paulelie à dit:
des papiers comme ceux la vous êtes bienvenue de les publier ici si vous voulez qu'on vous réponde!
Parmi les cadeaux de cette fin d'année j'ai reçu une version légèrement modifiée de " Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" que j'avais lu il y a une quinzaine d'années. En dehors d'une relecture agréable et enrichissante , dont beaucoup de choses pourraient etre utile en hypnose, tout au moins pour preparer l'induction, quelques lignes ont attirés mon attention, et la signature n'est pas des moindres: le philosophe Alain:
"On ne chante pas parce qu'on est heureux; on est heureux parce que l'on chante"
Ce qu'on pourrait traduire par: "ce n'est pas parce qu'on est hypnotisé que le bras se leve, mais c'est parce que le bras se leve qu'on est hypnotisé" .
Tout le principe d'utilisation/ratification de l'hypnose erickssonienne se retrouve là: que ce soit le bras droit ou le gauche, qu'il soit lourd ou leger; quand le patient trouve quelque chose de different et qu'on luit fait prendre conscience de cette difference, il va l'expliquer par son etat d'hypnose.
Ce même etat d'hypnose qui va lui faire admettre tout ce que vous pourrez proposer et qui lui paraitra admissible dans un contexte hypnotique. Et chaque suggestion pourra l'emmener plus loin que la precedente, puisque chacune valide cet etat.
le plus bel exercice sur ce theme et dans la video en dessous. historiquement c'est Stephen brooks qui l'a montré le premier, mais c'est Igor ledochowski a eu l'idée de s'en servir a des fins d'enseignement.
Notez bien que le cadre est tres defini: un seminaire d'hypnose, donné par une des stars du moment: quand le sujet sassoit il s'attend à etre hypnotisé. la seule chose qu'il ne sait pas c'est comment. Ledochowski va donc simplement resserrer le cadre, en rajoutant 2 phrases magiques:
- Avez vous remarqué cela? ( "cela" etant absolument n'importe quoi: on laisse au patient trouver ce que " Cela " peut-etre . il se lance donc dans une focalisation interieure, jusqu'a trouver un cela éventuellement mis en lumiere par l'hypnotiseur: "Vous avez remaqué? vous venez de le refaire.")
- que pensez vous que " cela" signifie? ( vu le cadre le patient interprete "cela" comme une entrée en hypnose )
il ne reste plus qu'a amplifier et accompagner le phenomene ( dans la video on part d'un minuscule mouvement d'un doigt à une levitation du bras )
En clair, si l'attente existe ( on va m'hypnotiser ) il suffit de donner au patient n'importe quel indice ( vrai ou non; anticipé ou pas ) lui confirmant son entrée en hypnose, pour que cet hypnose se fasse.
Le pouvoir est donc dans la tête du patient
A nous de creer les circonstances, utiliser ses croyances , les rituels qui vont les favoriser, accompagner et conduire, utiliser et ratifier; y compris , si ce qu'attend le sujet, n'est rien d'autre que :
1,2,3; DORMEZ, je le veux!
Utilisation et ratification:
De l'Ericksonien en 7 mots
Passez tous une excellente année
http://ultimatehypnotherapytraining.com ... tic-weapon