surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
katia (zoulouk) à dit:Ici c'est la mode du pese personne chaque jour.
S'il était cassé, et qu'un psychologue viendrait à le confisquer, il serait racheté immédiatement.
L'équilibre naturel du poids n'est donc pas réalisé. C'est le pese personne qui indique s'il faut faire attention ou non la journée après la pesée.
Je suis plutot contre ce genre de choses d'habitude car ça devient vite l'esclavage du pese personne.
J'ai essayé. Bah ça donne de sacrées informations néanmoins si on fait un parallele entre ce qu'on mange et le résultat sur le poids.
Les idées reçues en prennent un coup.
L'équilibre se dérègle quand on vit en groupe et que les horaires des repas sont imposés. On mange par habitude et sans faim vraiment (il faut finir le plat etc... ) et alors on perd ses repères.
On ne sait plus s'écouter parce qu'on ne mange pas au moment où on en ressent l'envie.
Si on mange trop tard le soir, si on est invité, on crève la dalle et on se rue sur la nourriturre par ex.
Il y a un équilibre naturel, mais parfois il est perdu.
Ca nécessite à mon sens une réeducation.
Je ne partage pas ce point de vue et surtout la dernière ligne, traiter uniquement l'addiction sans travail de fond serait comme déplacer le problème. C'est trop souvent le cas, donc mon discours est très clair au 1er rv tant que je n'ai pas fait une anamnese complète et récupérer les questionnaires des schémas.HYPNOMED à dit:Bonjour, de passage sur ce forum permettez moi une petite synthèse
- La personne en addiction a perdu la capacité de ressentir du plaisir et recherche alors dans la défonce un plaisir devenu inaccessible
- En général il n'y a pas de cause unique mais des causes multiples qui ont abouti au dérèglement du système de gestion du plaisir et des émotions
- Il convient alors de demander à un addictologue compétent de faire l'ordonnance d'une addiction contrôlable : c'est là la technique la plus efficace à long terme.
Je ne partage pas ce point de vue et surtout la dernière ligne, traiter uniquement l'addiction sans travail de fond serait comme déplacer le problème. C'est trop souvent le cas, donc mon discours est très clair au 1er rv tant que je n'ai pas fait une anamnese complète et récupérer les questionnaires des schémas.HYPNOMED à dit:Bonjour, de passage sur ce forum permettez moi une petite synthèse
- La personne en addiction a perdu la capacité de ressentir du plaisir et recherche alors dans la défonce un plaisir devenu inaccessible
- En général il n'y a pas de cause unique mais des causes multiples qui ont abouti au dérèglement du système de gestion du plaisir et des émotions
- Il convient alors de demander à un addictologue compétent de faire l'ordonnance d'une addiction contrôlable : c'est là la technique la plus efficace à long terme.
Qui.suis.je à dit:Pour Nodylion,
Vous pouvez garder le pseudo que vous souhaitez, mais je n'ai pas d'autres choix quand le modérateur n'a qu'une idée en tête, m'éjecter du forum...
Pour en revenir au sujet, je partage votre message et quand je parle de protocole ce n'est pas de suggestions toutes prêtes mais plutôt d'une stratégie avec mise en place de techniques appropriées .
Mais globalement je partage votre point de vue quant à la relation thérapeutique et la flexibilité du thérapeute à s'adapter à la singularité de chaque client tout en maintenant un protocole de suivi pour ne pas s'éparpiller dans tous les sens.
Et concernant les addictions, il est évident pour moi que je ne travaille pas sur la compulsion avant de traiter les problèmes de fond.
Qui.suis.je à dit:Surderien, vos arguments ne tiennent pas la route et vous le savez très bien... sur ce je pense que votre acolyte mindy ne va pas tarder à rebondir sur ce topic... elle excelle dans ce genre de polémique...
Moi parano ? :shock: parce que je vous dérange sur ce forum et que vous savez essayez de m'invincer à de.nombreuses reprises à m'excluant de ce forum ...ou est la liberté de s'exprimer ?
Quand vous parlez d anxiété généralisée c est au sens psychiatrique du terme ?Qui.suis.je à dit:Je ne partage pas ce point de vue et surtout la dernière ligne, traiter uniquement l'addiction sans travail de fond serait comme déplacer le problème. C'est trop souvent le cas, donc mon discours est très clair au 1er rv tant que je n'ai pas fait une anamnese complète et récupérer les questionnaires des schémas.HYPNOMED à dit:Bonjour, de passage sur ce forum permettez moi une petite synthèse
Car il s'avère que derrière la motivation d'arrêt du tabac un trouble anxieux généralisé accompagné d'autres troubles est fortement présent.
Fumer représente alors une compulsion/compensation illusoire pour masquer l'anxiété et/ou l'impuissance face aux situations.
Qui.suis.je à dit:Je ne partage pas ce point de vue et surtout la dernière ligne, traiter uniquement l'addiction sans travail de fond serait comme déplacer le problème. C'est trop souvent le cas, donc mon discours est très clair au 1er rv tant que je n'ai pas fait une anamnese complète et récupérer les questionnaires des schémas.HYPNOMED à dit:Bonjour, de passage sur ce forum permettez moi une petite synthèse
Car il s'avère que derrière la motivation d'arrêt du tabac un trouble anxieux généralisé accompagné d'autres troubles est fortement présent.
Fumer représente alors une compulsion/compensation illusoire pour masquer l'anxiété et/ou l'impuissance face aux situations.
Et donc il est nécessaire de travailler d'abord sur ses aspects avant de pencher sur la compulsion elle même.
HYPNOMED à dit:Qui.suis.je à dit:Je ne partage pas ce point de vue et surtout la dernière ligne, traiter uniquement l'addiction sans travail de fond serait comme déplacer le problème. C'est trop souvent le cas, donc mon discours est très clair au 1er rv tant que je n'ai pas fait une anamnese complète et récupérer les questionnaires des schémas.HYPNOMED à dit:Bonjour, de passage sur ce forum permettez moi une petite synthèse
Et donc il est nécessaire de travailler d'abord sur ses aspects avant de pencher sur la compulsion elle même.
La suggestion hypnotique ciblée sur la compulsion aura un effet direct et indépendant de l'anamnèse.
Vous êtes plutôt pathétiquement addict à votre méprise dans vos argumentations mais rien de nouveau au final!mindy à dit:Pas du tout le sujet est bien l'addiction et je n'y peux rien si vous vous êtes reconnue dans la description de personne agressive de mon précédent message.
Il faut savoir de quoi on parle !!Qui.suis.je à dit:Pour philou,
Qui vous parle de pathologie psychiatrique ? L'anxiété généralisée est bien plus développée qu'on ne le pense...
Maintenant si vous pensez qu'on peut traiter les individus de la même façon sans prendre en compte leur vécu, alors nous n'avons pas la même définition de l'hypnotherapie...
Voulez-vous dire que vous utiliseriez la même méthode, la même suggestion pour un alcoolique, un héroïnomane, un fumeur, un addict aux jeux, etc.? Le type de suggestion serait le même pour une addiction lourde et pour une légère ?HYPNOMED à dit:La suggestion hypnotique ciblée sur la compulsion aura un effet direct et indépendant de l'anamnèse.
?Philou13 à dit:Je pense qu il y a différentes personnalités ayant des addictions ...
Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,
Quand vous écrivez
Voulez-vous dire que vous utiliseriez la même méthode, la même suggestion pour un alcoolique, un héroïnomane, un fumeur, un addict aux jeux, etc.? Le type de suggestion serait le même pour une addiction lourde et pour une légère ?HYPNOMED à dit:La suggestion hypnotique ciblée sur la compulsion aura un effet direct et indépendant de l'anamnèse.
Pouvez-vous développer ?
En lisant votre phrase, j'ai l'impression que l'hypnose dans ce cas est assimilée à une baguette magique se dispensant de la participation du client (qui me semble un aspect important vers le chemin de l'indépendance). Cela peut peut-être marcher pour les addictions légères ou les débuts d'addictions mais me semble insuffisant pour les addictions bien ancrées. Dans ce dernier cas, il faut entre autres combler le besoin de structure du client (la fin de l'addiction va représenter un grand vide dans sa vie, souvent structurée autour de l'addiction), et l'accompagner dans la réorganisation de sa perception de soi, son identité.
Je suis à la fois intéressé et intrigué par votre suggestion, d'autant que j'ai cru comprendre que vous êtes médecin.
Au plaisir de vous lire.
Personnellement je prends en charge des personnes en dépendance majeure qui sont dans le déni et non demandeuses de soins, des "professionnels" de l'évitement aux soins : sortir de leur addiction leur est impossible car c'est devenu leur seule façon de fonctionner
Leur addiction c'est le fonctionnement baguette magique qui leur permet de ne pas se rendre compte de leur addiction et de réussir à y échapper.
A moi d'identifier la magie d'une baguette encore plus magique : de réussir une suggestion hypnotique qui ait un effet encore plus puissant que l'illusion qu'ils ont trouvé dans leur propre magie, pour parvenir à les intriguer sur une magie encore plus intéressante et beaucoup plus puissante que la leur...
Et si vous arrivez à vous ouvrir à la "magie" de l'addictologie, vous pourrez développer ce principe, tout simplement hypnotique.