EMDR - ça peut durer combien de temps ?

  • Initiateur de la discussion Fripon
  • Date de début
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum car je suis ma thérapie EMDR tranquillement. Cependant, cela m'inquiète un peu. Car ça commence à faire un moment que je la suis (1 an et demi il me semble).

La thérapie n'est pas si "brève" qu'on le prétend ? J'ai vu des personnes qui auraient suivi 4 ans de ça. C'est long 4 ans quand même !

Pourtant chaque séance a des effets, il y a effectivement une "trace dans le corps"(contractions constantes dans le ventre, le dos, etc...) déclenchée et amplifiée à chaque séanceà l'évocation de certains sujets...

Il semblerait que ça tourne pas mal autour de la peur de vomir "émétophobie", mais je n'en ai pas de souvenirs clairs. La thérapeute me dit que ça n'a pas d'importance, que c'est le corps qui s'en souvient, et que peut-être à la fin de la thérapie je ne saurai toujours pas l'origine du trauma.
Mais que je me sentirai mieux.

Est-ce que je manque de patience ?

Je ne trouve pas d'expérience similaires à la mienne et ça me déroute. La plupart des gens semblent identifier l'origine du traumatisme. Aussi, ils font une dizaine de séances, pas une vingtaine... Cela dit on n'a pas commencé la désensibilisation tout de suite, on a fait 3/4 séances sans rien pour créer un lien thérapeutique et faire un "plan" de je sais plus quoi.

Bref, je suis un peu inquiet, car elle me demande quand même : "depuis le début, vous vous sentez tout de même un peu soulagé ?" et moi j'en ai pas l'impression malgré les séance de désensibilisations qui pouvaient être assez "violentes" (spasmes, pleurs...)
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
Quelle technique d'hypocrite vous adoptez, ça me donne mal au ventre.


Vous somatisez, la thérapie des Etats du Moi pourrait vous être utile, n'hésitez pas à ouvrir un post si vous voulez de l'aide, ici nous sommes sur le post de Fripon, un peu de correction ne ferait pas de mal.

Bien à vous
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
EPHEMERE à dit:
Quelle technique d'hypocrite vous adoptez, ça me donne mal au ventre.


Vous somatisez, la thérapie des Etats du Moi pourrait vous être utile, n'hésitez pas à ouvrir un post si vous voulez de l'aide, ici nous sommes sur le post de Fripon, un peu de correction ne ferait pas de mal.

Bien à vous

C'est bien ce que je pensais, vous ne connaissez pas comme le reste d'ailleurs.
Et je ne vous ai pas attendu pour parler du sujet de la thérapie des États du moi.
Vous parlez de correction, et si elle commençait par vous, ça ferait des vacances à certaines...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
EPHEMERE à dit:
Ça me fait penser à ces bandes de racaille qui sans leur bande rase les murs et se font tout petit, mais dès qu'ils sont en groupe, ils se sentent fort, vous me faires penser à eux, incapable d'avoir ses propres idées et de les exposer, mais ça c'est pas écrit chez Shapiro... en fait vous n'avez pas l'air de savoir grand chose à part critiquer sans apporter la moindre explication...

Question de vous dévaloriser et de dévaloriser ce forum, vous allez bientôt être dans le livre des records !

ce sera pire qu'une radiation d'un forum, mais vous serez fière de votre exploit

lamentable, pour quelqu'un qui s'affirme thérapeute.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/au-secours-lanamnese.5032/page-2
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Bonjour à tous,
Je vois qu'on finit l'année sur une touche de compassion, d'empathie, de compréhension de l'être humain et de ses souffrances, et d'ouverture d'esprit ; toutes qualités d'un thérapeute digne de ce nom :wink:
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année 2012 et une année 2013 pleine d'enrichissements.

EPHEMERE à dit:
Ça me fait penser à ces bandes de racaille qui sans leur bande rase les murs et se font tout petit, mais dès qu'ils sont en groupe, ils se sentent fort, vous me faires penser à eux, incapable d'avoir ses propres idées et de les exposer
Ephemère, vous avez étudié la psychologie ? Le développement de l'identité, etc. ?
 
E

EPHEMERE

Invité
Nodylion à dit:
Bonjour à tous,
Je vois qu'on finit l'année sur une touche de compassion, d'empathie, de compréhension de l'être humain et de ses souffrances, et d'ouverture d'esprit ; toutes qualités d'un thérapeute digne de ce nom :wink:
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année 2012 et une année 2013 pleine d'enrichissements.

EPHEMERE à dit:
Ça me fait penser à ces bandes de racaille qui sans leur bande rase les murs et se font tout petit, mais dès qu'ils sont en groupe, ils se sentent fort, vous me faires penser à eux, incapable d'avoir ses propres yidées et de les exposer
Ephemère, vous avez étudié la psychologie ? Le développement de l'identité, etc. ?
J'espère autant que vous..

Ce n'est pas parce qu'un produit se vendra mieux qu'il est le meilleur mais seulement que le service marketing a misé gros et connais les faiblesses des acheteurs dépourvus de sens critique... vous savez certainement que le sens critique est une qualité quand on apporte des arguments à ses dires...

Mais parfois même souvent on préfère rester dans le politiquement correct pour être accepter de tous, c'est la vie...mais c'est pas mon genre...(cf chanson de ZAZ "je veux")...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
On peut alors évoquer le concept de dissonance cognitive étudiée en psychologie: doit-on forcément se montrer injurieux, hostile et s'exclure socialement pour afficher son indépendance?

On apprend aux enfants à formuler des phrases claires et respectueuses lorsqu'ils veulent récupérer un jouet prêté à un petit camarade, le fait de le demander sans agressivité en fait-il pour autant des moutons sans personnalité? Probablement pas, ils affirment leur personnalité tout en s'inscrivant harmonieusement dans la société.
Lorsque cet apprentissage n'a pas été correctement effectué, on peut alors se retrouver face à des comportements où l'enfant ne distinguera pas affirmation de soi et agressivité. Il estimera que s'il n'agresse pas ses petits camarades il a un comportement lâche.
En parallèle d'une thérapie pour traiter cette dissonance cognitive, il existe de nombreux ouvrages sur la communication saine et efficace pour permettre à l'enfant de ne plus se sentir politiquement correct lorsqu'il adopte une attitude saine
. :idea:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Revenons à vous Fripon, quelles sont vos perspectives si la thérapie fonctionne? Que ferez-vous que vous ne faites pas actuellement? Pour vous que faudrait-il pour que votre thérapie fonctionne comme vous le souhaitez?
 
E

EPHEMERE

Invité
Mindy sous vos airs de donneuse de leçons, vous ne m'apprenez pas grand chose.
L'essentiel pour moi c'est mes consultations et le bien être ressenti par me clients en se sentant différent en sortant de mon cabinet.

Le reste sur un forum n'a que très d'importance. Pour moi la divergence de points de vue à toujours été un moteur d'avancement et de me positionner quant à la critique. Je dis mes différences et je les argumente, maintenant chacun retient ce qu'il veut...
Ce forum renforce chaque jour un peu plus ma pratique... :)
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Exemple de dissonance cognitive: écrire plus de 5000 messages sur un forum, y créer plusieurs pseudos, y revenir systématiquement lorsqu'on en est exclue pour ensuite dire qu'il n'a pas d'importance.

Pour le traitement cf mon précédent message.
:wink:
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
Exemple de dissonance cognitive: écrire plus de 5000 messages sur un forum, y créer plusieurs pseudos, y revenir systématiquement lorsqu'on en est exclue pour ensuite dire qu'il n'a pas d'importance.

Pour le traitement cf mon précédent message.
:wink:
c'est pathologique chez vous ce besoin existentiel, vous avez déjà consulter à ce sujet ou c'est moi qui provoque ces réactions dissonnantes intempestives chez vous, car là ça devient un cas clinique..

Prenez soin de vous !
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonsoir à tous !

Voilà pour Fripon,

http://blogdefripon.wordpress.com/2011/ ... guistique/

Je souhaite à tous une très bonne année 2013, Paix et sérénité et que tous vos voeux se réalisent.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
EPHEMERE à dit:
Mindy sous vos airs de donneuse de leçons, vous ne m'apprenez pas grand chose.
L'essentiel pour moi c'est mes consultations et le bien être ressenti par me clients en se sentant différent en sortant de mon cabinet.

Le reste sur un forum n'a que très d'importance. Pour moi la divergence de points de vue à toujours été un moteur d'avancement et de me positionner quant à la critique. Je dis mes différences et je les argumente, maintenant chacun retient ce qu'il veut...
Ce forum renforce chaque jour un peu plus ma pratique... :)

Vous n'en parlez quasiment pas du contenu de vos consultations : pas de cas cliniques, pas d'anamnèse, pas d'exemples pédagogiques de l'utilisation de vos connaissances ( schémas erronés, états du moi, renforcement du moi) et surtout rien concernant votre utilisation de l'hypnose ( sauf qu'elle n'est pas éricksoniennes et que vous avez toujours critiqués les observations pratiques que j'avais détaillé du temps de métaphore !)

Alors parlons en de votre présence sur ce forum, bonne qu'à jouer à la mouche du coche à vous avancer vers ceux qui ne vous contredisent pas pour les asticoter à le faire !

Pas très thérapeutiquement fair play, mais si vous êtes là pour guerroyer et renforcer votre thérapie guerrière, continuez à plomber ce forum !

vous l' avez transfomé en votre arène anti hypnotique renforçatrice de votre thérapie arme secrète.

Compris.

Bye

:cry:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
amrita à dit:
Bonsoir à tous !

Voilà pour Fripon,

http://blogdefripon.wordpress.com/2011/ ... guistique/

Je souhaite à tous une très bonne année 2013, Paix et sérénité et que tous vos voeux se réalisent.

Merci Amrita

:)
 
E

EPHEMERE

Invité
amrita à dit:
Bonsoir à tous !

Voilà pour Fripon,
,
http://blogdefripon.wordpress.com/2011/ ... guistique/

Je souhaite à tous une très bonne année 2013, Paix et sérénité et que tous vos voeux se réalisent.

C'est ce qu'on appelle l'AT basique, l?a triangulaire moi je vous parle des États du Moi dissociatifs, bien plus complexe à travailler, mais j'en ai déjà parlé très clairement sur ce forum à une époque...

Surderien reprenez les archives.... tout y est. Je ne vais pas me répéter à l'infini, je ne fais pas de formation sur le forum !
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Bonjour Fripon,
Pour répondre à votre question, les états du moi sont des ''sous-personnalités'' (terme qu'on utilise en psychosynthèse), chacune ayant ses croyances, comportements, etc. et qui sont activées en fonction de la situation.
Berne, avec l'analyse transactionnelle et dans un soucis pédagogique (que le modèle soit compris par tout le monde) a simplifié en 3 états principaux (Parent, Adulte, Enfant). Pour ceux qui connaissent l'AT un peu mieux et ne rejettent pas en bloc ce qu'ils ne connaissent pas ou ont du mal à comprendre, il y a la structure de second ordre avec, à l'intérieur des états de base Parent et Enfant, des imbrications qui donnent une multitude d'états du moi (par ex dans l'état Parent il peut y avoir ''incorporation'' de l'état enfant de votre père).
Je préfère parler de sous-personnalités car cela me semble plus souple et plus englobant (certains états du moi sont difficilement transposables dans l'AT). En Gestalt on retrouve par exemple Upper Dog et UnderDog (désolé je ne connais pas l'appellation française) pour identifier certains types d'états du moi. Et dans d'autres modèles aussi on utilise certains états du moi (par ex en PNL la notion de parties).
Voilà, j'espère que c'est clair.
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
J'ai oublié de répondre à la partie ''c'est quoi travailler sur'' donc :
on peut travailler dessus de différentes façons ; par exemple, en psychosynthèse on peut amener les sous-personnalités à dialoguer pour résoudre un conflit, en interrroger une pour comprendre un comportement et le ''résoudre'' ; en PNL on résout surtout des conflits entre 2 parties (par ex vous voulez faire un truc mais vous vous sabotez systématiquement) ; avec l'AT et la psychosynthèse on peut traîter les introjections (ce sont comme des croyances que vous avez héritées de vos parents -entre autres).
En Internal Family System, on peut l'utiliser pour traîter des traumas par exemple.
Et d'autres, mais vous comprenez le principe...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
Fripon demandez à Mindy, elle devrait pouvoir vous répondre..j'ai hâte de lire sa réponse :)

Assez peinée de lire cela Ephémère. Vous aviez là l'occasion d'apporter quelque chose au forum en expliquant une méthode que vous semblez bc apprécier, vous pouviez aider une personne en difficulté au lieu de quoi vous essayez de polémiquer avec une autre personne, étrange priorité pour une prétendue thérapeute. C'est p-e aussi cela que vous reprochent tant de participants et qui est malheureusement si bien résumé par cette seule intervention: vous êtes plus attirée par le fait d'essayer de nuire à quelqu'un que par l'aide désintéressée et constructive. :(

Fripon, le lien d'Amrita ainsi que les explications de Nodylion vous donnent un bon aperçu de ce que sont les Etats du Moi: une classification en catégories et sous-catégories suivant vos comportements, pensées, croyances etc... le but étant par la suite que vous puissiez trouver un bon équilibre entre ces différentes composantes et qu'elles soient adaptées à votre fonctionnement et votre bien-être.

Par exemple si vous vous comportez comme un Enfant Adapté Rebelle avec votre patron en acceptant mal ses directives et remarques, il est fort probable que la situation devienne rapidement problématique d'où l'intérêt de travailler sur ce point.

Ne cherchons pas à rendre cette méthode trop complexe, le but étant que vous ayez une petite idée de ce en quoi consiste le travail sur les Etats du Moi.

Bien à vous
 
E

EPHEMERE

Invité
Nodylion à dit:
J'ai oublié de répondre à la partie ''c'est quoi travailler sur'' donc :
on peut travailler dessus de différentes façons ; par exemple, en psychosynthèse on peut amener les sous-personnalités à dialoguer pour résoudre un conflit, en interrroger une pour comprendre un comportement et le ''résoudre'' ; en PNL on résout surtout des conflits entre 2 parties (par ex vous voulez faire un truc mais vous vous sabotez systématiquement) ; avec l'AT et la psychosynthèse on peut traîter les introjections (ce sont comme des croyances que vous avez héritées de vos parents -entre autres).
En Internal Family System, on peut l'utiliser pour traîter des traumas par exemple.
Et d'autres, mais vous comprenez le principe...

Enfin un message professionnel... bien si rare sur ce fourm... :D

Effectivement quand je parle des Etats du Moi c'est suivant le modèle psychosynthèse entre autres...

Je ne suis par fervente du modèle PNL, même si en thérapie, j'utilise le terme de "parties" beaucoup plus compréhensible pour le patient.

A ce sujet il y a dans les archives une longue discussion avec Corfinas...(pour les curieux) ce qui n'est pas le cas de Mindy qui encore une fois n'apporte rien sur le sujet.
Mindy vous reprenez les mots de Nodylion sans trop vous exposer... signe de vos méconnaissances...

Cette attitude à vous cacher toujours derrière les autres est exaspérante vous rechercher l'approbation et la protection des autres en critiquant la personne qui s'expose, c'est assez pitoyable votre petit manège...

Fripon est en thérapie, il prend les informations susceptibles de comprendre de la mise en place de ces mécanismes, maintenant on ne fait pas une thérapie à travers le forum.

1) soit on fait une formation en hypnothérapie, et vous devriez continuer à la faire Mindy.

2) Soit on fait une thérapie (comme FRIPON) et on peut prendre avec des pincettes tout ce qui est dit sur un forum.

3) La discussion entre thérapeutes est bien sûr animée car chacun venant d'école d'hypnose différente.

Néanmoins Mindy vous n'avez apporté à ce jour aucun commentaire sur des pratiques, que du blabla. En ce qui me concerne consulter les archives...

Je rappelle que ma formation est intégrative et donc multiréférentielle, sans être affiliée à un courant d'hypnose en particulier, "intragrative" est donc tout à fait adaptée à cet enseignement et qui ne me cloisonne pas dans un registre ou l'autre.
La pluridisciplinarite d'une formation est garante d'une ouverture d'esprit et d'une mise en pratique exceptionnelle...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
Enfin un message professionnel... bien si rare sur ce fourm... :D

Etant de très loin la principale participante sur ce forum vous en savez quelque chose. :wink:

Nous noterons simplement que vous avez évité toute description de la méthode (excepté vous lancer des fleurs mais bon nous en avons pris l'habitude) pour vous concentrer sur votre activité favorite: le conflit. Le but sur ce post n'est pas de faire un exposé complexe mais de donner une explication accessible à Fripon. :idea:

Bien à vous
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
EPHEMERE à dit:
Enfin un message professionnel... bien si rare sur ce fourm... :D

Etant de très loin la principale participante sur ce forum vous en savez quelque chose. :wink:

Nous noterons simplement que vous avez évité toute description de la méthode (excepté vous lancer des fleurs mais bon nous en avons pris l'habitude) pour vous concentrer sur votre activité favorite: le conflit. Le but sur ce post n'est pas de faire un exposé complexe mais de donner une explication accessible à Fripon. :idea:

Bien à vous

Je dois vous le répéter dans quelle langue, reprenez les archives, vous me fatiguez...

Perso, quand j'ai vraiment envie de savoir qqchose, je fouille des journées entières pour apprendre, comprendre, si ce n'est pas votre cas, alors reposez vous et ne posez pas des questions comme un enfant juste pour faire chier son monde...

Je dirais que l'explication de Nodylion vous a permis de vous dégager de votre propres lacunes... mais ça je m'en doutais... :roll: et votre mesquinerie vous pousse jusqu'à penser au bien être de Fripon, c'est assez affligeant votre attitude.
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • Fripon
2
Réponses
53
Affichages
21 K
surderien
surderien
valikor
  • Question
  • valikor
Réponses
19
Affichages
3 K
Métaphore
M
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
7
Affichages
3 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut