Hello,
Métaphore, quand je parle d'un choix de plus dans mes séquences, là c'est juste pour le coté "à la carte", peut-être qu'un jour j'aurai plus de feeling avec l'EMDR, un autre jour plus envie de relaxation classique, encore un autre jour je le sentirai mieux de travailler sur le visuel, une variété de choix plus grande, ça me plait.
Et puis, perso, je dirais que l'EMDR, c'est un accélérateur de processus.
Donc quand Valikor parle d'autorecadrage très très accéléré, je suis d'accord et pour la comparaison avec la marche en randonnée (en kinesthésique), là aussi je suis d'accord, je suspecte même sur ce coup là Valikor d'avoir lu dans mes pensées
parce que j'y ai pensé hier soir après avoir posté mon message en marchant dans la rue. Et c'est vrai qu'on réfléchis mieux en marchant et que, notament en randonnée il y a un espèce d'état hypnotique qui s'installe.
Pour l'autoRHV-EMDR, pareil, là aussi ça accélère le processus, un exemple qui commencera à répondre à Léo (pour qu'il reste sur le forum
), depuis quelques temps j'avais un souvenir pas très agréable qui me trottait dans la tête (un troc d'enfant où je m'étais fait vraiment avoir par un plus grand) Je pense donc à ça et je visualise mon gros métronome (hier soir donc), et là du coup très rapidement ça fait le lien avec le supermarché où j'ai toujours l'impression de choisir la caisse qui n'avance pas et aussi avec une espèce de méfiance envers les commerçants et l'impression de se faire avoir souvent ! Du coup je recadre le souvenir d'enfant en me disant que à l'époque ce qui m'importait c'était de me faire accepter par les grands et du coup je me sens un peu plus léger ... cela dit, je ne suis pas encore retourné faire des courses. J'aurai pu le faire en auto hypnose avec auto ancrage puis balade sur la ligne de temps et recadrage mais ça aurai été plus long.
Dans ma formation en PNL, on a aussi quelques pages sur l'IMO (je ne fais pas vraiment de différence de principe avec l'EMDR, c'est plus une histoire de protocole à mon avis), on avait vu comment chercher les mouvements visuels qu'on faisait le moins facilement, avec pour consigne après de les travailler, en auto-IMO, 15 aller-retour par jour pdt 3 semaines, moi c'était de passer de en haut à gauche à en bas à droite qui n'était pas confortable au début, à la fin j'en étais ressorti un peu plus en forme cérébralement (j'ai pas de meilleurs mots pour décrire ça désolé
).
Sinon Léo, en auto hypnose ou autre auto-PNL ou auto-truc
, le plus souvent je me fais de la relaxation pour me reposer "rapidement", relâcher les tensions et la pression, pour le sommeil ou mon bien-être.
J'ai aussi réglé plusieurs impressions pas agréables non rationnelles du type :
quand il y avait des gens qui bloquent le trottoir pour discuter tranquillement, ça me gonflait au plus au point alors que c'était lié à un souvenir d'enfant où un de mes savoirs avait été renié par un adulte avec une croyance limitante cachée du style "je sais donc je suis" ça m'a fait grand bien de la changer en "je suis et je crois" !
Il a eu aussi une fois où j'ai fait un travail en auto-PNL sur le lien de dépendance envers une personne, bcp d'émotions étaient remontées, j'avais bien fait les changements que je voulais (conserver le lien positif, se rattacher à un soi idéal riche en ressource adéquates ...) et la fois suivante où j'ai rencontré la personne en question, les choses avait changées (là aussi les mots me manquent) et la personne a finit par me dire une phrase du genre "ben dis donc, ça alors, je ne te voyais pas comme ça mais c'est bien ainsi", j'en étais resté scotché !
a+
PS:
castorix à dit:
on peut employer le terme de désensibilisation de la cible plutôt que de nettoyage, mais bon sur le forum l'engouement pour l'écologie a fait écrire parfois recyclage ...)
... il est fort le castor