Formation Hypnose

Présentation André Piérard

Bonjour à toutes et tous. Je me permets donc de me présenter comme souhaité : www.hypnose-pratiques.eu - André Piérard - Chalet "Les Cascades" 3974 Mollens (Valais - Suisse)

Je suis instructeur certifié de la NGH (National Guild of Hypnotists - Merrimack - NH - USA). Je n'utilise pas leur logo car cela est interdit sans leur autorisation écrite (copyright) et de plus, ce que je pourrais écrire est mon opinion et non celle de la NGH bien que je respecte leur déontologie et leur charte.

J'ai choisi la NGH (http://www.fmcgastro.org/data/flash_con ... /index.htm) car cette institution, comme ses publications, est ouverte à tous types ou écoles d'hypnose, sans distinction et sereinement pour un dialogue constructif.

Voici mon parcours :
- Instituteur (Ecole Normale de Nivelles, Belgique)
- Psychologue, orientation sciences de l'enseignement (Université d'Etat de Mons en Hainaut, Belgique)
- Hypnothérapeute, membre du Board Certified Hypnotist et instructeur en techniques hypnotiques (NGH - Merrimack - USA)
- Hypnotism Training (UK Academy of Therapeutics Arts ans Sciences of Loughborough (Grande Bretagne)

Je pratique les consultations individuelles dans mon cabinet à mon domicile et j'assume des formations en séminaires en Suisse, France, Belgique... (et peut-être un jour au Québec :lol: )

Voici les formations que je propose en hypnose fondamentale :
- Techniques hypnotiques de base (cursus NGH)
- Techniques hypnotiques avancées, introduction à l'hypnothérapie avec cursus et certification NGH (diplôme)
- Introduction à l'hypnothérapie clinique, gestion de la douleur, des traitements lourds et des décès, selon le Dr Hartland et mon expérience.
- Hypnose psychopédagogique : adéquation des techniques hypnotiques aux enfants dès 4 ans et aux adolescents selon mon expérience et celle de Dan Mottin (Vice-président de la NGH).

Plus d'informations sur www.hypnose-pratiques.eu
 
A

Anonymous

Invité
bonjour et bienvenue,
je ne connais pas l'hypnose fondamentale et cela m'intéresse vivement
merci
 
Bonjour Constant,

Merci de votre intérêt. L'hypnose fondamentale est la pratique hypnotique qui ne se réclame d'aucune école particulière mais étudie les principes de base de l'hypnose et l'hypnothérapie.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les liens ci-dessous qui sont activés à la page : http://hypnose-pratiques.ch/html/hypnos ... endre.html

- Notions de base : Contenu du cours 1

- Notions avancées et introduction à l'hypnothérapie : Contenu du cours 2

- Initiation à l'hypnothérapie clinique, gestion de la douleur, des traitements lourds et des décès : Contenu du séminaire 30

- Hypnose psychopédagogique : Contenu du séminaire 20

Bone lecture !
 

xorguina

Membre
Bonjour mr André.Piérard,
Tout d'abord je tiens a vous remercier pour le lien sur l'hypnose intégrative !, pouvez vous me dire quel est la grande difference qu'il y a avec l'ericksonnienne..j'ai cru comprendre que l'intégrative ne revenait pas sur les traumatismes obligatoirement pour fonctionner? j'ai également entendu parler de l'hypnose humaniste, connaissez vous? je pose toute ses questions car je recherche ce qui pourrait le mieux me convenir, tout d'abord pour une thérapie pour moi si avec la psycholoque pas de résultat et ensuite pourquoi pas une formation...est ce possible les 2a la fois ? Je m'adresse a vous mais tout ceux qui pourront m'éclairer, je prends :D Pour info , je suis une ancienne aide soignante, pour ce qui est du normal !! :wink:
 
Bonjour Madame l'inconnue aide-soignante,

Ne vous connaissant pas, je ne puis vous conseiller, vous comprendrez. De plus, vu mon âge canonique, je suis un peu mal à l'aise de communiquer professionnellement avec des avatars, génération ancienne oblige.

Je ne travaille qu'en cabinet ou en séminaire, mais si vous voulez des réponses concernant votre cas personnel par correspondance, je vous engage à vous adresser à M. Léo Lavoie de Montréal qui est présent sur ce forum et est spécialiste de ce genre de travail.

Pour moi. l'hypnose est une. La multiplicité des types d'hypnoses, variant par des détails infimes, répond seulement à des besoins de marketing ou de sensibilité et par conséquent, leur valeur est uniquement fonction du thérapeute opérant... N'étant spécialisé que dans ma branche (hypnose fondamentale... qui trop embrasse mal étreint... :lol: , je vous engage à poser la questions aux spécialistes en chaque matière. Cela m'évitera de vous dire des bêtises.

Concernant ma direction professionnelle, je vous engage à consulter le site www.hypnose-pratiques.eu

Bonne lecture !!! et merci de votre confiance.
 

Leo Lavoie

Membre
Mr Pierard, bienvenue. Vous avez tout un bagage impressionant. Moi aussi, mais en autodidacte...Que c'est ingrat l'autodidaxie! :roll: mais que c'est libre. Enfin...

Avec le temps sur les forums, on apprend à prendre les avatars et pseudo comme des gens "à part entière" qui s'appellent comme ça. Comme on appelle Antoine "tony" ou Johnatan "John" ou "Johnny". Peut importe leurs supposées "vraies identités". C'est pas tout le monde non plus qui veulent avoir leur photos exposées sur le net ou tout le monde peut en faire ce qu'ils veulent et moi je respecte ce qoût d'anonymat.

Je suis heureux de vous voir ici et je suis sûr que votre contibution m'apprendra beaucoup, ne serait-ce que par des débats ou discussions.
 

Paul Elie

Membre
bonjour donnez vous des cours "avancés pour formateurs"
j'ai vu que vous faisiez reference a don...il a ete mon prof aussi!
paul.
 
Bonjour,
Voici le résultat d'une recherche de l'Université de Genève qui va sûrement faire avancer le schmilblick... patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage...
www.hypnose-pratiques.ch
2 juillet 2009
LE CERVEAU HYPNOTISÉ
DES MÉCANISMES DE L'HYPNOSE RÉVÉLÉS PAR UNE ÉQUIPE DE L'UNIGE
Une équipe de chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) vient de franchir un pas important dans la compréhension de l'effet hypnotique sur le comportement et la perception. À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les scientifiques ont réussi à mettre en évidence les mécanismes cérébraux de cet état mental particulier ; mécanismes qui étaient jusqu'à présent très mal connus. En suggérant une paralysie par hypnose, les chercheurs ont trouvé des réseaux neuronaux spécifiques à cet état, qui sont différents de ceux impliqués dans le cas d’une simulation de paralysie. Publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron, cette découverte apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes cérébraux de la conscience.
Bien que l’hypnose reste très mal comprise, il n'y a guère de doute sur le fait que cet état ait un réel effet sur le cerveau. L'hypnose est souvent perçue comme un état de conscience modifié, dans lequel l'individu n'a plus de volonté propre et se comporte comme un automate. Les études récentes sur la douleur et la mémoire suggèrent plutôt que cet état reflète une plus grande implication des régions participant au contrôle de l'attention et de l'inhibition. Cependant, aucune étude n'avait, jusqu'à ce jour, mis en évidence l'origine cérébrale de l'hypnose. Les mécanismes en jeu sont-ils propres à cet état ou peuvent-ils aussi être générés en simulant l'effet produit par l’hypnose?
Une paralysie suggérée

Des chercheurs de la Faculté de médecine viennent de tenter de répondre à cette question en hypnotisant des personnes à l'intérieur d'un scanner IRM. Les volontaires devaient se préparer à effectuer un mouvement de la main lorsqu'un signal leur était donné, puis exécuter ou non le mouvement préparé. Une partie des sujets recevaient la suggestion hypnotique que leur bras gauche était paralysé, tandis que d'autres, non soumis à l'hypnose, recevaient l'instruction de simuler une paralysie de ce même bras.

Quand l'imaginaire prend le dessus
Le groupe du prof. Patrik Vuilleumier, directeur du Centre interfacultaire de neurosciences de l’UNIGE, a ainsi réussi à montrer que des régions différentes sont impliquées dans la paralysie hypnotique et dans la simulation. Les volontaires sous hypnose présentaient effectivement une forte activité du cortex frontal en partie responsable du contrôle de la réalisation de la tâche, ce qui a amené les chercheurs à conclure que ces personnes étaient dans un état «d’hypercontrôle» - état par conséquent fort différent d’un état d’automate. De plus, malgré la suggestion de paralysie, l'activité liée aux intentions motrices était préservée, indiquant que la volonté d'agir n'était, quant à elle, pas inhibée.
Les scientifiques ont aussi remarqué que le cortex moteur contrôlant la main paralysée semblait être connecté, plus fortement que dans l’état normal, avec les régions impliquées dans l’imagerie mentale et la mémoire de soi, suggérant ainsi que les sujets sous hypnose adoptaient une attitude introspective plutôt que perceptive. «C'est comme si l'imagination prenait le contrôle du cerveau et de la perception», explique Yann Cojan, co-auteur de cette découverte.
Comprendre nos états mentaux
Publiée dans la revue Neuron, cette étude révèle pour la première fois les mécanismes cérébraux liés à la suggestion de paralysie par hypnose. Elle montre que les régions du cerveau communiquent différemment entre elles lorsque le sujet est sous hypnose, en faisant notamment appel à des régions liées à la représentation de soi et à l'imagination. Grâce à la mise en évidence des effets neuronaux spécifiques au pouvoir de suggestion, cette étude ouvre aussi la voie à une meilleure compréhension des attributs de l’esprit humain que sont l'intention et la conscience.
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Haut