe est dans la voiture, sur l autoroute.... aie !)...
Un medecin me disait hier connaitre un hypnotherapeute ayant "reussi" à aggraver une anorexie (j'ai pas plus de details, donc on ne saura jamais la vraie verité...mais là, ca pourrait etre tres grave...)
Dans les cas d analgesie, traitements de douleurs...n'y a t il pas de risque induit ?...
Aussi, quand je vois certaines experiences de catalepsie...je m interroge sur les consequences physiques possibles (!)
Bref, j avance prudemment...
...sans toutefois chercher a tomber dans un exces de prudence ou de recherche de garanties absolues
marcus38 à dit:bonsoir,
je ne doute pas de l hypnose en tant que telle, une des questions posée est :dans un etat de catalepsie + ou - prolongé, etes vous sur qu il y a ou qu il n y a pas d effets nefastes possibles sur la santé de certaines personnes ??? (c est juste un exemple)...
marcus38 à dit:bonsoir,
je ne doute pas de l hypnose en tant que telle, une des questions posée est :dans un etat de catalepsie + ou - prolongé, etes vous sur qu il y a ou qu il n y a pas d effets nefastes possibles sur la santé de certaines personnes ??? (c est juste un exemple)...
marcus38 à dit:merci de vos retours; je pense comprendre que vous repondez qu il n y a pas de grand risque d'un point de vue psychologique, et je suis d accord.En fait, quand je parlais d un "risque de santé" dans cet exemple de catalepsie prolongée par exemple, je pensais plus precisement a l impact directement "corporel" (tension des muscles, tendons...)...mais peut etre ai je tord de differencier ainsi (!) . Valikor, vous me dites que c est un etat naturel... non contraignant...j imagine donc que l inconscient n est pas maso et ne "pousserait" pas la raideur du corps, la tension au point de se "faire mal" ; désolé de ces questions qui sont sans doute des "bases" ...j avoue etre impressioné/influencé par ces videos de corps arcboutés, hyper raides avec suggessions plutot violentes ...