EMDR - ça peut durer combien de temps ?

  • Initiateur de la discussion Fripon
  • Date de début
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum car je suis ma thérapie EMDR tranquillement. Cependant, cela m'inquiète un peu. Car ça commence à faire un moment que je la suis (1 an et demi il me semble).

La thérapie n'est pas si "brève" qu'on le prétend ? J'ai vu des personnes qui auraient suivi 4 ans de ça. C'est long 4 ans quand même !

Pourtant chaque séance a des effets, il y a effectivement une "trace dans le corps"(contractions constantes dans le ventre, le dos, etc...) déclenchée et amplifiée à chaque séanceà l'évocation de certains sujets...

Il semblerait que ça tourne pas mal autour de la peur de vomir "émétophobie", mais je n'en ai pas de souvenirs clairs. La thérapeute me dit que ça n'a pas d'importance, que c'est le corps qui s'en souvient, et que peut-être à la fin de la thérapie je ne saurai toujours pas l'origine du trauma.
Mais que je me sentirai mieux.

Est-ce que je manque de patience ?

Je ne trouve pas d'expérience similaires à la mienne et ça me déroute. La plupart des gens semblent identifier l'origine du traumatisme. Aussi, ils font une dizaine de séances, pas une vingtaine... Cela dit on n'a pas commencé la désensibilisation tout de suite, on a fait 3/4 séances sans rien pour créer un lien thérapeutique et faire un "plan" de je sais plus quoi.

Bref, je suis un peu inquiet, car elle me demande quand même : "depuis le début, vous vous sentez tout de même un peu soulagé ?" et moi j'en ai pas l'impression malgré les séance de désensibilisations qui pouvaient être assez "violentes" (spasmes, pleurs...)
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
Vous ne le comprenez pas encore d'où votre agressivité, ça viendra vous pouvez toujours progresser ne perdez pas espoir. :D
Désolée mais vous n'êtes pas mon modèle de progression bien au contraire...je suis ravie de constater que ce n'est pas le nombre d'années qui fait le thérapeute enfin si vous êtes thérapeute j'en doute parfois...
Votre baratin n'est pas agressif, il est pernicieux et fourbe tout ce que je ne suis pas...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
C'est vous qui le dites :wink:

Quand un enfant de CE2 réussit ses premières divisions, il vient parfois dire aux grands qu'il est un grand mathématicien; c'est mignon et les grands en sourient. Plus tard l'enfant se rendra compte que les mathématiciens en savent un peu plus que ça et que la route était encore longue mais il ne le savait encore pas.

De même la jeune thérapeute pense tout connaître sur la thérapie, pense maitriser beaucoup d'outils et là aussi les grands en sourient. Puis la jeune thérapeute se rend compte qu'elle a de grosses lacunes sur Erickson, qu'elle n'a pas lu Shapiro, qu'elle a des idées préconçues sur l'EFT et l'EMDR, qu'elle s'embrouille avec la thérapie des schémas. La modestie n'est pas son fort elle se lance des fleurs faute d'en recevoir des grands, là aussi les grands en sourient elle est dans l'ego de l'enfance on la pardonne. La jeune thérapeute a encore du chemin à parcourir et les grands seront là pour l'y aider, un jour elle saura ce que sont les intégrales et les matrices.
:D
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
C'est vous qui le dites :wink:

Quand un enfant de CE2 réussit ses premières divisions, il vient parfois dire aux grands qu'il est un grand mathématicien; c'est mignon et les grands en sourient. Plus tard l'enfant se rendra compte que les mathématiciens en savent un peu plus que ça et que la route était encore longue mais il ne le savait encore pas.

De même la jeune thérapeute pense tout connaître sur la thérapie, pense maitriser beaucoup d'outils et là aussi les grands en sourient. Puis la jeune thérapeute se rend compte qu'elle a de grosses lacunes sur Erickson, qu'elle n'a pas lu Shapiro, qu'elle a des idées préconçues sur l'EFT et l'EMDR, qu'elle s'embrouille avec la thérapie des schémas. La modestie n'est pas son fort elle se lance des fleurs faute d'en recevoir des grands, là aussi les grands en sourient elle est dans l'ego de l'enfance on la pardonne. La jeune thérapeute a encore du chemin à parcourir et les grands seront là pour l'y aider, un jour elle saura ce que sont les intégrales et les matrices.
:D

Vous êtes une ancienne prof ou quoi! Mais certainement un peu aigrie par la vie, décidément vous n'êtes pas mon modèle, je pense que j'en sais bien plus que vous, car ce ne sont pas vos messages sur le forum qui m'ont interpellés jusqu'à présent mais votre fourberie est exemplaire.

Je constate en tout cas que j'occupe beaucoup de votre temps, toute cette attention que pour moi... :lol:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Des difficultés à comprendre les métaphores hein? :wink:

Vous savez le thérapeute qui parlera d'un arbre ne sera pas un ancien bucheron, celui qui évoquera le ciel qui s'éclaircit ne sera pas un ancien météorologue; vous auriez un peu étudié Erickson au lieu de poster 5000 messages sur le forum vous auriez compris, au travail Ephémère !
:wink:
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
Des difficultés à comprendre les métaphores hein? :wink:

Vous savez le thérapeute qui parlera d'un arbre ne sera pas un ancien bucheron, celui qui évoquera le ciel qui s'éclaircit ne sera pas un ancien météorologue; vous auriez un peu étudié Erickson au lieu de poster 5000 messages sur le forum vous auriez compris, au travail Ephémère !
:wink:

Et le second degré vous connaissez? Bref restez dans ce que vous savez et surtout dans ce que vous ignorez, c'est à mourir de rire de vous voir vous débattre dans votre univers aussi étriqué que votre empathie.

Sur ce je vous laisse le dernier mot cela vous procurera un peu de plaisir qui doit vous manquer dans votre vie... et surtout qu'on est hors sujet, mais avec vous on est toujours hors sujet, incapable de respecter le sujet...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
Et le second degré vous connaissez?

Le problème c'est qu'à chaque fois que quelqu'un emploie une métaphore vous passez à côté...

Vous réalisez que toute votre agressivité vient du fait que je disais que les schémas et les cadres trop stricts n'étaient plus indispensables avec les années d'expérience?
:?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Joyeux Noël ?

La trêve semble achevée ?

Entre Mindy qui manque de plaisir dans la vie et Valikor qui perd sa vocation dans des discussions de salon, Ephémère vous cataloguez un peu vite les thérapeutes de ce forum !

Peut-être est-ce pour les éjecter en 2013 et laisser libre place à votre intégratif éphémérisme ?

:?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Une thérapeute qui colle aussi facilement des étiquettes négatives aux gens, qui a autant d'a-priori, qui considère la majeure partie des gens comme des lâches ou des hypocrites, pas demain la veille qu'elle saura faire ses divisions toute seule. :(
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Hihi vous êtes décidément tous adorables ...
J ai rarement vu un forum ou autant de gentillesses sont échangées entre les membres ...
Je pense qu il faut s inspirer des uns et des autres
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Philou13 à dit:
Hihi vous êtes décidément tous adorables ...
J ai rarement vu un forum ou autant de gentillesses sont échangées entre les membres ...
Je pense qu il faut s inspirer des uns et des autres

A bien y réfléchir, je pense que l'intégratif éphémérisme est très instructif et qu'il est même indispensable de s'en inspirer afin de ne pas tomber dans la routine hypnotique.

:)

______________________________________

En tant que surderien je sais que je sais que je sais pas tout et cela me met dans un questionnement hypnopratique sans fin.
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Je vois quelqu'un plus haut parler de "second degré".

J'ai une grande pratique des forums et j'ai sans arrêt entendu cet "argument".

Or : On ne peut pas faire pas de second degré sur un forum.

Les gens sont incapables de discerner ce qui est du premier du second degré. La raison : on ne voit pas votre visage, on ne sait pas quand vous répondez, avec quel ton, etc...

Donc :
- soit c'est une maladresse de votre part
- soit c'est de la mauvaise foi derrière laquelle vous vous réfugiez en parlant de "second degré" car vous n'assumez pas ce que vous dites
j'espère que c'est le 1er cas
de la mauvaise foi de la part d'un thérapeute ça me ferait vraiment peur.

je ne suis pas thérapeute, je suis patient et je suis affligé par votre façon de communiquer entre vous, "thérapeutes"

Pour moi si le thérapeute n'est pas capable de gérer sa colère et d'avoir des échanges constructifs c'est qu'il n'est même pas capable de se soigner lui-même alors comment aiderait-il les autres ?

ça fait une piètre image de votre métier, ça me fait déprimer, j'espère que ma thérapeute n'est pas comme ça :cry:

(heureusement vous ne semblez pas tous vous énerver au quart de tour)
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Vous avez probablement raison Fripon, un forum est un lieu d'échanges et de partage où l'agressivité et la mauvaise foi n'ont pas leur place, à plus forte raison lorsque l'on veut exercer la thérapie.

Vous avez également raison sur le fait que le calme fait partie des qualités essentielles pour un thérapeute et qu'il est un bon indicateur, comment un thérapeute pourra-t-il rester maitre de lui lorsqu'un patient se montrera agressif s'il n'y arrive déjà pas lorsqu'un post lui déplait sur un forum?

Recentrons nous sur des choses plus constructives, où en êtes-vous de votre pratique Fripon?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Fripon, vous avez peut etre remarqué que les personnes qui ne doutent pas, qui ne se remettent pas en cause, n'ont presque jamais de problèmes ?

C'est jamais eux, toujours l'autre.
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Pour en revenir à mon histoire, il semblerait effectivement que je sois un "poly-traumatisé".

Mais que ce soit un enchaînement de choses liées à l'appareil digestif mais aussi aux rapports dans ma famille.

D'ailleurs, je reviens de Noël avec une bonne dose de colère (je ne suis pas calme moi par contre :lol: mais qu'est-ce que j'aimerais ... :5: )

aussi... ô surprise j'ai été malade !
Je mange et bois de l'alcool à m'en rendre malade à chaque Noël.
C'est déjà le cas en général mais Noël est toujours pire. Je ne pense pas que le fait que ce soit un rassemblement familial soit un hasard.

Je pense que ma thérapeute suit le protocole comme il faut.

C'est surtout que je semble avoir un historique un peu plus complexe que la plupart des patients et surtout que je n'osais pas par le passé augmenter la fréquence des sessions, ce qui à mon avis était un point clé.

PS : au sujet de l'EFT je reste circonspect mais si l'approche est proche de l'EMDR finalement, peut-être que ce n'est pas si mal... Enfin je veux bien voir des publications etc...
 
E

EPHEMERE

Invité
Fripon à dit:
PS : au sujet de l'EFT je reste circonspect mais si l'approche est proche de l'EMDR finalement, peut-être que ce n'est pas si mal... Enfin je veux bien voir des publications etc...

Pour en revenir au sujet...
Fripon, l'EFT et L'EMDR sont deux techniques totalement différentes qui n'ont pas le même intérêt.
L'Eft est une technique basée sur l'énergie permettant de soulager la détresse émotionnelle uniquement (colère, tristesse, anxiete, etc) L'EMDR permet une reconstruction cognitive ce que ne permet pas l'EFT, c'est clair pour vous ?
Ce qui vous diront le contraire ne sont pas thérapeutes...

Les traumatismes répétitifs demandent un travail de fond donc il est normal que la thérapie soit plus longue, l'essentiel est votre ressenti face à votre, thérapeute et de constater que vous avancez.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Fripon à dit:
Pour en revenir à mon histoire, il semblerait effectivement que je sois un "poly-traumatisé".

Mais que ce soit un enchaînement de choses liées à l'appareil digestif mais aussi aux rapports dans ma famille.

D'ailleurs, je reviens de Noël avec une bonne dose de colère (je ne suis pas calme moi par contre :lol: mais qu'est-ce que j'aimerais ... :5: )

aussi... ô surprise j'ai été malade !
Je mange et bois de l'alcool à m'en rendre malade à chaque Noël.
C'est déjà le cas en général mais Noël est toujours pire. Je ne pense pas que le fait que ce soit un rassemblement familial soit un hasard.

Je pense que ma thérapeute suit le protocole comme il faut.

C'est surtout que je semble avoir un historique un peu plus complexe que la plupart des patients et surtout que je n'osais pas par le passé augmenter la fréquence des sessions, ce qui à mon avis était un point clé.

PS : au sujet de l'EFT je reste circonspect mais si l'approche est proche de l'EMDR finalement, peut-être que ce n'est pas si mal... Enfin je veux bien voir des publications etc...

comme la plupart des patients, un travail sur la problématique familliale s'impose...
Auriez vous partagé pendant longtemps leurs problèmes?
 
E

EPHEMERE

Invité
EPHEMERE à dit:
Fripon à dit:
PS : au sujet de l'EFT je reste circonspect mais si l'approche est proche de l'EMDR finalement, peut-être que ce n'est pas si mal... Enfin je veux bien voir des publications etc...

Pour en revenir au sujet...
Fripon, l'EFT et L'EMDR sont deux techniques totalement différentes qui n'ont pas le même intérêt.
L'Eft est une techniqeue basée sur l'énergie permettant de soulager la détresse émotionnelle uniquement (colère, tristesse, anxiete, etc) L'EMDR permet une reconstruction cognitive ce que ne permet pas l'EFT, c'est clair pour vous ?
Ce qui vous diront le contraire ne sont pas thérapeutes...

Les traumatismes répétitifs demandent un travail de fond donc il est normal que la thérapie soit plus longue, l'essentiel est votre ressenti face à votre, thérapeute et de constater que vous avancez.
J'ai envie de rajouter qu'en tant que professionnelle, les individus qui n'avancent pas dans leur thérapie, c'est souvent que le thérapeute ne sait pas travailler sur les États du Moi, et ça c'est plus courant qu'on ne pense...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Frippon, un point tout de même qui me semble important (et dont vous avez peut-être déjà conscience mais bon au cas où): n'oubliez pas que vous êtes sur un forum et que vous ne connaissez rien de vos interlocuteurs, ce que vous lisez doit être pris avec des pincettes lorsque quelqu'un vous dit qu'il "faut" faire ça, que c'est comme ça et pas autrement. Ca reste un avis, une opinion sur ce que vous écrivez ici, il nous manque forcément bc d'éléments pour avoir un avis tranché.

Vous iriez sur un forum de psychanalyse, les adeptes vous diraient que vous devez passer par le divan, une personne qui aura suivi une formation vous dira que l'EFT est parfaitement adapté, une autre que ça n'est pas suffisant. Chacune pensera qu'elle a raison alors que l'on reste dans le domaine des convictions personnelles bien souvent et que chercher à les transmettre à un patient dont on ne sait quasiment rien est pour le moins hasardeux. Les créateurs de l'EFT sont d'ailleurs les premiers à jouer sur ce point. Ils s'adaptent aux croyances de leur auditoire, ils ne savent pas vraiment pourquoi l'EFT fonctionne (et ça fonctionne) donc selon le public ils vont dire que c'est énergétique, que cela impacte les canaux d'énergie, que c'est neurologique, et ensuite vous voyez des "thérapeutes" vous ressortir cela comme si cela avait été gravé dans le marbre et que c'était indiscutable, voyez la désinformation. Ce qui importe pour vous est que l'EFT obtient de bons résultats. Prenez les messages comme des points de vue mais au final seul votre ressenti importe, ça paraît parfois bien peu mais il a une importance fondamentale dans ce type de démarche.

Dans tous les cas on croise les doigts pour que vous avanciez au mieux
 
hypha

hypha

Membre
messages
113
Points
2 920
mindy à dit:
Frippon, un point tout de même qui me semble important (et dont vous avez peut-être déjà conscience mais bon au cas où): n'oubliez pas que vous êtes sur un forum et que vous ne connaissez rien de vos interlocuteurs, ce que vous lisez doit être pris avec des pincettes lorsque quelqu'un vous dit qu'il "faut" faire ça, que c'est comme ça et pas autrement. Ca reste un avis, une opinion sur ce que vous écrivez ici, il nous manque forcément bc d'éléments pour avoir un avis tranché.

Vous iriez sur un forum de psychanalyse, les adeptes vous diraient que vous devez passer par le divan, une personne qui aura suivi une formation vous dira que l'EFT est parfaitement adapté, une autre que ça n'est pas suffisant. Chacune pensera qu'elle a raison alors que l'on reste dans le domaine des convictions personnelles bien souvent et que chercher à les transmettre à un patient dont on ne sait quasiment rien est pour le moins hasardeux. Les créateurs de l'EFT sont d'ailleurs les premiers à jouer sur ce point. Ils s'adaptent aux croyances de leur auditoire, ils ne savent pas vraiment pourquoi l'EFT fonctionne (et ça fonctionne) donc selon le public ils vont dire que c'est énergétique, que cela impacte les canaux d'énergie, que c'est neurologique, et ensuite vous voyez des "thérapeutes" vous ressortir cela comme si cela avait été gravé dans le marbre et que c'était indiscutable, voyez la désinformation. Ce qui importe pour vous est que l'EFT obtient de bons résultats. Prenez les messages comme des points de vue mais au final seul votre ressenti importe, ça paraît parfois bien peu mais il a une importance fondamentale dans ce type de démarche.

Dans tous les cas on croise les doigts pour que vous avanciez au mieux


Ce que vous venez d’écrire devrait être en tête de ce forum afin que toutes personnes puissent le lire avant de poster.
A la place de la pub en tête du forum il serait plus opportun d’y trouver cette citation.
Bonne fin d’année à tous et plus particulièrement à vous Mindy.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hello Fripon

J'aime bien vos interventions sur le forum et j'aime bien votre blog car vous me rappeliez en première impression un habitué de ce forum, qui avait maille à partir avec la thérapie et l'hypnose...

Moi j'aime bien avoir maille à partir avec tous les outils de maille à partir lorsqu'ils deviennent bloquants pour la personne

mais parfois on est pris soi-même dans un tramail thérapeutique dont on prend plaisir à être piégé...

c'est grave mais c'est particulièrement enrichissant de réussir finalement à s'en sortir sans s'en sortir vraiment définitivement.

à en faire sortir les autres sans en sortir définitivement soi-même

:?
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Merci c'est sympa le retour pour le blog !

Par contre : je crois en l'hypnose. J'ai "maille à partir" (je ne connaissais pas l'expression) avec la PNL par contre (d'un point de vue thérapeutique).

Quand à l'EFT, que l'on me dise maintenant qu'il s'agit de jouer sur des canaux d'énergie, alors ça ça me ferme complètement à cette option.

J'ai un positionnement philosophique bien différent dont je ne parlerai pas ici car je pense que la médecine n'a pas à être liée à toute forme de religion (ce n'est que mon point de vue)
 
E

EPHEMERE

Invité
Fripon à dit:
Quand à l'EFT, que l'on me dise maintenant qu'il s'agit de jouer sur des canaux d'énergie, alors ça ça me ferme complètement à cette option.
L'Eft et la thérapie du champ mental (cf Google callahan) techniques d'accupression sur les points méridiens très efficaces pour évacuer la décharge émotionnelle si la technique est appliquée correctement et pas comme j'ai souvent vu sur le net...



J'ai un positionnement philosophique bien différent dont je ne parlerai pas ici car je pense que la médecine n'a pas à être liée à toute forme de religion (ce n'est que mon point de vue)
La thérapie hypnotique n'est pas du domaine de la médecine.

Je serais intéressée d'en savoir un peu plus sur votre approche philosophique ou peut être en mp si vous le souhaitez...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Fripon à dit:
Quand à l'EFT, que l'on me dise maintenant qu'il s'agit de jouer sur des canaux d'énergie, alors ça ça me ferme complètement à cette option.

Justement Fripon, je le disais dans mon précédent message, les créateurs de l'EFT vont donner une explication différente selon leur auditoire: ils parleront une fois de méridiens énergétiques et dans une autre conférence parleront d'impact neurologique, de transfert d'informations d'un hémisphère à l'autre, donnant ainsi des explications plus ou moins ésotériques selon le public. Ce qui importe pour eux (et p-e pour vous aussi) c'est que la méthode fonctionne, savoir exactement pourquoi importe assez peu au final.
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
Fripon à dit:
Quand à l'EFT, que l'on me dise maintenant qu'il s'agit de jouer sur des canaux d'énergie, alors ça ça me ferme complètement à cette option.

Justement Fripon, je le disais dans mon précédent message, les créateurs de l'EFT vont donner une explication différente selon leur auditoire: ils parleront une fois de méridiens énergétiques et dans une autre
conférence parleront d'impact neurologique, de transfert d'information;;s d'un hémisphère à l'autre, donnant ainsi des explications plus ou moins ésotériques selon le public. Ce qui importe pour eux (et p-e pour vous aussi) c'est que la méthode fonctionne, savoir exactement pourquoi importe assez peu au final.

Le problème mindy c'est qu'à part la critique, vous n'apportez aucune information sur votre pratique, c'est quand même douteux...
Quant à la difference entre l'Eft et l'Emdr je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, donc les personnes qui apportent ce type de commentaire comme vous le faites sans pouvoir donner de différences, le doute s'installe profondément quant à la compétence du thérapeute... :?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Effectivement quand on vous a demandé vos références sur la pratique de l'EMDR, vous avez répondu "mon formateur", très convaincant quand on vous y opposait Shapiro par exemple.

Quant à mes compétences, dans la mesure où vous doutez de la compétence de tous ceux qui ne vont pas dans le sens de vos croyances (ou méconnaissances comme celles sur Erickson, Shapiro ou sur la thérapie des schémas), finalement il est plutôt rassurant que je fasse partie de l'immense club.
:wink:

Merci de ne pas dévier de sujet pour un conflit stérile, bien à vous.
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • Fripon
2
Réponses
53
Affichages
21 K
surderien
surderien
valikor
  • Question
  • valikor
Réponses
19
Affichages
3 K
Métaphore
M
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
7
Affichages
3 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut