prescription de symptôme

  • Initiateur de la discussion romain35
  • Date de début
R

romain35

Membre
messages
1
Points
830
Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir quelques conseils et précisions sur les points suivants:

-Dans le cadre d' 1 thérapie brève, quand on prescrit au patient de passer 15 ou 20 minutes en faisant en sorte de se provoquer une crise d'angoisse, c'est pour voir ce qui remonte à la surface, donner un cadre temporel dans lequel l'angoisse peut se manifester librement ou c'est à comprendre comme une corvée thérapeutique?

-Dans le cas d'un symptôme de fatigue persistante, dûment explorée par des examens médicaux et donc sans substrat organique, peut-on faire la même chose, càd passer 15-20 minutes en s'efforçant d'être le plus épuisé possible?

Merci de vos éclaircissements


Bien cordialement,

Franck Gary
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
c'est de toi dont il s'agit? si oui l'as tu fait?
moi je peut m'epuiser ainsi sur commande assez facilement.et toi?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Il y a deux questions intéressantes - la première nous parle d'une prescription issue de la thérapie stratégique constructiviste


romain35 à dit:
quand on prescrit au patient de passer 15 ou 20 minutes en faisant en sorte de se provoquer une crise d'angoisse
Eh bien, ça se discute avec le thérapeute ça normalement...
(Je te passe en mp une petite réponse)


romain35 à dit:
Dans le cas d'un symptôme de fatigue persistante, peut-on faire la même chose, càd passer 15-20 minutes en s'efforçant d'être le plus épuisé possible?

Alors ça n'a rien à voir.
Une prescription stratégique permet de proposer au patient /client, une sorte d'exercice, qui est parfaitement personnalisé (c à d pas valable pour les autres) et lui permet de penser à certaines choses sous un certain angle (= activer certains circuits cérébraux très spécifiques, traversant l'amygdale, l'hippocampe, le cortex cingulaire antérieur, les corps mamillaires de l'hypothalamus...).
Si le patient le fait, il bénéficie d'une sorte de réadaptation du cerveau à fonctionner d'une certaine façon qui n'était plus utilisée.
S'il ne le fait pas... eh bien il ne le fait pas.

Si je peux raconter une histoire perso, une patiente qui a fait des efforts pour penser tous les jours à certains trucs (ce que je ne lui avais pas demandé) à partir de ce qu'elle avait mémorisé d'un travail fait en séance, s'est fait une sorte d'auto-hypnose très négative qui lui a plombé 4 semaines inutilement pénibles...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
on prescrit au patient de passer 15 ou 20 minutes en faisant en sorte de se provoquer une crise d'angoisse

Je suis extrêmement curieux de savoir dans quels cas ou contexte un thérapeute demandera à un patient de se provoquer une crise d'angoisse pendant 20 minutes :!:
 
C

Carlos

Membre
messages
31
Points
1 160
Bonjour,

Il m'a semblé, dans mes lectures, qu'il ne servait à rien de faire souffrir les patients...pouvez vous en dire plus?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir

Prescrire au patient de penser pendant 20 minutes aux idées qui d'ordinaire sont pour lui angoissantes, mais alors qu'il se trouve dans un siège confortable chez lui et alors qu'il était détendu, est un moyen thérapeutique puissant (je ne détaillerai pas aujourd'hui) sur un la voie du soulagement

C'est un mode de travail (enfin, une étape, une composante) particulièrement utile dans mon travail quotidien auprès des patients.

Tous ceux qui sont intéressés peuvent lire avec profit "Psychosolutons" de Giorgio Nardone (je le fais lire parfois à un patient)

Pour les thérapeutes je conseillerai même : "Peur panique phobies" du même célèbre Giorgio Nardone

et ça ne fait pas souffrir, enfin ce n'est ni le but (ni le résultat, d'ordinaire)
(je me rends bien compte que ça peut paraître surprenant, mais seulement sans doute pour un "patient potentiel" ! non ?)

je dirais même que pour toute personne pratiquant l'hypnose thérapeutique, un moment privilégié où on se centre sur ses pensées, où l'on s'installe bien confortablement (il y a quelques recommandations d'organisation), et où on entre en contact en même temps avec certaines pensées qui d'ordinaire sont certes négatives (mais dans un tout autre contexte !!) ... :wink: ça pourrait faire penser à quelque chose, non ?? :roll:
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut