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[QUOTE="Prudence, post: 54549, member: 20929"] Oui! Non! pas du tout. --> Alors si on raisonne on ne ressent pas, donc on est dans le raisonnement, pas dans l'émotionnel et ce même si la réflexion, le raisonnement porte sur les émotions. Je reprends en gros, l'exemple que je t'ai MP: Quelqu'un qui fait un discours sur "la littérature romantique au XIXème" pourra très bien ne jamais avoir aimé, ni ressenti le besoin d'écrire ses sentiments d'amour, et à fortiori aimé au XIXème, et pourtant il pourra parler d'amour, de ce que les personnages auront ressenti etc. mais en étant froid comme la mort (ou non d'ailleurs). Il pourra se dire que l'héroïne, suite à l'abandon de son amant était folle de douleur... cette douleur il ne la ressent pas, mais rationnellement, par la raison il imagine quelle existe, il pense que cette émotion est la conclusion de ce qui s'est passé pour elle. Faux... je n'irai pas juger du vrai ou du faux dans le vécu d'une personne, après ça, oui, ce n'est peut être pas la raison bloquante (celle qui bloque vraiment) qui est évoquée (l'autre peut être vraie sans être... indispensable/nécessaire, la plus... bloquante). C'est le principe des rationalisations secondaires. Et puis on peut très bien vouloir et ne pas vouloir des choses ou ne pas les vouloir et les vouloir! Nous sommes souvent ambigus, partagés, et surtout ambivalents. C'est aussi le principe des blocages et des résistances (et de certains lapsus) Et du raisonnement avec un semblant d'émotionnel! :lol: Le clivage va être au niveau de l'accession à la conscience: on se souvient de l'événement traumatisant mais on ne ressent rien à son évocation: clivage raison (film de souvenir) et émotion/sentiment (pas d'accès au vécu émotionnel). Une autre illustration serait l'agueusie (perte du goût): tu as beau voir que tu manges de la blanquette de veau, ça ou du carton c'est pareil: ça n'a aucun goût. Oui, souvent. Oui, mais: On n'a pas forcément accès à l'émotion consciemment L'émotion peut aussi découler du raisonnement Ils peuvent ne plus intéragir, c'est bien le soucis du clivage. Ou le contraire. Comme tu le dis 'illusion" mais je ne pense pas que le sage soit neutre, au contraire, si on se place dans une référence zen (par exemple) l'illumination correspond à un état d'harmonie avec le monde et d'éveil des sens, du ressenti. Un raisonnement peut être purement neutre... dans la conscience! Mais oui, en ce qui concerne l'inconscient c'est autre chose. Je pense que si on voulait absolument schématiser ça, un modèle intéressant serait le tri-partite de Freud: Inconscient-Préconscient-Conscient avec des censures entre chaque instance, le clivage aurait lieu au niveau de ses censures, aux alentours du Préconscient. Ok En partie, pourquoi pas [/QUOTE]
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