1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

EMDR - ça peut durer combien de temps ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Fripon, 6 Novembre 2012.

1. Fripon

Fripon Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum car je suis ma thérapie EMDR tranquillement. Cependant, cela m'inquiète un peu. Car ça commence à faire un moment que je la suis (1 an et demi il me semble).

La thérapie n'est pas si "brève" qu'on le prétend ? J'ai vu des personnes qui auraient suivi 4 ans de ça. C'est long 4 ans quand même !

Pourtant chaque séance a des effets, il y a effectivement une "trace dans le corps"(contractions constantes dans le ventre, le dos, etc...) déclenchée et amplifiée à chaque séanceà l'évocation de certains sujets...

Il semblerait que ça tourne pas mal autour de la peur de vomir "émétophobie", mais je n'en ai pas de souvenirs clairs. La thérapeute me dit que ça n'a pas d'importance, que c'est le corps qui s'en souvient, et que peut-être à la fin de la thérapie je ne saurai toujours pas l'origine du trauma.
    Mais que je me sentirai mieux.

Est-ce que je manque de patience ?

Je ne trouve pas d'expérience similaires à la mienne et ça me déroute. La plupart des gens semblent identifier l'origine du traumatisme. Aussi, ils font une dizaine de séances, pas une vingtaine... Cela dit on n'a pas commencé la désensibilisation tout de suite, on a fait 3/4 séances sans rien pour créer un lien thérapeutique et faire un "plan" de je sais plus quoi.

Bref, je suis un peu inquiet, car elle me demande quand même : "depuis le début, vous vous sentez tout de même un peu soulagé ?" et moi j'en ai pas l'impression malgré les séance de désensibilisations qui pouvaient être assez "violentes" (spasmes, pleurs...)

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    euh, d'après mon expérience, elle fait durer les choses et surtout, plus gênant, elle manque de compétence au niveau du modèle clinique nécessaire pour se servir efficacement de l'EMDR...

Elle aurait d'abord dû travailler votre anxiété probablement héritée d'un de vos parents, puis aussi l'impression que pendant très longtemps vous avez eu cette phobie et l'impression que pendant longtemps elle a fait partie de vous...
    Car depuis le temps, c'est devenu analogue à un trait de caractère...
    Valikor

3. Gaelic

Gaelic Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    1 an et demi d'EMDR ? Ca fait beaucoup je trouve.

Normalement, le but c'est de remonter au traumatisme à l'origine d'un trouble pour en "guérir", mais une fois que c'est fait, c'est fait.

Avez-vous toujours les mêmes sensations (spasmes, contractions,...) lors des séances, ou ca change selon le sujet ?

En principe, vous devriez revivre le traumatisme à un certain niveau. Je n'utilise plus beaucoup l'EMDR mais les gens que j'ai traité avec me racontaient avoir revécu une scène précise, parfois plus d'une en 1 séance.

Déjà, parlez-en avec votre thérapeute. C'est elle qui vous connait et qui connait la technique. Mais 3/4 séances pour "créer un lien thérapeutique" et "faire un plan" dont vous ne vous souvenez plus, c'est vrai que ce n'est pas le plus efficace.

Avez-vous uniquement travaillé en EMDR sur le symptôme/trauma ou avez-vous également travaillé sur les ressources, les déclencheurs du présent, les parties de soi ?

4. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Fripon, je peux savoir quel était le motif de votre consultation ?
    A priori une phobie ?

Est ce que votre thérapeute a démarré directement sur la technique EMDR ? est ce que vous êtes qqu'un d'anxieux ?

Globalement la technique EMDR ne doit pas se pratiquer sur un individu déjà fragilisé, ce qui renforce son malaise.

Mais pour moi un thérapeute qui pratique uniquement l'EMDR, j'ai du mal... c'est une technique efficace comme l'hypnose, d'ailleurs pratique t'elle l'EMDR sous hypnose ? mais il y a des précautions à prendre.

Ce forum est finalement intéressant pour voir la diversité des thérapies et les grossières erreurs de certains... :roll:

5. Gaelic

Gaelic Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai que j'entends de plus en plus de mauvaises choses sur les thérapeutes pratiquant uniquement l'EMDR :(

6. Fripon

Fripon Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas pour le "modèle clinique", elle me semble respecter le protocole pourtant.

Elle fait aussi de l'hypnose ericksonienne.
    Car justement, elle me disait qu'il y avait des gens avec lesquels l'EMDR ne fonctionnait pas... et que l'hypnose pouvait aider dans ces cas.

En fait, je ne pense pas qu'elle fasse durer les choses volontairement, je ne la "sens" pas comme ça. Je "sens" ce que les gens ont généralement, et je ne vois pas pourquoi elle ferait ça, car de toute façon l'EMDR est quelque chose de très demandé à Paris.

Même mon osthéopathe, que je vais peut-être finir par arrêter de voir car je ne la sens pas efficace, je "sens" qu'elle ne me garde pas juste pour l'argent. Avec un chiropracteur je l'ai senti oui, avec certains généralistes et ORLs aussi.

J'ai perdu foi en la médecine, il me faut peut-être un peu de patience tout simplement. Toute thérapie est fait de haut et de bas, n'est-ce pas ? (surtout l'EMDR)

7. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Bon alors tout va bien...

J'essaie de comprendre, mais vos commentaires me laisse perplexe... si vous avez confiance en votre thérapeute, pourquoi vous en plaignez vous (de la lenteur thérapeutique...) :roll: :idea:

8. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Parce que Fripon voudrait aller mieux rapidement et qu'il est un peu perdu actuellement? Parce qu'il voudrait être rassuré ou orienté par des professionnels avisés et humains? Parce qu'il s'est engagé dans une thérapie couteuse en terme d'efforts et d'argent et que la théorie de l'engagement (en principe connue des thérapeutes) explique que l'on poursuive un travail qui nous a demandé du temps et de l'argent? Je me trompe peut-être Fripon mais ça ne me semblait pas si compliqué à comprendre.

9. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    elle suit son protocole ok, est est-ce le meilleur? le plus efficace?
    j'en doute....
    suite en mp.

10. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    415
    Bonjour

Juste un point de vue général sur la question de Fripon

Globalement d'après tes messages, il me semble que ce thérapeute est très orienté psychanalyse.
    (3/4 séances pour le lien thérapeutique, 18 mois de séances... je ne vois pas ce qui justifie cela si ce n'est cette influence.)

L'EMDR est un "outil" thérapeutique et non une psychothérapie en soit, l'emdr s'utilise dans le cadre d'une psychothérapie au même titre que d'autres "outils" comme l'hypnose.
    En ce sens un psychothérapeute au sens "légal" du terme doit disposer d'autres techniques à mettre à disposition de ces patients.

L'EMDR est éfficasse quand le traumatisme originel est reconnu, s'il est inconscient, diffus, oublié ou si le patient ne le "reconnait" pas, l'utilisation de l'emdr est beaucoup plus complexe. Il me semble que ce thérapeute devrait en tenir compte.
    Il peut cependant travailler avec l'emdr dans ton cas (peur de vomir) et faute de traume en recherchant avec toi par quelle sensation, attitude,... tu souhaiterais avoir en "remplacement" de ce que tu éprouve dans ton malaise.
    L'emdr n'est pas non plus une technique d’élucidation de traumas, de souvenirs.
    Aussi 18 mois d'emdr est proprement inutile, voir à la limite de la pratique trompeuse.
    Une thérapie emdr ne doit pas excéder 4 à 6 séances.

D'un point de vue philosophique, les arguments s'il y à lieu, "d'investissement dans sa thérapie, dans le temps et dans le cout, l'obligation de recherche de trauma et de leur compréhension.. ne ce justifie nullement. L'hypnose Erickonienne et l'emdr on en commun un attachement d'abord à la disparition de symptôme et au mieux être "ici et maintenant". De ce mieux être nait un "recul", une autre vision du trauma d'origine (et non l'inverse).
    (bon je résume évidement)

Il me semble donc que votre thérapeute semble un peu "paumé", s'il utilise le protocole de base emdr depuis tout ce temps sans amélioration, il y à des questions à ce poser.....
    -Il ne sait pas en sortir (du protocole) alors il n'arrivera à rien pour vous.
    -Il est dans une démarche psychanalytique; alors il se trompe d'outil.
    -Il trouve que votre porte feuille s'ouvre facilement est en profite (dans cette hypothèse il n'est pas paumé)

A vous de voir, moi j'en changerais !
    Il nous incombe en tant que thérapeute d'avoir à l'esprit que nos techniques ne peuvent pas tout et ne sont pas infaillibles, le talent, l’inspiration compte autant. Et face à certain patient il faut reconnaitre que nous pouvons être moins "inspirés", l'admettre et passer la main à un collègue.

Amicalement
    .

Chargement...