1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

rhv-emdr like

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par valikor, 23 Juillet 2009.

1. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

bon, ca fait bon nombre de mois que j'utilise la régression ou la restructuration d'histoire de vie en partant d'un état suscité par la stim EMDR en auditif ou kinesthésique, yeux fermés.
    Attention, la technique ne marche bien que si la personne n'a pas trop de besoin de controle.
    Si son besoin de controle ou sa difficulté à lacher prise est >8/10, ca commence à devenir problématique. Mieux vaut alors commencer par désensibiliser autre chose puis passer à cela, pour qu'elle soit en ECM suffisant.

RHV-EMDR : grosso modo c'est remonter le lien entre la peur dans le présent et la/les causes dans le passé, sachant que les causes peuvent être des évènements, des périodes, des personnes.

-faire se focaliser la personne sur son problème présent. Cela peut être :
    -une peur,
    -un manque de désir (et oui on peut ressentir un manque de désir et le chiffrer);
    -un besoin (exemple un besoin de liberté trop fort indique la personne a soit eu trop de liberté par le passé, soit en a manqué); exemple un besoin de manger (boulimie);
    -tout autre émotion/sensation/impression plus généralement.

phrase magique :

concentrez vous sur ce problème et c'est comme si il y avait un lien ou un fil entre ce problème et quelque chose ou quelqu'un de votre passé, un fil à suivre pour trouver la ou les causes,
    et faire le nettoyage qui s'impose.

en souligné le saupoudrage que je le faisais naturellement dès le début et dont je me suis aperçu de l'existence plus tard ...

tant que le problème dan le présence n'est pas descendu à 3/10 ou au dessous, on peut trouver quelque chose.
    ca peut être un évènement, une période, une personne, un trait ou un problème d'une personne, un objet...

ou en fait ce problème peut être causé par un autre plus fort encore . Exemple : la peur de la mort qui est causée par la peur de ne plus être là pour ses enfants et d'avoir l'impression de les abandonner...

valikor
    PS : finalement, ma consult est en retard car la personne est en retard...pfffff...

2. Métaphore

Métaphore Invité

Il est bien bavard Valikor :lol: étonnant, lui qui ne parlait qu'à demi mots, de recadre, de saupoudrage, et je ne sais quoi encore, voilà qu'il explique clairement sa façon de faire, on avance, on avance....

Se sentirait-il pour laisser pour compte ? :shock:

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    c'est juste que fin juillet j'ai moins de clients et que les 2 au bord du burn out qui ont osé prendre rendez vous cet après midi ont eu leur agenda chamboulé et qu'elles n'ont pas pu dire non... leur rdv est décalé à semaine prochaine mais si cela se reproduisait, elles ne pourront plus prendre rdv, sauf à payer un dédommagement (et encore, faut voir comment la personne l'annonce et le gère, s'il n'y a pas de respect...).
    en général ça calme les personnes quand je leur dis cela. Et elles évitent la reproduction du schéma.

sur ce, j'ai une longue liste de taches administratives qui me narguent...

4. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec

Bon ben moi, ce que j'avais compris c'était qu'on recule toujours en arrière justement pour désamorcer tous les "sous traumas" et là quand on voit qu'y a encore cette réaction qui dépasse le 2 ou le 3 on le refait et c'est comme ça qu'on se rend à l'événement initial qui, parfois, peut se situer assez loin dans l'enfance.

Donc y'a toujours une forme de régression d'impliquée dans l'EMDR non? Et c'est bien dans le passé, donc, qu'il faut aller barbotter...

5. Métaphore

Métaphore Invité

Ben oui Léo pour la plupart du temps.

Mais il peut arriver un évènement traumatisant qui n'a rien à voir avec le passé, style un type fait de la plongée sous marine depuis x années, et un jour il a un incident qui le panique au point de ne plus vouloir replonger, donc là il s'agit d'un évènement traumatisant mais localisé, donc là on peut travailler uniquement sur cet évènement sans régression dans l'enfance.

6. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

A la fois : d'accord :) , et pas d'accord :? ...
    Je m'explique.

Cette plongée qui se passe mal peut représenter un souvenir traumatique et être associée :

- soit à un souvenir plus ancien, non traumatique
    et ce peut alors être le souvenir de la plongée qui, traumatisant, apporte au souvenir ancien une caractéristique Nouvelle : ce souvenir ancien est revisité, recomposé, avec une donnée pénible.

- soit à un souvenir plus ancien, traumatique
    et là la plongée a pu ne pas être si grave, puis (après un délai bref, peut-être du fait d'une remarque d'un camarade peu après la remontée, ou bien parce que le souvenir ancien a des éléments forts en commun avec l'expérience de la plongée...) l'expérience de cette plongée s'accole au souvenir ancien et acquiert à ce moment des composantes, cognitives mais non strictement mnésiques, défavorables.

Dans le modèle que je décris, le passé peut marquer de son empreinte l'interprétation qui est faite du présent.

Mais il est également possible que le présent marque de son apport négatif une inscription mnésique qui ne l'était pas autant.

:!:

7. Métaphore

Métaphore Invité

C'est sûr que ce traumatisme localisé peut éventuellement faire appel à un souvenir plus ancien, mais l'amamnèse est là pour ça ainsi que la relation avec son patient...

8. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Non, l'anamnèse ne permet pas de faire les liens qu'une séance de type HTSMA peut mettre au jour.

- L'interrogatoire ayant pour objectif l'anamnèse, est structuré de manière très influencée par le T, pour commencer.

- Ensuite, les liens que le P présente lors de cette étape (l'anamnèse se construit "avec le cerveau rationnel" surtout), sont quasiment tous tirés de ses "théories explicatives du problème", ces théories qui participent à l'entretien du problème (les tentatives de solution dysfonctionnelles, pour parler comme à Palo Alto).

Je peux préciser en citant mon cas : en séance avec les mouvements oculaires (avec une collègue comme T), et alors que je pensais avancer sur un chemin banal (centré sur des problématiques professionnelles) je me suis retrouvé projeté dans le souvenir d'une expérience d'adolescent, que je pensais avoir oubliée, et dont je n'aurais jamais pensé que son évocation ranimerait ce type précis d'émotion, ni surtout cette intensité.

Je l'ai souvent vu pour des patients, mais je pensais qu'ils étaient déjà conscients de ces liens-là avant la séance ; depuis cette expérience personnelle (entre autres), j'ai pu vérifier avec les P aussi que les liens apparaissaient souvent, soit en cours de séance soit dans les 48 heures suivantes.

D'où l'importance de ne pas laisser repartir une personne en état trop angoissant, comme déjà souligné, sinon en gros une forme d'abréaction surviendra à un moment où le T ne pourra ni être présent ni être utile...

Aussi en effet, la relation T-P est la meilleure protection à offrir dans ces circonstances bouleversantes.
    Et ce genre de travail se prépare, on ne se lance pas "comme ça" dans une séance de ce type !

9. Métaphore

Métaphore Invité

Je partage totalement votre point de vu Castorix, j'ai répondu un peu trop rapidement la dernière fois. :oops:

Néanmoins que signifie "HTSMA" ?

Comment définissez vous la séance que j'ai pratiqué avec un blocage oculaire, qui n'est donc pas de l'EMDR (mouvements oculaires alternatifs)
    à l'époque on m'a parlé d'une séance d'hypnose bioénergétique, connaissez vous cette pratique ? Cela consiste à décharger le corps de sa mémoire cellulaire, des chocs ou traumatismes vécus et enregistrés dans notre inconscient, comme l'EMDR en fait... :roll:

Qu'en pensez vous ?

10. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Métaphore,

HTSMA est l'acronyme (Hypnose, Thérapie Stratégique, Mouvements Alternatifs) qu'a choisi un groupe de formateurs il y a de cela quelques années déjà, pour nommer leur pratique intégrant les mouvements (oculaires par exemple) à leur approche faite d'hypnose (ericksonienne) et de Thérapie orientée solution (un peu aussi Thérapie centrée sur le problème, puisque c'est ce que l'on fait dans le travail sur la cible).

Leur enseignement se déroule à Nantes ; mais un de leurs partenaires complète le dispositif dans le Nord (Tournai etc.).

Pour votre séance, je ne la qualifierai pas à votre place (chacun la sienne :wink: et vous y êtiez, pas moi) mais cela évoque une séance qui s'est déroulée en transe.

Ce dont je ne peux pas juger c'est comment elle a été conduite ; car c'est tout de même la relation entre T et P qui caractérise le mieux le style de thérapie.

Et bioénergétique n'est pas un label que je puisse comprendre avec son seul nom.

HTSMA est pratiquée par de nombreuses personnes (les formateurs "tournent" beaucoup) mais n'est bien sûr pas aussi diffusée que l'EMDR ; elle l'est plus que RITMO (et un peu plus que l'IMO, si je ne fais pas d'erreur, quoique l'IMO existe depuis longtemps, son créateur est quasimùent le 1er à être revenu en France avec la méthode des MO).

Chargement...