surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
Le SDF est dépendant de son statut de SDFPhilou13 à dit:J'ai eu souvent à l'occasion de différents postes (notament au sein d'un centre d'accueil de SDF) de cotoyer des addicts de toute sorte ....J'ai jamais accroché ,jamais trouvé de d'accroche ....
Après relecture je ne suis pas sûre d'avoir été claire. Je pense effectivement que la plus part l'addiction vient avant l'habitude mais que le contraire peut être vrai (sans être le plus fréquent).Prudence à dit:Mis à part ce petit détail (je pense que l'habitude peut devenir le terrain de l'addiction, pas forcément dans l'autre sens) je suis assez d'accord avec Nodylion.
Prudence à dit:Il me semble naturel, sain, de rechercher le plaisir, la satisfaction. Mais addict, accro, dans l'acceptation que j'ai de ce mot il y a une entrave aux autres activités, la chose gêne, bloque, a des conséquences négatives. Il n'y a plus uniquement le plaisir mais d'autres choses vécues négativement (en fonction: honte, douleur, isolement, précarité etc.).
Je pense qu'on peut être accro à n'importe quoi, on a bien vu des personnes accro aux scarifications, au sexe, aux jeux vidéos, au chocolat. La substance ou l'activité ne fait pas la dépendance.
Mais s'il n'y a pas de répercussion négative je ne pense pas qu'on puisse parler d'addiction.
.../...
Surderien, quand tu mentionnes le toujours plus loin, est-ce que tu penses qu'il fait partie de toutes les addictions? De certains types?
"l'addict a le besoin compulsif de rechercher à l'extérieur quelque chose qu'il a déjà à l'intérieur !" J'adore ta phrase.
"il recherche le plaisir à l'extérieur dans des produits ou des comportements répétitifs inadaptés". Qui sont ou deviennent inadaptés, non?
Philou13 à dit:bonjour prudence,
j'ai tout faux c'est pas liège c'est Bruge..
C'est le modèle de Bruge en thérapie solutionniste
j'ai pas trouvé la thèse dont je te parlais qui date de 2009 parlant de l approche solutionniste dans l'alcoolisme mais le petit mémo en dessous en parle
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...=D4au5hffOGWD_5-LkePlog&bvm=bv.41248874,d.d2k