1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose, PNL, combien de temps pour apprendre?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Dr3amer, 22 Octobre 2010.

  1. Dr3amer

    Dr3amer Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Là, là, ou bien encore là

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à tous, avant d'expliquer le pourquoi de mon post je tenais à vous remercier tous autant que vous êtes pour votre participation à ce site, que ce soit lors d'intervention très pertinente ou lors de moments plus légers juste 'histoire" d'égayer un peu le site en y injectant beaucoup de votre humour, ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'en dehors du titre sérieux que vous portez (doctorant, psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute, psychiatre et autre spécialistes du monde médicales et de l'inconscient humain, vous n'êtes pas si différent du commun des mortels et que vous savez pratiquer l'humour et l'auto dérision ^^)

    Meuhhhh non je plaisante je sais bien que même si vous exercez un travail nécessitant un diplômes de niveau supérieur vous n'en restez pas moins humain, et que l'humour fait partie intégrante de votre vie.

    Bon voilà pour la petite intro, j'espère ne pas être ou paraître trop pompeux. Je précise tout de suite que j'ai un énorme problème de rigueur dans l'écriture (j'en suis conscient et ça me cause pas mal de soucie) ce qui fait que je ne sais jamais mettre un point final, ce qui implique que partout où je passe la tapisserie du forum sera remplacé par des pavés (je m'excuse d'avance auprès de vos yeux) mais promis je vais essayer de faire mon maximum pour éviter la paraphrase (ce qui pourrait être le cas ici, enfin bref)

    Pour en venir au sujet et au titre du post, je sais que ça paraît un peu (très) niais il n'y a pas de temps impartantpour apprendre, on peut apprendre à tout âge, à tout endroit et a mais je ne savais pas comment formuler ça autrement sans que ça prenne la longueur d'une définition.

    Je me présente quand même pour que vous comprenez un peu l'origine de ma requête et que vous puissiez ainsi mieux m'aiguillez.

    Tout d'abord je suis actuellement un jeune étudiant de 18 ans suivant actuellement une terminal littéraire par correspondance pour ensuite mieux intégrer l'an prochain une fac d'histoire, je suis d'un naturel curieux, trop même, et je m'intéresse à tout ce qui est du domaine possible et de l'inimaginable, allant des ragots du village, en passant par les écrit de Freud, Lakan, Jung, C.Levis Strauss, jusqu'à la physique quantique, astrophysique (théorie des cordes etc..) et biochimie. Bref vous l'aurez compris je suis une sorte d'anthropophage de la connaissance.

    Donc, depuis plusieurs années, (rêves d'enfant) je suis passionné par tout ce qui relève de l'inconscient, du subconscient, de l'hypnose.. du comportement humain et de tout ces mécanismes qui permettent de mieux le comprendre.

    Comme le titre le laisse à deviner, je souhaite me lancer assez sérieusement, dans l'apprentissage de l'Hypnose et de la PNL (et à d'autre procédés pourquoi pas toutes recommandation sont les bienvenu), mais avant de me lancer là dedans corps et âme, je souhaiterais savoir à quoi m'attendre, afin que je ne me berce pas de faux espoir genre "chouette je vais acheter 178 bouquins, pas grave si ils font 700 pages je les lirais quasi d'une traite en trois jours comme si il s'agissait d'un g ou d'C.S Lewis".

    En ce qui concerne les livres après avoir parcouru la toile et beaucoup vos différents messages j'ai trouvé à priori ce qui semble être de petite perle dans le domaine que ce soit: "Hypnose", "Derrière la magie" "La communication efficace par la PNL" ou d'éventuels livre de Bendler qui semble être une sommité dans la matière.

    Dans quel but je tiens à assimiler ces connaissances, et dans quel but les pratiquer? Tout d'abords dans un but personnel, afin d'élargir mes connaissances, étudier un sujet qui me passionne, mais pas seulement,

    comme beaucoup de monde je suis curieux et sceptique de découvrir ce que l'on ressent lors d'une hypnose, l'auto-hypnose me permettra de répondre à cette interrogation, pourquoi pas résoudre en travers de celle-ci quelque angoisse ou problèmes d'anxiété (ça peut toujours être utiles)

    mais aussi ça ça arrive au même niveau que le premier point, afin de pouvoir en faire profiter mes proches, pouvoir régler également leurs éventuels inquiétudes, faire diminuer leurs stress (même si je sais que dans l'état actuelle des choses et sans compétences psychologique derrière je serais totalement incapable de soigner une quelconque phobie ou une addiction d'ici deux ans)

    Et aussi parce que j'envisage également à l'avenir de me lancer dans une licence, puis un master en psychologie. Ça vous paraîtra peut être bizarre de lire ça puisque plus haut j'ai indiqué que l'an prochain je comptais intégrer une fac d'histoire, mais bon, en fait j'ai toujours été passionné par la psycho et depuis mes 12-13 ans j'ai toujours eu une idée arrêté sur mon projet professionnel, je voulais devenir psychologue clinicien, mais mon intérêt pour l'histoire est égale à celui pour la psycho, si je choisit de faire histoire en premier c'est d'un côté car je trouve cela plus accessible, mais aussi parce que je ne me sens pas totalement prêt à me jeter en licence de psycho à 18 ans, mais il est certain qui si j'en ai l'occasion, si ma vie personnel et professionnel me le permet j'irais dès que je peux faire un retour à la fac pour décrocher ma licence puis mon master, et à ce moment là mes acquis sur la PNL et l'Hypnose me seront utiles



    Alors je voudrais savoir, d'après vous, votre expérience, vos ressentis, au bout de combien de temps pensez-vous qu'il est "possible" que je commence à "ressentir" des choses?

    C'est à dire, concernant la PNL à partir de combien de temps d'apprentissage je commencerais à déceler les petits "trucs" les manières de faire et de parle.. qui font améliorer le dialogue que je ne remarquais pas avant?

    Je pense à un ouvrage sur la PNL qui est "Convaincre en moins de 2 minutes", vous pensez que c'est facilement et rapidement assimilable? Est-ce à la porté de tous? Suis-je en droit de pouvoir espérer résultats au bout d'un an seulement? Ou peut être même avant si possible?
    (c'est peu probable mais bon vu qu'il y a bien des formations à près de 3000€ qui "certifie" pouvoir devenir praticien en PNL et en Hypnose en deux fois 15 jours pourquoi pas..)

    Concernant l'hypnose c'est pareil, je ne m'attends pas à avoir des résultats "immédiats" mais est-ce qu'il est vraiment compliqué de s'auto-hypnotiser? Cela différencie des personnes je suppose, et le fait de bien se connaître, de savoir comment l'on fonctionne doit beaucoup aider"


    Est-ce que le fait de pratiquer de l'hypnose constitue un bon entrainement? Par exemple demander à mon frère ou ma copine de m'aider en leurs proposant d'être mon sujet d'étude en lui faisant par exemple faire passer le balais, faire la vaisselle (machiavélique je sais ^^, opportuniste aussi =P) ou en faisant de l'amnésie, comme les faire compter jusqu'à 20 en occultant temporairement de leur mémoire l'éxistance du chiffre 3 par exemple?

    Je sais que pour vous l'Hypnose se pratique dans un cadre exclusivement médicale et qu'il n'a aucun but de divertir, mais je me dis que peut être importe le contexte ça reste de l'entrainement, je suppose que dans l'ensemble la méthode est là même, vous serez sans doute vous aussi capable d'hypnotiser vos proches pour qu'ils se croient profs de gym. Je me trompe?

    Autre et dernière question, puis-je tout comme pour la PNL espérer pouvoir pratiquer de petites séances d'hypnose facile, quitte à ne mettre que mon partenaire dans une transe sur une période très brèves au bout de quelque mois seulement, (disons de l'ordre de 8-10 mois)?


    Je vous remercie une fois de plus pour l'aide que vous vous apportez mutuellement, et que vous apportez à tout ceux qui se posent des questions et qui viennent parcourirle forum sans jamais s'inscrire.

    Merci aussi et SURTOUT à ceux qui auront le courage de me lire et surtout de me répondre, je suis désolé pour la longueur du texte, j'ai essayé d'organiser ça au mieux mais la longueur est effrayante =S.

    Je tiens à m'excuser d'avance pour les éventuelles (nombreuse fautes que vous pourrez trouver, honteux pour un futur bachelier L je sais mais disons que cette nuit à été extrêmement riche en recherche et que du coups je ne suis pas encore partie me coucher, (ce qui ne saurait tarder une fois ce post envoyé j'ai passé quand même mon pavé au correcteur auto mais on sait jamais), merci encore de bien vouloir m'aider =).

    Je vous souhaite une bonne journée, et pourquoi pas à ce soir.
     
  2. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,

    "Convaincre en moins de 2 minutes" ça c'est pour vous ! :wink:

    a+
     
  3. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    1973
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    2180
    Localité:
    là bas,
    Bonjour et bienvenue,

    c'est clair il y a un paradoxe nous torcher un truc aussi soigné

    c'est dur de convaincre, je crois que l'un des trucs les plus important c'est de croire sois même ce que l'on veux faire passer

    alors oui ce livre pourrais t'être utile

    rechrche aussi des trucs sur ce forum ...

    a bientôt même si c'est tard
     
  4. Dr3amer

    Dr3amer Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Là, là, ou bien encore là
    Un paradoxe? Lequel?

    Merci à vous deux d'avoir bien pris la peine de me lire, vous en avez du courage ^^.

    En ce qui concerne les autres ouvrages vous les avez lus? Vous les avez appréciés, trouvés pertinent?

    Pratiquez-vous vous même l'Hypnose et/ou la PNL? Si oui après combien de temps d'études avez-vous commencés à en ressentir les effets?
     
  5. Dr3amer

    Dr3amer Membre

    Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Là, là, ou bien encore là
    Personne n'a eu le courage de lire mon poste jusqu'au bout? Si vous passez par là et que vous apercevez ce topic n'hésitez pas à y répondre.

    Désolé pour le double post mais je ne pense pas qu'un édit aurait été suffisant pour réveiller un tant soit peu le sujet.
     
  6. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    tu te poses plein de questions, mais est ce les bonnes?

    essaie peut être celle là : que faudrait-il que je fasse pour arriver à faire ce que je veux?

    ca te sera bien plus aidant que "est ceque je peux y arriver et en combien de temps?"

    pour ressentir uen transe : juste écouter un mp3 d'hypnose sur le net pourrait suffire.

    pour pratiquer, ca dépend surtout de ton implicatione t de tes capacités à apprendre et à mettre en pratique...
    au bout d'une semaine de formation, on sait mettre en transe.

    bon après on ne sait pas quoi faire avec cet état, mais c'est une autre histoire...
     
  7. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4347
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    frapper avec un marteau sur une enclume est réalisable par pratiquement n'importe qui.....mais ne fera pas de vous un forgeron
    aussi on peut dire la même chose de l' hypnose....
    la transe hypnotique c'est diffèrent !
    car elle est naturelle et nous pratiquons tous les jours .....sans le savoir!
    c'est un état plus ou moins profond qui nous permet de nous échapper de la réalité ....pendant quelques secondes!
    l'auto- hypnose est une prise de conscience que vous avez en vous, une faculté d'utiliser un outil, qui contrairement au marteau sur l'enclume.... fera beaucoup moins de bruit..... et va certainement forger l'œuvre d'art que vous voulez être!( c'est beau!)
    mais comme la forge du métal.... il est utile de savoir comment se servir de l'outil et surtout de pratiquer régulièrement, pour progresser dans l'expérience!
     
  8. Arobaz

    Arobaz Membre

    Inscrit:
    25 Novembre 2010
    Messages:
    137
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Je ne pense pas que l'hypnose nous permet de nous échapper de la réalité ,mais plutôt de nous échapper de l'illusion et se connecter a la réalité.
    Nous pouvons concevoir un hypnotiseur comme une personne qui nous aide a nous réveiller !
     
  9. Maybury

    Maybury Membre

    Inscrit:
    29 Novembre 2010
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Montreal
    X2 arobaz !!! Je seconde :p
     
  10. Molaco

    Molaco Membre

    Inscrit:
    2 Août 2010
    Messages:
    224
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    transformer la réalité (sujet en débat ailleurs ...),
    n'est-ce pas les deux ? échapper/modifier ce qui sinon nous rendrait la vie impossible.
    Voir de plus en plus clair, étape par étape (et en effet : un élargissement trop rapide de cognitions un peu "planantes" comporte le risque de négations, chocs, voir psychoses. Donc on ne réveille pas un somnanbule violemment, car au lieu de le réveiller on l'endort à jamais).

    Attention, donc
     
Chargement...