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Le café de l'hypnose
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[QUOTE="xorguina, post: 45932, member: 12920"] [color=#0000FF]Lorsque nous parlons de temps, nous n'entendons pas par là le temps chronologique, le temps des horloges.Ce temps-là existe, et il doit exister. Pour prendre un autobus, ne pas rater le train ou le rv prévu pour demain, le temps chronologique est nécessaire. Mais d'un point de vue psychologique, demain existe-t'il? Psychologiquement parlant, demain a t'il une exostence réelle? Ou ce demain est'il créé par la pensée, qui, au vu de l'impossibilité de tout changement direct, immédiat, invente ce système de progression graduelle? La pensée_ c'est à dire vous_, la pensée avec tous ses souvenirs, son conditionnement, ses idées, ses espoirs et ses désespoirs, et cette solitude absolue de l'existence, c'est tout celà, le temps.......mais si nous voulons comprendre cet autre état_ qui est hors temps, dans lequel le temps s'est arrêté_ il faut parvenir à savoir si l'esprit peut être totalement libéré de toute expérience_c'est à dire libéré du temps. La pensée, c'est le temps; la pensée, c'est le mécanisme de la mémoire qui crée le temps sous forme d'hier, d'aujourd'hui et demain, sous forme de ce qui nous permet de nous accomplir, et qui nous tient lieu de mode de vie. Le temps revêt pour nous une importance extrème_ vie après vie, une vie menant à une autre vie, qui est modifié, qui continue. Il est évident que le temps est l'essence même de la pensée: la pensée, c'est le temps. Tant que le temps existe comme moyen de parvenir a quelque chose, l'esprit est incapable de se transcender_ aller au-delà de soi-même est la qualité propre à l'esprit neuf, qui, lui, s'est libéré du temps. Le temps est un élément de peur. Ce que je désigne par ce terme de temps n'est pas le temps chornolgique, celui que scandent les horloges_seconde, minute, heure, jour, année_ mais le temps sous forme de processus intérieur, psychologique. Là est le fait qui est responsable de la peur. Le temps, c'est la peur; le temps parce qu'il est pensée, engendre la peur; c'est le temps qui crée la frustration et les conflits, car la perception immédiate du fait, toute vision lucide du fait, est en dehors du temps...... Donc, pour comprendre la peur, nous devons avoir pleinement conscience du temps_ le temps es tant que distance, d'espace, de "moi", crées par la pensée sous forme d'hier, d'aujourd'hui, demain, pensée qui utilise le souvenir de l'hier pour s'adapter au présent et conditionner ainsi le futur. Pour la plupart d'entre nous, donc, la peur est une réalité formidablement vrai; et tout esprit qui est piégé dnas les ramifications complexes de la peur ne peut jamais être libre, il ne peut jamais comprendre la peur dans sa totalité s'il ne comprends le temps dans toute sa complexité. La peur et le temps sont inséparables. Le temps c'est le mouvement qui part de ce qui est pour aller vers " ce qui devrait être " . J'ai peur, mais un jour je me délivrerai de la peur; le temps est donc necessaire pour se liberer de la peur_ en tout cas, nous le croyons. Passer de ce qui est à " ce qui devrait être " demande du temps. Et le temps implique un effort occupant l'intervalle entre ce qui est et " ce qui devrait être ". La peur me déplaît: je vais faire des efforts pour la comprendre, l'analyser, la disséquer, ou en découvrir les causes, ou bien je vais la fuir radicalement. Tout cela requiert des efforts_ et nous sommes habitués à en faire. Nous sommes pris dans un conflit permanent entre ce qui est et " ce qui devrait être ". " Ce qui devrait être " n'est qu'une idée, une fiction, qui ne correspond pas à " ce que je suis "_ qui , en revanche , est le fait réel; et " ce que je suis " ne peut subir de changement que lorsque je comprends ce désordre qu'engendre le temps. M'est 'il donc possible de me débarraser de la peur, de manière absolue, et instantanée ? Si je laisse le champs libre à la peur, je vais provoquer un désordre permanent; nous voyons donc que le temps est un élément de désordre, pas un moyen de venir à bout de la peur. Aucun processus graduel ne permet de se liberer de la peur, de même qu'aucun processus graduel ne permet de se débarrasser du nationalisme. Si vous êtes nationaliste, tout en proclamant l'avènement prochain de la fraternité universelle, en attendant, ce ne sont que guerre, haines, et misère, et toute cette abominable division et son semblable; c'est donc le temps qui suscite le désordre. Vous avez dans votre salle de bains un flacon étiqueté "poison", et vous savez que c'est du poison; vous faites très attention à ce flacon, même dans le noir. Vous vous en méfiez. Vous ne dites pas: " comment vais-je faire pour éviter tout contact avec ce flacon, pour faire attention ? " . Vous savez que c'est un poison, vous êtes donc extrèmement vigilant. Le temps est un poison; il suscite le désordre. Si ce fait est bien réel pour vous, alors vous allez comprendre de mieux en mieux comment vous délivrer instantanément de la peur. Mais si vous considerez tjrs le temps comme le moyen de vous libérer, alors aucune communication entre vous et moi n'est possible. Mais ce n'est pas tout: il se peut, en fait, qu'il y ait une tout autre espèce de temps. Nous ne connaissons que deux types de temps: le temps physique et le temps psychologique, et nous sommes piégés dans le temps. Le temps physique joue un rôle important dans le psychisme, qui à sont tour a une influence sur tout ce qui est physique. Nous nous trouvons pris dans cette bataille, soumis à cette influence. Il faut accepter le temps physique, si l'on veut pouvoir attraper un bus ou un train, mais si l'on rejette complètement le temps psychologique, alors on accède a un temps tout à fait autre, sans aucun rapport avec les deux autres forment de temps. J'aimerais tellement que vous pénétrer avec moi ce temps ! Alors, le temps n'est plus le désordre, mais l'ordre le plus formidable qui soit . [/color] [/QUOTE]
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