EMDR

  • Initiateur de la discussion nate
  • Date de début
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bonsoir à toutes et tous,

Voila quelques jours maintenant que je navigue sur ce site au gré des discutions des plus récentes aux plus anciennes, et il y a un terme qui réapparait souvent : « l’emdr ».

J’ai essayé d’en comprendre la signification, je suis allée brièvement sur Google, je sais désormais que ça a une relation avec les yeux… enfin bref je n’ai rien compris.

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est l’emdr.

Merci. :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore à dit:
cela reflète tellement votre manque de concentration, de compréhension qu'il est certain qu'il est inutile de considérer davantage vos réponses...


Idem pour les vôtres...
:twisted:
Je ne suis pas tout le monde, mais dans la totalité des messages de ce forum, ceux de Valikor m'intéressent bien plus que les vôtres... Les siens sont constructifs, les vôtres destructifs, totalement agressifs et vide d'intérêt. Et je suis sûr qu'un sondage montrerait que la totalité des personnes présentes ici sont d'accord avec moi...

Vous avez dit que vous quittiez le forum, j'en étais ravi.
Vous êtes revenue, ça m'a déçu, mais comme vous vous montriez modérée, eh bien je ne pouvais que le saluer.
Mais là, votre acharnement à montrer à un PRATICIEN que ce qu'il fait, c'est de la merde, sans même avoir essayé quoique ce soit ni connaître quoique ce soit de sa pratique... je ne peux que blâmer.

J'ai essayé sa méthode, et ça fonctionne. Mais vous, vous avez un gros problème d'égo à traiter, et cherchez constamment la provocation pour qu'on vous remarque.

Je décide de vous ignorer dès maintenant, mais vous trouverez, je suis sûr, les mots juste pour me faire réagir. Vous êtes rodée en terme de provocation...
Cordialement
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Je décide de vous ignorer dès maintenant,

Mais je ne demande pas que vous me répondiez, vous faites ce que vous voulez, comme moi d'ailleurs...

:arrow: Je ne suis pas tout le monde, mais dans la totalité des messages de ce forum, ceux de Valikor m'intéressent bien plus que les vôtres... Les siens sont constructifs, les vôtres destructifs, totalement agressifs et vide d'intérêt.

Tant qu'au vide d'intérêt, ben je n'ai jamais vu beaucoup d'intérêt dans les votres, comme quoi ce type de réflexion c'est vraiment bidon....

Effectivement, vous êtes "un" parmis la foule, comme moi, et non je ne me prosterne devant M. Valikor, que voulez il ne me convainc pas...

Tant qu'au reste de votre message, aucun intérêt...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
En français, pas dire "tant qu'à", mais "quant à"
Effectivement, vous avez trouvez les mots pour me faire réagir :D
Allez, bonne nuit, et n'oubliez pas de ne pas revenir demain!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Pour ma part, tant qu"a consulter en EMDR j'irais volontier consulter MR Valikor même si nous divergeons sur certaines choses.

Y'a un psychologue à qui j'avais référé une cliente/patiente pour des attaques de panique et phobies parce que je croyais qu'il pouvait l'aider avec L'EMDR, et le type était certifié par les plus légitimes instances en EMDR.

Il m'a rabroué en me disant que ça ne se traitait pas avec L'EMDR ce dont elle souffrait. Pour le peux que je connaisse de L'EMDR, pour moi, de un, c'est une forme d'hypnose et, de deux, oui ça devrait se traiter en EMDR ces trucs là, et, de trois. Pour moi il vaut mieux un hypno pour pratiquer l'EMDR qu'un psychologue; bien que je préfère un hypno qui soit versé un peu en psychologie dynamique.

Vous Mr Valikor, vous combinez les deux toujours ou si parfois vous utilisez l'un ou l'autre exclusivement?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien moi aussi.
Je crois Valikor sur parole, puisque j'ai déjà eu de nombreux témoignages sur l'EMDR.
Mais je suis bien curieux d'essayer pour voir par moi-même!
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Y'a un psychologue à qui j'avais référé une cliente/patiente pour des attaques de panique et phobies parce que je croyais qu'il pouvait l'aider avec L'EMDR, et le type était certifié par les plus légitimes instances en EMDR.

Mais tout psychologue est loin de pratiquer l'EMDR qui est une technique d'hypnose, et avec le peu de connaissance que j'ai acquises :lol: , les phobies et crises de panique ne se traitent pas forcément en EMDR...

Pour moi il vaut mieux un hypno pour pratiquer l'EMDR qu'un psychologue; bien que je préfère un hypno qui soit versé un peu en psychologie dynamique.

Il y a aussi des psychologues (dans ma formation) qui est psychologue, qui pratique déjà l'EMDR, et apprend aujourd'hui toutes les autres techniques d'hypnose.

Connaissez Léo la technique de l'EMDR, je vais vous recopier la Thérapie EMDR par post séparé.
 
M

Métaphore

Invité
La thérapie EMDR


C'est quoi ?

[align=justify]La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) = mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l'information.

C'est une approche psychothérapeutique-neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires.


L'origine de cette méthode

Elle remonte aux années 1987, découverte faite par une psychologue américaine Francine Shapiro (mais ça vous le saviez déjà....)
Elle est aujourd'hui membre du MENTAL RESEARCH INSTIUTE DE PALO ALTO.


Qui peut bénéficier de cette approche ?

Cette thérapie pemet de dépasser des souffrances liées à des traumatismes lourds vécus dans le passé (deuils, viols, agressions, accidents graves, chocs émotionnels).
Le champ d'application de l'EMDR s'étent aujourd'hui au traitement des personnes qu présentent des troubles dépressifs, anxieux, psychosomatiques.


Comment cela fonctionne ?

Alors que la personne revit le trouble du passé et se met à l'écoute de ce qui se passe en elle, le praticien EMDR réactie le processus de retraitement des informations qi se sont enkystées lors du choc émotionnel.

Grâce au processus neurologique mis en marche par le mouvement des yeux, le cerveau est stimulé et métabolise en conséquene les résidus du passé.

ATTENTION, l'évènement n'est pas effacé mais la croyance négative qui induisait une décharge émotionnelle invalidante pour le sujet disparaît.

Les souvenirs qui étaient enregistrés d'une façon négative dans le cerveau émotionnel sont littéralement "digérés" et perdent de leur intensité, au profit d'une croyance positive.

Ainsi la thérapie EMDR permet de travailler non seulement sur les émotions invalidantes mais également sur les croyances négatives.

Alors que le traumatisme a gelé le processus de traitement de l'information, les mouvements alternatifs des yeux le relance permettant ainsi au sujet de dépasser la phase traumatisante, d'en modifier sa perception et de mettre en place de nouvelles ressources.

Ainsi la personne n'est plus en souffrance quand elle repense à l'évènement traumatisant.



Pour ceux qui connaissent déjà la technique, ils n'apprendront rien mais j'espère que cet extrait comblera les attentes des autres et notamment de Nate qui est à l'origine de ce topic.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Y'a un psychologue à qui j'avais référé une cliente/patiente pour des attaques de panique et phobies parce que je croyais qu'il pouvait l'aider avec L'EMDR, et le type était certifié par les plus légitimes instances en EMDR.

Mais tout psychologue est loin de pratiquer l'EMDR qui est une technique d'hypnose, et avec le peu de connaissance que j'ai acquises :lol: , les phobies et crises de panique ne se traitent pas forcément en EMDR...

Pour moi il vaut mieux un hypno pour pratiquer l'EMDR qu'un psychologue; bien que je préfère un hypno qui soit versé un peu en psychologie dynamique.

Il y a aussi des psychologues (dans ma formation) qui est psychologue, qui pratique déjà l'EMDR, et apprend aujourd'hui toutes les autres techniques d'hypnose.

Connaissez Léo la technique de l'EMDR, je vais vous recopier la Thérapie EMDR par post séparé.

Je connais l'EMDR pour m'avoir tapé avec grand sérieux tout le bouquin de Francine Shapiro parce que cela m'intéressait et j'envisageais de le pratiquer un jour. J'ai même acheté et essayé un logiciel d'EMDR et, bien sûr, j'ai pris connaissance de bien d'autres infos et documents sur le sujets et sur ce qu'on appelle l'IMO aussi (une copie de l'EMDR ).

Je sais que tous les psychologues ne pratiquent pas nécessairement l'EMDR, d'ailleurs tous les psychologues ne sont pas nécessairement intéressé au bien être réel de leur patients non plus. Des psychologues, y'en a de toutes les sortes, j'en sais quelque chose.

J'ai référé des patients à des thérapies EMDR parce que je croyais que ça valais la peine d'essayer. Je l'ai fait deux fois et les deux fois, ça a foiré en quelque part...Ben en fait, une des deux fois, le psy en question ne voulait pas le faire comme je l'ai mentionné plus tôt. Bien sûr, en me disant que ça ne se faisait pas, il m'a aussi mentionné avec énergie que je n'y connaissais rien.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Bien sûr, en me disant que ça ne se faisait pas, il m'a aussi mentionné avec énergie que je n'y connaissais rien.

Je pense que c'est ce psychologue qui n'y connaissait rien...

L'avez vous déjà pratiqué sur vous avec un thérapeute ?

A vrai dire moi j'ai l'impression de l'avoir pratiqué une fois, toutefois cela ne s'appelait pas comme ça, mais hypnose bioénergétique, c'était pour travailler sur l'origine de mes migraines, avec un compte à rebours jusqu'à ma naissance, il s'est avéré que l'origine de mes migraines aurait eu lieu là même peut être avant vu que j'ai ressenti des choses très bizarres dans tout le corps, et juste au moment où la thérapeute a prononcé 0, j'ai eu l'impression d'être dans une machine à laver qui tournait à toute vitesse avec une envie de vomir, ensuite tout mon corps a ressenti des soubresauts, ainsi que des gestes involontaires des bras de la tête...

Alors que je ne sais si c'est réellement l'EMDR, mais ça y ressemble.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
:arrow: Bien sûr, en me disant que ça ne se faisait pas, il m'a aussi mentionné avec énergie que je n'y connaissais rien.

Je pense que c'est ce psychologue qui n'y connaissait rien...

L'avez vous déjà pratiqué sur vous avec un thérapeute ?

A vrai dire moi j'ai l'impression de l'avoir pratiqué une fois, toutefois cela ne s'appelait pas comme ça, mais hypnose bioénergétique, c'était pour travailler sur l'origine de mes migraines, avec un compte à rebours jusqu'à ma naissance, il s'est avéré que l'origine de mes migraines aurait eu lieu là même peut être avant vu que j'ai ressenti des choses très bizarres dans tout le corps, et juste au moment où la thérapeute a prononcé 0, j'ai eu l'impression d'être dans une machine à laver qui tournait à toute vitesse avec une envie de vomir, ensuite tout mon corps a ressenti des soubresauts, ainsi que des gestes involontaires des bras de la tête...

Alors que je ne sais si c'est réellement l'EMDR, mais ça y ressemble.

Malheureusement non, je ne l'ai pas pratiqué sur moi. J'ai tenté avec ce logiciel mais sans grand succès. On a pas encore développé de bonnes méthodes d'auto EMDR et je ne suis pas sûr qu'on pourrait y arriver. Mais, voyez, de ce que vous me dites là, on voit bien que l'EMDR est juste une autre forme d'hypnose, peut-être bien plus dynamique, mais tout de même. Y'a une transe là dedans.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Malheureusement non, je ne l'ai pas pratiqué sur moi. J'ai tenté avec ce logiciel mais sans grand succès. On a pas encore développé de bonnes méthodes d'auto EMDR et je ne suis pas sûr qu'on pourrait y arriver. Mais, voyez, de ce que vous me dites là, on voit bien que l'EMDR est juste une autre forme d'hypnose, peut-être bien plus dynamique, mais tout de même. Y'a une transe là dedans.

Il paraît que c'est très déconseillé d'essayer l'auto EMDR.

Bien sûr que l'EMDR est une technique de l'hypnose, comme travailler sur les Etats du Moi, ou l'hyno-analyse avec signaux idéo moteurs (mouvements des doigts) ou le pont d'affect, etc.

Le tout c'est de savoir mettre ensuite en place la restructuration cognitivive par des suggestions.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Pour ma part, tant qu"a consulter en EMDR j'irais volontier consulter MR Valikor même si nous divergeons sur certaines choses.

Y'a un psychologue à qui j'avais référé une cliente/patiente pour des attaques de panique et phobies parce que je croyais qu'il pouvait l'aider avec L'EMDR, et le type était certifié par les plus légitimes instances en EMDR.

Il m'a rabroué en me disant que ça ne se traitait pas avec L'EMDR ce dont elle souffrait. Pour le peux que je connaisse de L'EMDR, pour moi, de un, c'est une forme d'hypnose et, de deux, oui ça devrait se traiter en EMDR ces trucs là, et, de trois. Pour moi il vaut mieux un hypno pour pratiquer l'EMDR qu'un psychologue; bien que je préfère un hypno qui soit versé un peu en psychologie dynamique.

Vous Mr Valikor, vous combinez les deux toujours ou si parfois vous utilisez l'un ou l'autre exclusivement?

alors les psychologues, qui aiment souvent bien analyser et comprendre et maitriser les choses (ce qui fait que ce sont de très mauvais sujets pour les thérapies brèves souvent aussi), ont souvent un a priori négatif sur une technique qu'ils ne comprennent pas bien ou qui nécessite peu de verbalisation...

en l'occurrence, effectivement les hypnothérapeutes font de bien meilleurs praticiens en emdr car ils sont plus dans l'observation que dans le jugement, plus en synchro. Et ça c'est important.

je combine toujours les deux. sauf quand je fais une séance d'hypnose formelle pour construire quelque chose d'inédit chez la personne (redirection des sensations et préoccupations dans le cadre de l'éjaculation précoce, visualisation pour les allergies, dernière étape pour le traitement du tabac (avant c'est tout nettoyer)).
Ou qu'elle est tellement dissociées de ses émotions que l'emdr ne peut plus marcher...et là on est parti pour durer car la personne a souvent beaucoup souffert, est très dans le contrôle et les progrès sont lents (comparativement aux autres qui ne font en moyenne que 2-3 séances tous problèmes confondus).

concernant les phobies, il y a 2 groupes de phobies que je distingue :
-celles consécutives à plusieurs épisodes clairement identifiés (ou pas forcément identifiés mais retrouvables). On désensibilise alors tous les évènements. Au fur et à mesure que les évènements sont nettoyé, la peur dans le présent diminue. Tant que cette peur dans le présent est supérieure à 3/10, on peut trouver des évènement en pratiquant une RHV-EMDR (voir post que je ferais plus tard, grosso modo c'est remonter le lien entre la peur dans le présent et la/les causes dans le passé, sachant que les causes peuvent être des évènements, des périodes, des personnes). Finir par désactiver toutes les causes dans le passé de la peur que cela revienne ou que les mauvais souvenirs reviennent, ou de la certitude que cela va revenir (certitude est différent de peur);
-celles consécutives à souvent une accumulation générale de peurs, il y a souvent des évènements mais ce n'est qu'une goutte d'eau. Il faut alors désactiver complètement la capacité de la personne à se faire peur ou se faire du soucis. C'est souvent hérité des parents, proches et assimilés....

les gens résistants aux traitements classiques des phobies sont dans le 2me groupe.

Dans tous les cas, il est inutile et contreproductif voire probablement dangereux de travailler sur la peur dans le présent.

j'ai déjà reçu 1 personne qui avait vu un psychologue formé à l'emdr qui avait travaillé directement sur la peur dans le présent, sans tenir compte de ce qui s'était passé et des autres traumas de la personne... elle avait fait 4-5 séances qui l'avait secouée et fait sombrer....

bon pause finie, retour en consult'!

Merci du soutien :D ! Ca fait toujours plaisir! le reste je parviens à ignorer sans peine.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Malheureusement non, je ne l'ai pas pratiqué sur moi. J'ai tenté avec ce logiciel mais sans grand succès. On a pas encore développé de bonnes méthodes d'auto EMDR et je ne suis pas sûr qu'on pourrait y arriver. Mais, voyez, de ce que vous me dites là, on voit bien que l'EMDR est juste une autre forme d'hypnose, peut-être bien plus dynamique, mais tout de même. Y'a une transe là dedans.

l'expérience de métaphore ne fait pas apparaître de stimulation cérébrale alternative. donc s'il n'y a pas de stimulation sensorielle alternative, ce n'en n'est pas....

pour l'autoemdr : le visuel est le canal le moins efficace je trouve, c'est plus dur de lacher prise, les yeux se fatiguent vite, l'esprit fait plein de choses autre que la thérapie.

il vaut mieux utiliser l'auditif ou kinesthésique. un des 2 est souvent mieux que l'autre. dans la plupart des cas, c'est pas franchement utile de rechercher le meilleur car la différence n'est pas si grande que cela. Surtout qu'en kinesthésique, on se le fait à soi! donc on peut se fatiguer....
il peut arriver néanmoins qu'1 canal sensoriel soit complètement inefficace...

C'est sûr que l'auto emdr n'est pas recommandé : ça fait moins venir de personne dans le cabinet....toujours le besoin de contrôle sur les patients avec une "bonne raison" :wink: ....
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: on peut trouver des évènement en pratiquant une RHV-EMDR (voir post que je ferais plus tard, grosso modo c'est remonter le lien entre la peur dans le présent et la/les causes dans le passé, sachant que les causes peuvent être des évènements, des périodes, des personnes).


Ce que vous décrivez, en hypnose intégrative, on l'appelle le pont d'affect qui est une forme de régression.

Il y a d'autres techniques parfois moins traumatisantes, le dessin hypnotique ou l'écriture automatique, je ne sais pas si les Ericksonniens connaissent :roll:
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: l'expérience de métaphore ne fait pas apparaître de stimulation cérébrale alternative. donc s'il n'y a pas de stimulation sensorielle alternative, ce n'en n'est pas....

Il n'y avait pas de stimulation alternative, même plutôt un blocage oculaire, yeux ouverts, regard bloqué vers le haut puis aussitôt refermé ce qui donne une certaine tension au niveau du front, puisqu'on doit garder ce blocage oculaire pendant toute la séance, avec ensuite une mise en place de codage pour le battement des paupières afin déterminer le oui et le non.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Je demanderais bien une référence à Métaphore :


Métaphore à dit:
Mon formateur diplomé docteur en Psychologie, professeur à l'université, hypnothérapeute depuis de nombreuses années, donnant des conférences, ayant écrit des bouquins nous a bien expliqué que cette échelle d'émotion doit redescendre impérativement à 0 en fin de séance, et non resté à 2/3 pour les raisons qu'évoquent justement Valikor.

Oui, je me demande bien qui c'est 8) , mais surtout je ne suis pas certain qu'il l'entende comme Métaphore nous le restitue.

Je ne serais même pas surpris que ce qu'il voulait dire ait été exprimé plus clairement par Valikor, avec lequel je suis tout-à-fait en accord : il s'agit de bien démembrer la sensation pénible en toutes ses composantes...
et voilà qui réalise une subtile transition avec le questionnement sur les mécanismes de cette tactique thérapeutique : les diverses expériences signifiantes stockées par la personne, sont ainsi abordées (non pas une par une mais "regroupées).

En enseignement HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs) (encore une approche intégrant l'innovation de Francine Shapiro) les formateurs insistent bien sur la caractéristique liée à une échelle d'auto-évaluation : pour une personne "3" sera déjà trop, pour une autre "2" sera très supportable dans le quotidien.
Ainsi nous complétons volontiers l'auto-évaluation de 0 à 10 d'une émotion pénible, par une question du genre : "et pour vous, où se situe la limite du supportable, acceptable sans gêne pour votre vie quotidienne ? "

Un physicien dirait peut-être que le thérapeute réalise ainsi une sorte d'étalonnage de l'échelle...

Et à propos, un mathématicien confirmerait que 2/3 est évalué à 0,6667 environ, alors que 2-3 décrit mieux l'ensemble de réels [2 ; 3] :wink: :wink:

Pour Léo : l'IMO de François Bonnel est une des premières formes en France, d'adaptation de l'EMDR.

Mais si l'on parle de l'EMDR stricto sensu, c'est bien sûr au Dr Servan-Schreiber que l'on doit s'adresser pour les droits protégés... :?
 
M

Métaphore

Invité
castorix à dit:
Bonjour,

Je demanderais bien une référence à Métaphore :

Oui, je me demande bien qui c'est 8) , mais surtout je ne suis pas certain qu'il l'entende comme Métaphore nous le restitue.

Je ne serais même pas surpris que ce qu'il voulait dire ait été exprimé plus clairement par Valikor,

Déjà je ne pense pas que même si je vous donnais son nom cela changerait qqchose, et d'autre part je ne comprends pas votre suspicion, d'ailleurs sur quels propos ...? ?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bon il est vrai que Métaphore a une façon de s’exprimer plutôt agressive et hautaine...

Mais il faut quand même lui reconnaître cette qualité : En poussant les gens dans leurs retranchements, elle les oblige à rentrer dans les détails et donner ainsi des explications plus claires…de plus en plus claires…et tout le monde s’en mêle et donne son avis et finalement après 5 pages (voir +) de post, et une synthèse des avis de chacun, on fini par avoir des réponse très claires à la question posée initialement, et parfois même des réponses à d’autres questions que l’on se pose.

:D :wink: :D :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Avec l'aide de Valikor, je pratique l'Auto-EMDR, et j'ai encore pratiqué hier.
Il est vrai que c'est une technique très déroutante.
Je vous donne un exemple : une situation dans laquelle je m'énerve tout le temps. Je la visualise, me concentre dessus, tant bien que mal, tout en continuant d'écouter le MP3.
Au fur et à mesure, je me calme (en visualisation), et au bout d'un moment, je n'arrive plus du tout à m'énerver.

Ainsi, hier soir, j'ai desensibilisé pas mal de situation "traumatisantes", et ça soulage sur le coup.

Je peux donner plus de détail quant à ma pratique.

Autre chose : Je ne sais pas si vous en mesurez la portée, Léo et les autres (même Valikor lui-même!), mais il semble bien que Valikor détient une clé particulièrement cruciale lorsqu'il parle de "capacité à se faire peur" et "capacité à se faire du souci", la première bien plus que la deuxième.
Il semble en effet que cette capacité soit l'un des problèmes majeurs de l'être humain... Je ne sais pas pour vous, mais d'un coup, ça révolutionne ma vision de la thérapie... expérience personnelle à l'appui! ;)

edit : sorry, je m'étais arrêté à la page 4.
Castorix, il y a aussi le RITMO, de Lili Ruggieri, de l'ARCHE!
Selon elle, sa manière de faire favoriserait, je cite, "la communication d'inconscient à inconscient"
Bon, elle ne veut pas en dire plus, puisque c'est SA méthode, et qu'elle l'enseigne à l'ARCHE, ce que je trouve légitime...
De plus, je ne pense pas que l'on puisse tirer quelque chose des praticiens de l'ARCHE à ce sujet... dommage!
 
M

Métaphore

Invité
nate à dit:
Bon il est vrai que Métaphore a une façon de s’exprimer plutôt agressive et hautaine...

Mais il faut quand même lui reconnaître cette qualité : En poussant les gens dans leurs retranchements, elle les oblige à rentrer dans les détails et donner ainsi des explications plus claires…de plus en plus claires…et tout le monde s’en mêle et donne son avis et finalement après 5 pages (voir +) de post, et une synthèse des avis de chacun, on fini par avoir des réponse très claires à la question posée initialement, et parfois même des réponses à d’autres questions que l’on se pose.

:D :wink: :D :wink:


Ma façon de m'exprimer ?... elle en vaut d'autre...mais je vous dirais merci pour avoir compris le but de ma démarche, enfin qqu'un qui ouvre les yeux...

Contrairement à certains qui sont complètement hypnotisé par des praticiens de ce forum, par exemple Eluno ne voit que par Valikor.


Eluno à dit:
Avec l'aide de Valikor, je pratique l'Auto-EMDR, et j'ai encore pratiqué hier.

Il est vrai que c'est une technique très déroutante.

valikor à dit:
C'est sûr que l'auto emdr n'est pas recommandé

Faudrait savoir Valikor ???, pas très sérieux tout ça....

Je vous donne un exemple : une situation dans laquelle je m'énerve tout le temps. Je la visualise, me concentre dessus, tant bien que mal, tout en continuant d'écouter le MP3.
Au fur et à mesure, je me calme (en visualisation), et au bout d'un moment, je n'arrive plus du tout à m'énerver.

Ainsi, hier soir, j'ai desensibilisé pas mal de situation "traumatisantes", et ça soulage sur le coup.

Ben voyez vous, hier midi moi j'ai pratiqué un rêve éveillé (vous savez l'expérience qui n'a aucun intérêt pour les thérapeutes de ce forum..) et bien curieusement j'ai obtenu le même résultat que Eluno (avant même de lire ce post, puisque j'en ai parlé hier à Léo en mp). Comment peut-on expliquer ça...hein ?

Autre chose : Je ne sais pas si vous en mesurez la portée, Léo et les autres (même Valikor lui-même!), mais il semble bien que Valikor détient une clé particulièrement cruciale lorsqu'il parle de "capacité à se faire peur" et "capacité à se faire du souci", la première bien plus que la deuxième.

Trop drôle, Valikor détient la clé, alors vous vraiment vous devez être facilement hypnotisable...

Il semble en effet que cette capacité soit l'un des problèmes majeurs de l'être humain... Je ne sais pas pour vous, mais d'un coup, ça révolutionne ma vision de la thérapie... expérience personnelle à l'appui! ;)

Heu... y aurait pas une contradiction dans cette phrase ?...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
C'est sûr que l'auto emdr n'est pas recommandé

Faudrait savoir Valikor ???, pas très sérieux tout ça....

si vous aviez pris la peine de lire en prenant votre temps et en vous concentrant dessus, vous auriez remarqué sans peine que je pratiquais l'ironie...

ce n'est pas la première fois que vous le faites et que vous tronquez les messages dans le but de jeter le discrédit...
 
M

Métaphore

Invité
Ah vous plaisantez..., c'est drôle j'en avais pas l'impression, mais vraiment pas, comme c'est étrange...

Vous remarquerez quand le message de Nate qui est très éloquent quant à mes interventions...
:?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore à dit:
Contrairement à certains qui sont complètement hypnotisé par des praticiens de ce forum, par exemple Eluno ne voit que par Valikor.
Ou vous par Léo non ?
Tout simplement parce que vous et Léo (lui par son expérience dans la psychanalyse, et vous par votre inexpérience tout court) êtes encore bloqué au stade de la compréhension de l'hypnose.
Tandis que moi je n'y comprend pas plus que vous (en fait si...), mais j'ai passé ce stade. Et Valikor est le plus actif de ce forum, et surtout (ainsi que surderien et Castorix) le plus apte à répondre à mes questions.
De plus je le trouve très pertinent.
J'ajouterai encore qu'il m'a aidé à commencer à surmonter un problème handicapant sans me voir, là où ma thérapeute a échoué à 5 reprises...
Non pas que je sois encore en "transfert" mais plutôt que comme ça a fonctionné alors que je n'y croyais pas du tout, je suis fasciné par sa méthode...
Vous allez probablement relever que je raconte ma vie et me dire que vous vous en foutez, mais il y a bien plus que ma vie derrière mon récit.
Bon alors, quel détail inutile allez-vous relever dans ce message? Je parie pour ma toute première phrase!
 
M

Métaphore

Invité
Vous êtes mignon Eluno, je comprends que celui qui vous amène vers la libération de vos symptomes, on le voit comme son sauveur, c'est pour ça que je ne vous en veux pas...

Pour le reste, bof, faut-il vraiment relever ?...

Lisez mon dernier sujet "le rêve éveillé", pas besoin d'EMDR, pour arriver aux mêmes résultats que vous.

:arrow: Vous allez probablement relever que je raconte ma vie et me dire que vous vous en foutez, mais il y a bien plus que ma vie derrière mon récit.

Vous ne me connaissez pas Eluno, sinon vous n'écririez pas ça, je ne me fou jamais de celui qui est souffrance, si vous connaissiez ma contribution à aidez les gens de manière bénévole, vous penseriez différemment de moi, mais qu'importe...

Par contre oui je me fou des absurdités que vous dites sur moi par rapport à Léo.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Et Valikor est le plus actif de ce forum, et surtout (ainsi que surderien et Castorix).

A vous de voir :

Valikor : Messages: 340 - Inscrit le: 09 Sep 2008
Surderien : Messages: 605 - Inscrit le: 16 Juil 2008
Métaphore : Messages: 642 - Inscrit le: 22 Avr 2009
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Vous voyez, vous parlez en terme de compétition de techniques : "pas besoin d'EMDR, pour arriver aux mêmes résultats que vous."
Vous avez une très belle aptitude à lire ce qui n'est pas écrit. S'il y a un seul conseil que je vous donne et que vous devriez suivre, c'est bien de lire des ouvrages sur l'Analyse Transactionnelle (en plus de suivre une sérieuse thérapie...)

Et contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne suis pas en souffrance. J'ai quelques problèmes, mais de là à utiliser un tel terme, il faut bien l'être soi-même en souffrance. Et surtout, comme dit dans d'autres sujets sur l'empathie du thérapeute, il faut également être en souffrance pour accorder autant d'importance à celui qui souffre... par projection peut-être?
Allez, bon week end.
 
M

Métaphore

Invité
Merci pour le conseil Eluno, j'espère que ça vous a soulager de me donner un conseil.

Oui pour moi ça va être un grand week-end puisque je pars en vacances (enfin mardi prochain).

Enfin...vous allez dire
:lol:
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Vous voyez, vous parlez en terme de compétition de techniques

Qui vous parle de compétition ? ...je vous ouvre les yeux c'est tout !
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • Nathaniel
Réponses
8
Affichages
7 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
A
  • Question
  • Altitude67
Réponses
24
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
2 K
DavidB
D
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
5
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut